Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 03/11/2016, 11h45
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Et pourtant... ne sont-ils pas les mieux placés pour se raconter?
Non je ne pense pas. Compartimenter les gens en fonction de leur origines, classe sociale, etc... n'en font pas forcément des gens qui ont les tenants de raconter une histoire qui est celle de leurs aïeux. L'histoire est commune, chacun avec le recul nécessaire peut la traiter, et on n'est pas obligé non plus de s'en emparer tout ça parce qu'on découle d'elle.
Elle n'est pas saine cette tendance actuelle dans le médium où une femme doit écrire sur les femmes, un asiatique sur un superman chinois, les afro-américains sur l'esclavagisme ou même se sentir obligé d'avoir un personnage de la même orientation sexuelle que soit.
On met des personnes dans des cases, et vite, très vite, on n'arrive plus à en sortir, et la société identifie ses membres à travers leurs caractéristique et on oublie vite fait tout humanisme. A mon avis, ça pue...
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 03/11/2016, 12h03
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Dans cette logique, je suis petit-fils d'une réfugiée indochinoise, cela me qualifie donc pour évoquer la guerre du Viet-Nam. Sinon, il n'y a pas pire comparaison que de prendre le pire exemple de réalisateur possible : vivement le prochain film sur les horreurs de l'esclavage par les frères Wayans.
Pareil, fils de pieds noirs, je me suis fais la même réflexion. Sauf que ! Oui, il y a un détail, je ne vis pas et je n'ai jamais vécu de problème, ségrégation ou autre discrimination dans mon quotidien qui résulte de cet héritage. Alors que pour les afro-américains, ils le vivent encore, donc ce n'est pas comparable.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 03/11/2016, 12h04
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Non je ne pense pas. Compartimenter les gens en fonction de leur origines, classe sociale, etc... n'en font pas forcément des gens qui ont les tenants de raconter une histoire qui est celle de leurs aïeux. L'histoire est commune, chacun avec le recul nécessaire peut la traiter, et on n'est pas obligé non plus de s'en emparer tout ça parce qu'on découle d'elle.
Elle n'est pas saine cette tendance actuelle dans le médium où une femme doit écrire sur les femmes, un asiatique sur un superman chinois, les afro-américains sur l'esclavagisme ou même se sentir obligé d'avoir un personnage de la même orientation sexuelle que soit.
On met des personnes dans des cases, et vite, très vite, on n'arrive plus à en sortir, et la société identifie ses membres à travers leurs caractéristique et on oublie vite fait tout humanisme. A mon avis, ça pue...
Mais toute la production d'oeuvres est réalisée par des personnes qui savent de quoi elles parlent parce qu'elles sont proches de leurs sujets. "La bible" a été écrite par des chrétiens, "le coran" par des musulmans, "Autant en emporte le vent" est l'oeuvre d'une femme d'Atlanta issue d'une famille de confédérés, Modiano n'écrit que sur le Paris de l'occupation parce qu'il l'a vécu. La mère de James Ellroy a été assassinée et a fourni la psychose et le fuel à la majeure partie de la production de l'écrivain.
On n'a jamais écrit que sur ce que l'on connait. De tous temps. On se met dans des cases tous seuls.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 03/11/2016, 12h04
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Non je ne pense pas. Compartimenter les gens en fonction de leur origines, classe sociale, etc... n'en font pas forcément des gens qui ont les tenants de raconter une histoire qui est celle de leurs aïeux. L'histoire est commune, chacun avec le recul nécessaire peut la traiter, et on n'est pas obligé non plus de s'en emparer tout ça parce qu'on découle d'elle.
L'histoire est commune dans le sens où elle a été vécue par les protagonistes.
Mais c'est une évidence d'affirmer qu'elle n'a pas été vécue de la même façon d'un côté et de l'autre. Cette histoire commune a donc de très importantes limites, d'autant plus qu'elle a toujours des répercussions dans le présent et qu'elle a été jusqu'à présent largement écrite par un seul des côtés (l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs).

Bien sûr, chacun peut traiter l'histoire de l'esclavagisme et de la conditions des noirs.
Avec le recul nécessaire, comme tu l'écris bien.
Et c'est bien là où le bas blesse selon l'auteure de l'article.
Quand elle cite entre autres le test de Bechdel appliqué aux noirs dans le premier numéro de Strange fruit, c'est justement pour montrer qu'il y a un problème de perspective, selon elle.

Citation:
Elle n'est pas saine cette tendance actuelle dans le médium où une femme doit écrire sur les femmes, un asiatique sur un superman chinois, les afro-américains sur l'esclavagisme ou même se sentir obligé d'avoir un personnage de la même orientation sexuelle que soit.
C'est vrai.
Mais d'un autre côté, je comprends également la réaction de l'auteure de l'article qui estime que Strange fruit est une histoire de plus sur l'esclavagisme produite pour un public blanc et vue selon une perspective blanche.

C'est un peu comme Danse avec les loups.
On peut y voir un film humaniste sur les Indiens, comme on peut y voir une histoire d'amour entre deux blancs chez les Indiens.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 03/11/2016, 12h06
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Mais toute la production d'oeuvres est réalisée par des personnes qui savent de quoi elles parlent parce qu'elles sont proches de leurs sujets. "La bible" a été écrite par des chrétiens, "le coran" par des musulmans, "Autant en emporte le vent" est l'oeuvre d'une femme d'Atlanta issue d'une famille de confédérés, Modiano n'écrit que sur le Paris de l'occupation parce qu'il l'a vécu. La mère de James Ellroy a été assassinée et a fourni la psychose et le fuel à la majeure partie de la production de l'écrivain.
On n'a jamais écrit que sur ce que l'on connait. De tous temps. On se met dans des cases tous seuls.
Il y a volonté personnelle et exigence éditoriale, ce que l'on observe dans le comics actuellement découle surtout de la deuxième option. Je vais encore ressortir cet exemple de Christopher Priest qui a demandé si Deathstroke était noir quand on lui a proposé de l'écrire.
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 03/11/2016, 12h11
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Il y a volonté personnelle et exigence éditoriale, ce que l'on observe dans le comics actuellement découle surtout de la deuxième option. Je vais encore ressortir cet exemple de Christopher Priest qui a demandé si Deathstroke était noir quand on lui a proposé de l'écrire.
Dans le cas de Strange fruit, qui nous occupe ici, il ne s'agit pas d'exigence éditoriale mais de volonté personnelle.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 03/11/2016, 12h18
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Le truc, pour l'exemple précis de Strange Fruit, c'est qu'un ou une auteur(e) afro-américain(e) n'aura pas un point de vue plus juste de la condition d'un esclave noir de l'époque que Waid parce qu'il ou elle n'aura en aucun cas vécu une expérience comparable. On peut parler d'expériences de racisme ponctuelles ou au quotidien mais l'auteur(e) en question n'apportera sur l'esclavagisme des africains qu'un autre point de vue biaisé par des histoires racontées (et modifiées) de génération en génération.

En tant que critique, elle peut tout à fait relever les clichés ou maladresses d'un auteur, mais refuser qu'un point de vue puisse être exprimé s'il l'est par un auteur caucasien est à mon avis inacceptable.
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 03/11/2016, 12h23
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Dans le cas de Strange fruit, qui nous occupe ici, il ne s'agit pas d'exigence éditoriale mais de volonté personnelle.
Exact, recentrons. Pour moi tout auteur peut être légitime quel que soit son thème. Est-ce qu'on embête Waid sur Empire alors qu'il n'a jamais connu de dictature? Je sais mon exemple est extrême, mais certains pourraient s'en servir. On voit le mal où l'on veut si on cherche bien, et face à ce genre d'attitude, toutes les bonnes volontés du monde ne valent rien.
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 03/11/2016, 12h31
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Le truc, pour l'exemple précis de Strange Fruit, c'est qu'un ou une auteur(e) afro-américain(e) n'aura pas un point de vue plus juste de la condition d'un esclave noir de l'époque que Waid parce qu'il ou elle n'aura en aucun cas vécu une expérience comparable. On peut parler d'expériences de racisme ponctuelles ou au quotidien mais l'auteur(e) en question n'apportera sur l'esclavagisme des africains qu'un autre point de vue biaisé par des histoires racontées (et modifiées) de génération en génération.
Ca se discute.
Mais je ne suis pas certain que la question porte en fait sur la justesse ou pas du point de vue.
C'est pourquoi, pour ma part, je parlais de perspective sur la question.
L'auteure reprochant à Strange fruit de produire une fois de plus, en relevant clichés et maladresses, une œuvre dont la perspective est blanche.

Citation:
En tant que critique, elle peut tout à fait relever les clichés ou maladresses d'un auteur, mais refuser qu'un point de vue puisse être exprimé s'il l'est par un auteur caucasien est à mon avis inacceptable.
Elle attaque sévèrement et frontalement la pertinence du point de vue et elle flirte parfois assez dangereusement avec le refus du point de vue de Waid et Jones mais il ne me semble pas qu'elle franchit la ligne de l'inacceptable.
Mais dans la manière de s'exprimer, c'est parfois limite, en effet.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 03/11/2016, 12h46
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
C'est cette partie que j'ai retenue, et sa conclusion qui me paraît sortie de nulle part :
Citation:
This comic should never have been made because there is too long a history of white people writing stories about racism and blackness, too long a history of white people shaping these tales to their own purposes, too long a history of white people writing about what they genuinely cannot understand. And above all, too long of a history of white people, particularly men, being able to do this. Not even a perfect, eleven out of ten comic would have justified the continued erasure of black voices.
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 03/11/2016, 12h49
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Pour moi tout auteur peut être légitime quel que soit son thème.
Ben oui, un auteur peut être légitime. Peut.
Mais comme l'a dit Hips à propos de David Simon et The Wire, cette légitimité doit être acquise (dans ce cas, par un travail journalistique réalisé en profondeur sur plusieurs années et en s'entourant de collaborateurs qui maîtrisent le sujet).

La légitimité, quand on aborde de tels sujets, c'est un point vraiment épineux.
Il me semble qu'il est assez difficile dans un tel cas de régler la question par une simple vision de principe comme tu l'écrit plus haut.
Pour aller plus loin, je dirais que ce qui pose problème ici, c'est à la fois de poser par principe qu'un blanc n'a aucune légitimité à traiter le sujet alors qu'un noir l'aurait au contraire automatiquement.
Alors que, de manières très différentes, l'un et l'autre doivent l'acquérir, cette légitimité.
Ce qui gêne l'auteure à mon avis, c'est le déséquilibre historique entre l'expression des points de vue sur la question, qui donnerait de fait une moindre légitimité à une œuvre de plus produite par des blancs pour des blancs avec une perspective blanche.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 03/11/2016, 12h51
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Mais toute la production d'oeuvres est réalisée par des personnes qui savent de quoi elles parlent parce qu'elles sont proches de leurs sujets. "La bible" a été écrite par des chrétiens, "le coran" par des musulmans, "Autant en emporte le vent" est l'oeuvre d'une femme d'Atlanta issue d'une famille de confédérés, Modiano n'écrit que sur le Paris de l'occupation parce qu'il l'a vécu. La mère de James Ellroy a été assassinée et a fourni la psychose et le fuel à la majeure partie de la production de l'écrivain.
On n'a jamais écrit que sur ce que l'on connait. De tous temps. On se met dans des cases tous seuls.
Je ne pense pas qu'un auteur doit être proche de son sujet, il lui suffit d'être intéressé par le sujet. Et encore, quand c'est une commande, même pas, il sert les dents, se documente, et fait ce qu'il peut. Après, un auteur plus proche de son sujet créera une œuvre avec certainement plus de véracité. Ce n'est pas pour ça qu'elle sera toujours meilleure.
Si un auteur ne devait faire des œuvres uniquement sur des sujets auxquels il est proche, il se ferait vite chier.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 03/11/2016, 13h15
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Et puis surtout, comment écrire ou filmer 2001 SANS JAMAIS ÊTRE ALLE DANS L'ESPAAAAACE? ^^

Bref, se plaindre qu'un blanc écrive sur les noirs, c'est raciste.

Mais si on fait partie d'une minorité, on a le droit (de fait, non légal) d'être raciste.
C'est comme ça.
Et c'est ce qui tue les banlieues pourries....

Citation:
Posté par JB
Voir le message
Dans cette logique, je suis petit-fils d'une réfugiée indochinoise, cela me qualifie donc pour évoquer la guerre du Viet-Nam. Sinon, il n'y a pas pire comparaison que de prendre le pire exemple de réalisateur possible : vivement le prochain film sur les horreurs de l'esclavage par les frères Wayans.
La rédemption de JB!

(par contre les frères Wayans n'ont rien demandé )
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 03/11/2016, 13h21
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Et puis surtout, comment écrire ou filmer 2001 SANS JAMAIS ÊTRE ALLE DANS L'ESPAAAAACE? ^^

Bref, se plaindre qu'un blanc écrive sur les noirs, c'est raciste.

Mais si on fait partie d'une minorité, on a le droit (de fait, non légal) d'être raciste.
C'est comme ça.
Et c'est ce qui tue les banlieues pourries....
Il ne nous manquait plus que l'éléphant au milieu du magasin de porcelaines...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 03/11/2016, 13h46
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
La vraie question est la qualité de l oeuvre.
Aujourd hui on sait qui est derriere telle ou telle oeuvre mais au fond, c est le contenu qui est important.

Comme je le dis plus haut, ce genre de raisonnement a enfermé aussi des auteurs dans un genre qu ils n ont plus envie de faire (Priest).
Et "ce comics n aurait jamais du être fait" me parait disproportionné..

C est un peu comme la question du manque de minorités sur des prix qui recompensent des carrieres... c est pas aujourd hui que la BD est sexiste ou le cinéma raciste... c etait le passé.. or une oeuvre.. c est le passé.
Quand des gens comme Alan Moore et d autres avec un CV long comme le bras..

Bref.. s il faut etre black pour ecrire sur l esclavage... mouais.. alors il y a aussi pleins de sujets où les minorités ne peuvent pas écrire par ricochet..
ca me parait tellement con..

Le souci est pas que le comics de waid soit publié.. c est plutot qu il n y ait pas un comics avec la vision de personnes plus "concernées".

Le comics n est pas en trop, il en manque d autres.. mais est ce une question de "censure" ou d envie? tu vas pas forcer les gens à ecrire sur un sujet..

je ne peux pas lire l article en lien (politique de mon employeur) mais peut etre que l auteur devrait écrire ce comics plutot que d appeler à la non existence d une autre oeuvre?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
instream


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
De la bonne VO indé et mainstream pour toi ! john_constantine Ventes des Particuliers 14 02/06/2014 22h03
Les comics ou cases qui vous ont le plus choqué dans vos lectures comics belcantan Comics Culture 71 23/11/2013 17h23
Le scénariste actuel (mainstream) idéal venomcarnage Comics Culture 103 25/02/2011 15h52
Êtes-vous Mainstream ? zaitchick Moovies, Télé & Jeux vidéo 0 20/07/2010 18h41
Buzz Comics : le forum de comics dans le dictionnaire Tandhruil Brêves de comptoir 5 13/12/2007 20h45


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !