Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #136  
Vieux 19/02/2021, 23h47
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 672
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
C'est une bande-dessinée avant d'être un comics.
On est entièrement d'accord.. Manga, BD, Comics, Fumetti (et j'en oublie) voulant tous dire la même chose..

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Le discours sur le côté populaire des comics d'antan, je comprends que tu y tiennes, mais il ne m'intéresse pas.
La je nesuis pas d'accord, cette volonté de donner une "maturité" à la BD, est assez récent: Post Angoulême 76, la naissance de la ligne "Les Romans à Suivre" chez Casterman ...tout ça pour faire reconnaitre la BD au même niveau que la littérature...

Malheureusement, cela c'est associé à une augmentation des prix de la BD (avec différents facteurs.. prix du papier, mais surtout coûts de distribution dans les 2 premiers rangs)
Spirou en 1946 = 3 (anciens) Francs
Astrotomic en 1957 = 30 (anciens) francs
Tuniques Bleues en 1982 = 17Fcs
Tuniques Bleues en 2021 = 11 €

certes il y a des bibliothèques municipales mais toutes ne sont pas logées à la même enseignes, et on n'y trouve pas forcément tout .

25 €pour un Album est tout de même une somme que de très nombreuses familles ne pourront pas mettre, ou alors pour un anniversaire ou un Noel.
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #137  
Vieux 19/02/2021, 23h58
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Ca fait 20 ans que le marché américain se développe vers le TPB puis le hardcover. Même à 4$ les 22 pages, où il est le comics pas cher aux USA ? Depuis combien de temps ça n'existe plus ?

Alors oui, en effet, en France on a longtemps bénéficié du format kiosque pour ne pas payer cher nos comics puisque pour le prix d'un comics VO on en avait quatre. Mais savez-vous pourquoi c'était possible ? Parce que les licences étaient vendues peu cher à l'époque. Pour rappel, historiquement, c'est Marvel qui était en demande de publication en France ce qui a permis à Marcel Navarro de faire ses courses pour Lug à moindre frais. Aujourd'hui, ça n'existe plus. Les américains savent que leurs licences ont de la valeur, ils ne les bradent plus. Et comme tous les éditeurs français veulent faire ce genre de BD qui coûte tout de même moins cher à produire qu'une oeuvre de création française, le prix des licences monte pour le moindre prix. Sans trahir le secret du Off, Thierry Mornet m'avait même dénoncé des licences achetées à pertes par un éditeur français juste pour que le titre n'aille pas chez les autres. Les licences comics sont de plus en plus chères, surtout celles qui ont le plus de visibilité potentielle, en dehors des big two.

Aujourd'hui, faire du comics pas cher ce n'est pas rentable en dehors de produits hyper rentabilisés, ce qui a donné les offres estivales d'Urban ou les gammes Carrefour de Panini. Du comics pas cher vous en avez plein. Mais plus en librairie ou en kiosque à proprement parlé. Et en effet, ce sont des titres que les passionnés ont tous déjà. Mais ce n'est pas grave puisque nous ne sommes pas la cible première de ces produits, markettés justement pour toucher le public lambda.

Le vrai problème, c'est que les films ne convertissent pas tant que cela de nouveaux lecteurs. Certains titres en ont bénéficié, comme Harley Quinn et Suicide Squad. Mais cela reste des exemples minoritaires. Les super-héros, c'est cool, mais au cinéma, pas en BD où personne ne sait comment acheter du Spider-Man de base tellement l'offre est pléthorique. J'ai formé récemment des bibliothécaires à l'acquisition de comic-books, laissez-moi vous dire que même ces professionnels ne savent pas comment acheter des titres Marvel. Trop de choix, des collections manquant de lisibilité (oui, je vais dire un peu de mal de Panini, mais que voulez-vous je suis blasé par leur façon d'éditer She-Thor, notamment) et une offre ne permettant pas d'identifier facilement des oeuvres qualitatives au milieu de la masse de titres commerciaux.

Donc oui, le constat est terrible. A l'époque où les comics ne valaient rien, il se vendait 100000 numéros de Strange par mois. Maintenant que tout le monde connait par coeur les personnages de comics mainstream, 10000 ventes est un succès et les éditeurs lâchent de gros billets pour payer les droits d'adaptation.

Alors oui, il faut vendre de beaux livres. Parce que, il me semble ce serait à vérifier, la marge bénéficiaire est supérieure sur les titres vendus plus chers. On en vend moins, mais on gagne plus sur chaque vente. Et à la fin, c'est l'offre couteuse qui l'emporte en termes de bénéfices.

Mais dans le cas qui nous occupe ici, la question est autre. Pourquoi les lecteurs de franco-belges n'achètent-ils plus de souple ? Ce lecteur est un bibliophile, il aime l'objet autant qu'il aime son contenu. Et il veut du bel objet. Mais la tendance est plus large, la plupart des produits culturels connaissent ce phénomène de gentrification.
La culture populaire déserte le livre pour les séries télé, internet etc... Les marketteux sont loin d'êtres cons. Si de la BD pas cher se vendait en masse, ils fonceraient sur ce créneau. Mais ça ne marche pas, en dehors du manga dont je ne saurais expliquer les ressorts du succès démentiel.

Bon, j'ai fait long, mais vous m'avez inspiré, les loulous. J'espère avoir écrit une paire de trucs intelligents là dedans.

Et puisqu'on y a fait appel, mon article sur le kiosque est disponible ici
Réponse avec citation
  #138  
Vieux 20/02/2021, 00h09
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
La je nesuis pas d'accord, cette volonté de donner une "maturité" à la BD, est assez récent: Post Angoulême 76, la naissance de la ligne "Les Romans à Suivre" chez Casterman ...tout ça pour faire reconnaitre la BD au même niveau que la littérature...

Malheureusement, cela c'est associé à une augmentation des prix de la BD (avec différents facteurs.. prix du papier, mais surtout coûts de distribution dans les 2 premiers rangs)
Spirou en 1946 = 3 (anciens) Francs
Astrotomic en 1957 = 30 (anciens) francs
Tuniques Bleues en 1982 = 17Fcs
Tuniques Bleues en 2021 = 11 €

certes il y a des bibliothèques municipales mais toutes ne sont pas logées à la même enseignes, et on n'y trouve pas forcément tout .

25 €pour un Album est tout de même une somme que de très nombreuses familles ne pourront pas mettre, ou alors pour un anniversaire ou un Noel.
Je comprends bien tout ça mais ce n'est pas un discours qui me touche beaucoup.
Je ne lisais pratiquement pas de bande-dessinées quand j'étais enfant.
Je n'ai jamais lu de comics vendus en kiosque.
J'ai commencé à lire de la bd justement avec des trucs du type des Romans A suivre et je suis rentré dans les comics avec les albums cartonnés grands formats de Zenda (Les Gardiens chez Zenda est le premier comic que j'ai lu).
Je n'associe pas la bande-dessinée à une activité culturelle bon marché.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #139  
Vieux 20/02/2021, 13h47
Avatar de Dicodisco
Dicodisco Dicodisco est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: octobre 2003
Messages: 163
Dicodisco change la caisse du Fauve
Très intéressante ta réponse, Yaneck. Merci.

Les comics accessibles au plus grand nombre, ça se limite en effet à la période Lug, pour des raisons de marché apparemment. Mais c'était vraiment comme ça, je l'ai vu autour de moi à l'époque. Des amis vivant dans des familles modestes pouvaient encore se payer un Strange de temps en temps. Aujourd'hui, ces mêmes familles n'imagineraient même pas acheter un album Urban en librairie, encore moins sous les nouveaux formats annoncés.
Réponse avec citation
  #140  
Vieux 20/02/2021, 18h17
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Tout le monde m a mal lu..
Je dis bien à un moment que achetais des CD dans un format (double CD enorme) qui ne me plaisait pas.
Mon souci est pas urban ou garder un quelconque format.

Mon souci c est le gars qui achète en fonction du format.
Du prix, je peux comprendre, du format ça veut dire pour moi qu on s en cogne du contenu donc qu on achète ci ou ca plus en fonction d autres considérations...

Voila, le gars qui achète d un coup east of west car ça a pas tel format... bon ben voilà je crois qu on se comprendra jamais...

Moi le format c est secondaire... j achete d abord une œuvre...

Des groupes ont parfois sortis un morceau sous un seul format... ben moi je veux le morceau pas le format..

Voila ce que je dis..

Desole mais moi le gars qui achète pas un truc qu il pense pourtant qu il va adorercar la tranche va jurer dans sa bibli... je le comprends pas... du tout
Réponse avec citation
  #141  
Vieux 20/02/2021, 18h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Je vais plus loin
J ai souvent lu que la presse "intellectuelle" s etait sûrement intéressé à moore et miller car c etait sorti en librairie cartonné
Pour moi c est indigne
Deja si la forme l emporte c est la presse esthète sauf qu elle parle du fond.. donc elle devrait autant aimer en petit format noir et blanc
Pour moi est de l ordre de l escroquerie intellectuelle, de la faute pro et en plus d hyprocrisie intellectuellle
Réponse avec citation
  #142  
Vieux 20/02/2021, 19h01
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message

Desole mais moi le gars qui achète pas un truc qu il pense pourtant qu il va adorercar la tranche va jurer dans sa bibli... je le comprends pas... du tout
C'est bien ce que j'ai expliqué à un moment. Même si j'ai digressé après. Et ces gars là sont de plus en plus nombreux. D'où une forme d'élitisme du format, de la belle bibliothèque pour impressionner jusque dans des photos pour faire genre. C'est en cela que l'on s'éloigne du format populaire. Bien évidemment il y a toujours des exceptions et il ne faut pas en tirer des généralités mais il faut faire attention à ce phénomène, bien d'actualité.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #143  
Vieux 20/02/2021, 21h55
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Tout le monde m a mal lu..
Je dis bien à un moment que achetais des CD dans un format (double CD enorme) qui ne me plaisait pas.
Mon souci est pas urban ou garder un quelconque format.

Mon souci c est le gars qui achète en fonction du format.
Du prix, je peux comprendre, du format ça veut dire pour moi qu on s en cogne du contenu donc qu on achète ci ou ca plus en fonction d autres considérations...

Voila, le gars qui achète d un coup east of west car ça a pas tel format... bon ben voilà je crois qu on se comprendra jamais...

Moi le format c est secondaire... j achete d abord une œuvre...

Des groupes ont parfois sortis un morceau sous un seul format... ben moi je veux le morceau pas le format..

Voila ce que je dis..

Desole mais moi le gars qui achète pas un truc qu il pense pourtant qu il va adorercar la tranche va jurer dans sa bibli... je le comprends pas... du tout
Je te rejoins tellement là dessus
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #144  
Vieux 20/02/2021, 22h21
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 672
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Je vais plus loin
J ai souvent lu que la presse "intellectuelle" s etait sûrement intéressé à moore et miller car c etait sorti en librairie cartonné
Pour moi c est indigne
Deja si la forme l emporte c est la presse esthète sauf qu elle parle du fond.. donc elle devrait autant aimer en petit format noir et blanc
Pour moi est de l ordre de l escroquerie intellectuelle, de la faute pro et en plus d hyprocrisie intellectuellle
un exemple des plus concret et parlant ...

Tant que Hugo Pratt et Corto Maltese n'a pas été repris par Casterman dans la collection "le Romans à Suivre" ... ses publications dans Pif, ou à la Sagé n'interressaient pas grand monde.

Les premiers épisodes des FF ont été publié dans France Soir (1 page par jour ...) c'est passé complétement inaperçu (alors que Blueberry tout le monde en parle)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #145  
Vieux 21/02/2021, 15h27
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Rappelons à la décharge des journalistes de cette époque (oui je joue un peu corpo) que la BD était encore dans sa phase pour enfant. Bien entendu, dans les années 80 à Suivre a permis de monter la moyenne d'âge, dans la suite des initiatives de Pilote.

Mais les journalistes de l'époque étaient ancrés dans des certitudes qui ne sont pas toutes mortes aujourd'hui encore. Cette idée que la BD était un truc de gamin, que le souple c'est du bas de gamme (pas toujours faux d'ailleurs à, c'étaient des représentations solides que seuls les plus ouverts culturellement, parvenaient à dépasser.
Réponse avec citation
  #146  
Vieux 21/02/2021, 15h46
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 672
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Rappelons à la décharge des journalistes de cette époque (oui je joue un peu corpo) que la BD était encore dans sa phase pour enfant. Bien entendu, dans les années 80 à Suivre a permis de monter la moyenne d'âge, dans la suite des initiatives de Pilote.

Mais les journalistes de l'époque étaient ancrés dans des certitudes qui ne sont pas toutes mortes aujourd'hui encore. Cette idée que la BD était un truc de gamin, que le souple c'est du bas de gamme (pas toujours faux d'ailleurs à, c'étaient des représentations solides que seuls les plus ouverts culturellement, parvenaient à dépasser.
je dis a peu près la même chose dans mon livre

sauf que je jette la pierre au père Dupuis (il n'est pas le seul) qui maintenait cet état volontairement, pour garder sous sa coupe les auteurs. ^^
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #147  
Vieux 21/02/2021, 19h19
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Je ne comprends pas le lien que tu fais avec Dupuis. Tu peux en dire plus ?
Réponse avec citation
  #148  
Vieux 21/02/2021, 19h50
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 672
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Je ne comprends pas le lien que tu fais avec Dupuis. Tu peux en dire plus ?
Paul Dupuis (avec l'aval de son père Jean) se gardait le droit d'autoriser ou non, un auteur, une série à avoir un album ..

si tu n'étais pas dans ses petits papiers, pas d'album (même si la série fonctionnait bien dans Spirou)

Et pour des histories de coût, et surtout vouloir garder le lectorat "Jeune" (jeune et ado) les brochages Rigides n'arriveront chez Dupuis qu'après le rachat par Hachette (Mondiales, Hachettes et Lambert) en 1985 (enfin il y a quelques albums rigides avant, mais très rares, à partir de 1985, TOUTES les séries seront en rigide)

Il faudrait bcp plus de place pour développer, et la place poru le faire n'est pas içi ...
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #149  
Vieux 21/02/2021, 20h29
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
Paul Dupuis (avec l'aval de son père Jean) se gardait le droit d'autoriser ou non, un auteur, une série à avoir un album ..

si tu n'étais pas dans ses petits papiers, pas d'album (même si la série fonctionnait bien dans Spirou)

Et pour des histories de coût, et surtout vouloir garder le lectorat "Jeune" (jeune et ado) les brochages Rigides n'arriveront chez Dupuis qu'après le rachat par Hachette (Mondiales, Hachettes et Lambert) en 1985 (enfin il y a quelques albums rigides avant, mais très rares, à partir de 1985, TOUTES les séries seront en rigide)

Il faudrait bcp plus de place pour développer, et la place poru le faire n'est pas içi ...
Avant 1985, seuls les auteurs "chouchous" de Dupuis avaient droit au format rigide, si je me souviens bien. C'était le cas pour des séries comme Spirou & Fantasio, Yoko Tsuno, Scrameustache et 2-3 autres.

Les autres, moins considérées, devaient se contenter du "souple" : les Tuniques Bleues, par exemple, ou Tif et Tondu.

Et, comme tu le dis, tout en bas, ceux qui n'avaient pas droit à L'"Album".
Comme Le Flagada, Degotte n'ayant jamais vraiment eu les faveurs des Dupuis.

Il était pourtant sympa, ce format souple. C'est grâce à lui que j'ai acheté mes premiers albums (des Tif et Tondu, principalement)
Réponse avec citation
  #150  
Vieux 21/02/2021, 20h40
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 672
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Gassian
Voir le message
Avant 1985, seuls les auteurs "chouchous" de Dupuis avaient droit au format rigide, si je me souviens bien. C'était le cas pour des séries comme Spirou & Fantasio, Yoko Tsuno, Scrameustache et 2-3 autres.

Les autres, moins considérées, devaient se contenter du "souple" : les Tuniques Bleues, par exemple, ou Tif et Tondu.

Et, comme tu le dis, tout en bas, ceux qui n'avaient pas droit à L'"Album".
Comme Le Flagada, Degotte n'ayant jamais vraiment eu les faveurs des Dupuis.

Il était pourtant sympa, ce format souple. C'est grâce à lui que j'ai acheté mes premiers albums (des Tif et Tondu, principalement)
Il y a aussi les artiste detestés par Dupuis qui avaient réussit à faire pression, comme Sirius^^ (Les Timours ^^)


(Pas Sur pour Yoko et le Scrameustache.. je me demande si les premiers sont pas en souple.. j'ai un facsimile de L'orgue du Dialbe, qui est en souple )
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Univers Urban 4ème Trimestre Fred le mallrat News VF 85 28/11/2018 20h18
Univers Urban 1er trimestre 2018 Fred le mallrat News VF 65 24/03/2018 16h32
Univers URBAN 4e Trimestre 2016 Gassian News VF 82 18/11/2016 17h50
Univers URBAN 2e trimestre 2016 Fletcher Arrowsmith News VF 286 16/06/2016 01h55
Univers URBAN 1er trimestre 2016 Fletcher Arrowsmith News VF 296 07/03/2016 00h17


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !