Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/03/2006, 22h36
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Compilations de filles

Hail to the great beast devorour of the world !
Buzz is back and he means it this time.


Deux variations sur le délicat exercice du recueil de BD de différents artistes autour d'un thème me sont récemment parvenues. Je me suis dit « ya un thème là mon bonhomme ! » alors voici donc une petite étude pas vraiment comparative de :


Sexy Chix, une anthologie de women cartoonist parue chez Dark Horse en janvier 2006 et disponible pour la somme modeste de 12,95$ pour 100 pages format moyen.

Ma première impression sur ce bouquin a été plutôt mitigée. Je l'ai refermé en me disant : « merde ya quand même du beau monde (liste exhaustive : Madison Clell; Chynna Clugston; Amanda Conner; Colleen Coover; Leela Corman; Colleen Doran; Roberta Gregory; Meghan Kinder; Alexa Kitchen; Lee Marrs; Sarah Grace McCandless and Joelle Jones; Joyce Carol Oates and Laurenn McCubbin; Carla Speed McNeil; Trina Robbins and Anne Timmons; Gail Simone & Rebecca Woods et Jill Thompson) et pourtant ça ne le fait pas plus que ça ! » Et puis je l'ai réouvert pour cette chronique. J'ai lu la nouvelle de Diana Shultz que j'avais esquivé en première lecture. Et je me suis aperçu qu'en fait mon sentiment négatif était plutôt injustifié. Je n'avais retenu que les parties ratées (la dernière BD sur l'avortement est assommante de lourdeur) en occultant les bonnes choses. Par exemple : l'hilarante journée d'une dessinatrice par Vhynna Clugston ou la très mignonne histoire de sirène de Jill Thompson ou encore l'autobiographique et formidable histoire d'une amie de Colleen Doran fascinée par les japonais. Tous ces récits sont placés en début de recueil et le fait que la qualité devient plus hétérogène quand on avance explique peut être ma réaction première. Pas facile de doser ce genre de pot pourri !

Des histoires de filles, racontées par des filles (c'est le projet de base) variées et finalement assez réussies même si c'est un peu mal foutu dans les enchaînements. C'est également une bouffée d'air pur dans le monde saturé de testostérone de la BD US. Sachant aussi que comme pour pour toute bonne compil l'intérêt est surtout dans la liste finale de références qui permet de se dire « Mais qui est la formidable artiste qui a commis ça ? J'aimerai en lire plus...» et de prolonger le plaisir en se laissant guider.





Put the book back on the shelf, ensemble de récits inspirés ou illustrant des chansons du groupe Belle & Sebastian, ça c'est chez Image, ça vient de sortir et ça coûte 19,99$ pour 186 pages.

Autant l'avouer tout de suite, je suis totalement incapable du minimum syndical d'objectivité requis quand il s'agit de mes écossais préférés. J'ai tout leurs disques et j'ai écrit au feutre sur mes sous vêtements les paroles de mes chansons favorites (enfin, j'y ai songé). Je suis donc fan, vous êtes prévenus.

Pour ceux qui n'écoute que de l'electro-samba-slowcore albanaise, je précise que Belle & Sebastian est un combo de Glasgow ayant commis depuis 1996 neuf albums bourrés de merveilles pop aux paroles acides, drôles et mélancoliques.
Vous pouvez aussi allé voir leur site.

C'est donc avec impatience et plaisir anticipatoire que j'ai lu cet étrange projet. Comme ça je dirais que les BD basées sur des musiciens ne sont pas foule mais si vous avez des exemples contradictoires je suis preneur (Il y a un truc avec Alice Cooper et Gaiman ?) et les équivalent en francobelge puent généralement la patate pourrie.

Et bien vous me croirez si vous voulez mais je trouve celui-ci très réussi. Pas de stars dans la liste de dessinateurs invités mais plutôt tout un tas de jeunes auteurs talentueux d'horizons divers qui apportent des graphismes variés et le plus souvent très réussis.

En gros, il y a deux possibilités :
l'illustration simple des paroles d'un chanson (c'est en général la moins passionnante des options à l'exception notable d'un très beau You made me forget my dreams par Matthew S Amrstrong)

l'histoire inspirée de... avec là de vraies petites perles oscillant entre récit réaliste triste ou poilant et délire onirique.

Ce qui m'a le plus épaté, c'est l'homogénéité de la qualité. Les histoires s'enchaînent sans que des pannes flagrantes d'inspiration ne surgissent et les récits un poil plus convenu sont toujours suivis par un autre qui vous raccroche au wagon.

Une réussite à laquelle je ne m'attendais pas vraiment et qui me ravit au plus haut point, indispensable aux fans et largement recommandable aux béotiens .
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/03/2006, 00h09
Avatar de chouetteunhibou
chouetteunhibou chouetteunhibou est déconnecté
alias ChouetteOfHazzard
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: dans un arbre
Messages: 4 703
chouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutants
Citation:
Posté par Mr Gumby
Comme ça je dirais que les BD basées sur des musiciens ne sont pas foule mais si vous avez des exemples contradictoires je suis preneur (Il y a un truc avec Alice Cooper et Gaiman ?) et les équivalent en francobelge puent généralement la patate pourrie.
Sur les Beatles : Leur biographie, et l'adaptation du film SERGEANT PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND par George Perez

Sur Curt Cobain : "Godspeed: The Kurt Cobain Graphic"
__________________
VENTES de 500 Comics VO & quelqes VF, DVD...
http://www.buzzcomics.net/showthread...25#post1913325
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/03/2006, 08h29
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
et cest lisible ?
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/03/2006, 08h44
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Moi j'ai le GAIMAN/COOPER, critique trés prochainement
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/03/2006, 15h14
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
EH! je ne lis pas des comics pour entendre parler d'histoire de fille.
pff, des filles, nul.

Et musicomix, il y a le Hendrix de Sienkiewicz, sinon, le "Felt" de Mahfood (qui est donc une version comics du second disque de Murs et Slug), il y a ce truc des Ramones qui est sorti, là, le truc des Stones avec McKean et bien sur le classique cross-over Adam Strange/Frank Zappa.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !