Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/08/2005, 12h25
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Invincible n°1 à 24 + n°0



INVINCIBLE 1 à 24 + N°0

Extraits :

dessin de WALKER

Dessin de OTTLEY

A l’approche de la sortie française du premier TPB à sortir chez Delcourt, ainsi que de l’acquisition des droits de la série par Paramount en vue d’une adaptation cinématographique, il était temps de faire un petit bilan des 24 premiers numéros sortis.

Bon, avant même de débuter la lecture d’Invincible, je me sentais déjà très proche de cette série et de son scénariste. Pourquoi ? Simplement parce que, si je vivais aux States et que je voudrais créer un comics, je ferais exactement la même chose que le père Kirkman : au lieu de reprendre au numéro 543 les aventures d’un quelconque héros made in Marvel ou DC, j’inventerais mon propre perso’ pour concurrencer les Spider-man et autres X-men. C’est donc ce que l’un des rares auteurs de comics à avoir un cerveau a fait en créant le Superman des années 2000, Invincible.

L’histoire est somme toute assez classique. Mark Grayson est un lycéen tout ce qu’il y a de plus ordinaire, du moins jusqu’au jour où il découvre qu’il possède des super-pouvoirs et ne devienne Invincible. Et là, vous vous dîtes sûrement « waw ! il s’est pas foulé le gros Kirkman ...». Sauf que si Mark s’est vu soudainement doté de pouvoirs, c’est parce qu’il les a hérité de son super-héros de père, le grand Omni man. C’est là la grande particularité des premiers numéros. La vie quotidienne de Mark et ses parents est traité avec beaucoup d’humour. l’auteur de Walking Dead banalise via les réactions de Mark et sa mère des situations extra-ordinnaires. Ils semblent en effet blasés par tout ce que Omni man peut accomplir. Et le fait, par exemple, que celui-ci aille botter le cul de martiens venus envahir la planète entre deux cuillers de soupe ne les étonnent par le moins du monde, cela fait parti de leur routine. L’autre chose atypique vient du fait que l’on s’attarde plus volontier sur le quotidien des personnages que sur les combats contre les gros méchants. On a plus l’impression d’avoir à faire à un sitcom sur les super héros qu’à un comics de super héros classique. Le fait que l’on assiste aux déboires sentimentaux de Mark au lycée ne fait que renforcer cette impression. Un autre excellent point, c’est le fait que Kirkman ne cesse de faire des propres clins d’œil aux précédents numéros. C’est difficilement explicable. Disons qu’un évènement à première vue anodin se déroule, puis, on y refait référence plusieurs numéros après. Il peut s’agir de situations mais aussi de perso’. C’est superbement trouvé et cela donne une solide cohérence à l’ensemble de la série.

On a donc une série très sympa, drôle, passionnante à suivre, qui fourmille de bonnes idées. Et on aurait pu s’arrêter là pour le scénar’ s’il n’y avait pas eu les numéros 11 et 12. Deux numéros qui, on évitera tout spoil, bouleversent complètement le monde de Mark ainsi que le lecteur. Je n’en dirait pas plus mais suite à la lecture de ceux-ci, la série s’élèvent alors au rang de génial, pour y rester confortablement installée jusqu’au dernier numéro paru. Enfin, un dernier petit mot sur les extra-terrestres. Kirkman, au fil des tomes, nous présente différents peuple extra-terrestre, ainsi que leurs moeurs, ce qui enrichie encore l’histoire et confère un coté épique à la série des plus plaisant.

Pour ce qui est du dessin, on a d’abord eu Walker aux commandes sur les 7 premiers. Bon, il a le mérite d’avoir crée le design de la majorité des perso’, mais je lui préfère, et de loin, son successeur l’excellent Ottley. Là où Walker avait un trait peu varié, avec quelques maladresses, Ottley maîtrise son affaire de bout en bout. Son dessin, très dessin animé, est plein de vie, et les tronches qu’il donne aux différents extra-terrestres sont tout bonnement excellentes. Quant aux couleurs, elles font un peu vieillottes et simplistes, mais celles-ci s’améliorent par la suite, même si l’on reste loin des cadors actuels. Sans doute est-ce le style qui veut ça.

Bon, vous l’aurez compris, Invincible c’est génial, tout simplement. Si les séries Ultimate vous gavent, si vous en avez marre des séries fêtant leur six centième numéros, ou si vous recherchez simplement le meilleur comics de super héros du moment, ruez vous sur le TPB à paraître prochainement. Et surtout, n’émettez aucun avis avant d’avoir lu les monstrueux numéros 11 et 12.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/08/2005, 13h24
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Blackie
si je vivais aux States et que je voudrais créer un comics, je ferais exactement la même chose que le père Kirkman : au lieu de reprendre au numéro 543 les aventures d’un quelconque héros made in Marvel ou DC, j’inventerais mon propre perso’ pour concurrencer les Spider-man et autres X-men. C’est donc ce que l’un des rares auteurs de comics à avoir un cerveau a fait en créant le Superman des années 2000, Invincible.
Là je te trouve injuste : les tentatives de créer de nouveaux personnages, chez les majors (qui lit les très bons Breach, Amazing Fantasy ou Gravity ?) ou les indés ne manquent pas, mais Invincible est l'une des seules à avoir dépassé quelques numéros. Succès mérité, certes, mais d'autres séries n'ont pas eu cette chance alors qu'elles le méritaient également.

Sinon tout pareil que toi
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/08/2005, 17h42
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Je dois dire que je viens de découvrir Invincible grâce aux 6 premiers numéros pour pas cher (I love les soldes) et que je suis conquis. C'est frais et vraiment très bon.

Pour ce qui est des autres séries "nouvelles", j'étais curieux de voir Gravity : ça cause de quoi ?
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/08/2005, 17h59
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par nounours1005
Pour ce qui est des autres séries "nouvelles", j'étais curieux de voir Gravity : ça cause de quoi ?
Les aventures d'un super-héros débutant. Critique ici.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/08/2005, 18h29
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
l'ai toujours dit, le meilleur du comics sup'héros c'est invincible !
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/08/2005, 23h04
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 408
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
je ne connais d'Invincible que ce qui est paru en France et j'avais trouvé ça tres bien mais peut etre pas assez pour continuer en VO quand la série cessa de paraitre et ta critique ( et d'autres ) me prouve que j'avais grand tort de ne pas poursuivre l'aventure .
en tout cas excellente critique
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/08/2005, 08h09
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Niglo
Là je te trouve injuste : les tentatives de créer de nouveaux personnages, chez les majors (qui lit les très bons Breach, Amazing Fantasy ou Gravity ?) ou les indés ne manquent pas, mais Invincible est l'une des seules à avoir dépassé quelques numéros. Succès mérité, certes, mais d'autres séries n'ont pas eu cette chance alors qu'elles le méritaient également.

Sinon tout pareil que toi
Tout pareil que mon ami à pics. Les occasions ne manquent pas et les séries originales chez Dc ou Marvel sont souvent les plus intéressantes de leur univers.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 22/03/2006, 18h33
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 495
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Je viens juste de lire le volume 2 en vf chez Delcourt... aprés 1 premier volume frais, sympa, drôle, pas prise de tête, effectivement, c'est la grosse claque!

le 3 en avril et le 4 en mai, c'est trop demander?

Dernière modification par Hilarion ; 22/03/2006 à 19h44.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 22/03/2006, 19h37
Avatar de eddie2
eddie2 eddie2 est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: lyon
Messages: 102
eddie2 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Je viens juste de lire le volume 2 en vf chez Delcourt... aprés 1 premier volume frais, sympa, drôle, pas prise de tête, effectivement, c'est la grosse claque!

le 3 en avril et le 4 en mai, c'est trop demandé?
tt pareil
une excellente surprise
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !