Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/07/2007, 19h38
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Critiques Indes Vf Juillet/aout

bon j'ouvre ce topic en mettant juillet/aout car les indés VF sont le truc le moins critiqués sur le forum et comme ça ,ce sera fait.

j'attaque avec:

Chroniques de Spawn 13
Spawn 163 par Hine/Tan+Noora
Dans le dernier numéro, Spawn avait éffacé toute vie sur terre. Il est désormais seul avec Dieu et Satan qui sont toujours sous la forme des jumeaux de Wanda.
Sur ce, débarque la mère de toute création visiblement pas contente du comportement de ses deux rejetons à qui elle rends leur forme véritable à la demande de Spawn. Pas content mais au top de leur forme, les deux ennemis de toujours décident de détruire Spawn pour se venger de l'Apocalypse qu 'il leur a gaché. Notre héros se laisse faire et la mère de toute création ne peut que regarder ses enfants en leur disant qu'il venait de détruire la seul chose qu'il restait de l'humanité puis elle les abandonne sur la planète déserte où ils se rebattent tout les deux à nouveau.
Elle rejoint Spawn a qui elle offre la possibilité de créer un nouveau monde et de le couper de l'enfer et du ciel. Du coup, il ressucite tout le monde, mais contrairement à ce qui ce fait chez d'autres éditeurs, ici les gens se souviennent, ils savent que l'armaguedon est passé et ceux qui l'ont vu savent que c'est Spawn qui les as sauvé.
Pour finir, il décide de rendre tous ses pouvoirs pour n'être plus qu'Al Simmons et retrouver sa Wanda après 163 épisode de galère. On fini sur une belle image que j'aurai aimer pouvoir vous scanné et qui franchement aurait pu servir de vrai fin à la série.
Parce que oui, McFarlane a annoncé un vrai tournant dans la série mais perso je trouve que elle aurait pu (du meme peut etre) s'arreter ici. L'apocalypse est passé, Spawn a recréer le monde sans Dieu, Diable,Enfer ou Paradis et il part retrouvé sa belle.
Malheureusement, la série continue, et la suite laisse présager le pire.

Spawn 164 Hine/Tan+Noora
On retrouve Al devant chez lui plein de bonheur à l'idée de retrouver Wanda mais la mère de toute création ne veut pas, d'abord il doit découvrir la vérité. C'est en esprit qu'il voit donc tout ce qu'il se passe dans la maison ou habitent Wanda, Terry, Cyan et grand mère. On voit terry douter de l'amour de sa femme qui aime toujours Al. Et c'est la que ca part en vrille. En effet, pour prouver à quel point elle aime terry et qu'il est l'homme sde sa vie, elle lui raconte les dessous de la vie avec Al Simmons. Et la, on a droit à un total retcon du perso. Car Wanda nous avoue qu'elle était une femme battue, qu'elle savait que son mari tuait des gens, mais non par patriotisme et idéalisme mais pour la soif de sang, et le pire de tout, lorsqu'elle tomba enceinte, il tua l'enfant en lui tapant dans le ventre. AL se rend compte qu'il avait occulté tout ces souvenirs et qu'en fait, les 163 épisodes précédent étant une sorte de chemin sur la rédemption. Il redevient un Spawn immortel dont la souffrance ne s'arretera que lorsqu'il se sera racheté.
Bref, niveau scénar c'est du grand n'importe quoi! non seulement, on massacre le perso et son passé mais en plus il redevient le type qui doit se racheté (alors qu'il avait gagné sa place au ciel en tuant Malebolgia).
Ne reste qu'un petit épilogue qui annonce l'ambiance "horreur urbaine" promise par McFarlane en nous montrant le premier meurtre dans le monde de Spawn.
Je ne sais pas ce que donne la série aprés mais sérieusement elle a interet à être vraiment bonne car là, je ne vois tout simplement pas l'interet. Tout était fini et désormais tout redevient à refaire, Monsieur McFarlance, c'est bien la peine de critiquer les méthodes des autres éditeurs.
Niveau dessin, c'est le point positif. Tan a appris à se servir de ses crayons et l'encreur n'est plus obligé de mettre du noir partout pour cacher les défauts. Le 164 est meme plutot lumineux par rapports aux épisodes précédents et on découvre que Tan sait désormais proportionné des corps complets sur plus d'une case. Bref le dessin de la futur série Godslayer sera bon.

HellSpawn 12 et 13 par Niles/Templesmith.
Bon déjà, il faut savoir plusieurs choses. Primo pour lire et piger ces épisodes faut absolument avoir lu les books de Semic sous peine d'être larguer (Delcourt a beau commencer en republiant le dernier épisode publié par Semic l'histoire est déjà en cours et bien commencée). Deuxio mon avis ne sera pas très objectif car j'adore cette mini. Je trouve que c'est ce que Spawn aurait du devenir depuis environ plus de 100numéros. D'ailleurs l'arret de la publication par semic m'avait obligé à faire mes premiers achats V.O. pour la fin de la mini. C'est donc avec grande joie que j'acceuille cette VF.
Pour l'histoire, une démone se sert du corps d'une femme enceinte suicidé pour passé dans notre monde et accouché d'un sacré truc. L'épisode 12 met en place cette naissance et finit sur la révélation de ce qu'est le monstre.
Le 13 nous dévoile son but, elle est la pour être la femme de Spawn et à deux ils règneraient sur le 8ème trone vacant de l'enfer (ces épisodes se situent après la mort de Malebolgia, après le 100 en gros). Elle remodèlent le monde pour lui montrer à quoi ressemblerait tout ça si il acceptait enfin son trone. Un monde ou Kincaid serait enfin mort pour de bon, où même hitler serait torturer en enfer, elle l'entraine dans ce monde recréé et au final le pauvre Spawn finit par accepter lla courrone qui lui revient.
Niveau scénar , c'est du bon, et c'est très loin d'être à mettre entre toutes les mains. En plus, la partie graphique est assuré par Templesmith qui fournit un boulot excellent, ses planches étant glauques, sombres et sanglantes à souhait.
Bref c'est du tout bon, c'est à lire et pour ceux qui avaient lu le début de cette mini par Bnedis et Wood jetez-vous dessus c'est aussi bon.

Au final, Spawn aura enfin terminé son armaguedon qui aura durer tres tres tres longtemps et meme trop. Mais le final est bon et se laisse savourer. Reste cet épisode 164, était-il nécessaire de faire ça pour relancer la série ?? J'en doute fortement. Mais au moins Tan aura pu finir son run en nous montrant ses énormes (incalculables) progrès. Et hellspawn bin c'est bon et pis c'est tout.
3 bons épisdoes sur 4, c'est un record pour ce numéro de Spawn, si seulement ça pouvait durer.
A noter, à la fin du mois sortira un HS avec le one-shot Godslayer le 165 de la série régulière et une preview de la série Godslayer (et un joli poster aussi), je vous dirai ce que ça vaut sur ce meme topic dès que c'est arrivé chez bibi.

A oui à noter au passage, qu'après 162 épisodes à se le demander, Dieu et Satan sont en fait deux types mega baraqués en pagne qu'on ne peut différencier que parce que l'un d'entre eux porte des cornes et une queue. Niveau recherche graphique sur le coup, c'est bof bof.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman

Dernière modification par Auteurroriste Zeph ; 09/07/2007 à 11h10.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/07/2007, 09h37
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
trézs bonne critiques, mais je suis vraiment pas sur que ce soit TAN sur le SPAWN 164, je parie sur RODEL NOORA, crédité aux dessins<;
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/07/2007, 11h09
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
ah c'est fort possible, je corige tout de suite mon erreur. le problème c'est que contrairement à d'habitude les crédits sont donnés d'entrée pour les deux épisodes et non par épisodes comme d'habitude.
mais je trouve assez frappante la ressemblance. je me demande si Noora n'a pas aidé Tan à finir dans les temps.

après vérif sur le site TMP, c'est bien ça Noora est en renfort sur Tan. Surement que bien dessiner prend plus de temps que torcher ses planches...
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/08/2007, 12h06
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
je viens de le lire enfin donc voila pour vous brave buzzukis:
Les Chroniques de Spawn hors série N°1:

Delcourt utilise le format HS pour nous sortir le One shot Godslayer et en y ajoutant l'épisode 165 de la première série qui est totalement hors continuité. La couv' nous promet un spécial 100 pages et deux posters. Une preview de l'ongoing Godslayer et des croquis de Anacleto nous sont promis mais j'y reviendrai après.
tout d'abord

Spawn: Godslayer par Holguin et Anacleto:
L'histoire commence avec une légende, celle d'un homme peut etre nul ne le sait qui pourchasse les dieux et les tuent. Mais pour les Habitants d'Endra-la une archipel ou les arts les sciences et tout le restent sont plus élevés qu'ailleurs, on y croit pas vraiment. Ce n'est qu'une rumeur et les dieux d'Endra-la n'ont rien en comun avec ceux des rustres du continents. Pourtant alors que l'île s'apretent à feter une grande union une menace aproche, lourde, sombre sur les flots. Seul la grande pretresse vaisseau de la déesse Llyra en ce monde voit la menace arriver. Mais isolée ,seule dans son temple, elle n'a personne à alerter. Mais déjà la terreur atteint Endra-la et l'armée se masse prete à faire front. Mais malgres la solitude qui l'étouffe, le Godslayer aproche et combat les hommes, les dragons et tout ce que Endra-la a à offrir comme resistance. Son pouvoir est grand ,sa magie puissante. Mais voila qu'il se dirige déjà vers le temple ou Neva le vaisseau de la déesse llyra attend. Puis la rencontre, la vérité sur leur histoire, leur amour, son chagrin, sa damnation.
Puis le combat finale, car le Godslayer est maudit, et même si ce combat n'est pas le sien, il doit le mener.
Il est un peu difficile de résumer cette histoire car à vrai dire malgrès le 56 pages de récit tout va très vite. Et puis l'histoire en bref le godslayer débarque, affronte tout le monde, séquence émotion avec révélation inside et combat final. De plus à part l'origine de Godslayer on aprend rien d'autres. Si vous désirez savoir pourquoi il massacre du dieu bin c'est pas ici. A la fin de la lecture, il reste de nombreuses questions en suspend et au final ce n'est meme pas vraiment un One Shot à mon sens tant il sert de prologue à une suite.
Niveau dessin, c'est beau. Anacleto se balade et la colo met bien son trait en valeur, donnant bien un aspect fantasy qu'une colo habituel n'aurait pas donné et c'est mieu comme ça. Il nous lache aussi quelques double Splash vraiment magnifique, je pense notamment à celle ou la déesse fait son apparition.
Par contre pour ce qui est des scénes de baston c'est un peu plus foutoir. lorsque le Godslayer se fritte avec le dragon gardien du temple c'est un peu bordel. D'ailleurs un conseille, jarter le poster avant de lire, car il se trouve en pleine bataille finale et sur les derniers coups, sinon vous ne comprendrez pas le qui a gagner comment.
Ce one shot est bien sympas mais quand meme on sent que ce n'est qu'un prologue tant les questions n'y trouvent aucune réponse. Dommage mais en tout cas ca donne envie de lire l'ongoing qui suivra car l'univers développé est vraiment sympas et donne envie d'en lire plus.


Spawn 165 par Hine et Lan Medina:
Petit épisode hors continuité, dont la base est une fig McFarlane. L'histoire s'apparente à un genre de conte dont la fin serait plutot noir. Des paysans ne pouvant payer les impots à leur seigneur leur filent à la place un monstre quine ressent aucune douleur. A partir de ce jour, le seigneur demandera à ses vassaux de trouvés de nombreuses tortures pour le divertir. Seul le vieux conteurs semble se préoccuper du sort du pauvre monstre. Jusqu'au jour ou un blessure sera fatale au pauvre freak. Alors la malédiction habituelle commencera, le pacte, le retour et la vengeance. Car contrairement au Spawn premier du nom ou au Godslayer ce n'est pas l'amour qui motive le pauvre herre, non c'est le désir de se venger de ses bourreaux.
Bref une petite histoire plutot sympas qui se laisse bien lire sans transcender non plus le truc. On se doute bien de ce qui va arriver mais on se laisse quand meme porter par le truc plutot pas mal foutu.
Niveau graphisme c'est un Medina que je ne connaissai pas du tout et qui s'en tire de justesse. Ces dessins sont une espèce de minimun syndicale graphique que l'on peut imposer à un lecteur de Spawn. C'est parfaitement regardable mais il n'y a pas de touche perso ou de style qui emballe vraiment. C'est juste quelconque.
Mais tout de même un épisode bien sympas qui du fait d'être totalement hors continuité trouve bien sa place ici. Plaisant à lire.

Miantenant la dernière partie du mag: les bonus. Ou plutot le foutage de gueule. Car primo on arrive absolument pas au 100pages promis sur la couv'.
Deuxio, et c'est la le pire, le croquis d'Anacleto et la preview sont du foutage intégrale.
Pour les croquis on a droit à des crayonnés de décors en fond avec par dessus des pages de croquis en miniatures. les croquis, truc véritablement interessants, ont été rétréci pour en mettre plus mais difficile de profité d'un croquis de persos faisant 2centimètres de hauteur. Mais la encore on se dit limite mouais, les crayonés utilisés en fond étant vraiment magnifique.
Le pire viens après, sur la preview de la série régulière. Car Delcourt utilise encore le même procédé de miniaturisation et nous claque 4 planches par pages. c'est vraiment débile, ca gache tout. En plus Tan semble avoir encore progresser, le noir et blanc nous montre à quel point cet univers lui va vraiment bien, ces planches sont belles, enfin pour ce qu'on peut en voir.
Ces bonus sont très loin de valoir l'augmentation de prix pour le HS (5,25Euros tout de même). De plus le format a été augmenté et on ne sait vraiment pourquoi si ce n'st foutre le bordel dans ma bibliothèque.
Et pour le poster vite fait, face A c'est le couv' original de Godslayer (non reprise sur le mag au profit de celle de la série, incompréhensible encore une fois), face B une jolie illustration de Architect of fear par Briclot.

En résumé un plutot bon mag avec dedans que du bon niveau bd par contre delcourt joue la carte du foutage et en profite pour extorquer de l'argent à son lecteur sur une édition falacieuse ne tenant aucune de ses promesses niveau extras. Enfin bref on peut toujours se consoler sur le prix en se disant qu'on gagne par rapoort à la V.O. . C'est vraiment dommage de s'être foutu de la gueule du lecteur d'autant plus que les épisodes présentés sont vraiment plaisant à lire. Je recommande mais bon si vous le trouvez en occaz' , juste histoire de faire la nique à Delcourt c'est encore mieu mais sinon achetez , c'est bien et c'est beau.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !