Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #481  
Vieux 26/07/2014, 19h51
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Source : www.spiroureporter.net
(Très bon site par ailleurs !)

Du nouveau sur le 54ème tome de Spirou et Fantasio : Le Labyrinthe d’Ibn-Sina .

Citation:


After a period of few updates, there’s recently been some news about the upcoming Spirou & Fantasio albums by Yoann & Vehlmann, Le Labyrinthe d’Ibn-Sina (Spirou #54, “Ibn-Sina’s Labyrinth”), and the one after that, Spirou #55, which will feature the return of the Marsupilami.
Let’s start with #54. On the editorial pages of this week’s Journal de Spirou (#3979), there’s a short interview about it with the two creators:
Spirou & Fantasio: Next Departure for Alexandria!

While you’re reading this issue of Spirou, Yoann and Vehlmann are working overtime on the next Spirou & Fantasio album. However, we went to disturb them anyway, just to get some scoops from between Aswana and the mythical Alexandria…
Spirou #54 is by turns “light” and “heavy”…
Vehlmann: Yoann and I wanted to mix two genres. On one hand, an archeological quest à la Indiana Jones, searching for the treasure of Alexandria. On the other, a more political tale, because Spirou and Fantasio’s research takes them to Aswana, a country at war, reminiscent of Libya and Syria.
Yoann: I’m on the first third of the album, and so I’m drawing a town devastated by war, with Spirou wearing combat fatigues and a helmet. The atmosphere is different in the second half of the album. Right now, I’m taking great pleasure in creating dramatic pages, in playing with contrasts and solid blacks. Hubert [the colorist on the previous albums] wanted to concentrate on his own stories, so this time I’m working with Laurence Croix on colors, who already worked on Spirou for Yann & Schwartz.
Vehlmann: With such a warlike setting, we didn’t want to come off as giving lectures, but simply to depict certain realities of the world. In showing, via an imaginary war, what real conflicts might have in common, I was inspired by Franquin, who used the dictatorship of Palombia to talk about numerous Latin American countries at once. But humor remains at the center of album #54. To prove it: The western force intervening in Aswana is called Force Big-Nose!* And of course it’s a Franco-Belgian army…
We’ll run across a certain Vito the Unlucky in this episode…
Yoann: So far we’ve taken a lot from Franquin, for example by using Zorglub. We also wanted to pay tribute to our other predecessors, like Tome & Janry, many of whose albums are among my favorites. In Spirou in New York, Janry had achieved perfect mastery of his characters. Even Franquin told him so! I hope also to progress towards that with album #54. Even if I think that perfection has to be a road you travel, not a destination.
* “Big Nose” (“gros nez”) is a term for the caricatured art style of Franco-Belgian comics used in Spirou, Gaston, Asterix, etc.
In addition to that, a while ago Vehlmann told a fan that Yoann has had an idea for how to explain the absence and return of the Marsupilami, and that he might develop it and use it if he couldn’t come up with anything else. Or as he put it: “Since it was his idea, I’ll reject it, then reintroduce it later and pretend that it was mine!”
Sinon, dans le n° de cette semaine, Green Manor revient !

Réponse avec citation
  #482  
Vieux 05/12/2014, 01h32
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Hop le Spirou 4000 est une excellente surprise, globalement. C'est certes très inégal, mais il y a de très bonnes choses (Spirou et Fantasio, Marzi, Lucky Luke, les Tuniques Bleues, Le royaume...
Même si j'attendais un truc plus poussé, plus foisonnant, plus "célébratif", j'avoue que j'ai beaucoup apprécié tout de même cette très bonne lecture. D'autant que la semaine prochaine arrive le traditionnel numéro spécial Noël, avec les deuxièmes parties de certains récit commencés dans ce 4000 !
Bref, ça ne coute que 2,90€ et franchement il ne faut pas hésiter une seconde !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #483  
Vieux 05/12/2014, 10h24
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Quelqu'un a lu le dernier Spirou ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #484  
Vieux 05/12/2014, 10h55
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oui.
C'est un bon petit album qui commence avec de bonnes idées mais qui tourne vite en rond, je trouve, pour se conclure un peu à la va vite.
J'aime bien, malgré tout, la formule Velhmann/Yoann, même si je trouve que jusque là ils n'ont pas encore réalisé de "grands albums" sur la série, ça reste relativement mineur. On a vraiment l'impression que pour le coup ils restent trop enfermés dans les limites de la franchise, qu'il n'y a pas de volonté d'extrapoler tout ça, de pousser davantage le truc.
Même dans le précédent album qui partait vraiment sur un principe qui aurait pu amener sur d'excellentes choses, on sentait que ça restait encore un peu timide, en retrait. Dans le dernier c'est pareil, le traitement de la guerre est très très modéré, ça reste dans la farce en frôlant le sujet du bout des pieds...
Bref, une lecture sympa mais pas transcendante !!!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #485  
Vieux 06/12/2014, 00h29
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Beaucoup disent que l'album est bâclé, tu confirmes cette impression ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #486  
Vieux 06/12/2014, 00h43
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Non, je ne le confirme pas car je ne suis pas d'accord. C'est très loin d'être bâclé, c'est juste qu'il n'est pas exceptionnel, tout simplement ! Mais cela reste une lecture agréable, pas prise de tête une seconde. Alors que bon, il y avait matière a véhiculer des choses plus intenses avec cette histoire de pays en guerre par exemple...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #487  
Vieux 06/12/2014, 10h48
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Un peu pareil que Fredgri.
Y a du taff, le ton Velhmann commence à bien prendre sur la série mais comme depuis le début de sa prise en main de la série , j'ai toujours l'impression qu'il a du mal a vraiment s'exprimer sur un format d'histoire en 1 tome ( du coup, des choses interessantes comme la guerre sont traitées de façon un peu trop anecdotique et l'aventure en soit n'est qu'une suite d’événement et manque un peu de pêche)

Par contre , c'est drôle et il tient bien ses personnages mais je le toruve un peu encore en rôdage.

C'est plus Yoann qui me déçoit , coulant petit à petit dans le moule Franquin/ Janry et je trouve dommage qu'on le lui laisse pas la possibilité (ou qu'il ne se laisse pas la possibilité) d'imposer sa marque à la série.
En plus, celui-ci , je l'ai trouvé plus "faiblard" graphiquement même si ça reste assez solide dans l'ensemble
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #488  
Vieux 06/12/2014, 19h43
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pour ma part, ce dernier "Spirou", "Le groom de Sniper Alley", est mon préféré du run de Vehlmann & Yoann. J'ai bien aimé ce récit dans la veine d' "Indiana Jones", qui accumule les péripéties. C'est bien mené, sur un bon rythme, les gags sont drôles, bref, c'est plus abouti que les précédents ("Alerte aux zorkons" était bie, mais après ça n'a pas suivi avec "La face cachée du Z", et "Dans les griffes de la vipère" était inégal).

Certes, le thème de la guerre n'est pas assez creusé par Vehlmann (mais il n'y a que 46 pages pour tout raconter), mais je préfère autant car je ne le trouve pas inspiré quand il entraîne "Spirou" dans le commentaire sur des thèmes contemporains. S'il s'en tient à l'aventure et l'humour, il est plus efficace.
Bon, c'est sûr qu'on est très loin de Franquin ou Tome & Janry, mais c'est tout de même mieux que Morvan (même si Munuera dessinait bien le duo Spirou-Fantasio).

Yoann est encore un peu brouillon, j'aimerai qu'il se lâche vraiment, mais peut-être doit-il composer avec des directives éditoriales qui ne veulent pas le voir trop transformer les héros (alors que sur le one-shot "Les géants pétrifiés", il avait un très bon taf). Toutefois, lui aussi, dans la partie du labyrinthe, se montre à son avantage.

Sinon, oui, il faut vous procurer le n°4000 de la revue "Spirou" : c'est très drôle, il y a un casting de ouf (même s'il faut subir Cauvin et quelques trucs pas terribles). On sent que l'équipe s'est bien amusée.
Réponse avec citation
  #489  
Vieux 06/12/2014, 20h55
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Jusque là mon "préféré" c'est encore le premier: Alerte aux Zorkons, très frais, très enlevé, avec rien pour venir parasiter le fond, parfait. Je ne dis pas que c'est du super Spirou, car encore une fois je trouve que le duo a du mal a vraiment s'affranchir de ce qui a précédé, mais c'était un excellent début de run à mes yeux !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #490  
Vieux 07/12/2014, 15h55
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Pour moi, à part le spirou sur la lune, qui laisse un arrière goût de vide, et me paraît bancale, les autres albums du run sont très agréables . Avec les zorkons, Yoann était à l'aise dans sa jungle de toto l'ornithorynque , la vipère foisonnait d'idées et était angoissant, et le dernier est riche, peut être un peu fourre tout, mais dans la veine du prisonnier du bouddha ou du dictateur et du champignon, on a un mélange de guerre et d'aventures. Je n'ai pas vérifié, mais le dosage me paraît à peu près le même. Je l'ai lu par épisodes chaque semaine et dans ce format, c'était formidable, je me jetais dessus dès que j'avais le magazine. Mon copain jérome est d'accord, c'est un super spirou, qui cherche un mélange entre Franquin et Tome & Janry et qui trouve son ton satirique, actuel et entrainant.
Réponse avec citation
  #491  
Vieux 07/12/2014, 19h20
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Voilà la critique complète que j'ai faite de ce 54ème tome sur mon blog :

http://mysterycomics-rdb.blogspot.fr...o-tome-54.html

Comme Bill, je l'ai lu en feuilleton dans la revue "Spirou", et je trouve que l'histoire résistait bien à ce découpage (en même temps, la rédaction n'a pas abusé en se contentant de le pré-publier en six semaines).
Réponse avec citation
  #492  
Vieux 07/12/2014, 20h58
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Perso justement je trouve que le découpage met trop en avant les redondances et le côté trop segmenté du scénario, avec les longueurs deçi delà. J'avais plutôt hâte de lire l'album en une fois, histoire de davantage me plonger dans une lecture plus immersive.
Autant je trouve que pas mal d'albums supportent bien le rythme en épisode (par exemple le dernier album de Lady S, le Buck Dany, la Marsupilami et jusque là, le Spirou ar Makyo et Tehem passe aussi très bien) autant le Spirou et Fantasio dernière fournée perdait progressivement, à mes yeux, en tension, devenant de plus en plus une simple suite de rebondissement systématiques qui finissaient presque par nous faire oublier les enjeux de départ. Ça pouvait parfois être le petit défaut des scénarios de Franquin, remarquez, c'est vrai. Mais là, vu le postulat de départ sur la guerre, par exemple, on pouvait s'attendre à un truc plus "couillu" moins "suiviste".
Néanmoins, la formule fonctionne suffisamment pour au moins permettre de rester captivé ce qu'il faut et en fin de compte de passer un agréable moment de lecture. Même si on reste un peu sur notre faim !

EN ce qui concerne Yoann moi je suis toujours client, même dans sa formule plus modéré et muselée, c'est très sympathique, j'aime ses Spirou et Fantasio, donc ça roule sur ce plan, pas de soucis !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #493  
Vieux 08/12/2014, 19h52
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
C'est vrai que la publication en feuilleton est un test de résistance, aussi bien pour la série que pour le lecteur parfois. Mais néanmoins, je crois que quand on n'accroche pas dès le début, il n'y a rien à faire ensuite, on peut insister mais c'est peine perdue.
Bon, il y a aussi des considérations sur le contenu de l'histoire et le style du dessin qui entrent en compte : perso, "Buck Danny Classic" me semble d'une faiblesse terrible, et "Le Marsupilami", je trouve ça affligeant - même ma nièce de 10 ans, qui lit parfois quelques n° de la revue, n'y est pas arrivée. "Lady S", je n'en avais jamais lu (mais bon, Van Hamme, j'ai décroché depuis un bail) et finalement, ce n'est pas désagréable même si c'est très convenu. Le "Spirou" de Makyo, Toldac et Téhem est un vrai régal pour l'instant (ces "one-shots" m'ont souvent plu, et celui-là est amusant avec ces références aux classiques de Franquin).

Pour ce qui concerne "Le groom de Sniper Alley", ça demeure inégal, d'autant plus que cette aventure a vraiment deux actes, et que j'ai préféré la partie dans le labyrinthe. Le souci, c'est que Vehlmann et Yoann veulent clairement prolonger les runs de Franquin et de Tome & Janry, c'est ambitieux - trop à mon avis pour ce qu'ils veulent raconter. Pourtant, j'aime bien ce qu'écrit Vehlmann et Yoann a du talent, mais ils n'arrivent clairement pas à donner le meilleur d'eux-mêmes dans le cadre de la série classique. Ils y mettent du coeur, mais le costume semble trop grand pour eux.
Bon, maintenant, il semble être là pour un bon moment, donc il faudra espérer qu'ils fassent de mieux en mieux à chaque coup.
Curieusement, là où c'est plus excitant pour les "Spiroutistes", c'est avec les "one-shots" où de belles choses sont en cours (retour d'Emile Bravo pour une suite en deux parties au "Journal d'un ingénu", Benoît Féroumont... Et qu'est-ce que j'aimerai voir "Spirou par..." Simon Léturgie, Matthieu Bonhomme, Nob).
Réponse avec citation
  #494  
Vieux 14/12/2014, 12h42
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Non, je ne le confirme pas car je ne suis pas d'accord. C'est très loin d'être bâclé, c'est juste qu'il n'est pas exceptionnel, tout simplement ! Mais cela reste une lecture agréable, pas prise de tête une seconde. Alors que bon, il y avait matière a véhiculer des choses plus intenses avec cette histoire de pays en guerre par exemple...
Bâclé au niveau des dessins, je n'avais pas précisé !
Je l'ai acheté, depuis, et... J'ai arrêté à mi-parcours (par manque de temps), mais ce qui m’inquiète, c'est que je n'ai pas du tout envie de m'y remettre... Ca me fait le même effet qu'avec la Vipère, alors que j'avais plutôt bien accroché aux Zorkons.
J'ai l'impression d'assister à une succession d’événements, et la pagination n'aide pas, je trouve qu'ils sont à l'étroit...

De toute façon, ces derniers temps, je prends plus de plaisir avec les one-shots.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #495  
Vieux 14/12/2014, 13h04
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je dois bien avouer que moi aussi j'ai nettement moins accroché à la lecture en album, mais c'est venu du fait que j'avais auparavant lu l'histoire en épisode, donc plus trop de réelle surprise avec l'album. En plus, à mes yeux, cet album fait clairement partie de ceux que tu lis une fois et basta !
Graphiquement, encore une fois, certes on n'a pas du Yoann aussi inspiré que sur ses projets plus "personnels", mais ça fonctionne encore très bien, cet album n'est pas plus bâclé que les trois précédents par exemple, il y a même de très bons passages !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !