Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 10/02/2014, 18h46
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
J'avoue que je trouvais les dessins de Kirby très etrange de prime abord, limite repoussant loin du réalisme rassurant de mes lectures d'avant (Guy L'Eclair, Blueberry, Buck Danny, Rahan etc..) et en même temps, j'etais déjà complètement hypnotisé par son sens de l'action et de l'image iconique, depuis je suis devenu archifan...ma 1ère rencontre avec le king, c'était avec cet album des FF :

Frisano puis Kirby, ca claquait grave hein ?!


Lecture qui m'a longtemps obsédé au point de m'être souvent demandé si dans chaque objet que je regardais il n'y pas avait des milliards de mondes minuscules et cachés au niveau moléculaire..
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 10/02/2014, 19h43
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Pour moi Kirby, ca a toujours ete la puissance emotionnelle et d'evocation que son travail degageait qui m'epatait le plus. Et cette recherche constante d'innovation. Un tres grand styliste, peut etre le plus grand de tous.

Pour les souvenirs persos, ma vraie decouverte de Kirby s'est faite en 3 temps:
-1969. Publicite pour Fantask dans mes revues Lug pour gamin (Pim Pam Poum, surement), les FF et le Fantasticar, vu de dessous, la Chose, menacante... je ne comprend meme pas ce qui m'arrive, l'image me terrorise completement. Je fais l'impasse sur Fantask. Superman et Tarzan sont beaucoup plus mon rayon, c'est plus "normal".
-1970. J'ai 9 ans. Marvel 8, lu chez un copain, ou laisse a la maison par un de mes cousins plus ages je ne sais plus. Les FF contre le Frightful Four. Le truc completement hallucine avec des mises en pages bizarres, tres geometriques et conceptuelles, la representation incroyablement dynamique et efficace des POUVOIRS des personnages: Medusa, le Piegeur, Sandman, Mr Fantastic, on est dans un album de pate a modeler! (le papier a l'epoque sent aussi la pate a modeler). Les images se gravent completement dans ma tete, mais encore une fois je n'aime pas Marvel. Spider-Man de Ditko me tombe des mains (quelle horreur, eh oui, je n'ai pas encore compris a l'epoque a quel point c'est bien aussi), Captain Marvel me passe a dix kilometres au dessus. Kirby m'a laisse sur le cul, mais ca ne me suffit pas car Marvel est cher et vraiment je deteste le reste... je vais garder mon argent de poche pour Pif, il y a des gadgets.
1973, album Lug "Les Inhumains Sont Parmi Nous". Je commence a m'interesser a Strange donc un copain me le prete. Visuellement je suis a fond dans les decouverte d'artistes au trait un peu inhabituel comme Hugo Pratt, publie dans Pif, et Druillet dans Pilote. Kirby me defonce totalement la retine et je commence a economiser pour acheter les albums FF. En classe de travaux manuels a l'ecole, je fais des pyrogravures du Surfeur d'Argent er des marionnettes des FF. La gueule des cadeaux de fete des meres...

Aussi:
1975: Aventures Fiction #45 (Comics Pocket), avec le premiers episodes des New Gods et de Mister F....g Miracle! Kirby est passe a l'ennemi et c'est de la dynamite! Comme un pitbull sans collier qu'on sortirait de sa cage ou bout de plusieurs annees, Kirby defonce tout sur son passage, une liberation exaltante, et c'est un p.... de scenariste! Les idees fusent, il y a des hippies et des mafiosi dans des vehicules bizarres, les heros font de la philosophie entre deux cassages de gueules cosmiques, c'est juste... wow. Commence alors une galere de plusieurs annees: les comic pockets d'occasion sont faciles a trouver sur les marches et chez certains bouquinistes qui ne posent pas de question, mais les deux maisons de la presse de ma commune refusent de me les vendre en neuf a cause de la tres redoutee mention "pour adultes". Heureusement j'ai trouve une vieille grand mere dans un bureau de tabacs de la commune d'a cote qui me les vend sans probleme. 5 kilometres a pied qu'il neige ou qu'il pleuve quoi qu'il en coute, je suis au rendez vous aussi pour Demon et Kamandi. Un age d'or mais j'ai mal aux pieds.

Kirby c'est aussi la redecouverte de choses plus anciennes, comme ses Challengers of the Unknown, c'est juste magique de voir son evolution.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 10/02/2014 à 19h52.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 10/02/2014, 19h52
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Jean miX.L.
Voir le message
Je ne l'aimais pas quand j'étais ado car je trouvais son style "daté" par rapport à John Byrne ou Jim Lee.

Maintenant, j'adore (je trouve même son style presque avant-gardiste) et je me dis : "qu'est-ce qu'on est con quand on est jeune !".

Sinon, comme Jeaph, c'est les comics qui m'ont fait arrêté Pif Gadget.
C'est ça, en effet.
(Sauf que j'ai jamais aimé Jim Lee.)
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 16/02/2014, 17h14
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
"The King is Back! ‘Nuff Said!"
1975


__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 05/09/2017, 23h28
savoy1 savoy1 est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Grand Paris
Messages: 213
savoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Stark
l'Humanité Dimanche n°574 du 31 août (2017).
Les 5-6 pages de fin de l'hebdo, habituellement dévolues au décryptage d'un événement historique ou social, sont cette semaine consacrées à Jack Kirby (1917-1994) "The King of Comics". Photos et dessins, texte synthétique et concis. Une mise au point et une reconnaissance salutaires.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jim Starlin et Jack Kirby laurentantho Achats et Recherches 0 16/05/2013 15h49
Argo : les croquis de Jack Kirby NicephoreCC Moovies, Télé & Jeux vidéo 5 09/03/2013 14h15
Jack Kirby et les encreurs Stéphane B Critiques VO et VF des forumers 15 21/09/2008 10h26
10 Cases Spécial Jack Kirby Niglo Le Grand Jeu des Cases 55 25/11/2005 22h36


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !