Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/05/2005, 16h00
Avatar de Jack_Knight
Jack_Knight Jack_Knight est déconnecté
Gentleman looser
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Chais plus...
Messages: 101
Jack_Knight change la caisse du Fauve
Mini-Pieu

[CENTER]- [U]Bon un mini-pieu aujourd’hui, parce que c’était 2h du mat’ et que je devrais penser un peu à dormir de temps en temps, tête en l’air que je suis[/U] -


[IMG]http://perso.wanadoo.fr/site.2003/Collec/invinciblevol2.jpg[/IMG] [/CENTER]


[B]Invincible #23
Invincible #0 (suite directe du #23)[/B]
[I]Robert Kirkman / Ryan Ottley
Image Studios[/I]


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[I]Difficile à résumer, ces deux épisodes étant axés caractérisation et non action, on ne peut pas en dire grand chose sans les spoiler.
Disons que la petite amie de Mark commence à se poser de sérieuses questions sur l’emploi du temps et le comportement de son mec. Interrogations que Mark va devoir éclaircir s’il ne veux pas dormir sur la béquille pendant 23 autres épisodes ! (suspance tadada…)

Deux crises se profilent aussi à l’horizon, les agissements d’un scientifique qui réunit ses alter ego dimensionnels dans un but caché, et ceux d’un dangereux malade qui transforme les gens en zombies mécaniques.[/I]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Invincible est un cas particulier dans le comic-book mainstream actuel, une bd au succès critique avéré alors que rien en effet au premier abord ne prédisposait le titre à l’excellence.

Voyons voir -
-> Un comics crée au moment où Image voulait monter artificiellement un univers super héroïque solide, intention louable qui connue un échec cuisant.
-> Un trait simple, pas simpliste mais simple, pas le genre de trait à attirer les foules.
-> Une vision du super héro classique, pas non plus le genre de trip de beaucoup de lecteurs passés par des tonnes de titres qui cherchent désespérément à atténuer le ridicule du gars en collant en les baignant dans un réalisme appuyé.

Et pourtant c’est assez grand !


La clé de la réussite de la chose tient tout simplement dans la grande qualité de ce que son auteur, Robert Kirkman, a dans la tête quand il écrit ce titre. Le gars n’est pas infaillible, il a déjà et réécrira des bd ratées, mais là il tape dans le mille.

* Invincible c’est finalement l’option à laquelle beaucoup n’ont pas pensé en lui préférant le réel : le FUN.
Kirkman évince la redoutée ‘suspension of disbelief’, non pas par un traité psychologique, mais par du plaisir pur. On voit passer dans la série des personnages parfois salement ridicules mais ça ne choque pas le moins du monde puisque on y prend… (je vous laisse deviner hein)

* Deuxième atout indéniable de la série, l’auteur comme les dessinateurs successif je présume, font preuve d’un talent rare dans la maîtrise du rythme narratif, il peut ne rien se passer de transcendant dans un épisode sans que ça choque le moins du monde, et pire, on a pas pour autant lâcher le comics jusqu’aux dernières pages, respect.

* Troisième atout, le dessin qui parait simple colle juste parfaitement au titre, je ne dit pas que le dessinateur est irremplaçable dessus, mais il y fait un excellent boulôt.

* Quatrième atout (ça fait liste de courses là, erf), un univers fun, ok, mais ça rend d’autant plus efficace les évènements dramatiques quand il y en a. L’arc où ‘tout a changé’ (et pour une fois c’est pas du pipeau) était tout bonnement passionnant, un page-turner.


Avec Invincible, j’oserais même comparer Kirkman à l’auteur de Ultimate Spidey. Là où le titre de Bendis, très bon et très bien écrit hein, est une re-création, Kirkman invente.
Le gars est en train de créer un univers qui tient debout, avec une bonne grosse galerie de personnages, et il fait ça en s’amusant, le con.
Plus j’y pensais hier et plus j’en arrivais à me dire que Kirkman fait ce que Stan Lee a fait en son temps.
Je ne dis pas que ça aura autant de succès mais je ne peux qu’être impressionné par le résultat.


Ne vous fiez pas aux premiers épisodes avec leur plot too much (des lycéens qu’un type fait exploser dans des mall ^_^), laissez sa chance au titre et vous allez voir qu’il deviendra une lecture naturellement placée dans le haut de vos piles.
Une petite pensée compatissante pour Teen Titans #13-14, qui réussit a peu près a être l’opposé de cette bd.

Invincible c’est un no-brainer dans le sens noble du terme, du super-héro décomplexé que l’on dévore comme on le ferait d’un paquet de pop-corn, avec un plaisir gourmand.


Résumons en un mot : FUN !


[CENTER][I][B]Hautement recommandé[/B][/I][/CENTER]
__________________
Pour danser à poil dans les colchiques.
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=28883
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !