#3421
|
||||
|
||||
Over the Top !
Il y a quelque temps, nous parlions de manga qui paraissaient indispensables, et au fil de la discussion, certains (Crisax en tous cas, si je me souviens bien) m'avaient demandé de faire ma liste.
Voilà donc quelques titres que je recommande fortement, à commencer par ce top 5 que je retiens depuis pas mal d'années. TOP 5 toutes catégories confondues: Berserk, de Kentaro MIURA: de la dark fantasy, des dessins de folie, des personnages hyper travaillés et charismatiques au possible. Bref, y a rien à jeter là dedans, même s'il faut avouer que la cadence ralentie de ces dernières années impacte vraiment l'appréciation du titre sur les derniers volumes. Oh-roh/Oh-doh-den et Japan, autres œuvres de l'auteur, sont par contre très dispensables. Jojo's Bizarre Adventure, d'Hirohiko ARAKI: faut-il encore présenter cette série ? Pour les fans, n'oubliez pas de vous procurer le volume Rohan au Louvre ! Il serait bon aussi que Tonkam publie les autres oeuvres de l'auteur, comme Gorgeous Irene par exemple, ou ses biographies des inventeurs. Blame!, de Tsutomu NIHEI: de la SF, de la vraie, avec une ambiance géniale, une intrigue "particulière", liée au fait que les personnages parlent très peu, mais le tout dégage une force rare. A lire également Noise, qui se passe dans le même univers. Egalement Blame! Gakuen, Abarra et Biomega (même si celui-là est moins intéressant). A noter qu'une nouvelle oeuvre de l'auteur arrive: Knights of Sidonia, qui commence le 23 janvier chez Glénat. Gunnm, de Yukito KISHIRO: de la SF également, un personnage principal qui évolue énormément, des moments d'anthologie (le combat contre Makaku, le Motorball !!!), et une série qui fut à l'époque particulièrement marquante. A lire également Ashman, qui se passe dans le monde du Motorball mais dans un style graphique à la Frank MILLER. A tenter: Aqua Knight. Pour poursuivre Gunnm: le recueil d'histoires courtes, excellent. Gunnm Last Order: on se fait toujours plaisir, mais l'auteur s'est laissé aller à des circonvolutions scénaristiques qui donnent l'impression de partir dans tous les sens tout en se contentant de nous livrer un tournoi pendant dix volumes. Bref, on verra sur la fin, mais c'est vrai que Last Order n'a pas la force de l’œuvre d'origine... même si rien que d'y penser, j'ai envie d'y replonger Dragon Ball, d'Akira TORIYAMA: là aussi, qui ne connait pas ? La présence de cette œuvre dans un top 5 n'est pas le fruit du hasard. Pour moi, c'est avec ça que tout a commencé... j'ai vécu les années Dragon Ball de plein fouet, mon premier manga acheté fut Dragon Ball (faut dire aussi que y avait que ça dans le "rayon manga" à l'époque )... (même si ma première rencontre avec le sens de lecture oriental fut Saint Seiya... Dragon Ball était remonté). Bref, même si la nostalgie joue, il faut bien avouer que tout était génial dans l'oeuvre de TORIYAMA (les passages d'anthologie sont nombreux... je retiendrai surtout le début de Dragon Ball Z jusqu'à la fin de Freezer, ou le début de la période Boo que j'adore encore). A ire aussi: Docteur Slump !!! Ainsi que les trois recueils d'Histoires courtes (Go! Go! Ackman !), Cowa, Sandland, Nekomajin, L'Apprenti Mangaka et Kajika. Au-delà du Top 5 ? Un autre top 5 (moins facile à faire, certains trucs pourraient clairement être interchangeables), pour les SHÔNEN et SEINEN. SHÔNEN Psyren, de Toshiaki IWASHIRO: j'ai déjà parlé de ce titre plusieurs fois, parce que pour moi, c'est l'un des shônen les plus maîtrisés que j'ai pu lire ces dix dernières années. Disons que ça parle de pouvoirs psychiques, de voyage dans un monde post-apocalyptique, et c'est que c'est particulièrement bien écrit. Il reste cinq tomes à paraître, mais rarement un shônen ne m'aura paru aussi maîtrisé. Neon Genesis Evangelion: Indispensable L'anime adapté en manga par son auteur est juste une merveille de bout en bout (enfin, le dernier bout, on l'a pas encore vu qu'il reste un tome, mais ça se dévore littéralement). Cobra, de Buichi TERASAWA: là aussi, le titre est connu, mais surtout pas son anime (que je n'ai jamais vu, mais bon, le manga me semble difficilement égalable). 20 tomes accessibles pour une poignée d'euros (puisque vendus en coffret de 5 tomes à 15 euros), et une saga exceptionnelle au ton très particulier. A lire aussi: Goku the Midnight-Eye et Kabuto. Captain Tsubasa, de Yoichi TAKAHASHI: on ne présente plus Olive & Tom ! Tout le monde se souvient de l'anime... mais ceux qui ont lu le manga savent que celui-ci est une œuvre inoubliable tant le style graphique de l'auteur insuffle une puissance à ce titre, puissance jamais égalée dans l'anime. Bref, l'intrigue est peut-être simple, mais pour le reste, c'est le manga de sport à lire, celui qui a donné envie au Japon de jouer au foot ! A lire aussi les autres titres disponibles... notamment World Youth, qui m'a encore plus passionné que la série d'origine. Il y a aussi Hungry Heart, qui a une approche plus mature, et ne se passe pas dans le même univers. Dans le même genre, mais autres sports et d'autres auteurs, il y a les très bons Kuroko's Basket et Eye-Shield 21 (aux dessins d'une exceptionnelle maîtrise). La Mosca, de Hyung-kyu KANG: attention, ceci est un Manhwa... mais bon, il n'y a aucune raison de bouder cet excellent titre qui à mon avis est passé assez inaperçu. Faut dire aussi que les couvertures ne donnent pas spécialement envie, mais clairement, l'intrigue est suffisamment captivante pour nous tenir en haleine tout au long de ces sept tomes qui nous plongent sur une île où des hommes travaillent à l'exploitation d'une nouvelle drogue à base de caféine... une drogue qui provoque des mutations étranges. Autres: Kenshin, Mirai Nikki, Prophecy, Getter Robot (Go Nagai, quand est-ce qu'on pourra avoir tes autres oeuvres ??? (Devilman et Goldorak sont juste introuvables à prix correct)). Et dans les shônen plus classiques, outre One Piece et Naruto, je citerai surtout Hunter X Hunter, Yuyu Hakusho et Toriko (le dernier arrivé, qui est excellent (qualificatif très en phase avec le contenu). SEINEN Parasite, de Itochi IWAAKI: assez méconnu malheureusement, ce titre est pourtant foutrement génial ! Il raconte l'histoire d'un jeune homme dont la main a été parasitée par un alien (qui devait pourtant prendre contrôle de son corps entier), et leur rencontre avec d'autres humains parasités. Bref, 10 tomes pour cette série qui gagne à être connue. Vinland Saga, de Makoto YUKIMURA: une saga qui nous plonge chez les Vikings du XIe siècle. Des perso très travaillés, une intrigue surprenante et des dessins totalement maîtrisés. Ce n'est pas un titre de fantasy, on reste dans une approche historique, mais l'auteur réussit à nous captiver de bout en bout. Billy Bat, de Naoki URASAWA: là aussi, on en a déjà parlé. Bref, URASAWA revisite l'histoire en introduisant un personnage qui aurait influencé pas mal de monde. Il y a tout un discours sur l'image, sur son impact... et comme je l'ai dit, ça marche sur les plate-bandes de Grant MORRISON. Dorohedoro de Q HAYASHIDA: oeuvre très atypique, avec des dessins très particuliers, une intrigue qui l'est tout autant. Bref, c'est juste génialissime, mais Soleil est un éditeur tellement intelligent qu'encore une fois il laisse sa série mourir avec des tomes introuvables et des prix qui s'enflamment. Gantz de Hiroya OKU: une intrigue très diluée mais réellement captivante font de Gantz une oeuvre très particulière. En gros, des gens sont morts, et suite à ça, ils doivent combattre diverses créatures et engranger un max de points. Sauf qu'on ne sait pas trop pourquoi ils font ça, que ces points leur permettent de gagner des bonus, et qu'au final, on se demande s'il n'y a pas un gros complot derrière. Autres: Akira, Ichi the Killer et Homunculus, MPD-Psycho, Mushishi, Nozokiana, etc. Voilà voilà Bon, clairement, si faire le Top-5 est super facile, après, dans les catégories, ça devient vite plus compliqué car on a des trucs dans des thématiques différentes... Cela dit, pour les seinen, le top me paraît pas mal en fait |
#3422
|
||||
|
||||
Mindgame reporté au 18juillet 2013 selon le site Imho.
Ça devient vraiment nawak. Sinon, opus 1, le 18avril et Seraphim le 20 juin. Double dose de Satoshi Kon. Enfin, si ils ne la jouent pas comme pour MindGame.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman |
#3423
|
||||
|
||||
Mouais... Espérons...
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu. Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent. |
#3424
|
||||
|
||||
Ouais pareil , on espère ...
__________________
Mon blog http://morpheusmutant.blogspot.com/ Ma page Facebook https://www.facebook.com/stephanehobgallais Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse Le Blog |
#3425
|
||||
|
||||
Bon alors, dernières lectures:
Vinland Saga # 11: après deux volumes un peu "mous" mais intrigants, voilà un tome qui fait bien avancer les choses et augure d'une nouvelle partie pleine d'actions. Certes, tout est à peine esquissé ici, mais ça promet vraiment. Sinon, c'est encore excellent, y a rien à dire. Toriko # 8: un nouveau volume qui met beaucoup de choses en place, dont une présentation de nouveaux ennemis et les prémices d'un nouvel arc qui s'annonce d'ores et déjà très intéressant. Bref, rien à dire, si ce n'est qu'il est parfois agréable de découvrir un shônen de ce type qui évoque le meilleur d'Hunter X Hunter Free Fight: ça fait un moment que cette série me tentait et je me lance enfin... c'est assez sympa, mais ça se lit très vite, et surtout je m'attendais à une approche des combats nettement plus réaliste. Bref, à suivre, mais un peu déçu. Sket Dance # 1: séduit par le prix de lancement de Kazé et persuadé que si ça vient du Jump, c'est forcément un minimum intéressant, j'ai donc attaqué la lecture de cette série. Et après un tome (il me reste le suivant à lire), je dois dire que j'adhère bien au concept. C'est pas vraiment le genre de séries que je lis en général, mais les perso sont bien caractérisés, les dessins sympa, et les intrigues légères comme il faut. Bref, un titre rafraîchissant et dont on sort ravi. Sinon, j'attends toujours et encore Steel Ball Run, mais sur Amazon, s'il est annoncé au 23, sur la Fnac, il l'est au 31 janvier... j'espère que c'est bien le 23, comme indiqué dans les pubs de l'éditeur |
#3426
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice. |
#3427
|
||||
|
||||
Je sais, MAIS... car il y a un grand MAIS... il y a énormément de tomes indisponibles, et en occasion, la série entière coûte les yeux de la tête. Par contre, il me semble justement que Tonkam avait évoqué une réédition de cette série (mais alors sous quelle forme, aucune idée... et quand ?). Bref, je voulais tester car j'avais envie de lire un truc avec des mecs qui se foutent sur la tronche sans se prendre la tête... là, j'ai été déçu. Effectivement, je pense que Tough (le début de l'histoire de toutes façons) peut mieux me convenir (et peut-être rendre plus légitime l'orientation WTF de la suite), mais du coup, j'attendrai cette réédition providentielle.
|
#3428
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice. |
#3429
|
||||
|
||||
Quelques infos concernant les ruptures de stocks:
Pour Dorohedoro, le responsable éditorial de Soleil a prévu une réédition des premiers volumes. Cependant, il a d'autres dossiers à régler avant. L'année dernière, il a géré la fin de Yaiba et Tie Break. Plus récemment, il a annoncé la reprise des Battle Royal version perfect et une nouvelle version de Rozen Maiden (qui est également en rupture de stock). Bref, Dorohedoro est dans les tuyaux, mais il faudra être un peu patient (2nd semestre 2013?). Pour Tough, une version double serait en préparation chez tonkam. Elle sera probablement lancée à la fin de free fight (39 volumes). Aussi, les versions actuelles ne seront pas rééditées. Enfin, pour Steel Ball Run, je viens de vérifier sur plusieurs sites (dont Tonkam), et seul la fnac l'annonce avec un retard. Sinon, est ce que quelqu'un a tenté Zéro pour l'éternité? |
#3430
|
||||
|
||||
cool pour tought, le volume 11 je crois avait une horrible erreur de pagination, un décalage d'une page et pour les lecteurs de tought ils savent ce que ca veut dire, vu le nombre de double pages par tome, ce décalage était horrible
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice. |
#3431
|
||||
|
||||
C'est vrai que TOUGUE c'est bien.
Un bon manga que ce TOUFFE! |
#3432
|
||||
|
||||
Pour ceux qui l'attendaient... MINDGAME reporté par IMHO à Juillet 2013.
|
#3433
|
||||
|
||||
Je viens de finir Knights of Sidonia, de Tsutomu NIHEI. Au sortir de la lecture, je dois bien confier que c'est une semi-déception, tant narrative que graphique... on retrouve ici les Gaunas, qu'on avait vu dans Abarra et Biomega notamment, et la perspective de voir cet univers enrichi est réjouissante. Néanmoins, la narration est ici un peu laborieuse (pas comme dans Blame!, où elle est au final très claire, mais très particulière du fait de la quasi absence de texte). Non, ici, le storytelling est confus, et on a vraiment du mal à rentrer dans l'histoire... A côté, la plus grosse déception vient surtout au niveau des graphismes, puisque là, l'auteur a poursuivi l'évolution amorcée dans la deuxième partie de Biomega, épurant toujours son style qui fut pourtant génial dans Blame!. Bref, à suivre, en espérant que l'histoire soit mieux foutue pour la suite (vu qu'on a déjà pas mal de tomes sortis au Japon, je l'espère vraiment).
|
#3434
|
||||
|
||||
Gunnm 3 : Changement total de ton pour ce troisième tome, là où les deux premiers respiraient d'une violente poésie, on rentre ici dans un festival d'action toujours rythmé par des personnages géniaux et l'incroyable dessin de Kishiro.
Guin Saga 1 : Le premier Guin Saga m'a laissé une sensation bizarre. D'une part l'univers est intriguant, entre les relations politiques, le côté un peu dark fantasy, le passé du personnage principal, le secret des jumeaux, tout cela m'a plus. D'autre part le rythme est plutôt lent, le glauque dérangeant est parfois un peu gratuit, et je ne suis pas fan du style graphique des personnages (j'ai cru y voir pas mal d'erreurs anatomiques, d'ailleurs), alors que les décors sont sublimes. Mais le tout se finit par une bonne note, avec un cliffhanger bien geré. Au final, je ne sais pas si je continue ou pas. |
#3435
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Pour Guin Saga, moi j'avais vraiment aimé malgré le rythme lent. Je trouvais ça bien foutu, avec une intrigue sympa, des dessins plaisants et un univers envoûtant (quand on sait que y a plus de cent romans à la base, ça permet de bien s'imaginer le truc). Mais le souci, c'est que le manga s'arrête au bout de 5 tomes (6 peut-être, je sais plus), sans boucler toutes les intrigues, et frustrant clairement le lecteur :s |
|
|