Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2041  
Vieux 27/05/2009, 15h20
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
sauf que la version que critique Stan Lee, on l a connait pas...
Le chef d oeuvre (et je suis ok), c est Buscema qui (pour lui) fait du marvel... et c est deja fabuleux...
Je n ose imaginer son vrai style
Les internes de Marvel de l'époque (qui étaient fans de cet épisode) confirment la version de Buscema, à savoir que Lee, très mécontent, lui aurait expliqué case par case pourquoi c'était "mauvais". Buscema serait sorti déprimé de cet entretien.

Des années après, ce même Stan Lee écrivait que c'était son épisode préfèré. Quand on lis les interview de tous les collaborateurs de Stan Lee, cela semble très fréquent chez lui.

Citation:
meme sur Conan
Il disait dans une interview (scarce 44 par ex) que les fans n avait jamais vu son vrai style...
il l utilise juste ne peinture pour lui et au dos des planches...

Mais je suis OK, Buscema meme en faisant du Marvel (et même sans passion) c est une tuerie
Oui, c'est vrai. Cela dit il faut se méfier quand même. C'est dans la nature de certain dessinateurs de dire ça. Pourtant quand on regarde les dessins au dos des planches, et ses épisodes qu'il a encré sur Conan, on voit que C'EST son style.


Citation:
Loin de moi, l idee de dire que Buscema c est pas beau (au contraire)
Mais plutot de dire qu il est normal de retrouver un decoupage et une dynamqiue Kyrbienne chez Buscema ou Windsor Smith ou Steranko... c etait aussi un passage imposé..
Pour moi, on est pas dans le Swipe.. surtout que tous ces auteurs l ont bien digéré dans leur style..
On est pas dans du liefield, Mack ou Eaton qui swipe reellement....
Là c est des influences bien digérés et en plus "imposées"
Entièrement d'accord.
On pourrait avoir la même discussion au sujet de John Romita.
Réponse avec citation
  #2042  
Vieux 27/05/2009, 15h24
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
On pourrait avoir la même discussion au sujet de John Romita.

à ce sujet, mais sur junior je tombe là dessus
Bon ok c'est JRjr, ok c'est ma série préférée de lui (DD) avec l'un de mes encreurs préférés (Williamson) mais sur un perso dont je me fous, le surfer Et pourtant j'avais tellement aimé la beauté simple (presque simpliste) de cette planche

Et regardez, en 1990, à combien était listé le prix de cette planche:surpris:

Réponse avec citation
  #2043  
Vieux 27/05/2009, 15h25
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
BUSCEMA était aussi très bon quand il était encré par des encreurs du style DE ZUNIGA ou autres
Oui, c'est vrai.
Je viens de me prendre l'Essential Avengers vol4 (avec les Neal Adams), et les épisodes de Buscema encrés par Tom Palmer sont incroyables.

En parlant d'Essential de Buscema, pour moi la grosse claque c'est l'Essential Wolverine vol1, où on peut voir se succéder à l'encrage Al Williamson, Klaus Janson, Buscema lui-même et Bill Sienkiewics. Tous sublimes en n&b.
Réponse avec citation
  #2044  
Vieux 27/05/2009, 15h26
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
1990, Internet n'etait pas encore si démocratisé, donc moins de chance de tomber sur ce genre d'affaire..
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #2045  
Vieux 27/05/2009, 15h26
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par phil c.
Voir le message
à ce sujet, mais sur junior je tombe là dessus
Bon ok c'est JRjr, ok c'est ma série préférée de lui (DD) avec l'un de mes encreurs préférés (Williamson) mais sur un perso dont je me fous, le surfer Et pourtant j'avais tellement aimé la beauté simple (presque simpliste) de cette planche

Et regardez, en 1990, à combien était listé le prix de cette planche:surpris:

Raaaah oui.
J'adore ce run de JR Jr/ Williamson. Quelle évolution entre le premier épisode et les derniers. Terrible!
Réponse avec citation
  #2046  
Vieux 27/05/2009, 15h31
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
Les internes de Marvel de l'époque (qui étaient fans de cet épisode) confirment la version de Buscema, à savoir que Lee, très mécontent, lui aurait expliqué case par case pourquoi c'était "mauvais". Buscema serait sorti déprimé de cet entretien.

Des années après, ce même Stan Lee écrivait que c'était son épisode préfèré. Quand on lis les interview de tous les collaborateurs de Stan Lee, cela semble très fréquent chez lui.


Oui, c'est vrai. Cela dit il faut se méfier quand même. C'est dans la nature de certain dessinateurs de dire ça. Pourtant quand on regarde les dessins au dos des planches, et ses épisodes qu'il a encré sur Conan, on voit que C'EST son style.



.
jamais pu vérifier...
Si quelqu un a des dessins de Buscema, "dans son style" j aimerai bien voir

Citation:
Entièrement d'accord.
On pourrait avoir la même discussion au sujet de John Romita
non car je n aime pas Romita...
ca manque de punch, de dynamisme et ca semble sortir d une BD a l eau de rose...
pas du tout mon truc
Réponse avec citation
  #2047  
Vieux 27/05/2009, 15h36
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
et ca semble sortir d une BD a l eau de rose...
pas du tout mon truc
C'est le cas. John Romita était un vétéran des "romance comics" chez DC avant d'atterrir chez Marvel pour une seconde vie.
Réponse avec citation
  #2048  
Vieux 27/05/2009, 15h38
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
jamais pu vérifier...
Si quelqu un a des dessins de Buscema, "dans son style" j aimerai bien voir
Beaucoup de ces dessins ont été publiés dans les revues Comic Book Artists/Alter Ego ainsi que les sketchbooks consacrés à Buscema.
Réponse avec citation
  #2049  
Vieux 27/05/2009, 15h42
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
Oui, c'est vrai.
Je viens de me prendre l'Essential Avengers vol4 (avec les Neal Adams), et les épisodes de Buscema encrés par Tom Palmer sont incroyables.

En parlant d'Essential de Buscema, pour moi la grosse claque c'est l'Essential Wolverine vol1, où on peut voir se succéder à l'encrage Al Williamson, Klaus Janson, Buscema lui-même et Bill Sienkiewics. Tous sublimes en n&b.
As tu essayé les SAVAGE SWORD OF CONAN réedités par DARK HORSE au format ESSENTIAL, avec du BUSCEMA encré justement par du ALCALA, ZUNIGA, MARCOS ?
Réponse avec citation
  #2050  
Vieux 27/05/2009, 15h55
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
As tu essayé les SAVAGE SWORD OF CONAN réedités par DARK HORSE au format ESSENTIAL, avec du BUSCEMA encré justement par du ALCALA, ZUNIGA, MARCOS ?
Pas encore, mais c'est dans mes plans

Entre les Essentials, les DC Showcases et maintenant les Dark Horse, les amoureux du noir & blanc sont gâtes (et je parle même pas des Next men et Savage Dragon).
Réponse avec citation
  #2051  
Vieux 27/05/2009, 16h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
c'est clair !
DRACULA par COLAN et PALMER . ca déchire aussi !
Réponse avec citation
  #2052  
Vieux 27/05/2009, 16h06
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
C'est le cas. John Romita était un vétéran des "romance comics" chez DC avant d'atterrir chez Marvel pour une seconde vie.
je sais mais perso, je suis vraiment pas fan, vraiment pas

Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
Beaucoup de ces dessins ont été publiés dans les revues Comic Book Artists/Alter Ego ainsi que les sketchbooks consacrés à Buscema.
oups!!!
faut que je vois ca...
Si tu as des refs plus precises (que tu tombes dessus par hasard... va past emmerder), fais moi un petit PM

Citation:
Posté par doop
Voir le message
As tu essayé les SAVAGE SWORD OF CONAN réedités par DARK HORSE au format ESSENTIAL, avec du BUSCEMA encré justement par du ALCALA, ZUNIGA, MARCOS ?

Je sais pas por DH mais les versions panini ont le souci comme les essentials Marvel d etre censuré.. (on redessine des sous vetements pour cacher ses seins, que nous ne serions voir)

Citation:
Posté par doop
Voir le message
c'est clair !
DRACULA par COLAN et PALMER . ca déchire aussi !
Tu l as dit...
Et aussi sur les mag noir et blanc sur Howard (en plus ya du golden)
Réponse avec citation
  #2053  
Vieux 27/05/2009, 17h38
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
Comme Frazetta et de nombreux autres, Buscema est de l'école Bridgman qui prône une compréhension de l'anatomie stylisée, presque mécanique, et tout en puissance. C'est justement la grande différence avec l'école Raymond/Andrew Loomis. Bridgman enseigne une pratique de l'anatomie qui se passerait de modèle. On retrouve chez Buscema l'application des guides de Bridgman à la lettre, y compris au niveau des formes massives, des personnages solidement campés au sol (ce que l'ont ne trouvera jamais sur les squelettes façon Kirby).
Je ne connais pas du tout l'école Bridgman, dont tu as déjà parlé, faudra que je regarde un peu parce que jusqu'à présent je pensais que Buscema avait un style à base de Raymond qu'il aurait stylisé et automatisé.

Mais pour les swipes de Kirby, en fait c'est Buscema lui même qui le disait, en utilisant bien le terme "swipes". Je pense à son interview lors du San Diego 2001 reproduite dans Alter Ego #15.
Réponse avec citation
  #2054  
Vieux 27/05/2009, 17h50
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Buscema a beaucoup "cite" Hal Foster visuellement, un autre tres grand du comic strip realiste Golden Age. Et quand je dis citer, je pourrais dire swiper avec talent autant que digerer. C'est particulierement visible sur les personnages un peu orientalistes ou les pirates, les tronches sont souvent les memes, les fringues, les expressions corporelles (a la NC Wyeth, un peu, pour les poses et costumes, des fois). Il y a meme un perso de Prince Valiant, un geant (je serais infoutu de rerouver la reference), que j'ai retrouve tel quel dans un Conan (pareil, pas de ref pour celui la non plus).
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #2055  
Vieux 27/05/2009, 18h09
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
J'osais pas le dire, mais je trouve aussi qu'il y a du Foster chez Buscema, ainsi que pas mal de Kubert.

Et j'aime beaucoup ton terme "digeré", je trouve que ça correspond bien mieux à Buscema que le terme "swipé".
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
encrez donc 2; exercices ! axlreznor A vos crayons !! 538 04/04/2012 00h14
Encrez dans la lumière pour l'anniversaire de Phil.c! scarletneedle Forumers 27 18/11/2010 09h26
Re-dessinez donc ! wildcard Comics Culture 75 18/04/2010 16h28
Dessinez Donc ! RDB63 Comics Culture 188 08/10/2008 02h39
Encrez donc 3 ; Encrons les pros Baboussa A vos crayons !! 47 29/08/2007 23h50


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !