Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 30/09/2013, 01h34
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve

Le dernier livre de l'auteur Hilliker Curse, est une pure merveille, un livre assez spécial comme l'était déjà l'ouvrage où il parle de sa mère et des enquêtes qu'il a menés avec son ami le détective. C'est un ouvrage de fan par contre, je tiens à le préciser. C'est une ode à la femme ou comme dans ses nombreux récits celle-ci ont prises une place spéciale dans sa vie et ses pensées. C'est un ouvrage qui parle de la femme comme je l'ai dit et si je parlais de sa mère au début de mon écrit, Ellroy montre encore une fois qu'elle est la cause de tout. Il n'aime pas son père pour les disputes qu'il y avait avec sa mère et sa manière d'être et en même temps cette haine reste confuse, nous n'avons pas l'impression qu'il le déteste au sens propre du terme, c'est assez spécial à décrire, en faite il n'aime pas sa manière d'être, mais il l'apprécie vu que c'est son père et comme sa mère à laquelle il fait des reproches vis-à-vis de sa vie et qui en même temps reste une femme qu'il aime et qu'il tentera de retrouver dans les femmes qu'il va connaître durant sa vie. On voit bien que durant la lecture il y a cette dualité entre amour et haine qui parcoure tout le long du récit, cela se ressent à chaque instant sans que cela ne transforme ses propos de manière confuse. D'ailleurs cette recherche de l'amour en vient même à nous dire qu'il a mendié cet amour, il le cherchait partout, bar, soirée, c'était presque obsessionnel, en tout cas je le vois ainsi! Il parle de toutes les femmes qu'il rencontre: prostitué, mère au foyer, agent de police, toxicomane et j'en passe, bref des rencontres multiples qui forgent sa vision de la femme qu'il a depuis le départ de sa mère.

Le récit se fait de façon chronologique, comme je l'ai dit il a vu de nombreuses femmes depuis sa jeunesse et ce sont les différents moments de sa vie et où il était surtout... et un peu dans quel état également. Il nous parle de ses mariages avec des détails parfois surprenant et qui montre toute la force et en même temps la fragilité de l'homme qu'il est et était. Sur la fin il nous parle de sa relation actuelle avec Erika Schickel dont l'amour se ressent dans chaque page, d'ailleurs je vous recommande les écrits de sa femme qui sont particulièrement intéressants, c'est l'amour de sa vie et on le comprend très bien. En même temps il arrive qu'il y ait un certain recul sur ce qu'il dit, par moment on ne sait pas si c'est un personnage qu'il s'invente ou non vu que certaines choses sont comment dire, un peu trop belle, je ne dis pas qu'il ment loin de là et je n'avancerai jamais sur ce chemin, je dis juste qu'il donne sa vérité et peut-être que la version des femmes de ses récits pourraient nous éclairer sur certains propos ce qui n'arrivera pas. Après une autobiographie reste toujours une vision de l'artiste sur son oeuvre et sa vie, c'est un peu logique me direz vous. Après le recul qu'il a et qu'il faut avoir, c'est un homme qui aime les femmes et qui dans ses propos est assez respectueux, on pourrait penser qu'il utiliserait dans son oeuvre des propos graveleux et pourtant ce n'est pas le cas, cette plongée dans son esprit en est même déroute vu qu'il y a comme un cheminement digne d'un conte ou il passe les obstacles bien malgré lui pour arriver à sa muse actuelle et surtout la femme qu'il aime plus que Erika.

Son oeuvre parle de l'obsession, les femmes en étant l'un des sujets, mais avant tout c'est l'obsession l'une des thématiques, cette vision qu'il a de sa vie montre le portrait d'un homme intelligent mais solitaire, anxieux et surtout en quête d'amour comme beaucoup d'hommes et même de femme ayant eu un manque de tendresse à un moment ou l'autre de sa vie. C'est un livre réellement instructif sur sa vie où on apprend beaucoup sur l'homme qu'il est et en même temps on apprend sur lui ce qu'il veut, c'est calibré, il reste un homme assez mystérieux et même s'il nous a semblé réellement proche dans cet ouvrage, on ne peut dire si tout est dit ou non. En tout cas cette oeuvre se démarque de ses autres ouvrages et nous donne une vision différente sur son travail et surtout sur l'homme qu'il est. Vous devez l'acheter.
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 30/09/2013, 19h47
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
"Etes-vous Hammetien ou Chandlerien?"
Je suis Hammettien. Chandler m'a toujours copieusement ennuyé. Hammett, c'est le maître, il a décapé le polar, même Hemingway le considérait comme la référence.
Cependant, au-delà de sa réputation, ce n'est pas Le Faucon Maltais qui est son meilleur livre, mais plutôt La Clé de Verre : une histoire fascinante d'amitié sur fond de magouille politique, écrite d'une façon implacable.
La Moisson Rouge est aussi fabuleux.
L'Introuvable, c'est délicieux aussi, mais un ton en dessous quand même.

Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Avec White Jazz, Ellroy passe à une écriture assez radicale, quasi-mécanique, très austère, resserrée. C'est bien de faire une pause avant de s'y lancer.
White Jazz, ouais. C'est pas bien fameux, surtout après Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part et L.A. Confidential. Il a un peu foiré la fin de son quartet.

Par contre, la trilogie Underworld U.S.A. est hallucinante : c'est plus que du polar, c'est complètement mégalo (et revendiqué comme tel) mais quel souffle !

Ses mémoires, Ma Part d'Ombre, donnent aussi un bouquin qui remue pas mal. Francis Ford Coppola voulait l'adapter avec David Duchovny, mais il n'a jamais pu le financer.

Citation:
On a parlé de Richard Stark, dont Darwyn Cooke a adapté déjà 3 romans (parus en VF chez Dargaud) avec son personnage, Parker.

Comment les romans se situent-ils par rapport à la BD? C'est assez fidèle, dans l'athmosphère, le ton?
Ce que fait Cooke est très bon.
Mais le personnage de Parker est, à mon avis, impossible à transposer fidèlement car c'est une ordure totale. Dans The Hunter, on voit bien que Cooke se heurte à cet aspect, dans la scène notamment où il défigure le cadavre de Lynn : c'est un moment atroce mais inadaptable.
Dans toutes les aventures de Parker, il y a (au moins) une scène comme ça, où le personnage prouve qu'il abominable. Ce n'est pas du tout un "beau" voleur, c'est un vrai psychopathe. C'est aussi pour ça qu'aucun film, aucun acteur n'a réussi à le camper parfaitement.
J'aime bien ce qu'en fait Cooke, mais je suis persuadé que s'il avait adapté la série des Dortmunder de Westlake, il aurait fait encore mieux.
On verra bien ce que donne Slayground, qui sort en Décembre (d'ailleurs, je ne sais pas trop ce qui s'est passé car Cooke avait d'abord annoncé qu'il adaptait The Handle - le meilleur de la série des Parker - et là, on a un opus moins prometteur - moins épais aussi).
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 14/10/2013, 19h27
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
LE PASSAGER de Jean Christophe GRANGE


Il y a 2 façons de lire mon avis sur ce polar made in France : soit vous connaissez déjà l’œuvre de Grangé soit non.

J’ai pris ce libre pour 2 raisons (le chiffre 2 risque de revenir tant la dualité, le double…est une récurrence du livre). Premièrement j’aime l’univers de Grangé. Le vol des Cigognes, L’empire des Loups, Le serment des Limbes, Les rivières pourpres, Miserere sont des lectures qui m’ont particulièrement marquées. Secondement le roman se passe entièrement dans l’hexagone et plus particulièrement à la Gare St Jean de Bordeaux mais aussi à La Rochelle, Marseille et Paris. J’ai un collègue qui a directement été en contact avec l’auteur pour tout ce qui se rapporte à la gare St Jean. Donc 2 bonnes raisons de le lire.

Oui mais voilà, J’ai lu tout les romans de JC GRANGE et il n’arrive plus à m’impressionner.
Son roman m’a semblé trop long. Il continue à jouer sur les mêmes ressorts avec un flic à fleur de peau au passé trouble (une femme pour changer) et un homme semblant normal pour se découvrir un monstre. Le tout baigne encore une fois dans des conspirations et des secrets d’état. Bien entendu on a le droit à quelques mises en scènes bien spectaculaire et sanglantes.
Je l’ai également trouvé moins appliqué dans son style avec des descriptions pas si fouillé que cela et des passages qui trainent trop en longueur (200p de trop à mon avis sur plus 750). Enfin la fin du roman n’est pas à la hauteur du climax installé. J’ai eu l’impression qu’à mi chemin Grangé avait remarqué que son histoire n’avait pas l’envergure souhaité. Il reste un gout d’inachevé et que l’on ne me parle pas de fin ouverte. Sur ce coup il manque des pages. La gestion du temps m’a également posé problème. On a du mal à croire que tout c’est déroulé aussi vite : 2 semaines à peu prêt et je vous passe les révélations sur les emploie du temps découvert au fur et à mesure.
Tour ce qui tournent autour des théories du complot se dégonflent assez vite et les promesses entraperçues avec le passé de certains personnages font pshitt. Je pense que c’est voulu et le retournement de situation de Grangé est justement au final de nous raconter une histoire plus classique que d’habitude alors que je pense qu’il y avait justement du potentiel pour aller plus loin.

Mais je ne peux pas non plus nier que j’ai passé un bon moment de lecture. Grangé a du style et reste un de nos plus sérieux auteurs de polar. Pour quelqu’un qui tomberait dessus sans avoir lu d’autre roman de Grangé je pense que ce Passager pourra plaire.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 13/12/2013 à 12h21.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 13/12/2013, 12h15
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Dites, amis connoisseurs de roman noir, j'ai vu ce bouquin sur amazon hier et je suis intrigué. Il s'agirait de l'intégrale des histoires sur le personnage de Raymond Chandler "Philip Marlowe" :

L'offre en question

Cette intégrale m'intéresse. Mais est-ce vraiment une intégrale ? Le nombre de pages ne vous semblent pas un peu light pour 7 histoires ?
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 13/12/2013, 12h33
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Cette intégrale m'intéresse. Mais est-ce vraiment une intégrale ?
Ben, y a les 7 romans de Chandler mettant en scène Marlowe, donc oui, c'est une intégrale.
Si on veut, on pourra chipoter en arguant l'absence de quelques nouvelles (qui sont dans l'édition complète en un volume de toutes les nouvelles de Chandler).
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 13/12/2013, 12h40
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ok merci, j'étais surtout intrigué par le nombre de pages. Ca me semblait un peu léger (moins de 200 pages par histoire). Mais maintenant que j'ai la confirmation, je pense que je vais me le prendre ce volume.
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 13/12/2013, 13h43
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Ok merci, j'étais surtout intrigué par le nombre de pages. Ca me semblait un peu léger (moins de 200 pages par histoire). Mais maintenant que j'ai la confirmation, je pense que je vais me le prendre ce volume.
Ben, la collection Quarto, c'est un format plus grand qu'un format poche et c'est pas écrit bien grand.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 13/12/2013, 15h45
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ok merci des précisions. Je découvre cette collection pour ma part. Je vois qu'en plus du livre de Chandler, il y a du Hammett. Ce sera parfait pour continuer ma petite collection de romans noir.
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 13/12/2013, 16h18
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Ok merci des précisions. Je découvre cette collection pour ma part. Je vois qu'en plus du livre de Chandler, il y a du Hammett. Ce sera parfait pour continuer ma petite collection de romans noir.
Dans cette collection, il y a aussi Chester Himes et Jean-Patrick Manchette au rayon noir.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 14/12/2013, 12h55
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
En revanche, ce n'est pas Philip Marlowe qui est représenté sur la peinture de la couverture. On pourrait le croire, vu le titre et le contenu du bouquin.
Mais non, c'est Richard Widmark. Qui n'a rien à voir, de près ou de loin, avec Raymond Chandler. Le choix de Gallimard est étonnant, quand on sait que Bogart, Mitchum ou même Elliott Gould ont incarné le privé à l'écran.

Dernière modification par Ivan Rebroff ; 05/01/2014 à 01h07. Motif: Raymond, Richard, les prénoms en R et moi, tu sais, nix...
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 14/12/2013, 13h04
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ah oui effectivement, c'est un choix plus que curieux. Mais la fin de l'article donne clairement les raisons de ce choix (bon bien sûr Gallimard ne le dira jamais comme ça) :

Citation:
Alors on se demande pourquoi les Editions Gallimard ont choisi l'image de celui qui incarna tant de tueurs pour illustrer un volume consacré à Philip Marlowe. Deux hypothèses, qui ne sont pas forcément contradictoires :

1/ afin d'économiser les services d'un illustrateur, Gallimard a acheté à vil prix cette repro du tableau de Jacques Monory dans une banque d'images ;

2/ l'acheteur ou l'acheteuse ne connaît rien au film noir, n'a jamais entendu parler de Richard Widmark, d'Humphrey Bogart ou même de Robert Mitchum, tout ça c'est pareil, il ou elle s'en tamponne le coquillard, et puis d'abord qui c'est Chandler ? Un vendeur de crêpes ?
Je pense que la raison 2 est particulièrement juste. J'en suis la preuve vivante. Je suis quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose dans l'univers du roman noir et qui cherche une solution "pratique" pour découvrir. L'intégrale étant parfaite pour cela. Et si on ne me l'avait pas dit, j'aurais accepté volontiers que le mec sur la couv était Philip Marlowe.
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 15/12/2013, 13h23
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
En revanche, ce n'est pas Philip Marlowe qui est représenté sur la peinture de la couverture. On pourrait le croire, vu le titre et le contenu du bouquin.
Mais non, c'est Richard Widmark. Qui n'a rien à voir, de près ou de loin, avec Richard Chandler. Le choix de Gallimard est étonnant, quand on sait que Bogart, Mitchum ou même Elliott Gould ont incarné le privé à l'écran.
...Et c'est le même "intriguing human" qui interprete Sam Spade de Dashiell Hammett et Philip Marlowe de Raymond Chandler...



A Robinson Crusoe in the Negative Zone!
Gerry Conway, Roy Thomas, Ron Wilson et Joe Sinnott
Fantastic Four #179
1977
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 16/12/2013, 10h39
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Tiens, je viens de voir que l'excellente émission Mauvais Genres a consacré sa dernière émission à la thématique Roman Noir "La nuit des 1001 crimes : L.A selon Raymond Chandler et Robert Aldrich".
http://www.franceculture.fr/emission...ldrich-2013-12

Emission dans laquelle ils parlent du fameux livre sur lequel je me posais plein de questions. Je ne l'ai pas encore écoutée. Mais ce sera comme toujours très intéressant.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 14/09/2014, 21h15
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 1 208
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
Je remonte ce topic car j'ai besoin d'un conseil :
Que pouvez-vous me conseiller comme polar pour une femme âgée (89 ans) donc pas trop gore ni déjanté.
Alors avant même que vous les citiez, oubliez les Simenon et Agatha Christie.

En fait, dans un monde idéal, une histoire impliquant des gamins (victime de kidnapping ou autre) serait fort bienvenue.

Merci d'avance.
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 14/09/2014, 22h26
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Gone baby gone de Dennis Lehane qui parle justement de kidnapping d'enfant, ou un autre de la série des Kenzie-Gennaro.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La SF sans peine Gassian Arts, musique & bouquins 692 31/07/2021 19h42
Est ce que ça vaut la peine, de reprendre du X-MEN? BruceWayne Comics Culture 62 19/10/2010 23h46
Comment faire un clip sans budget et sans idée ? Jean miX.L. Arts, musique & bouquins 5 20/04/2009 18h41
roman de super-héros, paradise william45 Comics Culture 7 07/02/2008 11h07
Roman STAR TREK en poche ericvil Ventes des Particuliers 0 15/08/2007 12h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !