Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1486  
Vieux 29/07/2015, 09h55
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Je tiens mes propres engagements :

Citation:
Posté par arrowsmith le 13/09/2013
Je crois que j'attendais trop de ce Hawkeye. C'est un album que je compte me re-lire plus au calme et sans la deferlante de commentaires. Je crois que je l'apprécierai plus.

Mais il faut que je me prenne le 2 (comme d'hab VO ou VF j'hésite) et me lire à nouveau celui là qui mérite clairement de ma part une seconde chance.
et après une seconde lecture voilà ce que j'en pense :

Citation:
Posté par arrowsmith le 13/09/2013
HAWKEYE TPB 1 : MY LIFE AS A WEAPON (MARVEL)

Matt Fraction / David Aja, Javier Pulido et Alan Davis (avec Mark Farmer)
Hawkeye #1 à #5 et Young Avengers Presents #6

Le pitch :
Vous connaissez Hawkeye le Avengers apprenez à découvrir Clint Barton, l’homme sous le masque.

Ce que j’en pense :
Série largement discutée sur le forum je vais me fendre d’un petit billet dessus également.

Je suis resté sur ma faim sur ces premiers épisodes du Hawkeye de Matt FRACTION. Il y a un je ne sais quoi qui manque pour en faire une grande série. Le scénariste se cherche dans le ton et la direction qu’il souhaite donner à cette série sur ces premiers épisodes : on passe d’un numéro consacré à l’exploration de la vie de Clint Barton dans son quartier (le #1) à une épisode centré sur les HawkeyeS (épisode #2 que l’on aurait très bien pu voir dans les New Avengers de BM Bendis).Puis dans la pure tradition des films de séries B des années 70 on est embarqué dans une course poursuite à travers la grosse pomme et ses bas quartiers (#3) pour finir par un récit (#4 et #5) assez humoristique se déroulant à l’étranger où les copains de Clint sont de la partie (Shield et Captain America). Peu de liant à tout cela. Chaque épisode est assez agréable à lire indépendamment mais le tout manque de cohésion.
Un exemple : Kate est trop présente. Et devient rapidement le deus ex machina de Fraction vis à vis de Clint Barton. Je pense que Fraction a voulu faire une série sur Clint Barton et d'ailleurs c'est bien lui que l'on voit évoluer dans son quotidien. Lui adjoindre Kate est une bonne idée est j'ai trouvé que le duo fonctionnait très bien. Mais elle est présente et essentielle sur 4 épisodes sur 5 (dans ce TPB). Pour moi on n’est pas dans une série du style Batman&Robin. D'ailleurs la vie de Kate est peu (voir pas) abordée ce qui, pour moi, prouve que Fraction n'a pas voulu au départ faire une série sur les HawkeyeS.
Reste que Fraction déroule bien chaque histoire et le côté tête brulé (j’aurais bien vu Steve Mc Queen en Client Barton sur le grand écran) mais aussi loser sympatique de Clint Barton est bien représenté. On se surprend à sourire un certains nombre de fois devant le comique des situations et des dialogues (un sans faute) qui sont, eux par contre, la grande force de cette version de Hawkeye.

David AJA est très bon mais au final je préfère largement Mazuchelli et comme la comparaison est facile…. J’ai plus apprécié sa prestation sur Iron Fist. Il y a un côté forcé à sa façon de faire. Mais cela reste néanmoins intéressant de la part d’un artiste de tenter de varier son style. Il se cherche sur les compositions de pages à adopter, souvent très réussi mais sans logique (j’entends par là qu’il n’a pas encore décidé entièrement des codes graphiques symboliques de la série et que du coup, comme pour Fraction ,cela nuit un peu à la cohérence du récit). J’ai également eu du mal avec la mise en couleur de Matt HOLLINGSWORTH que j’ai trouvé assez inégales et parfois assez froides. Cela m’a empêché de ressentir de l’empathie pour les personnages. Et puis quel dommage d'avoir déjà une coupure graphique (par le très bon Javier PULIDO) dés le quatrième épisode même si c'est très bien dessiné. Cela nuit au TPB (j'ai fais la VO) et cela doit être de même avec le 100%. On commence à s’habituer aux codes graphiques de Aja et voilà que Pulido nous propose autre chose. Un faux pas car l’immersion dans une série se fait également par un appréciation durable sur la durée et une confiance dans l’équipe créatrice. On nous attire avec un jouet que l’on reprend assez rapidement.

Au final c'est le premier épisode que j'ai le plus apprécié. Je pense que c'est une série qui doit s'apprécier sur la durée et que la dose/lecture mensuelle doit lui faire du bien (je maintiens cette appréciation). Je l'aurais bien vu dans Marvel Knight à la place de Thunderbolt.

Je passe sur l’épisode dessiné par Alan Davis, ce dernier étant meilleur que dans mon souvenir (lu en VF), très agréable à lire et regarder. Je trouve que c’est intelligent de le placer dans ce TPB car il pose déjà les bases des futures relations entre Kate et Clint (par le même scénariste de plus).

Bilan :
Une série dont j’ai apprécié la lecture car elle nous propose enfin quelque chose de différent chez du mainstream mais qui, à mon avis, n’a pas encore pris son envol. Je prendrais la suite (toujours pas prise) car il semble qu’elle soit meilleure et qu’une telle série mérite que je lui laisse sa chance sur la durée.

Ma note : 3,5/5. (laissons le temps faire son effet donc ajout d'1/2 point)
Au final j'ai un peu de mal avec la narration de Fraction. La VO n'est pas forcément tout le temps accessible (dans le sens fluide), Fraction forçant souvent le trait au niveau du langage. Du coup retour à la case départ ne sachant pas si je prends la suite en VF ou en VO (un omnibus est prévue pour la fin de l'année).
Réponse avec citation
  #1487  
Vieux 29/07/2015, 10h15
Avatar de Papich
Papich Papich est déconnecté
Sexologue amateur
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: Salon de Provence
Messages: 1 244
Papich change la caisse du Fauve
Je viens de relire infinite crisis, et du coup j'enchaîne avec 52. La deuxième lecture est encore plus agréable maintenant que je commence à avoir une bonne connaissance de l'univers. A l'époque j'étais néophyte, j'en garde quand même un excellent souvenir.
Par contre j'ai un problème avec Booster Gold. On le voit dans le projet Omac, puis dans infinite crisis il fait un voyage dans le temps pour revenir à notre époque. Il s'est passé quoi entre temps?
Réponse avec citation
  #1488  
Vieux 29/07/2015, 11h19
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Rien ou presque : son saut dans le temps devait lui permettre d'éviter certains événements notamment en retrouvant le scarabée bleu que va choper Reyes.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #1489  
Vieux 29/07/2015, 11h47
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Il apprend surtout dans le futur qu'après la crise il doit être promu membre de la nouvelle League, ce qui amène son retour dans le présent mais ça ne se passe pas comme prévu.
Réponse avec citation
  #1490  
Vieux 29/07/2015, 11h47
Avatar de Papich
Papich Papich est déconnecté
Sexologue amateur
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: Salon de Provence
Messages: 1 244
Papich change la caisse du Fauve
Mais il me semble que dans le projet Omac il explique qu'il ne peut plus voyager dans le temps. D'ailleurs il n'a même plus son sidekick, Skeets. Le passage entre omac et infinité crisis se trouve dans quelle série?
Réponse avec citation
  #1491  
Vieux 29/07/2015, 23h13
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Quelques lectures :
Wolverine: Origins, de Daniel Way et divers artistes... Dur d'évaluer. J'ai bien aimé le début, et le respect de la continuité, avec un retour de Cyber "justifié" selon une explication toute comics mais raccord avec ses apparitions (pour mémoire, il s'était fait bouffer par les insectes du fils adoptif de Cable), et Way parvient à introduire Daken de manière relativement satisfaisante. Deux problèmes cependant :
- L'introduction de Romulus dans la série mère torpille complètement le principe de cette série qui devient la chasse d'un méchant inintéressant avec des alliances changeant toutes les secondes.
- La série est également bouffée par un crossover avec X-Men (un autre péché originel pour Xavier) et surtout, surtout avec un arc servant à introduire la nouvelle série Deadpool. Pour ce faire, 5 épisodes dont 3 avec une course-poursuite lassante, 1 centré sur une loooongue conversation entre Logan et Wade et un dernier qui ajote Daken au menu.
Typiquement, la série flinguée par les contraintes éditoriales.

Superman/Doomsday: Hunter/Prey. 3 numéros de Dan Jurgens qui se focalisent sur le premier retour de Doomsday. Clark, faisant encore des cauchemars sur la créature qui l'a tué, va vérifier où le Cyborg Superman l'a expédié et, grâce à Waverider, en apprendre plus sur ses origines. Série sympa, qui réutilise plusieurs arcs de Jurgens, et historique à plusieurs titres : c'est là que le Cyborg Superman gagnera sa "véritable" forme et que Doomsday est plus clairement défini.
Réponse avec citation
  #1492  
Vieux 03/08/2015, 11h49
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 287
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
J'ai redonné une chance à Secret Invasion ce matin après être tombé sur France 4 et les épisodes des Avengers en lien avec l'adaptation.
Ca se lit toujours aussi vite (il ne passe quasiment rien à chacun des 8 épisodes), c'est toujours aussi creux (caractérisation proche du 0), ça n'a de secret que le nom (et pis tant qu'à faire une invasion mondiale débarquer à New-York c'est se tire une balle dans le pied) et la conclusion arrive avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Après, comme cela a été dit, c'est moins pire que les events qui ont suivi....
Heureusement, 7 ans(!!!) plus tard, il y a Secret Wars.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #1493  
Vieux 04/08/2015, 17h31
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Je me suis relu les 3 séries Black Widow tournant autour de Yelena Belova.
La série de Grayson et J.G Jones suit Natacha envoyée récupérer une sorte de virus consumant ses victimes après leur avoir conféré un état de rage décuplant leurs forces, mais est suivi par une jeune agent russe revendiquant son nom de guerre Veuve Noire. Grayson s'intéresse surtout à la rivalité entre les deux prétendantes au titre et leur opposition : Natasha suit sa conscience, Yelena obéit aveuglément aux ordres. En dehors de cela, la mini est relativement vide et surtout portée par le graphisme de JG Jones.

La seconde série, écrite à quatre mains par Devin Grayson et Greg Rucka (illustrée par Scott Hampton) reprend l'histoire de Volte Face lorsque Natacha ordonne le kidnapping de Yelena et fait échanger leurs visages. Yelena se réveille ainsi confuse dans l'appart et le corps de sa némesis, pendant que Natasha infiltre les rangs d'un général russe corrompu afin de retrouver des têtes nucléaires (du coup, on reprend presque un deuxième film avec Travolta, mais passons). J'ai l'impression que chacun des auteurs s'est intéressé à une des Veuves Noires. Natasha semble enquêter sur des évènements liés à la série précédente (Grayson ?) alors que Yelena connaît un problème identitaire que l'on retrouvera dans la 3e série de Rucka. Cela est cependant peut être lié à ma propre référence, car j'ai largement préféré les mésaventures de Yelena à l'enquête de Natasha, qui reste au second plan. Un point difficile à avaler est la coopération initiale de Murdock à cette mascarade, au vu de ses propres problèmes identitaires (Fin du run de Nocenti) et sa trahison de Typhoid Mary (la Chute du Caïd)

La dernière série de Rucka et Kordey, publiée sous le label Max (irrégulièrement lié ou détaché de l'univers Marvel régulier), forme selon la lecture une préquelle ou une suite à la première apparition de la nouvelle Veuve Noire : Yelena, qui vient plus ou moins d'achever son entraînement, apprend la mort de son mentor dans des circonstances douteuses : abattu d'une balle dans la tête dans un club SM. Le problème est surtout que Rucka réécrit une confusion d'identité après la précédente mini-série, ici inversée : alors que Yelena tentait précédemment de trouver sa propre identité, elle finit ici par embrasser la charge de Veuve Noire. Rien de franchement sulfureux, tout érotisme étant immédiatement flingué par le graphisme de Kordey. Le twist final est très convenu et la série précédente illustre beaucoup mieux la crise identitaire que cette histoire qui se déroule finalement sur quelques heures au maximum.
Réponse avec citation
  #1494  
Vieux 04/08/2015, 17h46
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
J'ai jamais pu lire la mini de Grayson & Jones car j'attendais une réédition en un volume .
J'attends toujours...
Réponse avec citation
  #1495  
Vieux 04/08/2015, 17h50
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 762
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
J'ai redonné une chance à Secret Invasion ce matin après être tombé sur France 4 et les épisodes des Avengers en lien avec l'adaptation.
Ca se lit toujours aussi vite (il ne passe quasiment rien à chacun des 8 épisodes), c'est toujours aussi creux (caractérisation proche du 0), ça n'a de secret que le nom (et pis tant qu'à faire une invasion mondiale débarquer à New-York c'est se tire une balle dans le pied) et la conclusion arrive avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine..
Le dessin animé est mieux fichu que l'event. Après le terme de secret se justifiait car l'invasion était déjà terminée au début de l'event… les skrulls étaient sensés avoir infiltré toutes les structures du pouvoir. Après ça n'emp^êche pas que c'est foiré…

Infinity m'a paru mieux malgré ses deus ex machina et je garde un faible pour Fear Itself qui est tellement mauvais qu'il en devient bon
Réponse avec citation
  #1496  
Vieux 04/08/2015, 18h01
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Ce qui était dommage en plus dans SI c'est d'avoir exclu les mutants (mis à part une mini série rapide histoire de) alors que l'event est largement inspiré d'arcs d'Uncanny X-Men (Claremont puis Davis) sans jamais y faire référence.
Réponse avec citation
  #1497  
Vieux 04/08/2015, 18h18
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Le dessin animé est mieux fichu que l'event. Après le terme de secret se justifiait car l'invasion était déjà terminée au début de l'event… les skrulls étaient sensés avoir infiltré toutes les structures du pouvoir. Après ça n'emp^êche pas que c'est foiré…
La mini principale est une cata mais il faut trier dans les tie-ins : ceux des Avengers : Initiative de Slott et Gage sont très bons !
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #1498  
Vieux 04/08/2015, 18h24
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Un peu comme si l'on faisait un event autour du Gardien sans impliquer les 4 Fantastiques ?

Après, les histoires autour des Skrulls dans X-Men étaient surtout prétexte à introduire Apocalypse et étaient elles-même dérivées de la destruction du monde des Skrulls par Galactus. Les X-Men n'ont pour leur part pas grand chose à voir avec les Skrulls.
Réponse avec citation
  #1499  
Vieux 04/08/2015, 18h27
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par michel
Voir le message
La mini principale est une cata mais il faut trier dans les tie-ins : ceux des Avengers : Initiative de Slott et Gage sont très bons !
Soyons honnêtes, c'était une pub pour la mini-série Skrull Kill Krew (vol.2).
Réponse avec citation
  #1500  
Vieux 04/08/2015, 18h28
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Les X-Men n'ont pour leur part pas grand chose à voir avec les Skrulls.
Sauf pour la mort de Jean/Phoenix
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !