Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #4636  
Vieux 17/02/2018, 23h21
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Bon ok, si tu le dis, j'abdique, pas envie de jouer sur les mots ce soir, désolé !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4637  
Vieux 18/02/2018, 06h39
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Je reconnais avoir une position pas du tout ouverte à débat sur ce livre.
Réponse avec citation
  #4638  
Vieux 18/02/2018, 09h19
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 168
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Je reconnais avoir une position pas du tout ouverte à débat sur ce livre.
Ah bon ça s'était absolument pas vu....

Personnellement, quand je vois ce genre de commentaires , j'ai souvent tendance à vouloir me faire mon propre avis et lorsque quelqu' un comme Fred dit du bien d'une oeuvre, encore plus.
Réponse avec citation
  #4639  
Vieux 18/02/2018, 09h49
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
En même temps si je voulais que personne ne lise ce livre je n'en parlerai pas. J'ai une position tranchée sur ce livre et basée sur mon analyse du bouquin. Pour moi ma position est faite et je ne cherche juste pas à être convaincu. Donc autant le dire de suite et ne pas laisser croire autre chose à mes interlocuteurs. Ça fait gagner du temps.

Le débat j'y suis ouvert sur l'oeuvre globale de Vivès.
Réponse avec citation
  #4640  
Vieux 18/02/2018, 15h01
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Pour moi le goût du chlore était d’un vide affligeant, et c’est justement sur Polina que Vives a su développer un style graphique intéressant. Qui n’est pas tant intéressant pour sa productivité que pour sa retranscription du mouvement, sa capacité à créer de l’énergie, de la dynamique.
Je ne nie pas les qualités de son dessin actuel. D'ailleurs, j'avais vu une vidéo ou il expliquait sa méthode de travail et sa vision.
C'était interessant sur Polina mais à force de répétition, ça l'est beaucoup moins et personnellement, feuilleté du Vives ne m'émoustille plus vraiment alors que je le trouvais vraiment impressionnant au début de sa carrière.

Le gout du chlore n'est peut être pas si extraordinaire que ça mais comme c'est mon premier Vives, j'ai gardé en tête la découverte d'un véritable talent (oui, je suis contradictoire mais au final, pas vraiment car c'est sans doute ce que je reproche le plus à cet auteur : ne pas vraiment exploiter son talent)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4641  
Vieux 18/02/2018, 16h15
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Je ne nie pas les qualités de son dessin actuel. D'ailleurs, j'avais vu une vidéo ou il expliquait sa méthode de travail et sa vision.
C'était interessant sur Polina mais à force de répétition, ça l'est beaucoup moins et personnellement, feuilleté du Vives ne m'émoustille plus vraiment alors que je le trouvais vraiment impressionnant au début de sa carrière.

Le gout du chlore n'est peut être pas si extraordinaire que ça mais comme c'est mon premier Vives, j'ai gardé en tête la découverte d'un véritable talent (oui, je suis contradictoire mais au final, pas vraiment car c'est sans doute ce que je reproche le plus à cet auteur : ne pas vraiment exploiter son talent)
En même temps, et pour aller plus loin que le cas Vivès (sur lequel je ne saurai développer vu ma méconnaissance à son sujet), je crois que les dessinateurs qui produisent beaucoup se distinguent de deux manières possibles.

Soit ils évoluent en permanence, grâce à des expérimentations, quitte à revenir à un style spécifique régulièrement. L'exemple absolu serait Giraud/Moebius qui dessinait tout le temps, passant d'un genre à l'autre, explorant les les formes, avec une technique hallucinante. Je crois que ça trahissait une incapacité à rester en place (à rester "le dessinateur de Blueberry" en fait) mais aussi à essayer, à explorer, à se stimuler, à se perfectionner.

Soit ils arrivent plus ou moins vite à une sorte de maturité ou de limite (c'est selon ce qu'on ressent), et alors ils s'en contentent pour pouvoir produire plus, plus vite. Leur dessin devient une formule, il suit une recette avec ses ingrédients, ne cherche plus à changer. Ce n'est pas forcément un reproche, mais c'est souvent frustrant pour le lecteur/fan qui a le sentiment que l'artiste se contente de répéter ce qu'il sait faire.

Il arrive même que les deux cas se rencontrent. Par exemple, actuellement, Immonen me donne ce sentiment : pendant des années, il réussissait à se réinventer, à faire preuve d'une souplesse stylistique étonnante, pouvant passer d'un réalisme très classique à du cartoon exagéré. Désormais, les modifications qu'il apporte à son trait sont plus discrètes, elles impliquent notamment des effets de textures, plus ou moins de dépouillement (dans "Empress", c'est un dessin à la ligne, pur, dans "Amazing Spider-Man", il y a des hachures, inspirées par Toppi). J'ai l'impression qu'il tente moins, peut-être qu'il est arrivé au bout du truc ou que ça l'intéresse plus de travailler sur le découpage par exemple ou d'adapter son dessin en fonction du coloriste (Svorcina, c'est pas le même rendu que Marte Gracia).
En revanche, Von Grawbadger, son encreur, fait encore preuve d'une faculté d'adaptation sidérante.
Réponse avec citation
  #4642  
Vieux 18/02/2018, 16h32
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
D'un autre côté Moébius est devenu progressivement bien plus un illustrateur qu'un dessinateur de BD (ça n'est absolument pas un défaut pour moi, juste un constat). Et dans l'illustration c'est beaucoup plus évident d'expérimenter, car moins contraint à une attente narrative du lecteur qui veut surtout qu'on lui raconte quelque chose, bien plus que d'être surpris continuellement par les expérimentations du dessin. S'il est rassuré il est content. C'est pour ça que les "expérimentations d'Immonen sont restées tout de même assez réservées (sauf quand il bosse dans l'illustration ou sur des projets plus perso, évidemment !) car le gros de son boulot s'adresse à des lecteurs qui attendent de lui surtout qu'il dessine bien une histoire, le reste basta...

Quand tu dois travailler vite, tu as tendance à t'appuyer sur tes bases et ce sont ces bases qui s'affinent au fur et à mesure, surtout ! Le dessin se libère de ses tics au fur et à mesure, le rythme que tu adoptes pousse le dessin à aller vers ce qu'il connait le mieux.
Toutefois, je trouve que certains artistes ont su très habilement se servir de cette évolution "forcée" pour explorer certaines voies. Je pense à des gens comme Rossi (qui n'entre pas dans le propos de l'artiste rapide, je sais )) ), à Guibert qui a poussé son dessin à s'épurer de plus en plus, à Hermann qui même lorsqu'il a adopté la couleur directe a su rester exigent tout en étant très productif (bon son évolution graphique n'avance plus, c'est vrai, mais bon...), à De Crecy qui a épuré tout en rendant son travail plus riche aussi etc.

Le truc avec des gens comme Vives c'est qu'il donne aussi le sentiment d'appauvrir son dessin, c'est assez étrange, faudrait que j'en relise un peu plus en fait, moi aussi. En plus on a le sentiment qu'il le fait surtout pour optimiser son temps, pour aller plus vite.
Alors c'est un style, je ne le dénigre pas, c'est juste qu'en tant que lecteur, c'est vrai, parfois ça me gène d'avoir l'impression que l'on me propose un album en story board...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4643  
Vieux 18/02/2018, 17h17
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Oui c'est exactement ça.
C'est marrant mais avec Vives, j'ai l'impression qu'il a fait ses expérimentations au début de sa carrière, multipliant les techniques et les outils et qu'il est arrivé (peut être comme le souligne Wilcard) a une sorte d'optimisation de son dessin.
Je peux comprendre et j'aurais tendance à approuver cette recherche de simplification mais , avec le temps , je me demande aussi, si le prix à payer n'est pas une certaine "banalisation" du trait.

En moins connu, en moins rapide et avec une approche diffèrente,Benoit Springer a rencontré, à mon avis les mêmes problèmes.
Sur ces derniers travaux, il a fait le choix d'énormément simplifier son trait comme
, pour beaucoup, se concentrer sur l'essentiel (la mise en page) mais au final , ce qu'il avait gagné en narration, il l'avait perdu en patate, en ambiance , en puissance graphique tout simplement.
Sur la petite souriante, sa dernière collaboration avec Zidrou, il profite d'un scénario plus sombre pour revenir en "arrière" et en feuilletant l'album, je me suis rendu compte à quel point son dessin m'avait manqué.

Y a sûrement une histoire de gout dans tout ça et je crois que le style de Vives ne m'évoque absolument rien, alors qu'au final, j'ai vraiment l'impression qu'il en a vraiment plus sous le capot.

Ha et je te rejoins entièrement sur ce que tu dis sur Immonem, Wilcard, j'ai vraiment cette même sensation sur ses derniers travaux.
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4644  
Vieux 19/02/2018, 16h35
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Le dessin, et le regard que portent les lecteurs (plus ou moins initiés) dessus, est ingrat par définition. Où l'artiste trouve son épanouissement ? Où le lecteur trouve sa satisfaction ? C'est difficile de trancher car parfois le croisement est très éphémère.

On reste souvent sur une première impression, ou du moins sur l'impression la plus marquante, et je crois qu'il y a ensuite une sorte de mouvement de balancier complexe : d'un côté, on aimerait que ça continue à bouger, à progresser, et de l'autre, on souhaiterait que ça reste tel quel quand le dessin semble à son apogée.

Mais, fondamentalement, il y a, me semble-t-il, de dessinateurs qui veulent muer, parfois en dépit du bon sens (par rapport au succès qu'ils atteignent, par rapport à leurs capacités techniques), et d'autres qui arrivent à un point limite et tâchent d'y rester.
Comment ça se traduit ? Par retranchement ou par accumulation. Certains dessinateurs épurent leur trait et perdent en énergie ce qu'ils gagnent en lisibilité. D'autres vont à fond dans un trait de plus en plus fouillé, détaillé, chronophage par excellence, qui se rapprochent de la gravure, parfois puissant, parfois chargé.

En tant que lecteur, critique, praticien, j'ai tendance à aller vers cette école de l'épure, du "less is more", parce que ça ne m'est pas naturel et que je suis fasciné par cette stylisation, cette façon de dire beaucoup visuellement avec peu de traits. Mais en même temps, j'en conçois les limites (la "ligne claire", qui a tout du fourre-tout et qui peut vite donner une image plus aseptisée que "pure").
Comme j'ai grandi avec Giraud/Moebius, le Franquin de "Gaston", ce qui m'a inspiré, ce que j'ai copié volontairement, ce sont les détails, le foisonnement. Puis j'ai découvert Mazzucchelli, qui m'a conduit à Caniff, Toth, et aujourd'hui Samnee, etc, et alors j'ai davantage envié cet expressionnisme économe. L'idéal serait de passer selon les besoins du plan d'images très détaillées à des plans dépouillés, de combiner la clarté et le côté touffu. Mais, évidemment, ce n'est pas simple.

Quand je vois actuellement Samnee ou Leonardo Romero, que j'ai redécouvert le Franquin des 50's (bien plus élégant et déjà aussi dynamique que celui des 60's), que se se révèlent des Bonhomme, Parme (qui sous son air de pas y toucher fait des planches folles), je vois ceux qui y arrivent. Mais en même temps, bonjour le niveau !
Réponse avec citation
  #4645  
Vieux 25/03/2018, 00h28
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Un lecteur me l'ayant demandé pour mes prochaines commande j'ai profité qu'il soit au comité BD pour sauter dessus et comme j'ai bien fait.



Un superber biopic sur un personnage passionnant mais que j'aurais je pense ne pas aimé croisé. Un très bon graphisme :
https://www.bdgest.com/preview-2367-...712.1518352731
J'ai commencer à dévorer ça dans le train qui m'a mené en bretagne la semaine passé et fini dans l'hotel à l'arrivé le soir même.
Je recommande chaudement !
222 pages pour 22 euros à peu près. Ca vaux franchement le coup.
Ou passé à votre médiathèque (Moi je l'ai commandé pour mon fond ^^ )
Réponse avec citation
  #4646  
Vieux 01/04/2018, 18h25
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je viens de lire l'Intégrale Namibia de Rodolphe, Léo et Marchal.
J'ai beaucoup aimé Kenya et j'avais hate de retrouver l'ambiance de cet univers. Et franchement je trouve que ça fonctionne toujours autant, même si je suis moins fan du style de Marchal, plus froid que celui de Léo sur Kenya.
En attendant, le scénario accumule certes pas mal de clichés complotiste à base d'extra terrestres, de Nazis, mais c'est toujours très habilement mené, avec une intrigue réellement passionnante, d'un bout à l'autre !
Une SF tranquille, voire même parfois pépère, mais très bien menée malgré tout !


Bon, j'attends que le cycle Amazonia soit terminé pour le lire (à mes yeux, tout ça se lit d'un bloc plutôt qu'album après album !), mais j'attends le début du nouveau cycle Aldébaran par Léo en solo !


Autrement, il y a le nouveau volume de l'Intégrale des Cités Obscures. On reste dans ce que je connaissais plus ou moins, mais quel pied de relire La Tour, par exemple !!!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4647  
Vieux 11/04/2018, 15h29
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Rackham a réédité en Mars l'incroyable "Les mythes de Cthulhu" illustré par Alberto Breccia, et autant le dire tout de suite c'est absolument fascinant !




Bon, il faut savoir que je ne suis pas hyper sensible aux univers de Lovecraft. J'ai eu beau essayé à plusieurs reprises, ça ne fonctionne pas vraiment sur moi, ce qui fait que cet argument n'est jamais celui pour lequel je peux aller jusqu'à récupérer une adaptation de son boulot. Mais avec Breccia aux commande (jusque là je n'arrivais pas trop à trouver l'album qui coutait bonbon, cette réédition est providentielle !) il n'y avait plus aucune question à se poser !

Et l'artiste nous offre ici tout le loisir de voir la richesse de son dessin, son sens de l'expérimentation, jouant allégrement de ses outils, alternant entre pinceau sec, encre et papiers, rajoutant des collages, son dessin passant du réalisme aux taches, en passant par un trait plus grossier, plus abstrait... Pour tout ceux qui aiment le travail de ce maître incontestable, c'est un véritable bijou à posséder de toute urgence !





__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4648  
Vieux 15/05/2018, 13h21
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Pas mal de bonnes petites lectures en ce moment !
Je viens enfin de me récupérer le premier volume de "La fille maudite du capitaine pirate" de Bastian, et franchement quelle claque !!!!!
Non seulement c'est absolument sublime graphiquement, avec un trait déjà bourré de détail qui ne cesse de s'affiner au fil de ce premier volume, incroyable, mais en plus l'univers mis en place est extraordinaire. Une sorte d'histoire de pirate mélangé avec Alice et autres chef d'œuvre du non sens... Bon dieu, je suis encore sous le coup de cette lecture !!!


Ensuite, j'ai lu le premier volume de l'adaptation de Nesme des "Enfants du capitaine Grant" et là aussi, une claque graphique qui fait du bien !
Je ne connais qu'assez peu le travail de Nesme, j'avais juste le "Maître des tapis" de lui. Et je suis fasciné par la précision de ses planches et de ses cadrages. De l'excellent travail d’orfèvre minutieux !


Deux découvertes qui me donnent envie de me récupérer sans plus attendre la suite !


Sinon, j'ai enfin récupéré le magnifique "Mickey et l'océan perdu" de Filippi et Camboni et, comment dire, c'est très beau et c'est passionnant !
Encore une fois, je découvre un artiste que je ne connaissais pas, et du coup ça ouvre là aussi de nouveaux horizons de lecture... Ça ne s'arrête jamais


Donc une bonne période pour le lecteur enthousiaste que je suis
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4649  
Vieux 18/05/2018, 13h05
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 782
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
On en parle peu sur les forums mais Memorabilia de Sergio Ponchione chez Ici Même, est la déclaration d' amour d' un dessinateur envers ses maîtres américains Ditko, Kirby, Wood, Eisner et Corben.
Très poétique et instructif.
Réponse avec citation
  #4650  
Vieux 18/05/2018, 15h11
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Ouh c'est intéressant en effet !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !