Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 03/06/2010, 10h06
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Tiens l'air de rien, je n'ai pas démonté grand chose depuis l'ouverture de ce topic.
Je vais donc m'y mettre de ce pas avec ceci:


Alias Shrapnel: Aristeia Rising, mini paru chez Radical, éditeur assez récent.
Bon une grosse partie de la mini dormait chez moi bien au chaud dans son bag car il me manquait un numéro. Gourvy m'a sauvé et à deux mois de la sortie de la nouvelle mini, il était temps de pouvoir savoir ce que ça donnait. Surtout que la suite est déjà préco.
Putain de système de préco.

Pour l'histoire, ça nous raconte la vie de gens sur Venus, colonisée avec amour par les Terriens dans un esprit de liberté et d'égalité. Les simples humains et les sélectionnés génétiquement sont sensés pouvoir y vivre en paix. Jusqu'au jour où débarque la très méchante alliance terrienne venu prendre, de force si il le faut, la jolie colonie sous son aile. Mais les vénusiens, là, ils sont pas d'accord. Du coup, ça va fritter. Et au milieu de tout ça, il y a l'héroïne qui a un passé qui oulala il est lourd et qu'elle ne veut plus combattre et qu'on découvrira au fur et à mesure pourquoi.

Donc voilà, pour l'histoire c'est à peu près ça. Je dirai bien à quelques subtilités près mais euh, il n'y en a pas des subtilités là dedans. Au premier abord, ça sent le Gundam Like, avec ses colonies, les méchants qui ne veulent vraiment pas que les gens vivent en paix et même des humains améliorés (même si là, ça marche plus sur le principe de Gattaca que du Newtype), le côté shonen kids friendly en moins. Sur le papier, il y a du potentiel. Sauf qu'en fait, non.
C'est en ramassis incroyable de clichés éculés et de trucs ultra déjà vus. Que ce soit l'héroïne malgré elle, qui reprend le combat à l'insu de son plein gré parce qu'elle ne voulait plus combattre, comprenez bien, elle a vu trop de morts colonel, et cette guerre, c'était pas sa gue... Un vrai Rambo like féminin. D'ailleurs, on a même le général qui est là. Avec un énorme sac de réplique absolument débile et improbable. Peut être que le scénariste pensait que ça ferait classe, que ça sonnerait comme au ciné.
A côté de ça, il n'y a rien d'autres. Les autres persos sont inexistants (impression renforcée par le dessin mais ça j'y viens après), aucun développement (sur 5 numéros quand même dont deux doubles). C'est vide. Il y a une tentative d'histoire d'amour, mais ça tombe sur un perso comme ça aurait pu tomber sur le gars dans le décors au fond à droite de n'importe quelle vignette du bouquin. C'est dire.
Voilà en gros ce qu'il y a à lire là dedans, des pages de dialogues débiles et de la baston. Mais sur ce dernier point, c'est plutôt la partie graphique qui est à blâmer.

Parce que ouais, c'est un sacré merdier à regarder ce comics. Déjà, le style graphique. Photoshop ta race. En puissance. Ça ressemble à des illus et des concepts arts pour jeux vidéo mais mal foutu. Deux visages pour tout le cast masculin, les tronches sont la plupart du temps floues ou dans l'ombre, parce que merde, si en plus faut dessiner ça sérieusement, où va-t-on! Du coup, bon, va savoir qui fait quoi ou se fait butter. Entre la caractérisation inexistante et les corps sans visages, impossible d'accrocher aux persos.
Idem pour les mechas/tenues de combat. Parce que les deux armées, il n'aurait pas fallu pouvoir les différencier sur le champ de bataille. Ça aurait été trop facile. Et puis quoi après, de la lisibilité dans la narration tant que vous y êtes?? Même pas en rêve. Et puis, même pas la peine de chercher un écusson, un emblème de telle ou telle armée, non. Les armures étant la plupart du temps à moitié couvertes d'ombre, il n'y a rien à voir, circulez.

Bon, avant de finir, je cherche un truc sympa à dire sur ce comics, mais euh... Voyons voir... le scénar, non..le "dessin", non plus...Pffff, non je ne vois pas.
Ah si, l'édition. Parce que franchement, Radical sur leur single, c'est la classe. 3$ et un putain de papier glacé que même les deluxe Authority il n'y ont pas le droit en France (véridique) et sur 5 numéros, deux double pour le même prix.

Mais, en vrai, rien à sauver du truc, véritable amas de clichés et de répliques débiles, le tout desservi par un amateur ne maitrisant ni photoshop ni sa narration ni les visages. Par contre, les flous et les ombres ouais, ça il sait faire.
Bon, apparemment, les auteurs changent pour la deuxième mini. Peut être que ça sauvera cette futur lecture du carnage. Ah, quoi? On m'indique que le dessinateur s'appelle... Concept Art House???
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 03/06/2010, 12h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 200
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
L'éclat de la série ne t'a pas touché donc...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 03/06/2010, 12h39
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Non, c'était plutôt pétard mouillé.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 08/06/2010, 10h48
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Après la lecture du tpb War Toys, on continue tranquillement dans le monde des Elephantmen, avec le premier HC de la série intitulé Wounded Animals.



Avec à l'intérieur, les numéros 1 à 7 de la série Elephantmen.

Pour l'histoire, on nous présente les différents protagonistes importants de la série à travers divers courtes histoires et flashbacks, le tout à différentes époques. On nous montre qui sont les gentils et les méchants ainsi que le la place accordée aux elephantmen (des chimères mi-humaines mi-animales, créés pour tuer) dans la société.


Dur dur d'en dire plus sur l'histoire de ce premier tome. En effet, ici, pas de véritable arc ou de gros plot développé en 7 épisodes. Non, on a une succession d'histoires courtes (Starking semblant aimé le format) et pas mal de flash backs. On nous montre surtout les persos, Ebony, Hip, Horn...leurs relations, leur place dans la société, la considération et le mépris envers eux. Après, ça ne va pas vraiment plus loin que ça.
C'est bien écrit, jamais ennuyeux, mais assez limité au final sur le propos. Sans être chiant, c'est un poil répétitif, l'aspect élevé par Mappo pour tuer et tout ça, on l'avait bien compris.
Y avait-il vraiment besoin de 7 épisodes pour ça? Franchement non.
Même si on ne s'y ennuie pas, à un moment, on aimerait bien que ça passe à autre chose.
Surtout que les one shot HipFlask et War Toys posaient déjà très bien le décors.
En plus, au final, le monde dans lequel vivent les personnages est très peu développé. Les humains n'aiment pas les Elephantmen. Et c'est tout. Pas plus de background. Pour un volume qui prends autant de temps à tout posé, c'est dommage.

Passé cet aspect limité du récit, il faut reconnaitre que c'est bien écrit et bien foutu. Les persos sont accrocheurs, leurs relations marchent bien, leurs réactions aussi. Non, là dessus rien à redire. Ça donne envie de revenir et de lire la suite. Ce qui se construit lentement sur ce volume est bien construit.
C'est tellement accrocheur qu'on a qu'une envie pour ainsi dire, lire la suite, avec une histoire en vrai.


Au dessin, il y a pas mal de monde qui défile en guest. Scioli, Bachalo.. cela va du sympa au très sympa. Franchement sur les guests, c'est la fête.
C'est un peu Moritat, le dessinateur principal qui me pose plus problème. Son style repose en effet sur quelques traits, pas toujours heureux, rempli de couleurs sous photoshops. A tel point que parfois, on a l'impression d'une colo sur laquelle on aurait repassé quelques coups de crayons noirs pour souligner certains traits. C'est plutôt dommage cette façon de travailler, car d'une ses couleurs toshop ne sont pas franchement toujours des plus heureuses (ça me fait penser à la recolorisation de l'incal). Et puis, parfois, il dessine plus qu'il ne colore et le résultat est beaucoup plus intéressant. C'est sans doute une question de gain de temps, mais franchement, je ne trouve pas le résultat très heureux.
Et c'est encore pire sur les personnages humains. Si Moritat maitrise bien les Elephantmen, le reste du cast morfle pas mal (mis à part Sahara). La petite fille, Savannah, oulala, la pauvre, elle a une déformation de la boite crânienne par case. Les humains n'ont pas de bol sous le trait de Moritat.

Pour info, l'édition HC ne contient aucun bonus (mis à part les bios rapide des auteurs, mais ça..). En plus, je ne sais pas si c'est mon exemplaire, mais la reliure n'a pas l'air très solide.

Au final, malgré tous les défauts que Je peux trouver à ce volume, j'ai apprécié. Et je vais prendre la suite, c'est certains. Cependant, je dois reconnaitre que j'en attendais un peu plus. Le manque de véritable gros plot se fait sentir et si on ne s'ennuie jamais, on aimerai que ça passe la vitesse supérieur. Une fois son rythme de croisière trouvé, on devrait avoir une bonne pépite SF entre les mains.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 16/06/2010, 11h20
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Puisqu'une bande d'enfoirés postaux a décidé de prendre en otage sans demande de rançon mon gourvy colis, il faut bien lire autre chose. Heureusement, j'ai quelques réserves, dont une très colorée dont je vais vous entretenir quelques peu.



Spiderman Fever #1 à 3 par Brendan McCarthy.

Avant de commencer, un petit préambule.
Il s'est déclaré ses derniers jours sur buzz un front des gens qui n'aiment pas les trucs qui sortent de l'ordinaire.
Je ne vous blâme pas. Cependant, c'est typiquement le genre de truc excellent à côté duquel vous passerez. LSD et tout ça. Et toc.

Le Docteur Strange se commande sur internet le dernier livre qu'il lui manquait d'Albion Crowley. Manque de bol, le livre est piégé magiquement et c'est Spiderman qui en fera les frais, son âme se faisant spidernappé pour être offerte en gouter.

Et c'est parti pour trois numéros assez fous par un McCarthy en forme. Avec du Strange qui se balade dans le monde mystique, Spiderman qui part à la chasse à la mouche, des chaussures magiques, des chiens qui parlent... C'est très fun, plein de petits trucs très cool et très sympathique à lire.
Complètement hors continuité, il n'y a aucun besoin de lire les runs actuels, aucune prise en compte du BND, ni des malheurs de Strange par Bendis (il est toujours sorcier suprême ici), une mini totalement déconnectée du bordel actuel, un truc plutôt rare quoi.

Au dessin, McCarthy et ses couleurs qui explosent dans tous les sens. Visuellement c'est assez fort. Le monde mystique est un sacré trip. Beaucoup de splash pages, mais bon, comme c'est en grosse partie pour le dessin de McCarthy que j'ai acheté le truc, ce n'est pas dérangeant.
Après, au niveau des persos en eux même, on a un truc assez old school. Ça sent très fort l'hommage à Ditko (particulièrement sur le Spiderman, pour Strange, je ne connais pas assez pour m'exprimer là dessus). Et c'est à la fois bien foutu visuellement et très plaisant.

Si il fallait absolument trouver le point noir du truc, ce serait le prix, à 4$ les 22 pages, ça fait bien mal au cul. Quelques pages en plus par numéros n'auraient pas été du luxe. Surtout qu'au final, le TPB est annoncé à 15$, avec un annual en plus dedans. Le truc à chopper.

Donc voilà, Spiderman, Dr Strange, une histoire folle et fun, des dessins qui cartonnent et en totale adéquation avec la folie du scénario. Bref, c'est vraiment excellent à lire. Et franchement, vu le prix annoncé du TPB, je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus.
Après, bon, c'est totalement hors continuité et le dessinateur à l'air d'avoir fait ça sous lsd, forcément, ça ne plaira pas à certains ....Tant pis pour eux. Nah!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 16/06/2010, 11h28
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 200
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Hé, j'ai adoré ce truc (enfin, j'attends le #3)!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 16/06/2010, 11h38
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Non mais, t'inquiètes pas, t'étais pas spécialement visé (tu avais dit en preview que t'avais aimé en plus).
Mais bon, faut être franc, il y a des gens qui vont reposer direct à la vue du dessin, alors que ça vaut largement la lecture et que même toi tu aimes (il y a un truc à creuser d'ailleurs là dessus, l'échelle Scarlet, un truc du genre).
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 16/06/2010, 11h43
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
je confirme, FEVER c'est très bon aussi sur l'échelle DOOP !
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 16/06/2010, 11h54
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Et puis il faut signaler que ce comics pose de grandes et vrais questions.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 16/06/2010, 11h59
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 200
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
Non mais, t'inquiètes pas, t'étais pas spécialement visé (tu avais dit en preview que t'avais aimé en plus).
Mais bon, faut être franc, il y a des gens qui vont reposer direct à la vue du dessin, alors que ça vaut largement la lecture et que même toi tu aimes (il y a un truc à creuser d'ailleurs là dessus, l'échelle Scarlet, un truc du genre).
Hier soir, on m'a hué pour ce que j'ai dit sur Dave McKean...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 16/06/2010, 12h05
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
A bin aussi si tu tends le bâton pour te faire battre...
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 16/06/2010, 12h29
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
J'attends le #3, mais sur l'échelle Master, ça vaut 16.
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 16/06/2010, 12h32
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Moi je l'ai pris mais je ne sais pas si je vais arriver à le lire tellement les couleurs flashy m'ont fait saigner les yeux rien qu'en le feuilletant. Vous aviez les lunettes de soleil incluses vous ?
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 16/06/2010, 12h32
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Master, bon bin attends le 3 alors, ça risque de remonter encore d'un cran.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 16/06/2010, 12h34
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par michel
Voir le message
Moi je l'ai pris mais je ne sais pas si je vais arriver à le lire tellement les couleurs flashy m'ont fait saigner les yeux rien qu'en le feuilletant. Vous aviez les lunettes de soleil incluses vous ?
Oui, bien sur, et même le hamac et le cocktail à siroter nonchalamment tout en lisant cette merveilleuse mini.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
Réponse

Tags
critiques, zeph

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !