Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 25/12/2011, 16h07
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Vos Meilleurs Films de 2011

Certes il reste encore les sorties du 28 décembre, et les Crimes de Snowtown risque d'être aussi intéressant que son homologue australien Animal Kingdom, mais je crois qu'on peut d'ors et déjà lancé ce fil consacrant vos films préférés de cette année, quite à faire un erratum si un de ces tous derniers longs sorti le 28 vient se mêler à la fête!

pas vraiment de règles, sauf que bien évidemment on parle de films sortis cette année en France, inédits, pas de reprise (je dis aussi pour moi), et bien sur que de la salle, pas de blu ray ou de de dvd. et bien sur aucune obligation de classer, en vrac ça passe aussi! pas de limites, autant que vous voulez, et si vous souhaitez mettre un top déceptions ne vous gênez pas!


pour ouvrir le bal mon coup de coeur le plus récent Hugo Cabret de Martin Scorsese


Shame de Steve McQueen ensuite, avec l'omniprésent Michael Fassbender.


Donoma de Djinn Carrénard, le film guérilla, tourné avec rien et d'une grande qualité tant formelle que sur le fond.


Toutes nos Envies de Philippe Lioret avec le toujours juste et touchant Vincent Lindon qui est la principale raison de la présence de ce film dans mon top.


L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller, un grand film français sur ce thème.


Another Earth, petit film philosophique de Mike Cahill avec un soupçon d'anticipation, très sous estimé lors de sa sortie, qui a su résister au temps dans ma tête.


Polisse de Maiwenn Le Besco, avec son Joeystarr qui crève l'écran, très très bon film.


Drive de Nicolas Winding Refn, film de l'année pour moi, il y a tout, la musique envoutante, la première scène parfaite, le héros taiseux à la Melville, les scènes de ouf qui te raye la gueule si tu n'y prends pas garde. une cinégénie lestée au plomb qui fait très très mal.


Restless de Gus Van Sant, avec Mia Wasikowska et Henry Hopper, en double jumeau de son défunt père et pour son premier film. troublant, beau et poétique.


L'Apollonide de Bertrand Bonello, qui a fait un travail de plasticien énorme. porté par un casting de femmes de qualité, avec notamment Adèle Haenel que j'avais déjà adoré dans la Naissance des Pieuvres.


La Guerre est Déclarée de Valérie Donzelli, qui actrice réalisatrice est un peu ma révélation de l'année tellement j'ai l'impression de l'avoir vu de partout (trois films tout de même comme actrice). réussir à faire sourire et rire sur un tel thème c'est du talent.


Super 8, de JJ Abrams film mal aimé des cinéphiles un peu trop obsédé par Spielberg. pour reprendre une phrase de Deroxat, nous avons été sacrément gâté au niveau des films pour enfants cette année. du haut niveau question entertainement, intelligent, doux, sensible, magistralement exécuté.


J'aime Regarder les Filles de Frédéric Louf. gros coup de coeur de l'été personnel, avec le talent de Pierre Niney et d'Audrey Bastien qui m'a tapé dans l'oeil. je vais suivre sa carrière à cette petite.


Une Séparation, très beau film iranien Asghar Farhadi qui au de là de son titre et sa thématique évidente a la classe de montrer la situation sociale d'un pays assez refermé sur lui même. un tableau fascinant d'un pays qui a un cinéma bien à la hauteur du passé culturel de son pays.


le suivant va faire rire, Fast and Furious 5 de Justin Lin. j'aime le cinéma d'exploitation, les belles cascades avec de vraies bagnoles, tel les classiques du genres, Vanishing Point, Mad Max et j'en passe. ce Fast 5 est très réussi, j'en prend pour preuve la scène de poursuite avec le coffre fort sur la route brésilienne. tournée excellement, un bonheur de fan de séries B.


Animal Kingdom de David Michôd, film australien tendu au cordeau, lourd en affect qui m'a énormément plu dans le premier quart de l'année. l'école australienne produit de sacrément bons petits films encore aujourd'hui.


Road to Nowhere de Monte Hellman, le réalisateur génial de Macadam à deux Voies. le premier film produit intégralement avec le 5D mark II Canon, une narration folle et entrecroisée, la joie de revoir Shannyn Sossamon et Dominique Swain. si vous en avez l'occasion regardez ce grand film.


Tomboy de Céline Sciamma, réalisatrice un peu trop vite labelisée Fémis (comme si c'était un problème d'ailleurs), qui enchaine une deuxième perle à sa carrière après le très beau Naissance des Pieuvres. l'ambiguité d'une petite fille qui se fait passer pour un garçon, tout cela exprimé avec les mots d'un enfant.


Winter's Bone de Debra Granik avec la très douée Jennifer Lawrence. une plongée au coeur des rednecks du nord des Etats Unis. il semble ne jamais faire chaud dans cet endroit glacial pour les miches et le coeur. personnages ultra charismatique et rudement bien interprétés.


pour clôturer mon top 20, True Grit des frères Coen pour ce film mal aimé là aussi, qui est pourtant un pendant western au film noir et polaire que fut Fargo en son temps. arride, dur et cassant, avec le génie du grand, du monumental Jeff Bridges, concurrent au titre de meilleur acteur de son temps encore en activité (oui rien que ça).
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 25/12/2011, 16h48
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 302
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Cette année je n'ai pas été énormément au cinoche, néanmoins, j'ai des coups de coeur qui rejoignent pas mal ta liste
J'ai donc bien aimé True Grit, Restless, Drive, mais aussi Habemus papam, Melancholia et même le dernier Cronenberg Dangerous Method, même si c'est assez déséquilibré comme scénario, il y a la patte du monsieur et j'aime bien. Je n'ai pas encore vu Shame (Mardi prochain) mais comme j'ai adoré Hunger je me dis qu'il y a de forte chances pour que ce dernier opus rejoigne la liste aussi. Puis je dois voir aussi le dernier Almodovar La piel que habito, donc ma "liste" n'est pas complètement arrétée...
En blockbuster j'ai encore moins vu de chose, je garde néanmoins un très bon souvenir de Captain America par exemple, ou même Tintin...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 25/12/2011, 17h17
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Drive: film de l'année pour moi aussi. Une vraie claque, je n'avais plus ressenti autant de plaisir et de perfection depuis La Nuit Nous Appartient (James Gray, quand tu veux tu reviens avec tes super films).
J'ai Rencontré Le Diable: après A Bittersweet Life et Le Bon, La Brute et Le Cinglé qui m'ont un peu laissé froid, je me méfiais des superlatifs concernant Kim Jee-Woon. J'ai eu tort, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais quand même un très bon film, tendu, et deux acteurs excellents.
The Murderer: un film dont on a peu parlé, soit à cause de sa sortie estivale, ou car il est moins bon que l'oeuvre précédente du réalisateur qui était une vraie claque (The Chaser). Comme pas mal de films sud-coréens marquants de ces dernières années, j'ai retrouvé avec plaisir ce mix réussi thriller-social-action wtf-avec quelques pointes d'humour.
Tintin et le Secret de la Licorne: le film d'aventure de l'année, malgré un design qui ne m'a pas vraiment plu.
Habemus Papam: malgré deux segments un peu trop distincts, j'ai trouvé ce film réjouissant, avec quelques scènes hilarantes.
Melancholia: un très beau film avec deux magnifiques actrices et un très bon Kiefer Sutherland. Je n'avais pas apprécié un Von Trier depuis trèèès longtemps.
Balada Triste: complètement emballé par les personnages fous de De La Iglesia.
Shame: encore frais dans ma tête, vraiment un film fascinant.
La Piel Que Habito: Almodovar me surprend et ce nétait plus arrivé depuis longtemps.
Incendies: la bonne surprise. Plus j'y pense plus je le réévalue à la hausse.

D'autres films avec plein de qualités, qui ne m'ont pas fait grimper au rideau mais qui m'ont fait passer de bons moments, à des degrés divers évidemment: Black Swan, Attack The Block, The Artist, Detective Dee, Thor, Blackthorn, Intouchables, Ip-Man, Le Skylab, Rango, Les Chemins De La Liberté, Fighter, Polisse, Insidious, X-Men: Le Commencement, True Grit (à la limite de la déception car j'en attendais trop), 50/50, La Planète des Singes (je lui donne les encouragements pour la mise en scène, les effets spéciaux et John Lithgow, malgré le scénario de tâcheron et les acteurs principaux en bois), Source Code...je dois en oublier.

Je les ai pas vus mais vais essayer de me rattraper d'une manière ou d'une autre: Une Séparation, Harry Brown, Winter's Bone, Animal Kingdom, l'Exercice de l'Etat, l'Ordre et la Morale, 127 heures.

Dois encore voir: MI-4, A Dangerous Method, L'Irlandais (s'il est encore en salles d'ici mon retour de vacances), et je ne sais pas ce qui sort d'intéressant le 28.

Je n'ai pas accroché malgré les qualités: Hugo Cabret, La Dernière Piste.

J'ai trouvé ça à chier: l'Affaire Rachel Singer, Limitless.

Trophée "ne demandez pas où il passait": Triangle.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 25/12/2011, 19h18
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Sans ordre particulier :


























Je dois aussi voir ca :



bon faut que je vois en rattrapage :

I Saw The Devil
L'Appollonide
La Guerre est déclarée
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"





Dernière modification par Aguéev ; 30/12/2011 à 01h21.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 25/12/2011, 21h03
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Dans l'ordre :

1- Captain America

2- Thor

3- X-Men First Class

4- Green Lantern

5- Tout le reste
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/12/2011, 21h38
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
ah, j'ai les mêmes goûts que Keats, plus Habemus Papam!
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/12/2011, 12h06
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Dans les trucs vraiment trop bien par ordre de tropbienitude

Drive
The Fighter
True Grit
I saw the Devil

Dans les trucs que j'ai vu mais à qui il manquait des machins
The Murderer : Trop de shakycam et une narration maitrisée dans la première moitié qui par ensuite dans tous les sens pour au final rendre fou le spectateur. Oh et si tous les corréens pouvaient s’appeler autrechose que Kim... Mais sinon, y'a des bastons avec des Os, c'était bien.

Et je me rends compte que j'ai pas du aller plus au ciné que ça cette année...
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/12/2011, 12h08
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
1. Drive :

Autant le précédent film du danois Nicolas Windind Refn m'avait copieusement ennuyé, autant celui-ci m'a estomaqué, il y a tout ce qu'on peut aimer au cinéma dans ce film (mise en scène élégante, clarté de l'intrigue, jeu sobre d'excellents acteurs et actrices, excellente bande-son, pas de dialogues lourdement explicatifs. Un chef d'œuvre.

2.127 heures
Redimensionnée à 60% (1600 x 908) - Cliquez pour agrandir

Sur un sujet éminemment casse-gueule, une histoire vraie gorissime et racoleuse, Boyle tire un film à la mise en scène éblouissante et au discours pertinent (les responsabilités qu'on a envers soi même et envers les autres). A noter une scène particulièrement éprouvante de par son réalisme cru.

3.The Artist

Un exercice de style qui se transforme en un film émouvant, beau et sensible. Jean Dujardin est intense et montre une fois de plus qu'il est sans doute le meilleur acteur français. Bérénice Béjo prouve qu'elle est l'une des plus belles femmes du monde.

4.Black Death

Un des meilleurs films historiques qu'il m'ait été donné de voir, Smith réalise un film d'une noirceur et d'une justesse incroyable, quand on pense que ce film a du se contenter d'une sortie direct to dvd à la sauvette alors que Le dernier templier est sorti dans des centaines de salles, il y a de quoi se fracasser le crâne contre un mur.

5.Les aventures de Tintin : le secret de la licorne

« Comment est votre soif d'aventure ? » « Insatiable », rien de plus à dire, meilleur film d'aventure depuis 1989 et la dernière croisade. Merci tonton Stevie.

6.X Men First Class

En dehors du très atypique Tintin et des sympathique Captain America et Mission Impossible IV, l'année 2011 aura été une année sinistrée en matière de blockbuster de qualité. X Men sort, à la surprise générale du lot en proposant une belle et fascinante uchronie dominé par un trio d'excellents acteurs (McAvoy, Fassbender et Bacon)

7.Les chemins de la liberté
Redimensionnée à 75% (1280 x 757) - Cliquez pour agrandir

C'est beau mais qu'est-ce-que c'est beau ! Un récit émouvant d'une marche longue de milliers de kilomètres pour échapper à la barbarie totalitaire. Peter Weir signe un magnifique film sur la liberté et la relation de l'homme avec la nature et ses semblables.

8.Super 8

Abrams, le réalisateur, créateur, scénariste que les geeks aiment adorer/ détester réalise un beau film sur l'enfance, le désir d'évasion, l'acceptation du deuil mais aussi un magnifique grand huit (fallait bien la faire), l'accident du train reste un des plus belles séquences de l'année.

9.Harry Brown

Le cinéma anglais a une paire de couilles que le cinéma français n'aura jamais, aborder les problèmes sociaux posé par certains quartiers et le vieillissement de la population sous l'angle du vigilente movie, fallait oser.

10.Intouchables

Une bonne comédie française bien réalisée, bien écrite et vraiment drôle qui n'est pas OSS 117, ça existe encore, merci aux réalisateurs de nous en donner la preuve

Aux portes du top : True Grit, Black Swan, l'exercice de l'Etat, Sucker Punch, J'ai rencontré le diable, La Piel que habito.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/12/2011, 14h02
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
Oh putain ouais, c'est vrai qu'Harry Brown est sorti en 2011 en France!

Bon, je modifie mon top et vous le livre, sans prendre en compte les films que j'ai vus en 2011 et qui ne sortiront pas cette année bien sûr.
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/12/2011, 15h34
nemozian nemozian est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 33
nemozian change la caisse du Fauve
True Grit, c'est pas le seul mais je peux vraiment pas le comparer aux autres.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 27/12/2011, 16h21
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
2011

Souvent, en faisant le bilan chaque année, je me rends compte que certains des films que j'aime sont aimés de tous, mais surtout, que certains autres sont descendus pour des raisons fallacieuses et n'ayant aucun rapport avec le film mais ce qu'un spectateur veut lui faire dire de force. Souvent aussi, un vrai débat se fait, sans connerie, mauvaise foi ou fermeture d'esprit, et c'est là que ça devient cool.
Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit tout ça, sûrement à cause du premier film de mon top qui a été descendu par beaucoup avec en main de non arguments, alors que je n'en ai moi même aucun pour parler de l'expérience que ça a été pour moi, un truc tellement dense, riche et émotionnellement accessible que ça m'a scotché, foudroyé, foutu en l'air, ébahi.

Bref, je vais commencer mon top avant que Deroxat vienne me dire que mes phrases sont trop longues. Ca va se présenter de la sorte:

- Un top 10 dans l'ordre décroissant accompagné d'une mini affiche, d'un texte et d'un plan que j'ai aimé dans le film (En caché car souvent des scènes clés, on ne sait jamais, pas envie de spoiler sur un évènement ou une ambiance)

- 5 autres films que j'ai aimé, dans l'ordre, complétant le top mais avec juste un petit texte et une affiche.

- Un bilan de l'année.


10. Black Swan de Darren Aronofsky



Paie ton film qui vieillit mal!

Franchement, au début de l'année, vierge de ce qu'elle pouvait nous donner encore de meilleur, j'en étais sorti en me disant "Oh, ça va être chaud de faire mieux!"
Non seulement il y a eu mieux, j'en ai 9 devant, et même certains films pas dans ce top me tiennent plus à coeur.

Pourquoi le mettre ici?

Tout simplement parce que ce n'est qu'une partie du film qui a mal vieilli dans ma tête, ce qui touche au thriller et qui constitue une grande part de l'intrigue. En effet, je trouve ça facile et un peu trop De Palma-esque, sauf que le cinéma de De Palma est tellement propre à lui, fait d'artifices mais proposant une vision forte de l'impossible que c'est dur de l'imiter.

Ce qui traite de la danse par contre vieillit extrêmement bien et j'en aurais bouffé des heures de ces corps qui bougent, se font mal, se poussent à bout et crée un tableau mouvant et si humain. J'avais jamais vu ça à l'écran, le film m'a donné envie de m'intéresser au ballet et surtout, ça reprend un peu les clichés que tout le monde connait, même moi, mais en les rendant plus subtils, les faisant passer par la forme et non le fond.

La scène qui pour moi porte le film est celle d'introduction, le rêve de transformation, de danse, de projecteur. Ce rêve qui tourne moins vite que la caméra qui en capture chaque mouvement provoquant un vertige violent et qui nous accompagne pendant tout le film.



9. Hobo with a Shotgun de Jason Eisener



Le film ne date pas de cette année mais est sorti en 2011 en DTV en France, ça a été pour moi l'occasion de découvrir un des trucs les plus sympas que j'ai vus depuis un bout de temps!

Rien que le titre nous met la puce à l'oreille, on va voir Rutger Hauer qui joue un clochard qui va buter des gens avec un putain de fusil à pompe!

Le titre ne nous ment pas, après une intro bien tendue, bien gore, nous présentant une ville étouffée par la violence quotidienne et les gangs, on a tout un film qui va enchaîner les massacres gratuits de gens qui pourtant le méritent. Qui crèvent comme des merdes sous les assauts d'un clochard et sa pote pute qui vont mettre le ville à feu et à sang.

J'avais des à prioris sur ce film avant de le voir, pensant que ce serait un truc comme les robert rodriguezeries récentes, et en fait, pas du tout, ça réussit à raconter une histoire tenue par une logique narrative et des rapports cause conséquence pas non plus tout le temps justifiées, mais presque. Et surtout, c'est touchant, drôle, et tout le temps violent à en rire et vomir en même temps.

Et bien sûr, des méthodes d'exécution plus inventives et plus sales tous les trois plans!



8. Harry Brown de Daniel Barber



Alors oui, j'avais oublié qu'il était sorti en 2011 en France celui ci, je l'ai vu en 2009 à Londres et c'était une jolie petite claque. En effet, alors qu’Eastwood nous fait son film somme avec Gran Torino, un film au succès critique et public qui est bien mais ne prend pas trop de risques, Daniel Barber nous ramène dans un premier rôle, le vieux le plus classe de l’histoire du monde : Michael Caine.

Se passant dans les cités anglaises, le films est sauvage, noir comme il faut et tout en nous présentant un personnage touchant, il prône des valeurs typiques du film de vengeance des eighties, nous rappelant le Walter Hill des grands jours tout en nous offrant des sentiments honnêtes et entiers, faisant de ce film un petit bijou noir super classe, super soigné et joué par un Caine qui a plus de classe dans un seul ongle que tous les acteurs du monde.



7. The Fighter de David O. Russell



J'ai une très très très grosse sympathie pour ce réalisateur depuis Les Rois du Désert, un film bien barré apportant des truc graphiques bien cools et des personnages intéressants, pas manichéens et campés par des acteurs super bien dirigés. Il remet le couvert avec cette biographie inspirée de la vie d'un boxeur et de sa famille et nous offre un film d'une tendresse assez déroutante, tout en nous montrant le tumulte qu'il peut y avoir. Les acteurs sont bons, et en bonus, Amy Adams, je lui ferais bien plein de trucs cools!

Nan, franchement, ce film est bien, il épouse et évite les clichés du film sportif, sans non plus être le truc le plus original du monde, mais ça fonctionne, et c'est bon putain!

Puis j'ai un faible pour les films qui parlent de deux frères.



6. Attack the Block de Joe Cornish



De tous les films sortis cet année, il n y en a pas un je pense qui me parle sur autant de plans que celui ci. En effet, Joe Cornish signe un film d'aventure à mi chemin entre Les Goonies, Stand by Me, The Thing et The Warriors et m'offre 88 minutes de bonheur intense.

J'aime le thème, j'aime chacun de ces gamins qui défendent la cité contre les aliens, les stéréotypes sont montrés puis éclatés en morceaux par une écriture de personnages que je trouve parfaite, surtout lors d'une scène où on voit chacun rentrer chez lui quelques secondes.

Je l'ai vu 4 fois en 1 mois, je le reverrai avec plaisir.

Mention spéciale à la B.O. bien classe, au design des monstres et à la naissance d'un anti-héros!



5. Super 8 de J. J. Abrams



Il parait que plein de gens ont été déçus ou n'ont pas aimé. Si vous saviez comme je m'en branle...

Au même titre qu'Attack the Block, ce film est sûrement celui sorti cette année qui comporte le plus de mes thèmes chéris.

J'ai toujours aimé le cinéma familial des années 80, surtout ceux avec des gosses, parce que ceux ci ne sont jamais représentés comme des caricatures ou des clichés, ils ont tous sans exception un cerveau, un coeur, une raison d'être dans le film et créent ainsi une aventure vivante.

C'est ce qu'Abrams réussit à faire tout en nous parlant de cinéma, de monstres et de deuil, de manière propre comme figurée.




4. Drive de Nicolas Winding Refn



Je vous mets un extrait de la critique que j'ai faite sur le site où je taffe et vous invite à aller y jeter un oeil. Je dois juste dire que même si moins que Black Swan, le film est doucement retombé dans mon top, trouvant les scènes de violence parfois un peu trop longues et tuant une certaine subtilité, maturité.

"Refn va, avec cette histoire à priori simple d’un type qui conduit et venge, dans l’épure la plus totale du genre en en gardant que le nécessaire, le viscéral, ce qu’on connaît poussé au paroxysme rappelant ainsi Walter Hill ou William Friedkin sans être dans l’admiration ou l’hommage, il crée, comme ses prédécesseurs, son univers, en bousculant sans violence certains clichés et rendant ce qu’il a à raconter d’autant plus touchant."

http://www.celluloidz.com/2011/09/drive

(Je choisis ce plan car finalement, la relation avec le père est celle que je préfère dans le film, celle qui est la plus touchante et la plus déroutante dans son déroulement)



3. X-Men: First Class de Matthew Vaughn



"Dès le début, le film donne le ton. Un ton sérieux qui caractérise les deux premiers opus de la saga, un ton qui vous dit « On va vous raconter une histoire d’intolérance », et Vaughn s’y tient, il réussit le pari fou de puiser dans l’inconscient collectif afin de retranscrire les années pendant lesquelles se passe le film, s’inspire de la réalisation des deux premiers, raconte chaque personnage et ses préoccupations, sa place dans le monde, et nous offre bien plus qu’une simple préquelle au canon principal.

Chaque personnage a sa place dans cet univers, et tout est axé sur la volonté de nous montrer une relation tragique, son début, sa fin. Cette relation, c’est celle de Magneto et Charles Xavier, la manière dont la colère monte chez le premier, et la manière dont la sagesse monte dans ce dernier. Tout en montrant leurs doutes, leurs parcours, ce qui les motive.
"

http://www.celluloidz.com/2011/06/x-...-commencement/



2. The Adventures of Tintin de Steven Spielberg



"En effet, sans tomber dans le purisme infantile et complètement réac que certains souhaitent à propos de leur personnage chéri, Spielberg et son équipe font preuve ici d’un respect sans bornes pour le personnage, son univers et ce qui le fait vivre, nous offrant le meilleur divertissement depuis des lustres. Sérieusement, je n’ai jamais vu un dosage d’humour qui fait mouche et d’action depuis…. Jamais en fait.

Avec ce film, Spielberg n’essaie à aucun moment de faire une bande dessinée filmée et adapte les codes de l’aventure et de l’art graphique séquentiel (la bande dessinée donc) à son cinéma, ne trahissant ni l’œuvre d’Hergé, ni la sienne.

Cela donne ainsi un film d’une beauté et d’une fluidité qui pour moi n’a jamais été égalée.
"

http://www.celluloidz.com/2011/10/le...de-la-licorne/



1 The Tree of Life de Terrence Malick



Tree of Life tue, vraiment, vraiment, vraiment. Malick transcende l'imperfection et la fragilité et fait une oeuvre riche, puissante, personnelle avec toute la maitrise et la liberté qu'on lui connait, c'est hallucinant et putain, ça a plus de couilles que tout le cinéma depuis 2001, ça ose, ça tente, c'est jamais obsolète, toujours dans l'expérimentation, dans le ressenti pur, avec tout un gros morceau qui m'a bloqué la respiration, oppressé, coupé le souffle tout en me faisant m'émerveiller sur ces images, cette dualité entre les figures de Mère Nature et Dieu le Père que représentent les parents pour leur(s) enfant, puis cette relation entre frères, hallucinant! Tout ça encadré par deux segments contemplatifs, expérimentaux et planants qui répondent à ces sensation par un bien être poussé à l'extrême.

Non, vraiment, c'est un des meilleurs films du monde je pense.

__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.

Dernière modification par Algernon Backwash ; 28/12/2011 à 04h22.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 27/12/2011, 20h23
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
tu ne joues pas le jeu là, j'avais bien dis sorti en salles. sinon ça veut dire quoi "qui a été descendu par beaucoup avec en main de non arguments"?
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 27/12/2011, 20h25
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par John Keats
Voir le message
tu ne joues pas le jeu là, j'avais bien dis sorti en salles.
Ouais enfin, quand tu vois qu'en France Donjons et Dragons 2 le nanar suprême sort en salle (alors que c'est un dtv à la base) et qu'un film magnifique comme Black Death sort directement en DVD, tu te dis qu'il faut absolument violer cette règle.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 27/12/2011, 20h32
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
tu penses bien que je ne suis pas d'accord. DONOMA pour le prendre en exemple, en chie pour exister en salles. et pour moi tout se passe en ce lieu, pas dans un salon à la maison parce que c'est une expérience tyrannique, sans pauses, ce qui n'a rien à voir avec la télécommande à la main et toutes les distractions qui s'en suivent.
mais bon le cinéma français que je cite et défends ne semble pas exister pour certains à mon grand désarroi.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 27/12/2011, 20h47
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Pour certains le cinéma n'existe pas parce que les distributeurs français sont des incompétents ou des froussards et ne permettent pas au public de voir le film en salle ou alors pas en province. Personnellement, il y a un certain nombre de films cette année pour lesquels je n'ai pas eu vraiment le choix : Black Death, Triangle, J'ai rencontré le diable, attack the block, etc...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !