Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/02/2014, 21h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques Doopiennes 193 : Age Of Ultron, Glory, The massive, harbinger, star-lord

Allez, du coup pour se passer les nerfs.....

CRITIQUES DOOPIENNES N°193

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….plus de trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
Certifié forumer aux goûts comics les plus aberrants lors du buzzawards 2013 !!
GLORY Vol 1 et 2 : THE ONCE AND FUTURE DESTROYER/WAR TORN



(Joe Keatinge/Ross Campbell)
Contient GLORY #23-34

Plutôt intéressé par cette série, puisque si je ne connais pas Joe Keatinge (qui apparemment a gagné des Eisner et des Harvey) je suis plutôt attentif aux apparitions de Ross Campbell, un dessinateur indépendant que j'ai découvert dans la défunte collection MINX de Vertigo (Water baby). Son approche assez ronde et plutôt stylisée ne se mariait pas, à mon goût avec la créature hypertrophiée mammairement de Rob Liefeld et autres, j'étais impatient de découvrir ce que ca allait donner, et j'étais sûr en tout cas que cette Glory nouvelle génération proposerait quelque chose de totalement différent.
Après, j'ai déjà été complètement échaudé par PROPHET, une autre création des studios Liefeld et qui a subi le même genre de relooking extrême à la sauce indé et qui ne m'a pas (mais alors pas du tout) convaincu.

Le pitch :
Après plus de dix ans d'absence, GLORY, une héroïne très populaire est retrouvée en France par une jeune journaliste qui va se retrouver en plein milieu d'une guerre interstellaire et d'une histoire de famille plutôt compliquée.

C'est peut être la première fois que je ne sais pas quoi penser d'une série, qui associe de très bonnes idées avec ce que je déteste le plus au monde dans les comics : le gore gratuit et inutile.
On va parler des bons côtés.
Le récit est assez inventif, joue plutôt bien sur les personnages et les situations, et nous transmet parfaitement le côté guerrier sans concession du personnage, qui a des muscles hypertrophiés, des cicatrices partout, bref, le but est clairement de se démarquer du personnage de Liefeld. On est clairement dans un esprit et une ambiance qui ressemble à celle de Prophet (d'ailleurs il y a de la référence), mais réussie cette fois ci, le traitement indé étant lisible et compréhensible contrairement à l'autre série. Ici on comprend ce qui se passe et l'auteur a une histoire claire et linéaire. Les dessins aussi sont excellents, avec un tout petit bémol quand même. Ross Campbell est sublime dans les designs et dans certaines de ses illustrations. Ses personnages extraterrestres sont vraiment bizarres mais mignons et sa GLORY défonce tout en termes de dessin. Il réussit à la rendre sexy alors qu'il s'agit pourtant d'une montagne de muscles. C'est vraiment très bien trouvé. Seul reproche, sa journaliste, qui est censée avoir la petite vingtaine semble parfois avoir quatre ans. C'est un peu le style du dessinateur, mais parfois c'est trop poussé. La fin du récit est aussi relativement bâclée, mais je pense qu'on peut l'attribuer à l'arrêt prématuré de la revue et l'envie de Keatinge et Campbell de finir leur histoire avant tout. Cela donne quand même quelques faiblesses, avec un dernier numéro plutôt en nuance, mais qui fait sortir du lot un personnage quasiment pas développé dans les épisodes et qui du coup, tombe un peu à plat. L'univers est très bon, les dessins vraiment intéressants, l'histoire assez agréable et l'idée de départ et les designs vraiment excellents, bref tout pour faire une bonne série.

Sauf que voilà, tout (et je dis bien tout) est complètement noyé dans le gore et le crado sans aucune valeur ajoutée. En fait, on a l'impression que Keatige et Campbell s'en donnent à cœur joie et font tout pour dégouter le lecteur avec des scènes plus gores les unes que les autres. Et là clairement, ca m'a gêné. Disons le clairement, j'ai même eu parfois un peu honte de l'ouvrir avec des gens à côté de moi tellement certains passages sont crades. Je ne dis pas insoutenables car la volonté n'est pas de produire un effet de malaise chez le lecteur, juste une envie de mettre le plus possible de boyaux qui éclatent, de mâchoires qui s'envolent.
Un exemple très simple :
À un moment, GLORY retrouve un personnage qu'elle croyait mort. Sa première réaction est de lui coller un direct au visage. Splash page qui vient conclure l'épisode du coup de poing. Pourquoi pas, mais pourquoi avoir rajouté en tout premier plan la mâchoire qui s'envole, avec moult détails de bave, de sang etc… C'est inutile et ca rend le dessin moche, ca lui fait même perdre de sa puissance dans la mesure où seul notre regard est attiré par ce dentier arraché. C'est dommage.
Alors on peut se dire que les deux auteurs ont certainement eu l'envie de prouver que la guerre c'est sanglant, qu'on est dans une série ou le personnage est une sorte de CONAN surhumaine et je veux bien l'admettre, sauf que trop de gore nuit à l'effet et qu'on pouvait clairement s'en passer.
La deuxième idée est de choquer le bourgeois, le petit lecteur comics en lui en mettant plein la face mais encore une fois pourquoi ? Pourquoi se priver d'un certain lectorat alors que l'histoire aurait très bien pu être lisible par tous. C'est égoïste et prétentieux finalement (j'irai jusqu'à dire "tellement indé du moment" mais ce serait méchant).
Surtout que disons le clairement, cela n'a aucune incidence sur le récit.
Du coup c'est dommage, une histoire et un concept super intéressant se retrouve noyée sous une prétention "hipster" et sous des gerbes de sang. J'aime pas vraiment quand un scénariste se fout ouvertement de vous. Et du coup, on commence à se dire que finalement, c'est peut être un peu moins finaud que ce que c'est sensé être. Et on voit apparaitre les défauts. Vous vous rappelez les insupportables bulles de pensées de Bendis dans Avengers je sais pas quoi ? Eh bien Keatinge a trouvé lui aussi un truc qu'il croît être vachement rigolo : un personnage qui ne dit que des grossièretés et dont la moitié des dialogues sont censurés par un épais trait noir. C'est amusant au début, mais l'auteur l'utilise tellement que la blague devient très mauvaise et lourdingue à la longue. Dommage là aussi.

Attention, on a tendance à ma caricaturer encore une fois comme le sang qui rugit dans les brancards dès qu'il voit du sang et c'est faux ! Y'a plein de récits un peu bourrins et gores que j'ai trouvé sympas, mais il faut que ca serve le récit et que cela ne devienne pas un gimmick. Surtout un gimmick lourdingue comme c'est le cas ici. Là on est limite sur un truc AVATAR et c'est vraiment très con dans la mesure où l'idée de départ est super, que les dessins sont vraiment très originaux, de même que le traitement des personnages. Dommage de traiter finalement le récit dans un truc usé et re-usé juqu'à la corde en ce moment.

Alors certains trouveront ça génial
D'autres trouveront ça absolument dégueulasse.
Je ne sais pas quoi vous dire pour le coup.
De très bonnes idées, des designs parfaits un dessinateur impeccable mais une telle volonté de tout noyer dans du gore que cela fait vraiment perdre de la valeur au récit. Et à un moment, les ficelles sont trop grosses.
et demi, juste histoire de me mettre au milieu en sachant que soit vous aimerez, soit vous détesterez. On en peut pas nier néanmoins la virtuosité du dessinateur et la force des concepts.





THE MASSIVE vol 2 : SUBCONTINENTAL



(Brian Wood/Gary Brown,gary Erskine,Declan Shalvey, Daniel Zezelj)

Suite des aventures de Callum Israel, le capitaine du Kapital et fondateur du mouvement écologiste et militant Ninth Wave, toujours à la recherche du bateau The Massive à travers un monde post apocalyptique.
Ce TPB se compose d'un arc de trois épisodes dessiné par Gary Brown ainsi que de trois épisodes solos réalisés par Erskine, Shalvey et Zezelj. Dans la première aventure, Israel et son équipage vont débarquer sur un ensemble de plateformes pétrolières transformées en véritable pays libre de toute contrainte et dans lequel est proclamé l'utopie.
Les occupants du massive vont alors se rendre compte que la liberté à un prix.
Ce premier arc est vraiment bien fichu, même si je trouve sa conclusion un peu trop rapide, l'histoire avance beaucoup et on a droit à une révélation de taille sur Callum qui va complètement donner un nouvel intérêt à la série. Les personnages secondaires sont toujours aussi bien traités et Brian Wood nous offre un récit contemplatif, descritif et documenté qui fonctionne à merveille.
Et les trois épisodes qui suivent sont encore meilleurs, puisqu'ils nous offrent des petits récits solos qui apportent tout de même quelque chose à la continuité du récit. Le premier est centré sur une rebellion à bord du Kapital, le deuxième continue d'explorer la relation mystique entre Mary, la petite amie de Callum, et l'océan tandis que le troisième, dessiné par Daniel Zezelj est tout simplement exceptionnel. Callum est persuadé d'avoir retrouvé le Massive et n'hésite pas à mettre ce qu'il reste de son équipage en danger pour arriver à ses fins. C'est beau, c'est émouvant et c'est graphiquement un pur bonheur.
Le premier volume était bon, celui-ci est encore meilleur puisque l'intrigue avance, des rebondissements imprévus font leur apparition et les desisns sont sublimes. Wood continue toujours de développer son univers post-apocalyptique et n'hésite pas à décrire cette nouvelle Terre de manière très réaliste. Les personnages possèdent ce qu'il faut de charisme et de mystère pour donner au lecteur l'envie de revenir et le ton de l'auteur est toujours aussi adapté à son histoire. C'est vraiment excellent !



Une série à ne pas rater, qui se bonifie avec le temps.





AGE OF ULTRON VF #1-6



(Bendis-Waid-Immonen/ Hitch-Peterson-Pacheco & al)

Au vu des retours je ne devais pas le prendre, et je ne sais pas ce qui m'est arrivé, quand j'ai vu dans mon kiosque une couverture "adamantium", je me suis fait couillonner comme le plus naïf des fan boys. Moi qui pense ne jamais être conditionné par les couvertures, eh bien je me suis bien fait avoir.

Le pitch :
Ultron a tout cassé l'univers Marvel. Quelques héros survivants vont tenter des voyages dans le temps histoire de pouvoir éviter ce problème à la source.

Bon, premier épisode : Hawkeye tout cassé libère Spider-Man tout cassé d'un groupe de méchants et le conduit dans le repaire des héros survivants et Captain America est tout déprimé…
Deuxième épisode : On se concentre sur la veuve noire toute cassée et Moon Knight qui ne savent pas trop quoi faire. Dans le repaire des héros, Captain America se lève et dit qu'il a une idée.
Y'a pas à tortiller, c'est bien du Bendis. Une intrigue qui tient sur un timbre poste et une histoire absolument décompressée que George Perez pu faire tenir en à peu près quatre pages. Ca se lit en douze secondes et Brian Hitch réussit le tour de force de faire plus de splash pages dans un numéro que le Jim Lee new 52, ce qui n'est pas peu dire ! C'est en revanche plus joli que les chiures de mouche grand format du dessinateur star de SUPERMAN UNCHAINED même s'il faut se rendre à l'évidence, le Brian Hitch des Ultimates et de la JLA n'est plus. On l'a perdu depuis environ Ultimates 2.
Episode 3: l'idée de Cap c'est d'envahir la base d'Ultron, il faut savoir qui va y aller.
Episode 4: Une fois la base infiltrée par…Luke Cage (quelle surprise) les héros se rendent compte que Ultron n'est pas dans le présent, mais qu'il contrôle tout depuis le futur.
Episode 5 : eh, si on allait en Terre sauvage récupérer la machine à remonter le temps de Fatalis pour aller lui péter le cul dans le futur…. Ouais, mais moi Wolverine le tueur sans pitié, j'ai une meilleure idée : si j'allais directement buter Hank Pym avant qu'il ne crée Ultron…
Episode bouche trou : On suit le robot Victor Mancha, un personnage de la série LES FUGITIFS qui se réclame "fils d'ultron". Personnellement, cet épisode n'a aucun intérêt, le protagoniste est inconnu, les personnages qui l'entourent meurent et c'est tout. AH oui, les dessins ne sont pas moches mais très spéciaux….entre du Steve Dillon et du Paul Pope. J'aime beaucoup quand Panini nous sort que les dessins d'ALLRED ne sont pas faits pour un public kiosque même disséminés autour de quatre séries "blockbuster" et qu'ils nous sortent un dessinateur aussi spécial pour la moitié d'un EVENT. Cela n'a aucun intérêt, mais il y a déjà plus de dialogues que dans la totalité des épisodes qu'on vient de lire. En fait, cela ne sert qu'à introduire le futur protagoniste de la série AVENGERS AI qui sera publiée dans un autre mag….."Ouais mais y'a un lien terrible qui justifie totalement la publication de cet épisode dans ce bouquin", pourra t'on s'entendre répondre : "y'a Ultron dans le titre…"
Episode 6: le groupe qui devait aller combattre Ultron dans le futur est oublié, on ne suit que le voyage dans le passé. Et là ca devient long et redondant. Wolverine s'aperçoit que buter Pym dans le passé engendre un nouveau futur beaucoup plus terrible que le sien (sans blague, il n'y a pas pensé avant !!!!!), du coup, il re-retourne dans le passé pour empêcher son ancienne version de buter le Hank Pym. JE vous passe la suite, tout va bien, Ultron est vaincu et à la fin, le continuum espace temps est tout cassé, avant d'avoir quand même ressuscité Star lord et ramené Angela, un personnage que Marvel a piqué à Tood mc farlane et que l'on voit durant une page à la fin (ce qui justifie amplement un blister noir…putain c'est énorme comme révélation , mais ça c'est marvel, pas Panini ). D'un autre côté, si on a été aussi con que moi pour se faire piéger par une couverture adamantium, y'a pas de raison pour que ca marche encore….

Bon, si la première partie est très décompressé mais plutôt lisible, la fin est toute pourrie. Bendis introduit des personnages et des groupes issus de nouvelles réalités et les oublie l'épisode suivant, ce qui coupe tout ressort dramatique (on ne s'intéresse pas à ces persos et ce qui leur arrive ne nous passionne pas non plus puisqu'on ne les reverra pas). C'est à mon sens le gros problème de toute cette histoire : en fait, tous les protagonistes sont oubliés au bout d'un numéro, Bendis ne se concentrant que sur Wolverine et sur Sue Storm. Et du coup cela perd tout intérêt.
La fin aussi est un gros problème puisque le climax de fin ne présent aucun retournement de situation, c'est le plan que l'on connaît depuis trois numéros qui s'exécute et voilà ! Je vous passe cette histoire de temps tout cassé qui permet à Marvel de retconner des trucs qui ne leur plaisaient pas (le retour de Star-lord, l'arrivée d'Angela, Spider-Man 2099) et qui semble aussi crétin que le fameux "c'est la magie".
Niveau dessin, c'est quand même pas mal même si on a Bryan Hitch qui fait du sous Bryan Hitch, Carlos Pacheco qui devrait tout simplement arrêter de dessiner et prendre une année sabbatique parce que là c'est plus possible d'être aussi irrégulier et finalement Brandon Peterson qui s'en sort pas si mal. Donc les dessins rattrapent un peu l'ensemble.
C'est dommage, y'avait de quoi faire un joli arc avengers ou un truc comme ça, mais concrètement , Bendis n'avait pas la volonté de développer ses nouveaux univers et ses nouveaux personnages. La série se conclut avec un autre épisode bouche trou réalisé par Mark Waid et qui fait un point sur le passé de Pym, plutôt bien réussi et qui lui aussi est un prélude à AVENGERS AI. C'est quand même dommage cette histoire. On sait que AVENGERS AI (qui sera publiée soit dans UNCANNY AVENGERS , soit dans AVENGERS UNIVERSE je crois) ne dure que quelques numéros , c'aurait peut être été commode de mettre les deux bouche trous directement dans ce magazine en prélude plutôt que de le coller dans AGE OF ULTRON, qui n'aurait fait que cinq numéros au lieu de six. Mais bon. L'épisode sur Pym est plutôt fin et bien vu, mais mal dessiné par ANDRA ARAUJO que je n'aime pas beaucoup.

C'est donc une histoire qui tombe totalement à plat et dont l'intérêt est proche du zéro. Si c'est plutôt bien exécuté dans la première partie du récit, la deuxième moitié est lourdingue et bâclée.
Côté version Française, c'est dommage d'avoir introduit deux épisodes bouche trou qui auraient pu être mis ailleurs (même si je doute grandement de l'utilité de ULTRON AI) en introduction de AVENGERS AI.

et demi


STAR-LORD : THE HOLLOW CROWN



(Englehart, Claremont/ Steve Gan, Byrne, Golden/Gan, Austin)

J'aime bien ce concept de mini TPB développé par MARVEL : 96 pages, une couverture souple pour 8$, quand on pense qu'ils balancent certains TPB avec moins de pages pour deux fois plus cher. Ce numéro (il y en aura trois autres) nous dévoile les deux premières aventures de Star-Lord, l'un des personnages principaux du futur film GUARDIANS OF THE GALAXY.

Le pitch :
Peter Quill est Slar-lord, le justicier implacable faisant régner la justice dans tout l'univers. On suit tout d'abord ses origines avant de se trouver immergé dans une aventure qui va modifier totalement sa vision du passé.

Star-Lord est au départ un personnage crée pour un magazine de science-fiction. Crée par Steve Englehart, sa première aventure mêle vaisseaux spatiaux, astrologie, rêve et réalité de même que l'apparition de "dieu". C'est assez perché et cela fait un récit très 70's, comme Englehart pouvait parfois en produire. Le soriignes de Star-Lord sont plutôt bien vues et les quatre ou cinq premières pages sont tout simplement sublimes (elles sont en noir et blanc comme 90% du magazine) , aussi bien dans l'écriture que dans le dessin. Malheureusement cela se gâte un peu par la suite puisque Quill est juste un personnage absolument détestable, uniquement poussé par un désir de vengeance qui lui fait commettre les pires actions. On ne comprend d'ailleurs pas pourquoi le "sun-god" lui attribue des pouvoirs tellement il est détestable.
Le dessin de cette première aventure est signé Steve Gan que je ne connais absolument pas mais qui livre de très jolies planches, à mi chemin entre Infantino, Colan et Wrightson. C'est sympathique et très dans l'air du temps.
La suite de ses aventures est signée par Claremont et Byrne. Les deux auteurs étant nettement plus consensuels, ils atténuent grandement le côté "connard" de Quill pour en faire un super-héros spatial sans aspérités et au comportement irréprochable. Claremont utilise l'artifice du temps qui passe pour expliquer le changement d'humeur de son héros. Après, c'est une aventure spatiale du trio Claremont, Byrne, Austin donc c'est un récit qui a des qualités et notamment les dessins. Byrne se fait plaisir a dessiner des races extraterrestres et Claremont, dont la Science Fiction est l'un des genres préférés, se fait aussi plaisir dans les bulles de dialogue et d'exposition. C'est de l'aventure, de l'action et c'est parfait dans le contexte de l'époque tout du moins (on passera sur les six pages dessinées par Golden et qui sont très jolies mais un peu hors sujet). La fin en revanche est assez pourrie quand les auteurs nous dévoilent en trois pages les nouvelles origines du héros. J'ai trouvé ca vraiment très rapide et un peu venu de nulle part. Mais je pense que le cahier des charges de Marvel était assez clair : gommer l'aspect un peu trop sombre du personnage crée par Englehart et lui donner un passé plus conforme à celui d'un super-héros potentiel. Dans ce contexte, c'est plutôt réussi et l'on prend plaisir à lire cette aventure même quarante ans plus tard.

Sympathique comme tout. Les dessins de Gan et Byrne sont vraiment bons et l'histoire est très conventionnelle pour l'époque. Cela se lit sans déplaisir.




HARBINGER TPB 2 : RENEGADES



(Dysart/ Phil briones, Barry Kitson, Lee Garbett, Père Perez, Matthew Clark, Lewis Larosa)

Suite de HARBINGER, dont le premier tome m'avait particulièrement emballé.
Le pitch :
Peter s'est échappé de la fondation Harbinger et parcourt les USA à la recherche de nouveaux "harbingers" qu'il pourrait activer.

On pouvait peut être penser que la suite du premier arc serait un peu en dessous mais il n'en est rien. Peter, en cavale avec Kris et Zephyr décide de se constituer sa propre armée de mutants en activant les pouvoirs latents de certains civils dont il a réussi à obtenir les noms et les adresses en piratant l'ordinateur de Harada (un petit peu à al manière de stormwatch). Cela permet donc au scénariste de pouvoir construire son équipe en prenant du temps. Il nous introduit donc deux nouveaux super héros, qu'il prend le temps de développer et à qui il donne une histoire personnelle et un passé : Flamingo, une strip-teaseuse ayant des pouvoirs sur les flammes et torque, un jeune garçon fan de jeux de rôles qui peut se construire une enveloppe corporelle super puissante. Si Flamingo fonctionne, j'ai un petit peu plus de mal avec le dernier personnage, qui me fait un peu trop penser à grunge de Gen 13, mais il a au moins un passé. Une fois l'équipe réunie, elle va devoir affronter une équipe du PROJECT RISING SPIRIT, organisation au cœur de la série BLOODSHOT et qui prépare donc sans ambiguïté aucune le crossover HARBINGER WARS qui se profile à l'horizon. C'est peut être un peu plus longuet que dans le premier TPB mais cela reste vraiment agréable à suivre. Le scénariste tient parfaitement ses personnages et on s'y attache instantanément.
Après, il y a toujours un problème de dessins : au moins six dessinateurs pour cinq épisodes. SI le niveau global (Garbett, Kitson, Père Perez ) est forcément mieux que celui de Kahri Evans (le précédent dessinateur) , cela nuit quand même beaucoup à l'intégrité artistique de la série et c'est véritablement le point noir de ces épisodes. Phil Briones en revanche est très décevant alors que je trouvais que son style, très proche de celui de Byrne, fonctionnait pas mal chez Marvel. Sur son épisode, il faut imaginer un croisement entre Michael Zulli et J Scott Campbell : ca ne fonctionne pas…
Donc une série qui prend son rythme de croisière, avec des personnages toujours aussi intéressants et une histoire plutôt dens, mais qui est vraiment handicapée par la rotation incessante des dessinateurs. Dommage.



Citation:
Posté par "prochainement
Star-Lord (la suite), Captain America : secret empire, Trial of Yellowjacket, Omnibus FF
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/02/2014, 21h23
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Même Doop s'est fait avoir par Age Of Ultron....
SJ et moi sommes le seuls à ne pas avoir craqué?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/02/2014, 21h36
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Les bulles-pensée, c'était dans Mighty Avengers, mais je ne sais même pas si Bendis les a réutilisées après le premier arc, tellement c'était raté.
Tu as acheté les Age Of Ultron VF en une seule fois??
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/02/2014, 21h48
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
non, mois après mois, et j'ai dû m'arrêter au 3 avant de tout lire d'un coup.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/02/2014, 21h51
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
J'ai déjà largement donné mon avis sur Age of Ultron

J'aurais mis 1,5 2 pour la première partie et 1 pour la seconde que j'ai détesté.

Je te suis complètement sur le deuxième tome de Harbinger. Les personnages sont bien caractérisés. Une lecture très agréable qui est handicapée par les incessants changement de dessinateurs.

J'attaque le deuxième TP de The Massive cette semaine. Star Lord donne envie.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/02/2014, 22h00
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Rhaaaaa non!!!
Perso j'ai vraiment adoré Glory! Effectivement c'est très gore, ça gicle et ça charcle, et j'ai trouvé ça bien vu, on évacue complètement le "glamour" de l'ancienne version du personnage.
Je me suis attaché aux personnages et l'histoire est bien foutue, avec pas mal de rebondissements. La fin est certes un peu précipitée mais rien que le dernier épisode est une petite pépite!


Sinon AoU... Ben pas grand-chose à rajouter. Peut-etre Bendis avait-il un plan plus conséquent en réserve pour cette histoire (c'était sensé être son chant du cygne sur Avengers, avec des prémisses posées en amont) mais le Marvel Now a probablement amputé une grosse partie de l'intérêt du truc.
Du coup, on a un gloubi-boulga qui reste sur le bide, avec comme tu le dis un casting absolument pas développé, un prétexte à de multiples retcons. Limite si on a pas eu droit à un ciel rouge sur la fin, façon Crisis: attention ce qui se passe maintenant est très important, ouhlalala!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/02/2014, 22h07
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
The Massive, ca fait plusieurs mois que je me tâte pour le prendre. Le scénario et les critiques me font plutot envie, mais le graphisme me rebute un peu. En V.O, le niveau de langue n'est pas trop difficile?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/02/2014, 22h09
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
J'avais bien aimé le premier tome de the massive... Tu donnes envie pour le tome 2!!!
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/02/2014, 22h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oh AL, je te conseille THE MASSIVE mais alors d'une force, surtout pour toi en plus. Disons que c'est un bouquin qu'en plus on pourrait conseiller à tout prof d'HG qui adore les comics en fait
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/02/2014, 23h31
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Toi tu sais me parler, je vais donc tenter rapidement.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 12/02/2014, 00h00
Avatar de Darkythib
Darkythib Darkythib est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 268
Darkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur StrangeDarkythib soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par doop
Voir le message
oh AL, je te conseille THE MASSIVE mais alors d'une force, surtout pour toi en plus. Disons que c'est un bouquin qu'en plus on pourrait conseiller à tout prof d'HG qui adore les comics en fait
Tiens, il n'y-a pas les épisodes "Dark Horse present" dans le Massive en VO?
En VF ils y sont, ce sont des petits épisodes sur le passé de certains membres de l'équipage. Comme tu n'en as pas parlé, je ne sais pas s'ils sont présents dans le recueil.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 12/02/2014, 00h07
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Même Doop s'est fait avoir par Age Of Ultron....
SJ et moi sommes le seuls à ne pas avoir craqué?
Ah ah! Il faut avoir le vice chevillé au corps pour prendre un gros event de Bendis! Bendis, c'est pour la coolitude du quotidien des super-héros et rien d'autre!

En tout cas, je suis trés intrigué par le style de Gan, "à mi chemin entre Infantino, Colan et Wrightson"...
Quelqu'un sait si Aredit avait fait une colo pour les épisodes de Starlord?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 12/02/2014, 09h11
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
J'ai un accueil moins enthousiaste pour The Massive. Dans les points positifs, c'est captivant et des kilomètres au dessus d'events tels que Age of Ultron par exemple. Par contre, je trouve que l'ombre de DMZ plane beaucoup au-dessus de cette série. D'abord parce que Wood a voulu faire l'exact opposé de son précédent opus (personnages confinés dans une ville - "citoyens du monde" parcourant les océans et ce qui reste des continents). Ensuite parce que je retrouve beaucoup de ressorts narratifs entre les deux séries (le deal avec le Seigneur de guerre est assez réminiscent de celui avec Wilson).
Pour ce tome spécifique, je n'ai pas vraiment compris (ou ai immédiatement oublié) l'enjeu de l'arc sur la plateforme pétrolière. J'ai l'impression que seul le personnage principal a bénéficié de cette histoire, sans que l'intrigue progresse d'un iota.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 12/02/2014, 09h19
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par doop
Voir le message
HARBINGER TPB 2 : RENEGADES


Peter s'est échappé de la fondation Harbinger et parcourt les USA à la recherche de nouveaux "harbingers" qu'il pourrait activer.
Peter, (...) décide de se constituer sa propre armée de mutants en activant les pouvoirs latents de certains civils
Chez Valiant on ne dit pas comme à la maison des idées mais Psiots.

Citation:
Posté par doop
Voir le message
le crossover OMEGA WARS qui se profile à l'horizon.
Tu veux dire Harbinger Wars...
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 12/02/2014, 09h56
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui !
Réponse avec citation
Réponse

Tags
age of ultron, glory, harbinger, star-lord, the massive

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques doopiennes 180 : Iron Man, The Massive, Thor,Avengers croisade des enfants doop Critiques VO et VF des forumers 12 05/05/2013 20h31
Critiques doopiennes 4 : MEGA CRITIQUES pour des ICONES (19/09) doop Critiques VO et VF des forumers 25 21/09/2012 14h54
Star Lord In ! Star Lord Forumers 11 14/12/2011 21h44
Critiques doopiennes de l'été (1/2) , plus de quinze critiques et sans spoiler ! doop Critiques VO et VF des forumers 16 16/07/2010 19h34
Critiques Doopiennes 133 : 2ème quinzaine de MARS . De STAR WARS à STARMAN et du bon! doop Critiques VO et VF des forumers 18 25/03/2010 13h24


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !