Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/04/2013, 17h23
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques doopiennes 180 : Iron Man, The Massive, Thor,Avengers croisade des enfants

CRITIQUES DOOPIENNES N°180

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….presque trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
CHILDREN'S CRUSADE (LA CROISADE DES ENFANTS)



(Alan Heinberg/ Jim Cheung/ Mark Morales)

Cette saga avait été plutôt décriée et c'est vrai que j'ai mis du temps avant de la sortir de ma pile. J'avais vraiment beaucoup aimé la première mini-série des Young Avengers par la même équipe, même si j'avais perdu un peu le fil après suite à de nombreuses publications dans plusieurs formats en VF comme en VO.
Cette histoire était donc l'occasion de retrouver nos héros avec leurs créateurs originaux et dans une histoire plutôt intéressante sur le papier.

Le pitch :
Les deux jumeaux de la sorcière rouge partent donc à la recherche de leur mère, aidés par leur grand-père Magneto. Cette dernière se trouve dans une contrée éloignée mais bien connue des lecteurs : la latvérie. On se doute bien que le docteur Fatalis va alors faire son apparition.

Après la lecture des treize épisodes (douze par l'équipe et un bouche trou car les auteurs étaient en retard) je dois vous avouer que je suis assez déçu.
Heinberg, comme tout bon scénariste de télévision utilise pour cette saison deux exactement les mêmes recettes que le un, c'est-à-dire plonger un peu dans les secrets de l'univers Marvel et nous révéler des choses inconnues, sauf que cette fois-ci ca ne fonctionne absolument pas.
En effet, alors qu'il avait montré une bonne connaissance de l'univers en général et réussi à construire une histoire forte et intrigante dans la première mini-série, on a l'impression que l'auteur s'est reposé sur ses lauriers cette fois-ci, ne grattant les choses qu'en surface. Il a tout simplement voulu trop en faire.
Le gros problème, c'est que le début est correct (les quatre/cinq premiers numéros) mais que la fin est juste abominable.
J'ai un énorme problème temporel concernant la relation Fatalis/Wanda dans la mesure où je ne sais pas où elle se situe. Si c'est dans le passé, c'est absolument délirant, dans la mesure où personne n'aurait rien vu, et si c'est dans le présent, ca ne tient tout simplement pas la route. DU coup, il a une légère impression de flou qui se dégage de l'histoire, et qui rajoute à son aspect superficiel.
IL faut dire que les problèmes de rythme sont assez flagrants. Beaucoup d'exposition qui ne sert à rien, de dialogues à base de blagues, parfois réussies mais qui n'apportent pas grand-chose et surtout, en dehors des fils de la sorcière rouge, le reste du cast passe complètement à côté à mon sens. On se fout totalement de patriote par exemple. Ca marche encore une fois au départ, mais plus du tout au bout de six épisodes.
Ce qui me gêne énormément aussi c'est que on sent que la mini série a pour but d'inverser certains pans de l'histoire récente Marvel (retour de certains vengeurs morts ou disparus par exemple) en faisant un gloubi-boulga de tout. Et malheureusement, cette fois ci, Heinberg ne maîtrise pas du tout son sujet.
La fin est pour le coup assez ridicule. En deux ou trois pages, on nous explique le pourquoi du pétage de plomb de Wanda et ça ne pose aucun problème à personne. C'est dommage parce que la partie IRON LAD avec DAVIS aux dessins (le fameux épisode bouche trou) est peut-être le plus réussi des treize et pouvait lancer quelques pistes. Mais la mort d'un des personnages est véritablement mal traitée.
Après, on s'embourbe et c'est assez long. AH oui, j'aime pas trop employer l'argument du out of character, mais clairement, j'ai un souci avec MAGNETO et FATALIS dans cette histoire (ah, et WOLVERINE quand même fait bien pitié).
Niveau dessins, JIM CHEUNG assure bien, mais souffre en comparaison du seul épisode dessiné par DAVIS, surtout vers la fin où on a l'impression qu'il bâcle !


et demi . Peut être un peu méchant, mais il y a beaucoup de problèmes : une volonté d'annuler certains évènements récents sans trop les connaître, une écriture de certains personnages qui ne correspond plus avec ce qu'ils sont maintenant, un manque de rythme flagrant et des approximations. En revanche, les dessins sont bons. Une histoire qui commence quand même bien mais le final appauvrit vraiment tout.





MARVEL CLASSIC : IRON MAN VS DOCTOR DOOM



(Michelinie-Layton/ Layton-Romita jr)

10ème numéro d'une collection qui connaît des hauts et des bas suivant ce qu'elle présente. A mon humble avis, MARVEL CLASSIC devrait se contenter de proposer des récits plus publiés depuis très longtemps et qui ne remontent pas à trop loin dans le temps (j'entends pas en dessous des années 80). Mais comme PANINI est dépendant des TPB et des rééditions qui sortent aux USA pour ces choses là (puisqu'apparemment adapter de vieux épisodes inédits ne semble pas possible et c'est bien dommage), je pense que la qualité continuera de fluctuer. L'essentiel est de n'avoir pas de redites avec des intégrales publiées quelques temps plus tôt et surtout un sommaire cohérent (ce qui n'a pas été le cas par exemple pour ALPHA FLIGHT récemment, où l'on propose la mini RAAB CASSADY qui n'a rien à voir avec le pâté).
Bon, dans le cas qui nous interresse, ce numéro propose la réédition d'épisodes que je n'avais plus lu depuis presque vingt ans, voire plus : les rencontres entre IRON MAN et le DOCTEUR FATALIS, d'abord dans le passé, puis dans le futur.

Le pitch :
IRON MAN affronte le Docteur Fatalis. Malheureusement, les deux personnages en armure se retrouvent projetés dans le passé, à l'époque du roi Arthur.
Dans une deuxième partie, c'est la revanche de ce combat que nous propose PANINI. ET cette fois-ci, ils se retrouveront dans le futur, toujours avec ARTHUR !!!

Nostalgie quand tu nous tiens. J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers épisodes (les plus anciens). Les dessins sont signés Romita Jr encrés (lourdement) par LAYTON qui donne du sens et de la qualité aux pages. C'est bien fichu et l'histoire est tout à fait convenable, même si ca va parfois un peu trop vite. C'est fou le nombre d'idées que les scénaristes pouvaient proposer à l'époque dans un seul numéro, plutôt que d'étirer à l'infini un seul concept (c'est ce qu'on appelle la décompression). En une cinquantaine de pages (en gros deux numéros et demi), IRON MAN découvre une machination de FATALIS, va se battre avec lui en latvérie, se retrouve dans le passé, s'allie au roi Arthur, mène la guerre cotre FATALIS et MORGANE, s'allie avec le docteur pour retourner dans le présent. Soyons logique, aujourd'hui ce se ferait dans une mini série de douze (vingt quatre si c'est Fraction). Et c'est vraiment très bon. Les dessins sont à tomber par Terre et ca se lit sans aucun problème.
La deuxième partie, un peu plus récente (puisque Michelinie et Layton sont revenus six ou sept ans plus tard sur le titre) est un peu moins bien fichue. Ca fait déjà une redite avec le premier, et les personnages dans le futur sont tout de suite beaucoup moins interressants que ceux du passé. Il y a quelques touches humoristiques qui fonctionnent un peu moins bien et je trouve le combo ROMITA-LAYTON bien meilleur que LAYTON tout seul.
Ca reste quand même bien sypathique.

Une très bonne lecture. Deux premiers épisodes qui sont une véritable référence de la manière d'utiliser Tony Stark et qui montrent qu'on peut réaliser de grandes histoires sur très peu de pages. La suite est un peu moins bonne à mon avis, mais ca vaut quand même clairement le coup.
Merci à PANINI pour permettre aux lecteurs, jeunes ou vieux de découvrir (ou redécouvrir) ces épisodes à bas prix.




THOR BY KIERON GILLEN ULTIMATE COLLECTION



(Kieron Gillen/ Billy Tan-Jaimie McKelvie-Dougie Braithwaite-Rich Elson)
Contient Thor #604-614, Siege : Loki et New Mutants #11

Ayant récupéré les TPB de JOURNEY INTO MYSTERY à pas cher (merci SLOBO) , j'ai voulu, avant de les attaquer, en savoir plus sur petit LOKI et sa création. En me renseignant, on m'a orienté vers un SIEGE : LOKI et donc ce TPB, que j'ai trouvé à vraiment pas cher (11€ je crois) sur un site de vente.
Thor n'est pas vraiment un de mes personnages préférés, et je dois en plus vous avouer que les quelques premiers épisodes par STRACZ/COIPEL m'ont fait tomber dans un ennui profond, à tel point que j'avais décidé de ne plus me pencher du tout sur ce personnage.

Le pitch :
Il y a en gros trois arcs bien distincts dans ce gros volume (environ 400 pages) : le premier où Thor combat Loki et le Docteur Fatalis, qui fait des expériences sur des Asgardiens ; le deuxième sur ce qui se passe durant Siege et le troisième qui voit Thor et ses camarades aller en Enfer pour combattre les disir, des fantômes cannibales maudits par Bor, le père d'Odin (clairement, le pendant Walking Dead des Walkyries).
Le premier arc est tout à fait convenable. Même si on n'a pas lu avant, il y a une page de récap suffisante pour attaquer le volume sans trop de problème. Bon, il y a des choses qui passent un peu à côté, mais globalement, ca va. C'est une histoire très linéaire et tout à fait classique dans ce qu'on peut penser d'un comics Thor. Des combats épiques, fatalis qui revêt l'armure du Destructeur pour combattre notre héros, et un rétro-pédalage de LOKI à sa manière. Les dessins sont assurés par Billy Tan, qui fait un boulot assez honnête. Sans grande maestria, mais honnête.


ON a ensuite un one-shot SIEGE LOKI qui est carrément intéressant : toute la malice du personnage nous est dévoilée ici , avec u accord entre MEPHISTO, HELA LOKI et les fameuses DISIR. C'est certainement la partie la plus intéressante et c'est d'ailleurs celle qui reviendra dans les Journey Into Mystery. Clairement, Gillen prend plus de plaisir à écrire Loki que Thor.
et demi

Vient l'arc qui se déroule pendant SIEGE. C'est la partie la moins intéressante. Thor se bat contre un robot et Dani Moonstar
Emmène les morts vers le nouveau royaume de HELA. C'est pas génial, et surtout, si l'on a pas SIEGE à côté, on rate la moitié des choses. Je ne l'avais pas, et je n'avais pas envie de le relire non pus, donc ca m'est passé à côté !
Les dessins sont corrects, avec un petit plus pour la partie dessinée par NIKO HENRICHON, qui tranche forcément beaucoup avec le style de BILLY TAN.
et demi

La dernière partie est un peu meilleure, on revient sur ces personnages que sont les DISIR, qui ont attaqué le royaume d'HELA et qui risquent de mettre en péril les âmes des valeureux guerriers tombés durant SIEGE. C'est pas mal fichu, ca se lit bien et c'est une bonne histoire. Ce qui est dommage, ce sont les dessins de RICH ELSON, pas terribles et il signe la moitié de l'arc.


Globalement un bon TPB. C'est pas extraordinaire (THOR est quand même très superficiellement écrit et unidimensionnel) mais le reste de la mythologie asgardienne, avec LOKI, les DISIR, HELA et MEPHISTO ets plutôt bien fichue. Ca vaut largement le prix où je l'ai trouvé !

Au total :



THE MASSIVE TPB 1



(Brian Wood/ Kristian Donaldson-Garry Brown)

Brian Wood est toujours synonyme de qualité, et cette nouvelle série semblait prometteuse. Je me suis donc lancé dans la lecture avec pas ma d'à priori positifs.

Le pitch :
Quelques mois après l'apocalypse. Sur une terre dévastée par les changements climatiques, le capitaine CALLUM ISRAEL membre fondateur d'une organisation écologiste non gouvernementale flirtant avec le terrorisme dirige le bateau LE KAPITAL . Il est à la recherche du deuxième bateau du groupe, le MASSIVE et parcourt les océans afin de le retrouver avec son équipage.

Très très très bien.
Ce TPB est composé de deux arcs et nous raconte comment CALLUM et son équipage doivent composer avec leur doctrine environnementale pour survivre. Ils abhorrent la violence, mais doivent pourtant se défendre contre des pillards. Ils refusent le terrorisme mais doivent s'allier avec d'anciennes fréquentations pour obtenir nourriture et carburant.
C'est pas mal du tout. BRAN WOOD, comme a son habitude, prend beaucoup de temps pour nous camper ses personnages. Il y en a quatre qui se détachent du groupe, et chacun d'entre eux à leur moment de gloire durant ses six numéros et on en apprend un peu pus à chaque page sur leurs motivations, ce qui les a conduit à adhérer au projet de CALLUM et pourquoi ils restent.
Evidemment, c'est clairement plus psychologique que bourrin truffé d'action, même si les passages héroïques ne sont pas oubliés. Dans un monde ravagé, où trouver de l'eau, du carburant, de la nourriture ? L'argent ne sert plus à rien, qu'est ce qui le remplace. SI Wood donne parfois des solutions un peu faciles (le coup de l'eau à volonté est un peu tiré par els cheveux), le reste est plutôt convaincant, surtout son apocalypse environnementale composée non pas par un évènement gigantesque, mais une succession d'accidents qui vont transformer à jamais la face du monde.
Les personnages fonctionnent très bien entre eux, les flashbacks sont intéressants et l'action est véritablement posée pour a suite. Je continuerai sans problème.
Niveau dessins, c'est un peu le point faible. Kristian Donaldson a beaucoup de style, ca marche dans cet univers glacé et perdu, mais ca ne marche pas trop sur moi. Le dessinateur qui lui succède (Garry Brown) est un peu plus ma tasse de thé. En attendant, c'est très intéressant.

et demi Une fois plongé dans les eaux glacées de ce monde, vous ne pourrez plus vous en sortir !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/04/2013, 17h43
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Pour le coup, je ne te trouve pas du tout sévère avec la croisade des enfants.
L'histoire est peu intéressante, les sujets mal traités, les péripéties tirées par les cheveux, et presque tous les personnages (pas seulement Fatalis et Magneto) sont mal écrits.
Après l'excellente série qu'a été Young Avengers, ça a été la douche froide à la lecture...

Pour moi, cette mini est LA grosse déception de ces dernières années.


J'ai hésité à prendre le Marvel Classic, mais j'ai déjà les Strange avec la première partie de la saga, donc je pense que je me les relirai à un moment. J'en avais un excellent souvenir.
Si tu dis que la suite est moins intéressante, je ferai l'impasse je pense.

Par contre, j'avais complètement zappé la référence à Sacré Graal à l'époque... c'était comme ça dans la première traduction ?

Je suis intrigué par "the Massive", je pense que j'y jetterai un œil, tu le vends bien !

Merci pour ces critiques !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/04/2013, 17h51
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Children's Crusade; je l'attendais comme un malade... Et j'ai été deçu à la hauteur de l'attente. Dédouanage qui ote toute epaisseur à Wanda, out of character en veux tu en voila... Magnifique. Moi qui prenait cette mini comme le successeur de Young Avengers, je n'en suis toujours pas revenu.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/04/2013, 19h13
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
J'attaque bientôt The massive, donc je vais voir ce que ça donne.
Graphiquement, en tout cas, c'est superbe (même si Donaldson et Brown ont deux styles différents, mais j'aime les deux).
Wood, c'est un scénariste que j'ai redécouvert très récemment, notamment avec ses épisodes sur X-Men (avec David Lopez), et j'apprécie beaucoup son écriture. Il est, pour moi, proche de BKV, un auteur avec des concepts forts et des personnages très bien caractérisés, des ambiances très soignées.

Pour rester poli, je me tairai sur Children's Crusade parce que rarement je me suis autant em#%* avec une série ces dernières années. Et puis Jim Cheung, je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'il suscite : tous ses personnages se ressemblent et ont l'air d'avoir un balai dans le c...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/04/2013, 22h40
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
C'est vrai que Children's Crusade, c'était bien chiant.
Par contre, j'aime bien Cheung et heureusement parce sinon je n'aurais jamais été jusqu'au bout ...
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 27/04/2013, 00h04
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
The massive en revanche, c'est foutrement bien foutu.
Quelqu'un pour tailler le bout de gras sur THOR ?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 27/04/2013, 00h48
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Gillen devait préparer JIM pour s'en sortir aussi bien sur Thor. A la relecture c'est nettement plus intéressant que le run actuel de Fraction. Il passait après JMS si je me souvient bien qui avait redéfini le personnage de Thor et des Asgardiens.
La partie en Latverie et les expériences de Doom sur les Asgardiens : je me suis demandé si ce n'est pas une des meilleurs écritures de Doom de ces dernières années.
L'histoire avec Bill est poignante.

Et les DISIR sont, au final, une des meilleurs inventions du folklore Asgardien (attention quand même à ne pas trop les utiliser).

Sur le personnage de Thor : depuis quand (et donc même remarque pour Gillen) n'avons nous pas eu des bonnes histoire sur lui ? Les histoires tournent autour de lui mais son personnage même est peu exploité. On dirait que les scénaristes ont peur de se bruler les doigts.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 27/04/2013 à 01h23.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 27/04/2013, 10h32
leocomix leocomix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 846
leocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forum
Tout ce dont je me rappelle est que que Gillen est intervenu au pied levé en l'attente d'un nouveau scénariste après le départ de JMS, qu'il s'en est très bien sorti et que Fraction, lui, n'a pas assuré.
J'imagine que JIM a été un lot de consolation mais c'était par moments la meilleure série Marvel.
L'ascension de Gillen aura été ultra-rapide
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/04/2013, 10h45
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Sur Uncanny X Men il me décoit tout de même. Mais sur JIM et Thor il assure effectivement une très bonne prestation. Et comme le remarque doop il n'est pas gaté niveau dessinateur.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/04/2013, 12h02
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Acheté le marvel classic pour faire decouvrir ces episodes à mon frere qui lit pas bien l'anglais. La traduction est pas mal, hormis le "diantre, c'est frais". Mais bon, je trouve l'expression "frais" (un equivalent de "cool" en région parisienne, je sais pas ailleurs) assez moche, ceci explique cela.

Il est clair que l'episode à Camelot est le meilleur, mais j'aime aussi beaucoup ceux dans le futur, notamment cette tirade tellement mythique selon moi, de Fatalis :

Doom: "I see you have a Renoir. I have three myself. I had four, but I ordered one destroyed."
Tony Stark: "You destroyed a priceless work of art? Why??"
Doom: "It displeased me."



Les auteurs ont parfaitement cerné la mégalomanie égocentrique du personnage dans ces episodes, mais aussi sa noblesse si particuliere (la treve conclue avec Iron man à chaque fois pour rentrer au 20ème siècle, la destruction du Doom du futur...).

Ces épisodes sont en tout cas vraiment à lire pour les fans du docteur. C'est pas l'horrible version par Bendis dans Mighty avengers ça (un des rares trucs que je reproche à Bendis, tiens, son traitement de Fatalis, complètement pourri, quand il insulte Ms Marvel de maniere vulgaire et sexiste)

A noter que ces histoires ont eu une suite dans les années 2000 en 4 numéros, qui était pas mal du tout bien qu'un peu longuette. Par Michelinie, Layton et Lim.
http://marvel.wikia.com/Iron_Man:_Le...f_Doom_Vol_1_1
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 02/05/2013, 15h56
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Ben justement dans la seconde histoire je trouve qu'il y a un ou deux passages où Fatalis fait un peu guignol...


C'est surtout dans ce #250 que j'ai trouvé Fatalis assez "pitoyable", loin de son statut de super-vilain parmi les plus effrayant de l'univers Marvel.

Mais la première histoire, dans le passé, est de toute façon assez largement au dessus à mon goût.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/05/2013, 20h08
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
THE MASSIVE TPB 1



(Brian Wood/ Kristian Donaldson-Garry Brown)

Brian Wood est toujours synonyme de qualité, et cette nouvelle série semblait prometteuse. Je me suis donc lancé dans la lecture avec pas ma d'à priori positifs.

Le pitch :
Quelques mois après l'apocalypse. Sur une terre dévastée par les changements climatiques, le capitaine CALLUM ISRAEL membre fondateur d'une organisation écologiste non gouvernementale flirtant avec le terrorisme dirige le bateau LE KAPITAL . Il est à la recherche du deuxième bateau du groupe, le MASSIVE et parcourt les océans afin de le retrouver avec son équipage.

Très très très bien.
Ce TPB est composé de deux arcs et nous raconte comment CALLUM et son équipage doivent composer avec leur doctrine environnementale pour survivre. Ils abhorrent la violence, mais doivent pourtant se défendre contre des pillards. Ils refusent le terrorisme mais doivent s'allier avec d'anciennes fréquentations pour obtenir nourriture et carburant.
C'est pas mal du tout. BRAN WOOD, comme a son habitude, prend beaucoup de temps pour nous camper ses personnages. Il y en a quatre qui se détachent du groupe, et chacun d'entre eux à leur moment de gloire durant ses six numéros et on en apprend un peu pus à chaque page sur leurs motivations, ce qui les a conduit à adhérer au projet de CALLUM et pourquoi ils restent.
Evidemment, c'est clairement plus psychologique que bourrin truffé d'action, même si les passages héroïques ne sont pas oubliés. Dans un monde ravagé, où trouver de l'eau, du carburant, de la nourriture ? L'argent ne sert plus à rien, qu'est ce qui le remplace. SI Wood donne parfois des solutions un peu faciles (le coup de l'eau à volonté est un peu tiré par els cheveux), le reste est plutôt convaincant, surtout son apocalypse environnementale composée non pas par un évènement gigantesque, mais une succession d'accidents qui vont transformer à jamais la face du monde.
Les personnages fonctionnent très bien entre eux, les flashbacks sont intéressants et l'action est véritablement posée pour a suite. Je continuerai sans problème.
Niveau dessins, c'est un peu le point faible. Kristian Donaldson a beaucoup de style, ca marche dans cet univers glacé et perdu, mais ca ne marche pas trop sur moi. Le dessinateur qui lui succède (Garry Brown) est un peu plus ma tasse de thé. En attendant, c'est très intéressant.

et demi Une fois plongé dans les eaux glacées de ce monde, vous ne pourrez plus vous en sortir !
J'ai lu cette semaine ce premier volume et j'ai été vraiment conquis.
Pas grand'chose à ajouter à ce que tu en dis, c'est bien résumé. Le point fort de Wood, c'est la caractérisation : chaque personnage est bien campé, avec un background très riche, des interventions accrocheuses, du charisme. La dynamique entre chacun est très efficace.
Le récit est aussi prenant, avec des ambiances très contrastées. L'histoire a beaucoup de potentiel.

Chose étonnante : le rythme qui varie en fonction du dessinateur. Avec Donaldson, on a droit à un fil narratif simple, entrecoupé de flashbacks très percutants, un vrai suspense sur trois épisodes liés.
Puis avec Brown, c'est beaucoup plus découpé : chaque chapitre a son décor, son temps fort, sa couleur (au passage, Dave Stewart fait des merveilles). Le style évoque John Paul Leon (qui fait d'ailleurs les très belles couv').
J'ai eu le sentiment qu'avec Donaldson, on avait une sorte de prologue, puis que la série décollait complètement avec Brown, comme si Wood avait légèrement adapté son écriture en passant de l'un à l'autre.

En tout cas, c'est bien emballé, intelligent, original, intrigant.
Par contre, il va falloir être patient avant d'avoir le prochain tome (annoncé en Décembre).


Réponse avec citation
  #13  
Vieux 05/05/2013, 20h31
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 2 405
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
A noter que ces histoires ont eu une suite dans les années 2000 en 4 numéros, qui était pas mal du tout bien qu'un peu longuette. Par Michelinie, Layton et Lim.
http://marvel.wikia.com/Iron_Man:_Le...f_Doom_Vol_1_1
Je pensais que le nouveau film aurait permis sa traduction. Mais pour l'instant, toujours rien. Ce serait bizarre que Marvel Classic propose cette suite qui est récente, donc en dehors du cahier des charges de la revue.

Qu'en ont pensé ceux qui l'ont lu ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
avengers croisade enfants, critiques doopiennes, marvel classic, the massive, thor

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques doopiennes 172 (17-01-13) doop Critiques VO et VF des forumers 15 26/01/2013 23h08
Critiques Doopiennes 171 (10-01-13) doop Critiques VO et VF des forumers 43 12/01/2013 14h52
Critiques doopiennes 4 : MEGA CRITIQUES pour des ICONES (19/09) doop Critiques VO et VF des forumers 25 21/09/2012 14h54
Critiques doopiennes d'AVRIL : Thor, fear itself, X-men, Teen titans, Cap etc.. doop Critiques VO et VF des forumers 19 02/05/2011 10h57
Critiques doopiennes de l'été (1/2) , plus de quinze critiques et sans spoiler ! doop Critiques VO et VF des forumers 16 16/07/2010 19h34


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !