Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1771  
Vieux 01/03/2016, 20h19
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
DC Green lantern no fear

GREEN LANTERN NO FEAR (DC)
Geoff JOHNS / Darwyn COOKE, Carlos PACHECO, Ethan VAN SCIVER, Simone BIANCHI / Darwyn COOKE, Jesus MERINO, Ethan VAN SCIVER, Simone BIANCHI, Prentis ROLLINS
Green Lantern (vol) #1 à #6, Green Lantern Secret Files and Origines 2005




Quelques lignes sur :
Une relecture sympathique que ces premiers épisodes du relauch de Green Lantern après la LS Green Lantern Rebirth par Geoff Johns justement. Je ne suis pas un fan absolu du scénariste mais avec Rebirth et les débuts de son run sur Green Lantern (jusqu’à la fin de Sinestro War) sont ce que j’apprécie le plus dans son travail (dans ce que j'ai lu bien évidemment).
Ce relaunch est un véritable succès où transpire à chaque case l’amour du personnage et le respect de son univers.
Les trois premiers épisodes, dessinées pas un très bon et à l’aise Carlos PACHECO et encrés pas le non moins excellent Jesus MERINO sont l’exemple même de ce qu’il faut faire pour réussir le redémarrage d’une série. L’évocation des souvenirs, le retour sur des lieux chargé d’émotion (Coast City) sans dénaturer et contredire la continuité, un support cast qui se met en place de façon progressive et intelligente (une figure féminine cowgirl, la famille avec Jim le frère cadet de Hal Jordan, une figure du passé telle le général Stone). Ce qui intéresse particulièrement Geoff Johns c’est le personnage d’Hal Jordan qui rend immédiatement plus humain (donc en fort contraste avec ses anciennes apparitions que cela soit en Parralax ou bien en Spectre). Tête brulé, torturé par son passé, à la reconquête d’une place dans un environnement en perpétuelle changement Hal Jordan est le Green Lantern (bien que j’ai une préférence pour Kyle). L’autre atout de ces premiers épisodes réside dans l’utilisation de l’univers des Green Lantern. Non seulement ce que l’on lit est bel et bien la suite de Rebirth mais va également amener le retour du Green Lantern Corps. On y voit la présence de John Stewart, mais également dans la dernière page du #3 de vieilles connaissances. Enfin comme pour Claremont au temps béni des X-Men le scénariste lance plusieurs sub plot qui monteront en puissance pour aboutir à la rénovation de l’univers des lanternes. En cela l’utilisation des Manhunters comme premier ennemi est une façon très intelligente de faire le pont entre passé et futur.

Les trois épisodes suivants sont légèrement inférieurs. Pas de révolution pour l’instant avec Johns qui rappelle Black Hand et Hector Hammond pour une intrigue intéressante à base d’extra terrestre parlant plus ou moins le teuton de l’espace. C’est également le retour de The Shark (personnage crée en 1963) que Johns lie à la mutation de Hammond. Cela part bien (les deux épisodes très inspirés d’Ethan Van Sciver) pour une conclusion un peu alambiquée. On ne saisit pas trop ce que vient faire Black Hand qui est parachuté (avec l’impression qu’il manque certaines cases dans les planches de Bianchi) et le plot qui commençait comme Jaws puissance dix se termine en Mars attacks du pauvre. Bon cela reste quand même très agréable à lire, surtout que le GLC est de retour dans une séquence ou Jordan est raillé par des bleue car il est humain. Mais Killowog is back et la rivalité avec Cowgirl continue tout comme les relations de Jordan avec le général Stone. L’humanisation de l’homme à l’anneau vert n’est pas oubliée surtout que Johns joue au Freud amateur avec des flashbacks sur le passé de Jordan (utilisation assez étrange du contact avec Black Hand au passage, mais passons la vérité est ailleurs dans cet épisode ). Parlez-moi de votre père puis de votre mère puis de vos frères …. Non ce n’est pas sale.

Pour être complet le TP commence par un récit dessiné par Darwyn Cooke extrait de Green Lantern Secret Files and Origines 2005. Etrangement Darwyn Cooke rend des planches inégales loin du niveau qui est le sien dans New Frontier. Intéressant quand même surtout dans la proposition d’avoir un volume fourni visant les complétistes.

Ce qui fera, à mon avis, la réussite de ce Green Lantern pendant les deux premières années, c’est la nette séparation entre des aventures se passant sur Terre (la série Green Lantern) et celles cosmiques avec le retour de la série Green Lantern Corps (que je recommande). Les fans des anneaux verts peuvent être ainsi comblés. Après Sinestro War, Geoff Johns abandonnera progressivement cette direction pour son héros en se consacrant à des récits essentiellement cosmiques et surtout tournant presque exclusivement autour d’une mythologie réinventée (avec succès) des Greens Lanterns et des Guardians. Personnellement je me suis perdu dans les méandres des couleurs de l’arc en ciel et j’ai cherché longtemps un Green Lantern aux aventures plus terre à terre, tourné vers le soap. Question de gout car il y a de très bonnes choses à suivre après Sinestro War (surtout un Blackest Night très intéressant).

Alors on fait quoi avec :
Visionnage obligatoire du Green Lantern de Martin Campbell. Cela permet de se pencher rapidement sur les comics ☺ La suite est du même acabit et mérite également une nouvelle lecture. Surtout que Ivan Reis arrive.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #1772  
Vieux 01/03/2016, 22h06
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
J'avais été un peu perdu aussi autour des épisodes de Bianchi. Je voyais pas du tout où ça allait, et le personnage de Cowgirl me paraissait un peu sortie du placard, surtout qu'il y avait Ferris dans le coin et que ça ne fonctionnait pas super pour moi. D'autant plus que comme d'habitude quand on ajoute des nouveaux personnages à une mythologie déjà bien fournie, j'ai passé mon temps à me demander si on était censé la connaitre d'avant (j'ai eu le même problème avec Sodam Yat et Isamot pour ne citer qu'eux du GL Corps).
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #1773  
Vieux 01/03/2016, 22h31
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Merci pour ce billet. J'ai un point de vue légèrement différent cependant : Geoff Johns a de l'amour pour une version spécifique du personnage, qu'il fait du coup régresser et dont il réécrit les origines (Emerald Dawn notamment) pour mieux les faire coller à ses objectifs (ce que j'appelle la méthode Byrne .) Anodin pour le cas de GL mais plus destructeur avec Flash.
Réponse avec citation
  #1774  
Vieux 01/03/2016, 22h56
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
je n'ai pas lu Emerald Dawn mais il me semble que Johns avec Secret Origins (qui est trop long comme arc) ne trahit pas trop non plus. Il y a plus de choses choquantes pour le puriste dans Rebirth.

Demain la suite du Hulk de Parker (#30.1 à #36)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #1775  
Vieux 02/03/2016, 08h53
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Je viens justement de relire Secret Origins, et personnellement je n'ai pas trouvé ça trop long. La lecture d'un seul bloc a du aider je pense.
Johns plante bien ses graines pour ses events futurs et passés, et est vraiment bon quand il utilise Sinestro. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que l'arc se termine alors qu'ils se respectent toujours, et non pas avec le renvoi de Sinestro du Corps.

Je me demande si c'est une bonne idée de faire commencer la lecture du run de Johns par cet arc, surtout pour quelqu'un ne connaissant pas vraiment le personnage.
(je testerai avec ma chérie, tiens ! )
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #1776  
Vieux 02/03/2016, 17h52
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 355
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Secret Origins, c'est le bien!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #1777  
Vieux 02/03/2016, 18h09
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 066
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
La lecture du run de Johns devrait commencer par Green Lantern : Rebirth, début officiel et idéal pour toute sa prestation.
Réponse avec citation
  #1778  
Vieux 02/03/2016, 18h34
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Dont j'attends la réédition par Urban pour virer mon Panini
Réponse avec citation
  #1779  
Vieux 02/03/2016, 18h39
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
HULK#25 à #30 (Jeff Parker / Gabriel Hardman et Ed McGuiness)

Après la prestation en demi teinte de Jeph Loeb sur Rulk je donne également une nouvelle chance à Jeff Parker de me convaincre sur l'avatar rouge de Thunderbolt Ross.
L’entame avec le premier arc Scorched Earth, n'est pas pour me rassurer même si cela plane à 100 000 au dessus des 24 premiers épisodes. C'est trop long (5 épisodes) pour poser les bases du run. On commence à toucher ce qui va intéresser Parker (la vie de Ross et surtout son passé en tant que jeune adulte) mais uniquement par bribes. PAr contre bon point pour travailler dans la continuité de Fall of the Hulks et World War Hulks avec M.O.D.O.K. au premier plan. Parket en fait, semble t il, un personnage à suivre et ce n'est pas plus mal car on l'avait finalement assez peu vu (et c'est clairement le Leader la star de l'intelligentsia). En parallèle des Avengers de Bendis, Parker (surement commandé par l'éditorial) rapproche Rulk du reste de l'univers Marvel avec un tas de guest star (Iron Man, Steve Roger, Namor, Thor et le Gardien qui se vengent des affronts subis pendant la période Loeb, Hulk ou encore A-Bomb). L'ensemble est un peu brouillon et pas forcément toujours passionnant mais c'est quand même dynamique et cela renoue avec ce que l'on aime en général lire dans la série Hulk. Ross mérite encore un peu d'épaisseur (la relation avec Banner reste assez basique au vu de leur passé commun). Par contre rien que pour la prestation de Gabriel Hardman je suis content d'avoir lu à nouveau ces épisodes. C'est un artiste complet qui a un véritable sens du storytelling (il a œuvré à Hollywood). La colorisation de Bettie Breitweiser tranche avec l'aspect pop corn - pop vu avant.
Le #30 est dessiné par Ed McGuiness venu semble t il en renfort pour un numéro pour rappeler sa prestation (et mettre un coup de projecteur sur la nouvelle équipe). L'épisode en question est assez fun jouant sur des personnages que l'on ne voit pas souvent (Woodgod, Xemnu, Impossible Man). Cela reste anecdotique.

Pas mauvais, on demande à voir la suite car il y a du potentiel mais qui n'est pas encore exploité.
HULK#30.1 à #33 (Jeff Parker / Gabriel Hardman et Tom Palmer)
J'ai commencé à lire le #31 avant le #30.1. Sacré idée débile de la part de Marvel cette numérotation à 10 balles. Par contre Jeff Parker joue parfaitement le jeu est cet épisode à point quelque chose est bien une porte d'entrée pour de nouveaux lecteurs et la rampe de lancement d'un nouveau cycle (jusqu'à la fin du run de Parker en fait). Et comme c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe Parker décide trancher définitivement avec la version pop-corn blockbuster de Jeph Loeb et finalement de se rapprocher de modèle Hulk vert qui a si bien marché (le comble c'est qu'au niveau vente cela sera l'effet inverse). Et donc le scénariste invente un sidekick à Rulk avec le LMD Anna qui fait office de Rick Jones/Jim Wilson. Puis sur le principe de l'arroseur arrosé Ross est pourchassé par son propre Ross à lui : le général Fortean. Enfin par une astuce de nanotechnologie dans la tête de Rulk et d'oreilles bouchées, Ross se voit contraint de fuir en permanence et dans l'impossibilité (sous peine de mourir) de redevenir humain. C'est un véritable quiproquo comme dans les premiers Hulk. Cela manque peut être un peu d'originalité mais cela fonctionne. Cerise sur le gateau, Parker travaille ses subplot à savoir la jeunesse de Ross, Zero/One (l'évolution du docteur Kurinji vu dans la précédente saga de Parker) et un nouveau venu de l'espace : Omegex. curiosité l'encrage plus que poussé de Tom Palmer sur Gabriel Hardman dans le 30.1. Sinon Hardman rend encore une fois une excellente copie qui tranche avec les dessins pop de McGuiness donnant une approche plus mature et plus adulte au récit de Parker. C'est du bon travail

HULK#34 à #35 (Jeff Parker /Carlos Pagulayan / Danny Miki)
Red Planet Hulk
Parker se donne deux numéros pour trancher avec son plot principal en nous donnant sa version accélérée du Planet Hulk de Greg Pak. Il pousse le mimétisme en s'associant pour la partie graphique avec Carlos Pagulayan qui avait lui aussi travaillé sur Hulk pendant la période Pak. C'est rapide, bourrin et un peu brouillon. La fin est un peu alambiqué et on retrouve alors le Parker des Agents of Atlas qui aime torturé ses personnages avec des scénarii pas moins retord. Intéressant et très sympa à lire.

HULK#36 (Jeff Parker / Patrick Zircher / Jim Charalampidis)
On termine avec le retour de M.O.DO.K. (voir #29) avant les épisodes liés à Fear Itself. Beau travail dans la continuité de la part de Parker à la fois en utilisant ses sub plot mais aussi avec l'empoie de vieille connaissance qui ont fait la légende de certains épisodes : ici Zzzax qui a déjà été lié à Ross par le passé. Annie prend aussi de plus en plus d'importance vis à vis de Rulk. Patrick Zircher est impeccable (comme toujours) et son trait ressemble à celui de Gabriel Hardman ce qui assure une continuité graphique de meilleur gout.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #1780  
Vieux 03/03/2016, 00h02
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
Dont j'attends la réédition par Urban pour virer mon Panini
il sort en juillet
Réponse avec citation
  #1781  
Vieux 03/03/2016, 08h39
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben L'Imaginaute
Voir le message
La lecture du run de Johns devrait commencer par Green Lantern : Rebirth, début officiel et idéal pour toute sa prestation.
Est-ce que ça marche vraiment pour quelqu'un qui ne connait pas le personnage ?
Et du coup, tu conseillerais de le lire quand, le Secret Origins ?
J'avais trouvé ça un peu frustrant de le lire après la guerre de Sinestro, on attendait les différents corps et une réécriture des premières missions n'était pas le plus passionnant à lire à ce moment là...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #1782  
Vieux 03/03/2016, 13h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ben , je pense que lire dans l'ordre ou ca a été écrit (Rebirth + tout le reste), ca reste quand même le mieux
Réponse avec citation
  #1783  
Vieux 03/03/2016, 14h11
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Est-ce que ça marche vraiment pour quelqu'un qui ne connait pas le personnage ?
Et du coup, tu conseillerais de le lire quand, le Secret Origins ?
J'avais trouvé ça un peu frustrant de le lire après la guerre de Sinestro, on attendait les différents corps et une réécriture des premières missions n'était pas le plus passionnant à lire à ce moment là...
Avant Rebirth je ne connaissais quasiment pas le personnage.

C'est là que je suis tombé amoureux de tout l'univers des Green Lantern.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #1784  
Vieux 03/03/2016, 14h18
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Ok merci, je note vos avis.

Par contre, vu que le tome 0 de "Geoff Johns présente Green Lantern" (c'est justement Secret Origins), je me demande comment Urban va génrer la publication de Rebirth...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #1785  
Vieux 03/03/2016, 14h22
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Tome -1 ? Sinon, un album "Rebirth", peut être ?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !