Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/06/2013, 07h30
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 481
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
urban AMERICAN VAMPIRE (Urban Comics)

American Vampire tome 1

Scénario: Snyder Scott – Dessin: Albuquerque Rafael

Amérique, fin du XIXe siècle. Le bandit Skinner Sweet est freiné dans sa tentative d’évasion par un vampire venu du d’Europe. Laissé pour mort, il revient à la vie et découvre qu’en plus d’être l’un d’entre eux, il est aussi la plus puissante, la plus rapide et la plus redoutable des créatures de la nuit. Plus d’un siècle plus tard, à Los Angeles, il contamine à son tour la jeune Pearl Jones afin d’en faire le second vampire d’une nouvelle espèce sur le continent, capable de marcher sous le soleil.

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre:
Collection: Vertigo Classiques
Date de sortie: 21 June 2013
Pagination: 192 pages
ISBN: 9782365772297
Format: 171 x 264mm
Prix: 15 €


American Vampire tome 2

Scénario: Snyder Scott – Dessin: Albuquerque Rafael

Dans l’Amérique des années trente, tandis que la majeure partie du pays souffre de la Grande Dépression, la ville de Las Vegas entame quant à elle sa mutation : jeux d’argent, prostitution et corruption lui valent déjà son surnom légendaire de « Cité du Péché ». Quand les corps d’importants businessmans, vidés de leur sang, se multiplient aux coins des rues, l’agent McCogan est loin d’imaginer les raisons de cette hécatombe. Skinner et Pearl y seraient-ils pour quelque chose ?

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre:
Collection: Vertigo Classiques
Date de sortie: 21 June 2013
Pagination: 160 pages
ISBN: 9782365772303
Format: 171 x 264mm
Prix: 15 €


American Vampire tome 3


Scénario: Snyder Scott – Dessin: Albuquerque Rafael

1940. Du Japon impérial à l’Allemagne nazie, le monde est en pleine guerre mondiale. L’horreur semble à son paroxysme, mais les forces de l’Axe réservent à leurs ennemis une surprise de taille, une arme plus terrible encore que celles utilisées jusqu’alors : les vampires. Dans un château d’Europe de l’est, cette armée naissante est en phase de bâtir un Reich d’un nouveau genre. Skinner Sweet et les chasseurs de vampires vont devoir choisir leur camp.

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre:
Collection: Vertigo Classiques
Date de sortie: 21 June 2013
Pagination: 160 pages
ISBN: 9782365772310
Format: 171 x 264mm
Prix: 15 €
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/06/2013, 12h19
Avatar de patoche
patoche patoche est déconnecté
I am the one who knocks
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 44
Messages: 1 062
patoche change la caisse du Fauve
le prix du 1 est à 10€ pour son lancement il me semble. une bonne initiative de la part d'Urban.

sinon je n'ai jamais lu donc je pense me les prendre.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/06/2013, 12h30
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Ce sont des HC ou des SC ?
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/06/2013, 12h32
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Hc
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/06/2013, 12h34
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
Hc
OK je continuerai donc la série en VO
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/06/2013, 12h43
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/06/2013, 02h39
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
,
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/06/2013, 12h33
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 328
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Je viens de découvrir la série, bon sang, quelle tuerie. C'est super bon. Ma chronique du tome 1, mercredi.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/06/2013, 13h11
Avatar de Misterwan
Misterwan Misterwan est déconnecté
#1 Walking Dead Fan
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: La Roche sur Yon, Vendée
Messages: 544
Misterwan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
OK je continuerai donc la série en VO
Moi, j'ai tout revendu mes HC VO pour de la VF. Cette série est trop bien pour que je n'en comprenne pas la moindre subtilité.
__________________
ID PSN PS4 : Misterwan
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/06/2013, 14h32
Avatar de Benlachips
Benlachips Benlachips est déconnecté
Ayatollah des Samo(s)
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Sannois
Messages: 6 273
Benlachips change la caisse du Fauve
Panini était allé jusqu'à quel tome ?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 10/06/2013, 15h52
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Benlachips
Voir le message
Panini était allé jusqu'à quel tome ?
2... Mais je me doutais qu'il ne ferai que du HC, c'est la politique d'Urban pour "anoblir" les comics....
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 10/06/2013, 16h34
Avatar de Benlachips
Benlachips Benlachips est déconnecté
Ayatollah des Samo(s)
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Sannois
Messages: 6 273
Benlachips change la caisse du Fauve
Haha... je garde mes panini et je continuerai avec du Urban. Je n'aime pas cette politique d'écrasement du précédent éditeur !
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 10/06/2013, 16h34
Avatar de Benlachips
Benlachips Benlachips est déconnecté
Ayatollah des Samo(s)
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Sannois
Messages: 6 273
Benlachips change la caisse du Fauve
Et merci pour ta réponse !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 10/06/2013, 16h46
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Je viens de découvrir la série, bon sang, quelle tuerie. C'est super bon. Ma chronique du tome 1, mercredi.
J'ai commandé le tome 1, j'avais commencé à lire l'ancienne édition et j'avais trouvé ça très bon également

Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
2... Mais je me doutais qu'il ne ferai que du HC, c'est la politique d'Urban pour "anoblir" les comics....
Mouais, je ne sais pas si c'est pour cette raison, beaucoup de BD dites alternatives présentent une couverture souple et ça n'a visiblement pas d'impact sur le contenu au niveau du ressenti. Au contraire, une couverture souple pelliculée mat fait plus penser à un roman et fait moins cheap, plus élististe parfois. D'ailleurs, toutes les BD de supermarché type Les Blondes sont en cartonnés, donc pour le coup "d'anoblir", on peut repasser


Citation:
Posté par Benlachips
Voir le message
Haha... je garde mes panini et je continuerai avec du Urban. Je n'aime pas cette politique d'écrasement du précédent éditeur !
Au contraire, rien à voir avec une politique d'écrasement (vu que les titres Panini sont retirés de la vente je crois, et que l'écrasement se fait à un autre niveau, qualitatif et quantitatif ), ça démontre au contraire une volonté d'avoir une gamme extrêmement cohérente et d'éviter les panachages de formats que les amateurs habituels de franco-belge ont en horreur.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 27/06/2013, 19h03
Avatar de Shiroyasha
Shiroyasha Shiroyasha est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Le Nord
Messages: 70
Shiroyasha change la caisse du Fauve
ma critique toute fraiche du tome 1:

Dans le monde des comics il y a deux grandes familles: les super-héros et les autres. Si les premiers sont connus du grand public et dominent le marché en quantité et souvent en bénéfice, il ne faut pas pour autant sous-estimer les seconds qui proposent une expérience différente et un univers unique. American Vampire est de ses titres qui balayent tout sur leur passage comme Walking Dead, Scalped ou DMZ pour ne citer que les plus connus en reprenant une idée pouvant sembler simple et la développant de manière à en faire quelque chose d'unique. Dans ce tome 1 de l'éditeur Urban Comics, les cinq premiers numéros de la série mère American Vampire (une série annexe American Vampire Legacy étant également disponible) écrits par deux poids lourds de la profession: Scott Snyder et Stephen King. Les dessins sont confiés à Rafael Albuquerque avec Dave McCaig. En format Hardcover le livre qui contient quelques croquis et les couvertures en bonus ne coûte que 10 euros, un prix d'appel pour faire découvrir la série.


Pour American Vampire il faut savoir que nous sommes dans une période où les romans et le cinéma utilisent allègrement la figure du vampire mais d'une manière bien différente de ce bon vieux Dracula. Twilight ou The Vampire Diaries ont transformés ces monstres en un fantasme féminin, des beaux gosses romantiques refusant de boire du sang humain et épris d'amour pour une mortelle. Si c'est ce genre de récit que vous recherchez autant passer votre chemin car on revient à l'essence même du vampire qui est avant tout un tueur, sans morale et sans pitié. Toute cette monstruosité est incarnée par Skinner Sweet dont rien que le nom envoie déjà du pâté. Bandit tiré d'un western, il est tué par un vampire du nom de Percy mais le sang de la créature entre en contact avec ses blessures provoquant ainsi la transformation. Seulement voila, alors que le groupe de vampire européen pense se débarasser de Skinner en noyant son cercueil sous l'eau il s'avère que le criminel est le premier d'une nouvelle espèce de vampire possédant des capacités supplémentaires tels que l'immunité à la lumière du soleil et aussi à l'eau. Un massacre commence alors tandis que Skinner traque ses ennemis. L'homme de loi Jim Book ainsi que sa nièce Abilena et son père Félix sans oublier le romancier Will Bunting remonteront la trace du tueur et dans un dernier affrontement Jim avec une simple goutte de sang mutera en vampire et dans ces derniers jours il vivra avec sa nièce Abilena a qui il donnera un enfant avant de lui demander de le tuer d'une balle par une nuit sans lune l'une des faiblesses de la nouvelle espèce vampirique.



De son côté Skinner achève sa vengeance en se débarassant de Percy puis disparait. Des années plus tard, en 1925 à Los Angeles, Pearl Jones est une actrice en devenir qui fait de la figuration avec son amie Hattie. Un marginal squatte devant la résidence des deux femmes et un soir où Pearl est invitée à une réception organisée par un grand producteur de films, il tient d'étrange propos et lui propose de ne pas se rendre à la fête.
Cette même nuit Pearl est assassinée. On la retrouvera couverte de morsures et sera déclarée morte mais le marginal qui n'est autre que Skinner Sweet vient redonner vie à la belle qui devient à son tour un vampire américain. Skinner lui apprendra les différences avec les premiers vampires européens et avec ces informations elle va mettre à exécution sa revanche contre ceux qui l'ont piégés. Elle peut compter sur Henry, guitariste amoureux et ancien soldat qui l'aidera malgré ce qu'elle est devenue. Hattie est prise en otage et Pearl fonce dans un guet-apens dont elle sortira gravement blessée par son amie qui dévoile sa trahison. Finalement Pearl et Henry vont revenir en force et faire le ménage, Hattie, devenue un vampire américain en ayant été touché intentionnellement par le sang de son ancienne amie va montrer toute sa perversité et son orgueil mais finira par regretter et supplier avant de rendre l'âme.


Le couple victorieux peut enfin flirter tranquillement et tandis qu'Henry s'absente un moment Skinner apparait telle une ombre et lui demande si il a ses chances de la détourner de son homme. La belle est tentée mais refuse et l'American Vampire lui dit adieu pour la deuxième et pas la dernière fois.
A l'occasion de la réédition de son livre Mauvais Sang qui compte l'histoire de Skinner Sweet, Will Bunting en profite pour faire une conférence et révéler des choses qu'il n'a pas écrit. Il ne se doutait pas que pendant la séance de dédicace il aurait la visite du héros de son roman qui lui laisse une lettre. Ainsi pourrait se terminer le récit mais deux femmes dans lesquelles nous reconnaitront Abilena et sa fille qu'elle a eu avec Jim Book observent au loin le vampire, attendant le moment opportun pour agir.


Le scénario choisit donc de raconter l'histoire en passant d'une époque à l'autre en alternance. Cela peut surprendre au début puis on comprend le lien et on savoure d'autant plus la qualité d'écriture de Scott Snyder et Stephen King par ce procédé. En l'espace de 5 numéros, l'univers d'American Vampire semble déjà vaste et de nombreux personnages sont présentés. Si le héros principal, encore que le mot héros n'est pas vraiment de rigueur ici, est Skinner Sweet d'autres gravitent autour de lui que ce soit Pearl Jones ou Abilena et sa fille que nous retrouveront dans le futur et même ceux qui ont passés l'arme à gauche comme Jim Book. Toute la partie concernant la mort de Skinner et ses débuts en tant que vampire sont comptés par Will Bunting, puisqu'il en a fait un livre et si quelques pages nous montrent le romancier en plein discours oratoire c'est pour nous mener à la conclusion magistrale de ce premier volume.
Pour le seconde époque traitée, Snyder et King joue le contraste puisque l'héroïne est droite, sensible, honnête, généreuse tout le contraire de Skinner et pour autant ils sont tous les deux dans le même camp et dans le feu de l'action ils se montrent tout autant violents. Un autre parallèle est que dans l'histoire de Skinner, ce dernier représente le mal et le crime et donc autour de lui ce sont de nombreux personnages représentant le bien qui sont mis en avant (Jim, Javier, Abilena, Will) tandis que Pearl est la lumière dans un monde de traitre et de menteur où l'argent fait loi. La notion de vampire américain en opposition aux vampires européens est une idée de génie car elle apporte originalité et profondeur à l'univers naissant du titre.


Rafael Albuquerque dessine l'intégralité de ce premier volume et trouve un univers parfait pour son style, ses planches pour Batman avec Snyder était de qualité mais pas forcément ce qu'il y a de plus adapté. Avec American Vampire on atteint la quintessence entre des dessins et le récit qu'ils illustrent. Toujours bien dosées les effusions de sang ne font jamais dans la surenchère et l'artiste apporte juste ce qu'il faut de violence et d'horreur pour appuyer les propos de King et Snyder. Les scènes d'actions dont le mouvement est bien réalisé s'enchainent avec des portraits ou des moments plus calmes tout aussi somptueux.

L'utilisation des couleurs par David McCaig à son importance plus que jamais dans ce recueil puisqu'il permet d'appuyer le fait que les évènements se déroulent à plusieurs époques différentes. Ainsi le Far West de 1880 tout en couleurs chaudes, dans des teintes de rouge, orange, jaune et marron laisse place à un Los Angeles des années 1920 plus sombre, avec beaucoup plus de noir et de blanc. Sur le titre Supergirl ce type de couleurs ne me plait pas toujours car ne me semblent pas adapté au style de Mahmud Asrar mais ici c'est la perfection.


Conclusion: 10 euros bien investis dans ce premier volume d'American Vampire ou comment remettre le mythe du vampire sur les rails loin des histoires d'amour pour adolescents. Avec ce prix, ces deux scénaristes et ce dessinateur vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'acheter sauf si vous n'aimez pas le sang car il y en a ici.

Ma note: 10/10
__________________
Mon blog comics: http://comicseater.unblog.fr/
Réponse avec citation
Réponse

Tags
american vampire, urban comics


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
American Vampire #34 scarletneedle Singles 0 18/12/2012 19h40
American Vampire #28 scarletneedle Singles 0 25/06/2012 18h49
American Vampire #22 scarletneedle Singles 3 27/12/2011 21h21
American Vampire #20 scarletneedle Singles 0 28/10/2011 19h27
American Vampire #19 scarletneedle Singles 1 23/09/2011 23h11


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !