Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/01/2014, 18h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques Doopiennes 190: Morning Glories, X-(Wo)men, Green Arrow et plein d'autres

CRITIQUES DOOPIENNES N°190

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….plus de trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
Certifié forumer aux goûts comics les plus aberrants par le buzzawards 2014 !!

MORNING GLORIES vol 4 et vol 5



(Nick Spencer/ Joe Eisma)
Nouvel Opus de la mystérieuse série de Spencer et Eisma. Une petite remarque de départ : alors que Marvel et DC se foutent souvent de notre gueule avec des TPB super chers qui contiennent quatre épisodes (petit clin d'œil aux fous qui suivaient Uncanny X-Force en TPB), cette série Image propose des volumes à 15€ qui contiennent l'équivalent de huit ou neuf épisodes classiques (ici il y a cinq épisodes, mais ils font tous plus de trente pages chacun). Pour ceux qui hésiteraient d'ailleurs encore entre le VF et la VO, je ne peux que les orienter vers les éditions originales.

Le pitch :
Quatrième et Cinquième Tome des aventures des étudiants de la Morning Glory Academy. Alors que se termine la première saison, certaines réponses sont dévoilées, mais d'autres mystères pointent le bout de leur nez dont on commence à avoir un début de réponse dans le tome 5.

Pour les personnes qui se plaignent de la difficulté de la série, qui reste trop mystérieuse, ca commence vraiment très mal. En effet, Spencer dès le premier numéro de ce TPB 4 oublie totalement son précédent casting et nous fait découvrir six autres étudiants, arrivés deux ans avant nos héros ! Le nombre de personnages se retrouve donc d'un coup de baguette magique complètement doublé, et déjà qu'on avait du mal avec les intrigues sur les six premiers étudiants, vous imaginez le bazar avec douze. Le début peut faire un peu peur, mais Spencer mène bien sa barque, et on s'aperçoit que les trajectoires des deux groupes sont vraiment parallèles. En revanche, heureusement que j'ai tout relu il y a deux ou trois semaines parce que sinon c'aurait été complètement impossible. L'intrigue avance tout de même et on commence à avoir des réponses. Le passé de certains des personnages est désormais clair comme de l'eau de roche, et même si de nouveaux éléments viennent s'ajouter (le fameux mythe de la caverne de Platon)et que les voyages dans le temps sont de plus en plus nombreux, on commence à avoir une vague idée de l'intrigue générale, ce qui est un progrès.
Après, je ne sais pas quoi dire de plus, puisque Spencer et Eisma nous livrent un volume qui a exactement les mêmes points forts et défauts que les précédents.
On a une intrigue très touffue, mais qui semble complètement maîtrisée, d'ailleurs, à chaque fois que l'on croit déceler une erreur (j'avais été assez dubitatif concernant le père de Ike), celle-ci est immédiatement abordée et expliquée. A mon sens, Spencer sait parfaitement où il va.
L'ennui c'est qu'il ne dévoile pas assez et que malheureusement, les dessins de Joe Eisma sont plutôt en défaveur du casting multiple. Impossible de reconnaître qui est qui. C'est d'ailleurs assez rigolo car à la fin du TPB, on nous explique qu'Eisma met un soin tout particulier à dessiner les personnages de manière différente et qu'ils ont tous des caractéristiques qui permettent de les identifier. Encore heureux, parce que moi, je n'arrive déjà pas à distinguer qui est qui d'une brune Ukrainienne et d'une brune Asiatique dans ce volume. C'est vraiment dommage. Le quatrième TPB nous présente donc la fin de la saison une, et il n'y a toujours pas de réponse bien précise.
J'ai donc attaqué le tome cinq, le début de la deuxième saison qui semble mettre un peu fin au statu quo initié dans les TPB 3 et 4 tout en nous dévoilant un peu plus d'éléments sur la passé (et le futur) de certains des académiciens. Encore une fois, je ne vais pas redire ce que j'ai déjà écrit plus haut mais Spencer ajoute des couches de mystère, distille ses révélations les une après les autres sans avoir auparavant soulevé deux fois plus d'interrogations. On a vraiment l'impression d'apprendre des choses, mais qui sont complètement distillées dans l'intrigue générale dont on n'a pas vraiment beaucoup d'idée.
MORNING GLORIES me semble être une série impossible à lire en singles, mais aussi impossible à lire en TPB. Je pense qu'on ne peut absolument pas raccrocher à un nouveau volume sans avoir relu précédemment les anciens, vous rendez vous compte qu'une des pages du cinquième volume (et donc de l'épisode 27 ou 28) renvoie directement à la page d'ouverture du tout premier épisode publié deux ans plus tôt et dont on n'a jamais reparlé entre temps. Ce qui pourrait causer effectivement un problème. Et c'est dommage car contrairement au syndrome LOST, j'ai véritablement l'impression que Nick Spencer sait où il va. Je pense d'ailleurs que c'est typiquement le genre de série dont la réussite ou l'échec ne dépendra que de la fin et des réponses fournies par les auteurs. Eisma a toujours le même problème (personnages non reconnaissables) mais ca s'amplifie encore plus ici où il doit aussi dessiner des versions plus adultes de ses étudiants. C'est clairement le point faible. J'aurais rêvé de cette série dessinée par Chris Bachalo. Le scénario et les personnages sont tout de même assez attachants et bien ficelés pour qu'on ait envie de finir l'aventure, mais des récapitulatifs seraient les bienvenus en début de volume.

et demi.
Toujours très bien, on commence à avoir une idée globale du truc, mais les dessins sont toujours un frein à la lecture.



ANIMAL MAN vol 2 : ORIGIN OF THE SPECIES



( Morrison/Truog-Hazlewood-Grummett )

Le pitch :
On continue les aventures d'animal man par Grant Morrison dans ce deuxième volume regroupant les épisodes 10 à 17 de la série de 1989. Buddy Baker va comprendre d'où lui viennent ses pouvoirs et va se mettre en conformité avec les versions précédentes d'Animal Man proposées dans les comics des années 50 et 70. Il va aussi se rendre en Afrique du Sud pour trouver un successeur à BWANA BEAST et devenir un militant de la cause animale.

On rappelle que ce sont les premières incursions de Grant Morrison chez Vertigo et qu'à ce titre on peut parfois trouver un peu de naïveté dans ses scénarii où sa passion pour la défense des droits des animaux prend un peu trop le dessus, mais au moins c'est pour une bonne cause. On retrouve quand même beaucoup de ses inspirations futures, notamment la définition du super-héros et son lien avec les comics des années 50.
Les quatre premiers épisodes, qui ouvrent la revue sont vraiment intéressants car non seulement ANIMAL MAN va faire alliance avec VIXEN (une autre héroïne aux pouvoirs animaliers) pour combattre un méchant terroriste mais il va surtout rencontrer ses créateurs (de grands extraterrestres jaunes) qui ne reconnaissent plus leur "enfant" dans la mesure où celui-ci vient d'être retconné par CRISIS ON INFINITE EARTHS. Il est plus jeune et ses origines ne sont plus les mêmes.Il s'agit bien évidemment d'une métaphore, mais qui brise carrément le quatrième mur et où les actions des scénaristes et des éditeurs sont aperçus par les protagonistes de l'épisode. Morrison avec des scènes dont lui seul possède le secret rétablit donc la continuité entre les différentes versions d'Animal Man (à commencer par celle d'Infantino et de Broome) en nous livrant donc une histoire démentielle et abracadabrante, et dans laquelle la seule personne qui n'y comprend rien est le héros. C'est tout juste brillant.
Ensuite, les récits un peu plus orientés reprennent le dessus et Animal Man va chercher un successeur à BWANA BEAST en Afrique du Sud. En fait, cette histoire n'est à mon sens qu'un prétexte pour transformer le nom du héros, assez connoté, en FREEDOM BEAST, terme hautement plus acceptable à notre époque. Il pose aussi une intrigue secondaire avec un mystérieux individu qui vient semer le trouble dans sa maison et terroriser sa famille.
On se retrouve ensuite avec deux histoires solo, une associant Buddy et la jolie DOLPHIN qui se battent contre un village Nordique dont la tradition veut qu'ils massacrent des dauphins toutes les années et une enquête à Paris avec la justice League International. Ce sont des épisodes classiques et assez linéaires. On conclut avec un dernier numéro où Buddy s'associe à un groupe terroriste de libération des animaux et auquel il prête son image. Lors d'un sauvetage qui se passe mal, il va apprendre que toute action à des répercussions qu'on n'envisage peut-être pas. Le volume se conclut par l'apparition d'un homme dont l'existence même au sein de la bande dessinée est menacée, puisqu'il est conscient de CRISIS depuis qu'il a vu le PSYCHO-PIRATE, signe que l'on va encore une fois briser le quatrième mur dans le volume suivant.
Le scénario est vraiment très agréable, parfois un peu naïf certes, parfois trop barré mais toujours réussi. C'est vraiment du bon vieux titre vertigo comme on l'aime, avec toujours un gros problème : les dessins. En effet, c'est pas que CHAZ TRUOG soit mauvais, il est même meilleur que 50% des artistes qui officient sur MARVEL NOW ou DC VILIANS MONTH, mais comme il ne peut pas être aidé par la colorisation, cela nous donne des dessins vraiment très datées et pas jolis à regarder. C'est vraiment le point faible de la série.

et demi car les dessins plombent un peu la note globale
En dehors des dessins, ca reste vraiment novateur sur la forme et le fond, proposant une intrigue dont les histoires vont du récit linéaire et engagé à l'histoire débridée qui se comprend sur plusieurs niveaux de lecture.



AGE OF BRONZE : A THOUSAND SHIPS



( Eric Shanower)

Une saga qui court depuis presque quinze ans et qui n'en est qu'à sa moitié, écrite et dessinée par un artiste que j'avais beaucoup apprécié sur OZ et qui semble mettre un point d'honneur à être le plus précis possible dans les détails, j'ai finalement franchi le pas.
Le pitch :
Paris, le fils de Priam est de retour ! Ses parents l'avaient en effet sacrifié car une prédiction leur avait annoncé qu'il signerait la perte de Troie, mais le jeune bébé a été recueilli et élevé par des bergers du coin. En retrouvant son statut de prince de Troie, Paris l'enhardi va bien évidemment déclencher une guerre entre les Grecs et les Troyens en capturant Helene, la femme de Menelaus. Ce volume nous raconte aussi l'enfance d'Achille, déguisé en fille pour son bien et élevé tel quel.

Le parti pris de Shanower semble assez intéressant. Tout comme le film Troie (une daube avec Orlando Bloom et Eric Bana) son idée est de traiter de la guerre de Troie sans faire appel aux dieux et au surnaturel. Bon pourquoi pas même si je grince un peu des dents et reste persuadé que la guerre de Troie sans les dieux, c'est un peu comme Josephine Ange gardien sans Mimie Mathy, mais il faut reconnaître que contrairement au film cité un peu plus haut, c'est diaboliquement bien fait. Il transforme dont le dieu satyre en un ...satyre, mais humain, avec poils, barbe et plutôt court sur pattes.
Au niveau de l'histoire, c'est très détaillé, peut être trop d'ailleurs car on se perd un peu entre tous ces personnages, qui (il faut le dire) se ressemblent quand même tous un peu et que le noir et blanc nous empêche d'identifier au premier coup d'œil. C'est le seul problème de Shanower qui nous livre des planches d'un détail et d'une précision juste spectaculaires, qui font immédiatement penser à un Arthur Adams réaliste. C'est vraiment très très beau.
L'histoire quant à elle est un peu difficile à suivre et accompagnée de brusques changements de rythmes (il peut se passer neuf mois d'une planche à l'autre), ce qui rend la lecture assez exigeante. Après, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
C'est clairement un oui massif pour le moment, et il me tarde de lire le deuxième tome, en espérant que Shanower va s'appliquer un peu plus pour différencier ses personnages.
Après, on peut se demander ce qui va se passer dans les tomes suivants, car la guerre est déjà sur le point d'éclater.
Très recommandé
et demi mais aurait pu aller jusqu'à quatre
Une lecture complexe mais tout à fait précise et documentée mêlée à des dessins splendides qui ont pourtant un léger défaut : la difficulté à reconnaitre les très nombreux personnages (un casting facile de trente à quarante personnes rien que pour le premier volume). C'est très intriguant et je vous le conseille sans problème si vous aimez les fresques historiques.



X-MEN : PRIMER



( Wood/Coipel/Lopez)
Nouvelle série X-Men par Brian Wood, qui alterne souvent le bon et le mauvais, mais qui a au moins le mérite d'avoir un style, un ton plutôt personnel dans chacune des histoires qu'il propose. Le voir sur un comics "blockbuster" et hype est assez surprenant, et c'est toujours intéressant de voir un gars carrément fait pour l'indépendant tenter un truc sur une série on ne peut plus mainstream. Souvent ca foire…

Le pitch :
Une équipe de X-Men composée uniquement de filles se bat contre la sœur de John Sublime, le méga virus intelligent crée par Grant Morrison dans New X-Men. De plus, Jubilee adopte un enfant.

Bon, ca a foiré. Et ce n'est pas une grande surprise. En effet, comment peut-on proposer une nouvelle série mensuelle lorsqu'on n'a absolument aucune raison de la faire ? Je précise ma pensée : une équipe, si elle se crée, c'est soit parce que ses membres ont un objectif commun, soit justement des objectifs complètement opposés. Il faut que le scénariste propose une direction pour sa série, qu'on sache de quoi ca parle et où ca veut bien aller. Ici, on a une construction d'équipe qui ne repose sur rien (ah oui, ce ne sont que des filles) et on prend au hasard quelques x-women qui se trouvaient dans le coin. On leur oppose ensuite une menace dont on n'a strictement rien à faire, mal amenée et mal troussée qui débouche sur des scènes d'action longues, mais longues…. Wood ne sait pas faire des scènes d'action, de combat, ce n'est pas son point fort et il se vautre lamentablement ici avec un intérêt proche du zéro absolu. D'ailleurs, on a juste l'impression d'avoir lu une histoire sans intérêt issue d'un annual quelconque plutôt que le début d'une série régulière puisqu'à la fin il n'y a absolument pas de statu quo, de raison pour cette équipe d'exister, ni même une quelconque création d'équipe. Petite mention spéciale à Olivier Coipel qui pour une fois, livre des planches tout à fait satisfaisantes. On est loin du carnage proposé par le dessinateur sur Siege ou consorts, mais bon, il laisse sa place au bout de trois numéros, ce qui est déjà beaucoup pour lui. Le quatrième épisode est un peu plus réussi, tout du moins sur une de ses parties, puisqu'il nous propose d'un côté une discussion entre Wolverine et Jubilée (qui n'est plus vampire ?) et qui rentre parfaitement dans le cadre de ce que sait faire Wood, et de l'autre une scène particulièrement longue et éprouvante pour les nerfs où quelques x-women , encore réunies là par hasard, cherchent à sauver un avion du crash. C'est dessiné par David Lopez que j'aime beaucoup, mais ca ne suffit pas à rendre le truc plus digeste.
Je voudrais aussi parler de l'arnaque de Marvel concernant ce TPB, qui nous propose quatre épisodes seulement + une vieille histoire de Uncanny (le shopping en Australie et la première apparition de Jubilée) pour 18$ !!!!!! Faut quand même pas abuser.
Donc non, cette série est ratée sur ses premiers épisodes dans la mesure où cette nouvelle équipe ne repose sur rien du tout. Elle est en revanche plutôt bien dessinée. Mais ce ne suffira pas pour me faire revenir.

Un four, une série sans intérêt. Bill Mitchell, c'est pour toi


HARBINGER TPB 1 : OMEGA RISING



(Dysart/ Khari Evans-Lewis Larosa)

Nouvelle incursion dans l'univers Valiant avec cette fois ci ce qui me semble être la meilleure série du lot : HARBINGER
Le pitch :
Peter Stanchek est un jeune garçon possédant des pouvoirs psychiques hors du commun. Rejeté et isolé, recherché par la police, il mène une vie de fugitif avec son meilleur ami Joe. Il fait alors la rencontre de Toyo Harada, un milliardaire célèbre et un "harbinger" comme lui. Ce dernier lui propose de rejoindre son école où il a réuni tous les gens qui ont des pouvoirs aussi extraordinaires que le sien. Peter accepte mais il va vite se rendre compte que tout n'est pas aussi rose que ce qu'il pensait.

Excellente surprise. Et il fallait s'en douter puisque le scénario est signé Joshua Dysart, qui a signé chez Vertigo un exceptionnel Soldat Inconnu dont je vous reparlerai prochainement. L'histoire est loin d'être bébête ou premier degré, et c'est ce qui tranche franchement avec le reste de la production VALIANT (même si le reste est plutôt bien fichu). On sent immédiatement la volonté de l'auteur de placer sa série et ses personnages dans un contexte plutôt étendu et surtout parfaitement développé. Si certaines motivations restent encore obscures, on a vraiment l'impression d'un univers complètement décrit dans lequel rien n'est laissé de côté. J'apprécie véritablement cette vision des choses, contrairement à un XO MANOWAR par exemple où l'univers dans lequel se ballade notre héros peut paraître un peu superficiel.
De plus, les personnages secondaires eux aussi sont particulièrement bien construits et on ressent immédiatement de l'empathie pour eux, comme par exemple pour la pseudo petite amie de Peter ou alors cette jeune fille un peu ronde qui est au bord du suicide. C'est vraiment bien fichu et efficace. On retient donc plus facilement les personnages car ils sont tous abordés d'une manière différente et ont pour le moment une histoire. C'est parfait.
De plus, Peter n'est pas un héros au sens propre du terme, c'est-à-dire un ado égoïste qui va faire souvent les mauvais choix. Du coup, son évolution et son brusque revirement de situation à l'issue du dernier épisode ne semble pas du tout forcé ou capillotracté. Dysart ne livre pas de récit blanc ou noir et se consacre véritablement aux zones sombres, ce qui est tout à fait dans le ton de la série.
Seul (gros) problème, les dessins de Khari Evans et de Lewis Larosa qui ne sont pas véritablement au niveau de l'histoire. Ce n'est pas aussi affreux que ce qu'avait pu commettre le dessinateur sur HEROES FOR HIRE (je crois) mais c'est quand même dommage car pas au niveau de l'histoire. C'est assez moche même si ca reste lisible et ca ne donne pas vraiment envie. Mais je vois les noms de Barry Kitson et Phil Briones annoncés pour le deuxième volume, donc si le scénario reste au niveau où il en est, ca va être excellent !

et demi
La meilleure série Valiant sur son premier arc, une sorte de x-men conspirationniste mâtiné d'Akira. Très conseillé mais handicapé par les dessins.



GREEN ARROW vol 1 : Hunters Moon



( Grell/Hannigan/ Giordano)

Nous sommes en 1988 et DC vient de se rendre compte que le succès de Watchmen, de Dark Knight Returns et que l'apparition de comics shops peut lui permettre de réaliser des comics au ton plus adulte, sur du papier de meilleure qualité et vendus plus chers. C'est tout un pan de l'histoire DC qui a été oublié en France puisque c'est à peu près à ce moment là que les éditions AREDIT ont cessé leurs activités. Le public Français est donc passé à côté de séries et de mini séries magnifiques comme The Question, The Shadow ou encore ce Green Arrow, qui reprend directement la suite de la mini série LONGBOW HUNTERS réalisée par Grell. Ces épisodes n'ayant jamais été republiés, DC profite donc de la série Arrow pour nous proposer (je l'espère au vu de la mention vol 1 ) l'intégralité du run de Mike Grell sur l'archer vert.

Le pitch :
Green Arrow réside désormais à Seattle avec Dinah Lance alias Black Canary qui essaye difficilement de se remettre d'une terrible agression. Mais les deux tourtereaux et leur relation vont être mis à mal par la libération d'un ancien tueur d'enfants. Ils s'en prendront après cette première aventure à une bande de dealers qui lancent sur le marché une drogue très puissante mais mortelle.

Que c'était bien cette période de DC où l'on n'avait pas peur de traiter des sujets plus adultes, avec un ton plus sombre. On n'aboutissait pas encore dans une caricature de caricature et tout était permis. Grell décide d'ailleurs d'enfoncer le clou avec une histoire de kidnappeur d'enfant parti à la recherche de sa dernière victime devenue adulte et met en parallèle la détresse de la victime avec celle de Dinah, qui doit récupérer d'une terrible agression physique et sexuelle. C'est vachement bien, même si parfois Grell est un peu lourdaud dans son histoire. C'est un peu moins fin que ce que proposait à l'époque O'Neil dans The Question, mais ca reste tout de même de bonne qualité, surtout remis dans le contexte de l'époque. La deuxième histoire (sur le trafic de drogue) est un peu plus fastidieuse, mais ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qu'à fait Bendis sur Daredevil, avec la Mutant Growth Hormone et DD qui devient un chef de gang.
Niveau dessins c'est assez spécial. Si vous vous rappelez d'Ed Hannigan comme dessinateur de Spectacular Spider Man période pré-Milgrom, vous risquez d'avoir des surprises. Ce dernier, aidé par la plume assez sombre de Dick Giordano, adopte en effet un tout nouveau style qui tranche singulièrement avec ce qu'il faisait précédemment. Ca n'atteint pas la maestria d'un Grell ni même l'énergie d'un Denys Cowan, mais c'est clairement un dessin qui sied parfaitement à la charte graphique de l'époque sur ce type de série.
Du coup, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce TPB et je serai sans hésitation aucune présent lors de l'éventuelle sortie de sa suite, mais c'est quand même à réserver aux lecteurs curieux ou nostalgiques d'une certaine époque.
J'ai peur que le lecteur lambda d'aujourd'hui soit un peu rebuté par les dessins et par l'histoire qui prend son temps et n'hésite pas à s'intéresser autant à la psychologie des personnages qu'à l'action pure et dure, surtout que Grell y va parfois avec des gros sabots.
Ca reste quand même un classique et une Bd que je suis heureux d'avoir enfin pu lire.

et demi
Vraiment intéressant dans le contexte de l'époque.


Citation:
Posté par "prochainement
Le Soldat Inconnu, John Constantine (mais le vrai) , Lazarus, Albator, The Massive, Sandman, Star-Lord, Captain America : secret empire, Bloodshot ….
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/01/2014, 18h30
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Merci pour ces critiques.
Pour Green Arrow, je suis par contre à peu près sûr que dans Longbow Hunters, l'agression de Black Canary n'a été "que" physique (torture) et pas littéralement sexuelle, bien que psychologiquement, elle ait été vécue comme telle (je crois que Dinah elle-même le déclare). Green Arrow subira d'ailleurs un supplice extrêmement similaire, Black Canary reproduisant ses actions pour le secourir. J'avais quand même apprécié le fait que le traumatisme touchait aussi bien Dinah que Oliver.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/01/2014, 18h53
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Je verse ma petite larme devant le retour des critiques doopiennes.

Celles que je prépare vont paraitre bien fade devant la variété que du nous offre. Mais je pense me défendre.

Bon j'ai déjà critiqué le TP1 de Harbinger et je te confirme que les dessins s'améliorent pour la suite qui reste exactement dans le ton que tu décris. On s'attache à tous les personnages et ils sont comme tu l'as indiqué vite caractérisés avec leurs forces et surtout leurs faiblesses. J'ai quand même eu un problème avec le rythme des épisodes dans ce premier tome. J'aurais aimé voir Peter évoluer plus longtemps à la Fondation. Mais au moins le scénariste ne perd pas son temps (comme dans XO d'ailleurs sur un autre registre). Le personnage de Harada est encore assez flou. Il devient de plus en plus intéressant pas la suite. Enfin j'ai bien aimé l'approche spirituel qui au final rompt le lien que l'on peut voir avec les X Men de Xavier.

Je n'ai pas encore lu le TP5 (sur ma très haute pile) de Morning Glories mais le quatrième TP est une tuerie. Ma théorie : SPENCER est fou ou alors il a été énervé de la fin de LOST et son rêve secret (autre que dominer le monde) c'est de ré écrire cette série télé. Oui cela peut sembler compliqué mais cela change des autres séries car on ressent l'ambition scénaristique de Spencer. Esma reste bien le maillon faible mais il arrive quand même à produire 30 pages mensuelles et en plus sans fill in. J'apprécie la continuité graphique.

Lors de mes échanges avec Scarlet sur la série il a fourni l'adresse de ce site qui décortique (c'est encore plus taré que Spencer) les épisodes. Je t'encourage à y jeter un coup d'oeil. C'est passionnant et inquiétant.

Et comme je ne suis pas comme tout le monde les 3 premiers épisodes des X-Men de Wood m'ont bien plu dans leur ensemble. J'ai trouvé que cela tenait la route sauf la fin qui est trop tiré par les cheveux.La vampirisation de Jubilee qui n'ets pas abordée m'a par contre décu. Par contre Coipel me passionne de moins en moins.

Sinon tu me confirmes qu'il faut que je me mettes à Eric Shanower (FredGri me l'a également suggéré).

Le Green Arrow a également l'air très intéressant. C'est un personnage que je découvre actuellement gràce à Lemire et j'attends avec impatience l'album d'URBAN sur la période O'Neil et Adams. Ce que tu présentes pourra être un bon complément.

Et donc encore bravo

edit : X Men Legacy en VO oui depuis hier soir
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 21/01/2014 à 19h00.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/01/2014, 19h49
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Ah, Age of Bronze ... Je remercierais jamais assez Buzz de me l'avoir fait découvrir jeune ! Je pense que je pourrais surement voir un jour la fin, mais que l'attente sera longue ! (d'un autre côté, Shanower semble en avoir fini avec le monde d'Oz chez Marvel, on va peut-être avoir une plus grande régularité dans les tomes).

Bref, pas mal de parti-pris ont été faits par Shanower dans sa série, mais ça fonctionne vraiment bien pour moi, on a une lecture vraiment intéressante du mythe, et les dessins magnifient vraiment l'histoire que l'auteur nous raconte à sa manière. Bref, du grand art !


Sinon, Morning Glories, en VO, ça se lit bien ?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/01/2014, 19h56
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Mais quel plaisir de retrouver les mythiques chroniques doopiennes !! Je m'y jette de suite
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/01/2014, 19h56
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui, Morning Glories ca fonctionne bien en VO. Ca ne te posera aucun problème, c'est l'histoire qui est cryptique, pas les dialogues.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/01/2014, 20h08
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Bons articles, Doop. Je te trouve un peu dur avec Age of Bronze, au contraire j'ai trouve que la relecture de l'Illyade sans l'element surnaturel etait a la fois originale (sortie bien avant le "film" que tu mentionnes), mais aussi faite avec une intelligence rare. C'est quand meme fort de rester completement dans la trame sans cela, tout en expliquant d'un point de vue realiste comment la religion reste un moteur de l'histoire (je sais pas si ce tome contient le passage avec Cassandre, mais ca m'avait vraiment bluffe a la lecture). Pour la ressemblance entre certains persos, je ne suis pas sur que ce soit completement gratuit, ou le resultat d'une incapacite de Shanower a dessiner des persos differents (le peu d'autres tafs que j'ai vus de lui ne me donne pas cette impression plus particulierement que la majorite des dessinateurs de BD), la aussi il y a peut etre a fouiller un peu historiquement et on peut se demander a quel point ces societes de l'Age de Bronze pouvaient avoir de diversite dans une meme communaute et autour de la mer Egee, etant beaucoup moins brassees qu'aujourd'hui, et surtout beaucoup plus reduites demographiquement qu'aujourd'hui (je pense surtout a Troie ou effectivement il y a beaucoup de ressemblances entre les persos, les acheens eux-memes sont plus varies). Il y a aussi peut etre le fait que les persos sont plus types mediterraneens que dans les comics en general, et que du coup des ressemblances se voient peut etre mieux que lorsque la majorite des persos d'un comic ont des gueules d'anglo-saxons. Shanower fait aussi au plus realiste possible, et s'interdit les designs de costumes trop imaginaires (c'est vrai qu'on est loin du choc des Titans avec les habits completement heroic fantasy des persos), et certes cela donne des gens qui s'habillent et se coiffent assez uniformement, mais quelque part c'est toujours du nivellement par le bas d'etre trop"designer" dans un truc historique, et d'assumer, a tort ou a raison d'ailleurs, que le consommateur ne sera pas capable de differencier des persos sans des silhouettes, des tronches, des codes couleurs et habits uniques. Je suis assez content de cela parce qu'a aucun moment dans Age of Bronze il n'y a de fausse note (que je puisse noter, je ne suis pas specialiste loin de la) dans le realisme de la fiction.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 21/01/2014 à 20h24.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/01/2014, 20h20
Avatar de Bootman
Bootman Bootman est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2012
Messages: 1 071
Bootman change la caisse du Fauve
Le retour des critiques de Maître Doop!! Ça vaut bien /5 !!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 21/01/2014, 20h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Bons articles, Doop. Je te trouve un peu dur avec Age of Bronze, au contraire j'ai trouve que la relecture de l'Illyade sans l'element surnaturel etait a la fois originale (sortie bien avant le "film" que tu mentionnes), mais aussi faite avec une intelligence rare. C'est quand meme fort de rester completement dans la trame sans cela, tout en expliquant d'un point de vue realiste comment la religion reste un moteur de l'histoire (je sais pas si ce tome contient le passage avec Cassandre, mais ca m'avait vraiment bluffe a la lecture). Pour la ressemblance entre certains persos, je ne suis pas sur que ce soit completement gratuit, ou le resultat d'une incapacite de Shanower a dessiner des persos differents (le peu d'autres tafs que j'ai vus de lui ne me donne pas cette impression plus particulierement que la majorite des dessinateurs de BD), la aussi il y a peut etre a fouiller un peu historiquement et on peut se demander a quel point ces societes de l'Age de Bronze pouvaient avoir de diversite dans une meme communaute et autour de la mer Egee, etant beaucoup moins brassees qu'aujourd'hui, et surtout beaucoup plus reduites demographiquement qu'aujourd'hui (je pense surtout a Troie ou effectivement il y a beaucoup de ressemblances entre les persos, les acheens eux-memes sont plus varies). Il y a aussi peut etre le fait que les persos sont plus types mediterraneens que dans les comics en general, et que du coup des ressemblances se voient peut etre mieux que lorsque la majorite des persos d'un comic ont des gueules d'anglo-saxons. Shanower fait aussi au plus realiste possible, et s'interdit les designs de costumes trop imaginaires (c'est vrai qu'on est loin du choc des Titans avec les habits completement heroic fantasy des persos), et certes cela donne des gens qui s'habillent et se coiffent assez uniformement, mais quelque part c'est toujours du nivellement par le bas d'etre trop"designer" dans un truc historique, et d'assumer, a tort ou a raison d'ailleurs, que le consommateur ne sera pas capable de differencier des persos sans des silhouettes, des tronches, des codes couleurs et habits uniques. Je suis assez content de cela parce qu'a aucun moment dans Age of Bronze il n'y a de fausse note (que je puisse noter, je ne suis pas specialiste loin de la) dans le realisme de la fiction.
Oui, c'est vrai mais disons que pour le moment, j'attends de voir la suite.
J'avais pas du tout pensé effectivement au fait que ils devaient tous se ressembler effectivement, ca peut expliquer pas mal de trucs, de même pour l'habillement.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 21/01/2014, 21h15
Avatar de Mudju
Mudju Mudju est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Rennes
Messages: 411
Mudju change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Et comme je ne suis pas comme tout le monde les 3 premiers épisodes des X-Men de Wood m'ont bien plu dans leur ensemble. J'ai trouvé que cela tenait la route sauf la fin qui est trop tiré par les cheveux.La vampirisation de Jubilee qui n'ets pas abordée m'a par contre décu. Par contre Coipel me passionne de moins en moins.
Je partage ton avis, les débuts de cette équipe m'avaient plutôt plu. Mais je trouve que depuis le #4, c'est une purge… Battle of the atom et le nouvel arc me semble peu à même de redresser la barre. J'abandonne !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 21/01/2014, 21h15
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Age of bronze est en VF chez Akiléos, non?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 21/01/2014, 23h15
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Age of bronze est en VF chez Akiléos, non?
Ouaip.

De belles éditions, en format un peu plus grand que la moyenne.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 22/01/2014, 10h23
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
J'avais pas fait attention à la sortie de ce volume de Green Arrow et je restais un peu frustré du manque de bons volumes sur ce personnages (hormis Longbow hunter et Year one, en attendant de lire le Lemire/Sorrentino). Merci pour cette critique (sauf pour mes finances...)
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 22/01/2014, 10h35
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Doopinet, le TPB de Green Arrow, c'est combien d'épisodes pour quel prix ?
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 22/01/2014, 11h36
Avatar de Rant
Rant Rant est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 46
Rant change la caisse du Fauve
Je confirme pour Morning Glories! Il faut bel et bien relire les 3 premiers tomes avant le 4. Par contre comme le dit Arrowsmith, Eisma n'a jamais lâché la série, ne fait pas et du coup c'est mieux qu'un changement de dessinateur où la confusion serait encore plus importante.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ta critique, et j'espère entendre parler du 6 très bientôt!
Par contre le fait que la série soit illisible en single oui, mais en tpb, non pas forcément. Il faut juste y prêter une attention particulière et au minimum feuilleter le tpb précédent à chaque fois.
Tu verras le TPB 6 introduit aussi de nouveaux éléments mais possède d'énormes qualités aussi. Surtout le premier épisode, une perle!
__________________
Pourquoi les super-héros ne s'en prennent-ils jamais aux vraies ordures?

http://parce-qu-on-est-des-geeks.com/

Mon topic de ventes!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
age of bronze, animal man, critiques doopiennes, green arrow, harbinger, morning glories, x-men

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Morning Glories #28 scarletneedle Singles 5 02/07/2013 20h04
Crit Doopiennes 182 : Wolverine, Loki,Morning Glories,Daredevil, Morrison et Batman doop Critiques VO et VF des forumers 20 14/05/2013 15h36
Morning Glories #14 scarletneedle Singles 1 02/12/2011 07h07
Critiques doopiennes MARS 2011 : Plein de comics encore ce mois ci VENEZ !!! doop Critiques VO et VF des forumers 40 06/04/2011 22h07
Morning Glories #7 scarletneedle Singles 2 07/03/2011 19h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !