Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3031  
Vieux 17/01/2013, 20h00
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ben en tout cas on a vraiment l'impression qu'il se bride sur une franchise aussi forte que Spirou, c'est dommage, surtout quand on voit son parcours habituel !!!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3032  
Vieux 17/01/2013, 20h03
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Pour Spirou suis un peu du même avis que Phil donc j'irai pas voir. J'en suis resté a Machine qui rêve.
Réponse avec citation
  #3033  
Vieux 17/01/2013, 20h49
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par phil c.
Voir le message
Alors tu le conseilles le Zidrou/ Springer? j'ai fait une note de blog récente sur celui d'avant de Zidrou (excellent Les Folies bergeres) et celui ci me paraissait trop plombé de pathos. ce n'est donc pas le cas?
Je le conseille grave et je n'ai absolument pas trouvé ça pathos.
Après ça dépend ce qu'on appelle pathos.
Je m'explique, je savais dès la première page que j'allais en prendre plein la tronche dans cet album et j'en ai pris plein la tronche mais y a toutes les qualités qui fait que Zidrou est vraiment un excellent scénariste: c'est à dire une écriture très fine, très humaniste qui nous fait croire en ses personnage.
On ne fait pas que lire leurs petites histoires, on vit avec eux.

Alors bien sûr, c'est très différent de Folie Bergère (que j'ai adoré aussi), peut être plus proche de Lydie (avec un partie pris un peu inversé sur le rôle des parents par exemple et dans le ton)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 17/01/2013 à 22h35.
Réponse avec citation
  #3034  
Vieux 17/01/2013, 20h53
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Ben en tout cas on a vraiment l'impression qu'il se bride sur une franchise aussi forte que Spirou, c'est dommage, surtout quand on voit son parcours habituel !!!
Oui c'est mon ressenti aussi.
D'ailleurs, je pense aussi un peu la même chose pour Yoann

C'est ptet pour ça que les albums restent un peu décevant (même si je le répète, j'ai bien aimé celui-ci et si il n'y avait pas eu cette fin un peu WTF, ça aurait pu même être un très bon album)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 17/01/2013 à 22h32.
Réponse avec citation
  #3035  
Vieux 17/01/2013, 21h47
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
D'un autre côté tu vois n'importe quel album de Toto l'ornithorynque de Yoann et tu te dis qu'en effet sur n'importe quel album de Spirou il a nivelé son style, qu'il s'est "bridé" (même le "vu par"). Ensuite, moi je le trouve néanmoins très à l'aise dans cet univers ou il a certes une approche moins réappropriatrice que son prédécesseur, plus ancrée dans un héritage Franquin, mais cela reste très vivant et assez personnel par son côté tout de même assez "lâché", vif !
C'est là aussi qu'on se rend compte que cette franchise doit amener beaucoup de tension pour les auteurs qui la reprenne, c'est l'image de Dupuis, il y a de l'attente et surtout il y a eu des pointures qui ont œuvré sur ces perso, ils ne pourront jamais éviter les comparaisons etc. Quand on voit comment Tome et Janry se sont fait sonner les cloches après "Machine qui rêve" ou les autres qui ont bossé sur des albums qui n'ont pas trop marché... Dupuis est derrière leurs épaules, il veille !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3036  
Vieux 17/01/2013, 22h33
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Entièrement d'accord avec tout ça même si je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu regrettable (et au final pas vraiment profitable ni à la série, ni au personnage)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3037  
Vieux 17/01/2013, 22h47
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ben jusqu'a récemment les gens qui bossaient sur cette Franchise se sont fait un nom avec Spirou. Pour la plupart c'était des jeunes qui commençaient ou que personne ne connaissait vraiment. Franquin, Fournier, Tome et Janry se sont tous plus ou moins "formés" avec ces albums, avec ces perso. Ce qui n'a pas été le cas avec Morvan, Munuera, Velhmann et Yoann qui avaient tous déjà une bonne carrière derrière eux, un nom et surtout un style. Donc pour eux, il a fallu se modeler à la série, se formater, et bien évidemment ils ont perdu quelques plumes dans l'exercice.
Bon, j'ai tendance à trouver que Munuera s'en est super bien sorti, car il a surtout mis son dynamisme au service de la série, son trait est resté relativement le même (même si il évolue beaucoup d'un album à l'autre). Mais Yoann a déjà un trait très personnel en arrivant sur Spirou, on voit bien dès le début que l'exercice lui demande pas mal de concession, de réadaptation, d'autant qu'il veut coller aux ambiances de Franquin qui semble être sa grosse référence.
Alors oui, c'est un peu dommage qu'il ai autant perdu de son style, mais tout de même cela fonctionne super bien, je trouve, il s'en sort haut la main. Mais quand on voit certaines de ses illustrations en couleur directe ma ma mia !!!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3038  
Vieux 18/01/2013, 09h04
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Le dernier Spirou, c'est le truc avec Zorglub et le loup-garou sur la lune?
Réponse avec citation
  #3039  
Vieux 18/01/2013, 09h15
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
non, ça c'est l'avant dernier .
D'ailleurs même celui-là malgré les critiques, je l'avais trouvé pas mal mais pareil, le format d'un tome ne convenait pas parfaitement à l'histoire
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3040  
Vieux 18/01/2013, 09h49
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
non, ça c'est l'avant dernier .
D'ailleurs même celui-là malgré les critiques, je l'avais trouvé pas mal mais pareil, le format d'un tome ne convenait pas parfaitement à l'histoire
Idem, j'avais bien aimé mais j'étais resté sur ma faim !
En fait, les derniers Spirou sont terriblement frustrants
Réponse avec citation
  #3041  
Vieux 18/01/2013, 10h07
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
non, ça c'est l'avant dernier .
D'ailleurs même celui-là malgré les critiques, je l'avais trouvé pas mal mais pareil, le format d'un tome ne convenait pas parfaitement à l'histoire
Ah o.k.

En fait, c'est celui qui m'a confirmé que j'aurais effectivement mieux fait d'arrêter aprés "Machine qui rêve".

Que ce soit graphiquement ou scénaristiquement, j'ai détesté. Je crois que je ne m'étais pas senti arnaqué à ce point depuis trés longtemps.
Réponse avec citation
  #3042  
Vieux 18/01/2013, 10h17
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Je viens de lire la preview de ce Spirou #53 "DANS LES GRIFFES DE LA VIPERE"... et, en tout cas, les premières pages ont l'air beaucoup plus intéressantes.

A voir...

http://www.amazon.fr/gp/product/2800...pf_rd_i=405320
Réponse avec citation
  #3043  
Vieux 18/01/2013, 11h55
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
bon allez je me laisserai peut être tenté Pis les auteurs dont j'ai TOUS les bouquins ne sont pas si nombreux du tout, alors ce serait couillon de rater celui ci (pis au pire je verserai ma larme comme sur 3 Ombres :-)
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Je le conseille grave et je n'ai absolument pas trouvé ça pathos.
Après ça dépend ce qu'on appelle pathos.
Je m'explique, je savais dès la première page que j'allais en prendre plein la tronche dans cet album et j'en ai pris plein la tronche mais y a toutes les qualités qui fait que Zidrou est vraiment un excellent scénariste: c'est à dire une écriture très fine, très humaniste qui nous fait croire en ses personnage.
On ne fait pas que lire leurs petites histoires, on vit avec eux.

Alors bien sûr, c'est très différent de Folie Bergère (que j'ai adoré aussi), peut être plus proche de Lydie (avec un partie pris un peu inversé sur le rôle des parents par exemple et dans le ton)
Réponse avec citation
  #3044  
Vieux 25/01/2013, 12h09
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Petit coup de coeur pour La tête en l'air, de Paco Roca. Dès la première page, il parvient à nous faire entrevoir ce que peut être l'impitoyable processus de la démence sénile au travers de cet Ernest admis dans une résidence pour 3è âge. Ce n'est jamais misérabiliste et pourtant rien n'est escamoté. C'est évident que l'auteur a passé beaucoup de temps à se documenter sur place tant certaines anecdotes sentent le vécu. En plus c'est souvent drôle, infiniment touchant (la séquence des vieux amoureux et leur "menteur" m'a ému quasi aux larmes). Alors, oui, ça manque de décors, c'est pas très fouillé, mais les personnages sont bien croqués et son trait ligne claire très coloré permet justement de prendre un peu de recul sur toute cette détresse de la fin de vie qui se déroule derrière les murs de cet hospice.
Réponse avec citation
  #3045  
Vieux 25/01/2013, 14h14
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
La tête en l'air, c'est une réédition de Rides, non ?
J'adore son taff à Roca et en plus, il a une palette de sujet assez diversifié pouvant aller du réalisme à l'onirisme sans aucun soucis .
Un chouette auteur
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !