Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Glenat

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/05/2018, 13h02
captain Kimchi captain Kimchi est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 1 347
captain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireur
Conan le cimmérien

Quelle belle initiative de la part de Glénat que de nous offrir une interprétation de Conan dans un format franco-belge, et basée sur les œuvres de Robert E. HOWARD

Les deux premiers volumes sont sortis le 2 mai 2018 avec chacun un cahier bonus offert pour la première édition. Une autre édition, plus grande, et en noir et blanc des mêmes volumes, devrait sortir le 16 mai 2018 avec un cahier bonus différent des versions normales.
Le cahier bonus des éditions normales comprend un mot de patrice LOUINET, qui supervise cette collection, sur l'auteur texan, et son oeuvre adaptée, ainsi que des dessins en pleine page de différents artistes rendant hommage à Conan.

Sans être folichon, ce cahier bonus est tout a fait respectable, et devrait permettre au néophyte de comprendre un peu mieux l'oeuvre et son auteur originel.

Le premier volume est "la reine de la côte noire". Au scénario nous retrouvons Jean-Pierre MORVAN et au dessin Pierre ALARY.

Premièrement, concernant le graphisme, cela n'a pas été pour moi un obstacle, sauf pour un point précis dont j'écrirai quelques mots après.
Le côté cartoon permet même de donner une nouvelle identité à cet héros plus que connu.
Par contre là où pour moi le bât blesse, c'est sur le graphisme beaucoup trop simplifié du démon ailé. En effet, je m'imaginais celui-ci avec un aspect simiesque qui n’apparaît jamais tel quel. Or le singe est un animal très important chez l'auteur américain puisqu'il lui permet d'exprimer et d'appuyer, entre autre, le côté primitif et arriéré d'une situation ou d'un personnage.

Deuxièmement concernant la mise en page, elle en général très claire et agréable. Exception faite des fois où la couleur laisse place au blanc ( page 5 case 3, et page 20, page 34 ect...). Du coup je suis curieux de voir si cela rend mieux en noir et blanc.

Troisièmement concernant le scénario, il est respecté dans les grandes lignes, hormis l'aspect simiesque du démon ailé. En outre, je trouve que la rencontre entre Bélit et Conan aurait peut être mérité une case en plus, ou une disposition des dialogues autre.

En conclusion c'est une adaptation tout à fait correcte à laquelle je mettrai la note de 6/10.


Le deuxième volume, quant à lui, est basé sur la nouvelle "le colosse noir". Vincent BRUGEAS en est le scénariste, et Ronan TOULHOAT le dessinateur.

Rien à signaler sur le graphisme, ou bien la mise en page. On sent bien que Conan n'est pas au début de sa jeunesse du fait de son gabarit épais. L'intensité de l'action est merveilleusement soutenue par une mise en couleur qui tend de plus en plus vers les tons chauds, pour terminer sur du rouge. Et la mise en forme de la dernière case est splendide.

Le seul défaut que j'ai pu trouver c'est un problème d'édition. En effet, d'une part la taille de la police diminue à partir de la page 28, sans que l'on sache pourquoi. D'autre part la page 51 apparaît comme mal centré puisque des mots sont coupés.

En conclusion, je lui donne un 7/10 du fait des erreurs d'impression.

Bonne lecture!

Dernière modification par captain Kimchi ; 06/05/2018 à 22h29.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/05/2018, 14h47
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
BAh moi j'ai feuilleté les deux, puis je les ai reposé bien sagement à leur place et j'ai préféré prendre chez mon dealer le T2 d'Imbattable pis le KLON de Mastantuono paru chez Mosquito !

... Comme je le disais sur un autre sujet, je vais me contenter de mes Thomas/Buscema/ Alcala&Coe voire des Wood/Harren.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/05/2018, 18h41
captain Kimchi captain Kimchi est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 1 347
captain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireur
Je comprends tout à fait, et tu n'es pas le seul.
J'en discutais avec d'autres amateurs du Conan de Roy THOMAS et John BUSCEMA et ils m'ont dit exactement la même chose.
Pour eux Conan, graphiquement c'est John BUSCEMA, voir Ernie CHAN.

Pour ma part, je ne suis pas non plus objectif.
J'aime beaucoup trop l'oeuvre De Robert E. HOWARD pour laisser passer cette collection.
Je pense que Conan n'est que le début et, que l'on pourra avoir, bien après Conan, d'autres œuvres de l'auteur texan, adaptées en BD franco-belge.

Il me tarde de pouvoir lire des nouvelles d'horreur.

Mais nous ne sommes pas encore là, et pour cela il faut que cela fonctionne commercialement.
Alors certes ses premiers numéros ne sont pas exempts de défaut par rapport à l'esprit originel, surtout le premier volume, et relèvent parfois de l'amateurisme pour ne pas parler d'incompétence, notamment pour les problèmes d'impression du second, mais j'espère qu'ils apprendront de leurs erreurs.

Dernière modification par captain Kimchi ; 06/05/2018 à 22h30.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/05/2018, 21h58
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 169
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Ben moi j'ai pas résisté, pas encore lu mais ça ne saurait tarder.
Pour moi, le CONAN de MARVEL c'est Buscema, Barry Smith etc... c'est clair, maintenant, ça ne me dérange absolument pas d'en voir d'autres interprétations, ça ne fera pas regarder différemment l'exploitation du perso par Marvel.

J'ai regarder cette différence de police dans le 2 + la bulle coupée et au prix que ça coûte, ça me dérange quand même pas mal s't'histoire ! Personne ne passe chez l'imprimeur pour vérifier ce genre de choses ? Ca n'a choqué personne ? Dommage.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/05/2018, 02h10
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Bon, Glénat est coutumier en ce moment des bourdes techniques. Remember Mickey par Filippi et Cambioni. C'est vraiment dommage.

Mais impacter le boulot des auteurs pour une bourde qui n'est pas de leur fait, je trouve ça vraiment regrettable... Pinailler ok, mais sur de vrais sujets...

Et là, en l'occurence, on a deux excellents albums.
Clairement, je m'en fiche de Conan. J'ai du voir le film 1 une fois... Quand les copains auteurs m'ont parlé de leur participation à cette collection, si j'étais content pour eux, je n'y voyais qu'une nouvelle série concept, un nouveau projet d'éditeur marketing...
Ca l'est, sans doute. Mais c'est bien plus...

Sans doute parce que JD Morvan est derrière ce projet.
Chaque équipe s'est vue laisser les mains entièrement libres. Pour en avoir parlé avec Toulhoat et Alary, pour avoir lu les bd, c'est une réalité. On retrouve la personnalité des artistes dans ces livres, avec de vraies recherches graphiques.

Ma préférence va au Colosse noir, parce que je suis définitivement un grand fan de l'intelligence bd de Brugeas et Toulhoat.
C'est du cinéma en bande dessinée, c'est une narration extrêmement travaillée, qui te fais évoluer dans les batailles comme un ordinateur le ferait aujourd'hui sur des films. C'est brillant. Rien que l'introduction, mêlant passé et présent, est un modèle d'intelligence dans le processus d'adaptation.
C'est un album très masculin. Pas macho, mais bien testosteroné.

La reine de la côte noire, c'est autre chose...
C'est plus en finesse. C'est une vision différente de Conan, inattendue pour qui ne connait que Schwarzie. C'est mélancolique, c'est romantique... Conan y est plus contemplatif, plus en analyse de ses actes, de sa vie, de ses sentiments. Bien sûr, ça défouraille, Alary nous fait ça dans un style très pulp. Et je vais dire que la tronche exacte du démon, on s'en cogne! Parce que ce n'est pas le sujet de cet album. Le vrai sujet, c'est cette destinée de loup solitaire qui pèse sur le personnage... Le duo d'auteurs nous offre ça sur un plateau...

Alors que je n'attendais rien de cette série, je me suis même acheté les deux tomes en édition noir et blanc.
Alors oui, ce n'est pas Buscema et Windosr-Smith, mais en même temps, ce n'était pas Conan, les comics. Le barbare brutal et bourrin, ce n'est pas ça qu'Howard mettait dans ses nouvelles. Venir à ces albums, c'est se rapprocher de la véritable volonté de l'auteur... Dans toute sa diversité...


On a suivi la sortie en avant-première avec Gnapp.
Je me permets de vous mettre ici quelques liens, qui développent ma pensée.
Ma critique écrite de La reine de la côte noire, celle vidéo, du Colosse noir.

A côté de ça, on a produit deux vidéos.
Une leçon de dessin par Ronan Toulhoat, expliquant ses influences pour le personnage.
On aurait du avoir la même chose pour Alary, mais un soucis technique nous a fait transformer ça en Speed Drawing simplement.
Dans les deux cas, le dessin original, format A3 est à gagner. So enjoy! ^^
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/05/2018, 08h51
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 169
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Où vois-tu que je dénigre les auteurs ?
Je trouve dommage de me demander plus de 14 euros et d'obtenir quelque chose de partiellement bâclé. Je parle, encore une fois du lettrage et d'un découpage foiré, pas du dessin.
Pour moi ça n'est pas pinailler, c'est relever un fait, une erreur de Glénat.
Acheter de la BD pour moi, devient un luxe que je ne peux pas forcément me permettre..., j'aimerai quand même ne pas y relever ce type de négligences trop souvent.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/05/2018, 08h59
captain Kimchi captain Kimchi est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 1 347
captain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Bon, Glénat est coutumier en ce moment des bourdes techniques. Remember Mickey par Filippi et Cambioni. C'est vraiment dommage.

Mais impacter le boulot des auteurs pour une bourde qui n'est pas de leur fait, je trouve ça vraiment regrettable... Pinailler ok, mais sur de vrais sujets...
Errare humanum est, perseverare diabolicum. Ce n'est pas pinailler que faire remarquer des erreurs formelles, et c'est un vrai sujet car cela peut faire diminuer les ventes.

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Ma préférence va au Colosse noir, parce que je suis définitivement un grand fan de l'intelligence bd de Brugeas et Toulhoat.
C'est du cinéma en bande dessinée, c'est une narration extrêmement travaillée, qui te fais évoluer dans les batailles comme un ordinateur le ferait aujourd'hui sur des films. C'est brillant. Rien que l'introduction, mêlant passé et présent, est un modèle d'intelligence dans le processus d'adaptation.
C'est un album très masculin. Pas macho, mais bien testosteroné.
Je suis bien d'accord avec toi. L'introduction est intelligemment dessinée.

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Et je vais dire que la tronche exacte du démon, on s'en cogne! Parce que ce n'est pas le sujet de cet album. Le vrai sujet, c'est cette destinée de loup solitaire qui pèse sur le personnage... Le duo d'auteurs nous offre ça sur un plateau...
C'est une opinion bien réductrice de "la reine de la côte noire". Comme je l'ai déjà écrit, le singe, avec le serpent, est un des animaux récurrents dans l'oeuvre de Robert E. HOWARD. Dans cette nouvelle il marque, notamment, la décadence de la civilisation disparue. Ne pas donner au démon ailé un aspect simiesque à son visage, c'est passer à côté d'une partie de la nouvelle.

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
...je me suis même acheté les deux tomes en édition noir et blanc.
Je vais faire pareil dès que c'est disponible. et j'en ferai une critique formelle puisque j'ai déjà traité du fond.




Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
On a suivi la sortie en avant-première avec Gnapp.
Je me permets de vous mettre ici quelques liens, qui développent ma pensée.
Ma critique écrite de La reine de la côte noire, celle vidéo, du Colosse noir.

A côté de ça, on a produit deux vidéos.
Une leçon de dessin par Ronan Toulhoat, expliquant ses influences pour le personnage.
On aurait du avoir la même chose pour Alary, mais un soucis technique nous a fait transformer ça en Speed Drawing simplement.
Dans les deux cas, le dessin original, format A3 est à gagner. So enjoy! ^^
Merci pour ces vidéos.

D'ailleurs quelqu'un sait si les auteurs vont venir faire un tour sur Lyon ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/05/2018, 09h29
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Bon, Glénat est coutumier en ce moment des bourdes techniques. Remember Mickey par Filippi et Cambioni. C'est vraiment dommage.

Mais impacter le boulot des auteurs pour une bourde qui n'est pas de leur fait, je trouve ça vraiment regrettable... Pinailler ok, mais sur de vrais sujets...
Tu es quand même sur un forum qui passe beaucoup de temps à faire du Panini bashing et qui ne laisse strictement rien passer au niveau de l'impression et de l'édition. C'est donc de bonne guerre finalement.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/05/2018, 11h33
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Ma remarque sur les erreurs techniques concernait kimchi, en fait, qui fait une excellente présentation des albums mais leur mets des notes moyennes pour un défaut qui est la responsabilité de l'éditeur et pas des auteurs. My bad, j'ai pas précisé, sorry.

On le dit une fois, ok, c'est chiant, mais ce n'est pas ça qui fait la qualité ou non des oeuvres et des adaptations...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/05/2018, 11h50
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 169
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Tu as raison, mais quand c'est visible comme ça, ça gâche un chtit peu l'emballage. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de relecture valable avant impression de tome 2.
Sinon, pour les versions noir et blanc, ce sera même format, mêmes bonus ou bien il y aura un truc en plus ?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 07/05/2018, 12h01
captain Kimchi captain Kimchi est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 1 347
captain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Ma remarque sur les erreurs techniques concernait kimchi, en fait, qui fait une excellente présentation des albums mais leur mets des notes moyennes pour un défaut qui est la responsabilité de l'éditeur et pas des auteurs. My bad, j'ai pas précisé, sorry.

On le dit une fois, ok, c'est chiant, mais ce n'est pas ça qui fait la qualité ou non des oeuvres et des adaptations...
Je pense écrire dans un français compréhensible qui ne nécessite pas d'interprétation. Relis ce que j'ai écrit, et tu verras que je fais la part des choses.

Edit:
@Dhargo: format plus grand, bonus différents.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 07/05/2018, 12h07
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 169
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par captain Kimchi
Voir le message
Edit:
@Dhargo: format plus grand, bonus différents.
Thanks. Je pense que pour ces deux là, je vais passer mon tour pour la version noir et blanc.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 07/05/2018, 12h30
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par captain Kimchi
Voir le message
Je pense écrire dans un français compréhensible qui ne nécessite pas d'interprétation. Relis ce que j'ai écrit, et tu verras que je fais la part des choses.

Edit:
@Dhargo: format plus grand, bonus différents.

Je regarde tes notes, Kimchi, et tu as écris :
Citation:
En conclusion, je lui donne un 7/10 du fait des erreurs d'impression.
Et je maintiens que je trouve dommage, dans l'image que tu donnes de l'album, de le déprécier pour une erreur qui n'est pas le fait des auteurs.
Mais je reconnais que la défense des auteurs et de leur travail, c'est plus qu'une marotte pour ce qui me concerne. Une bonne critique, chez moi, est une critique où je peux déclamer mon amour du travail créatif des artistes... ^^
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 07/05/2018, 12h36
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 169
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Oui mais à partir du moment ou tu fais publier un travail sur du beau papier, tu présentes bien avec couverture rigide et tout et tout, il faut s'attendre à ce que l'on en dise quelque chose.
Sinon, s'il ne fallait critiquer que le boulot des auteurs, on pourrait alors publier sur du PQ comme les vieux comic books du Marvel Comics Group.
Je constate qu'il a beaucoup apprécié le contenu, le travail des auteurs, moins "l'emballage".
Je ne trouve pas anormal que cela prenne une place dans sa note à partir du moment qu'il s'explique.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 07/05/2018, 13h22
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Je ne partage pas ce jugement, mais ce n'est pas grave ^^
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conan: The Avenger #3 scarletneedle Singles 0 13/06/2014 21h11
Conan #50 The Goon Singles 2 06/05/2008 20h43
braderie de conan et super conan peterparker Ventes des Particuliers 12 25/03/2008 15h00
Conan #49 The Goon Singles 1 17/02/2008 19h42
Conan #48 scarletneedle Singles 4 15/02/2008 19h30


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h41.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !