Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/04/2010, 11h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques Doopiennes 134 début AVRIL : du très bon, du raté, du Jedi, Scott Pilgrim..

Critiques Doopiennes semaine 134 : début AVRIL

SPIDER-WOMAN #1-7


(Brian Bendis / Alex Maleev)

Les previews faisaient quand même nettement saliver. Le duo gagnant de DAREDEVIL sur une nouvelle série mettant en scène une héroïne toute seule qui lorgne plus vers ALIAS que vers NEW AVENGERS, cela pouvait me réconcilier avec le travail récent de BENDIS sur le MARVEL UNIVERSE.
et pouyrtant, cela a eu énormément de mal a démarrer, puisque le #1 a eu beaucoup de retard (autour de 6 mois). on se disait que c'était pour que MALEEV puisse prendre de l'avance et fignoler ses dessins, lui qui nous avait habitué à du grand n'importe quoi sur les quelques spéciaux ILLUMINATI ou DARK REIGN. Style encore plus photo réaliste, cadre urbain, super héroïne comme BENDIS aime et sait les écrire, cela ne pouvait que fonctionner.
Et c'est un énorme ratage.
En effet, le temps de lecture des sept épisodes de cette série (dont deux doubles) n'ayant qu'à peine dépasse les trente minutes, on comprendra facilement qu'il n'y a rien du tout en terme d'histoire.
Et je pense que tout le problème vient de là, c'est à dire qu'on a donné à BENDIS une série basée uniquement sur un pitch, sans se préoccuper nullement de ce qui allait bien pouvoir se passer au fil des épisodes. car oui, la seule chose véritablement construite est le concept de départ. JESSICA , de retour après son enlèvement SKRULL, se sent bien seule. Elle va donc être engagée par l'agent BRAND , du SWORD (le SHIELD pour les extraterrestres) , pour retrouver et capturer les quelques SKRULLS encore vivants sur Terre , bref, JESSICA DREW, WOMAN IN BLACK. le premier épisode nous montre son recrutement, et son combat avec un premier SKRULL à MADRIPOOR. C'est assez vide pour 40 pages, mais on connait le style de BENDIS et il faut avouer que c'est quand même le plus fourni des sept niveau histoire.
La revue commence à se gâter très rapidement, dés le deuxième épisode où BENDIS nous ressort les vieux ennemis de la super héroïne et la fait s'échapper de prison pendant 24 pages.
On a droit ensuite à un gloubi-boulga de scènes d'action sans réelles cohérences, JESSICA étant catapultée d'un point à l'autre de MADRIPOOR ou du globe pour satisfaire l'avancée de l'histoire. Le souci , c'est qu'on pense tout de suite à une série MAX? alors qu'en fait, il s'agit d'une série véritablement encrée dans le marvel universe , et qui n'est même pas du niveau d'une mini OISEAU MOQUEUR/ OEIL DE FAUCON. La preuve, on voit encore apparaître OSBORN, les SKRULLS et tout ce dont MARVEL nous a resservi jusqu'à écœurement, alors qu'il aurait été plus simple de faire une histoire centrée sur les qualités de détective de JESSICA, dans une ambiance plus déconnectée du super héros traditionnel, chose que BENDIS maitrisait. La palme de la non-originalité revenant quand même à l'apparition des THUNDERBOLTS version OSBORN, qui vont essayer de ramener la femme araignée dans le droit chemin. Non sérieux, y a t'il une seule série MARVEL où les THUNDERBOLTS (ou DARK AVENGERS) ne sont pas intervenus pour faire les méchants ? C'est vraiment pas original.
Cela se finit en eau de boudin, avec un deus ex-machina assez pitoyable
et l'oubli total de certaines storylines pourtant développées dans les numéros précédents (à quoi a servi MADAME HYDRA ? ) . Niveau dessins, MALEEV a nettement haussé le niveau par rapport à son truc DARK REIGN, mais son nouveau style, très photographique perd carrément tout dynamisme. Je pense que c'est clairement MARVEL qui impose à ses dessinateurs ce genre de style, où alors que cela permet à ces derniers d'aller plus vite, mais bon, à mon goût, ca ne marche pas, et c'est souvent très irritant, de voir le même dessin décalqué d'une planche à l'autre. C'est quand même un peu plus joli que ce que les previews laissaient entrapercevoir, mais cela perd vraiment tout dynamisme, et tout aspect dessiné justement. Bref, une bande dessinée que BENDIS n'a pas été capable de mener à son terme, car il n'avait vraisemblablement aucune idée à explorer si ce n'est un concept de base plutôt intéressant. dommage. D'ailleurs, la série qui devait être un mensuel, s'est transformée en mini série de sept épisodes, ce qui veut réellement tout dire.





THE NEW MUTANTS CLASSIC vol 5


(Claremont / Arthur Adams-Mary Wilshire-Rick Leonardi-Keith pollard-Jackson Guice / Terry austin-Mike Mignola-Al Gordon-Bill Sienkiewicz-Kyle Baker)


Attention, attention, un volume particulièrement exceptionnel des NOUVEAUX MUTANTS ! Ce gros pavé (plus de 250 pages) nous propose en effet une des meilleures histoires du titre mutant, à savoir le NEW MUTANT SPECIAL EDITION et sa suite X-MEN ANNUAL qui mettent aux prises les NOUVEAUX MUTANTS et les X-MEN avec LOKI, l'ENCHANTERRESSE et tous les personnages ASGARDIENS. Il faut savoir qu'à cette époque, il y avait quand même un lien assez tenu entre la série THOR et les NOUVEAUX MUTANTS , et pourtant, ce n'était déjà plus LOUISE SIMONSON aux commandes à l'éditorial, mais je pense que CLAREMONT et SIMONSON WALTER devaient être assez potes pour se faire des clins d'œil assez fréquents dans leurs séries respectives (en dehors du fait d'apparaître à ASGARD on a quand même la visite de THOR grenouille dans un des épisodes de la série régulière ou la transformation de DANI en WALKYRIE). Ce détail m'avait échappé lorsque j'étais plus jeune.
Qu'est ce qui fait de ce triple + double épisode (plus de 100 pages) une réussite totale ? Tout d'abord le scénario de CHRIS CLAREMONT qui réussit à ménager, comme il savait si bien le faire à l'époque aventure, action, développement des personnages et surtout, actions qui vont entraîner des changements par la suite. Bien sur, ca a un peu vieilli et ça paraît à la relecture encore un peu trop verbeux, mais quand même, c'est particulièrement jouissif et sans grosse faute. pas trop de détours, pas trop de truc tirés par les cheveux, bref, on est dans la catégorie CLAREMONT à son meilleur, qui encore une fois livre une histoire sur un de ses sujets préférés, la différence et l'opposition entre les mutants et les humains (qui prend tout son sens lorsque , par exemple, les mutants sont transformés). Le désir d'avoir des pouvoirs est lui aussi au centre de l'histoire. CLAREMONT, en dehors d'être un bon scénariste de base des années 80-90 a quand même parfois réussi à élever son niveau de manière impressionnante, ses meilleures histoires étant à mon sens DIEU CREE, L'HOMME DETRUIT, le double X-MEN/ALPHA FLIGHT ; la mini X-MEN/MICRONAUTS et ce NEW MUTANTS/X-MEN vs LOKI. Et quand on regarde de près, on s'aperçoit que chacune de ces histoires a été servie par un grand dessinateur. C'est le cas ici avec ARTHUR ADAMS, dont le talent explose sur chacune des 100 pages qu'il a dessinée. C'est un régal de détails, d'expressions, de lisibilité, de narration et d'humour. Quelle claque, même 25 ans après, ca fait du bien aux yeux ! Et en plus, l'encrage d'AUSTIN, GORDON ou MIGNOLA ne change rien du tout au trait du dessinateur. C'est du grand ART !
Et c'est un classique que je ne saurais vous conseiller. Il se passe des tonnes de choses, et en plus, on a droit à la version la plus sexy d'ILLYANA et de KARMA qu'il m'ait jamais été donné de voir !
Comme si cela ne suffisait pas, on a droit en plus aux épisodes #35-40 des NOUVEAUX MUTANTS, en lien direct avec SECRET WARS II et qui nous raconte leur mort, leur résurrection; leur passage entre les mains novices d'un MAGNETO nommé remplaçant de XAVIER puis celle plus alambiquées d'EMMA FROST. J'ai toujours eu une tendresse particulière pour ces épisodes, qui démontrent quand même que CLAREMONT était l'un des plus impliqués dans le crossover géant SECRET WARS II, même si la qualité scénaristiques est bien inférieure aux deux premiers épisodes du volume, il y a de bons moments, avec ce que fait subir EMPATH à SHARON et TOM, ou le traitement de DANI MOONSTAR.
En fait, ce qui pêche un peu, c'est la partie graphique. Et pourtant, la liste des encreurs prouve que c'est du lourd. Sauf que voilà, MARY WILSHIRE, la remplaçante de BILL SIENKIEWICZ, qui assure quand même l'encrage, n'est pas vraiment à la hauteur (et pourtant , j'en avais u bon souvenir). En effet, pour supporter l'encrage de BILL S, il faut à mon sens un style très classique et solide, sans trop d'erreurs ou de déformations, pour qu'ensuite ce dernier puisse mettre sa patte si particulière. Et je pense que WILSHIRE avait laissé pas mal de truc à faire à SIENKIEWICZ, ce qui donne des planches souvent brouillonnes, voire ratées. De la même manière, le combo SIENKIEWICZ/LEONARDI ne fonctionne pas vraiment. En revanche, ce qui fonctionne à merveille, c'est le duo GUICE/BAKER sur le dernier épisode, qui est tout simplement une petite merveille. Quoiqu'il arrive, c'est quand même intéressant à analyser avec du recul.
Bref, ce volume contient une centaine de pages absolument classiques, plus six épisodes des nouveaux mutants intéressants, avec quelques faiblesses mais aussi pas mal de qualités.
En prime, la fin du volume nous montre les crayonnés des 64 pages d'ART ADAMS pour le premier épisodes (c'est peut être un peu petit, mais quel bonheur ! ) .
C'est un volume que je conseille donc à tout le monde, que ce soit un fan de la première heure ou quelqu'un qui n'aurait jamais lu ces épisodes. C'est du très lourd !










SUPERMAN : BRAINIAC


(Johns / Frank /Sibal)

Après un excellent arc avec la légion, des super héros (prélude au splendide LEGION OF THREE WORLDS) ; JOHNS et GARY FRANK continuent à bouleverser l'univers de SUPERMAN, se rapprochant de plus en plus de l'esthétique et de l'esprit des films de DONNER (un ami de JOHNS) . L'hommage est toujours là, et ce n'est vraiment pas un hasard si petit à petit , SUPERMAN prend la tête de CHRISTOPHER REEVES.
Ici, JOHNS propose une histoire qui va véritablement tout changer dans l'univers du Kryptonien, en nous livrant une version ultime de BRAINIAC. Il part du principe que jusqu'à présent, tous les BRAINIAC que SUPERMAN avait affronté n'étaient que des leurres, des sosies envoyés par le véritable BRAINIAC, et cette fois ci , il va affronter le vrai, le seul et l'unique, beaucoup plus puissant et méchant que les autres. rien de bien extraordinaire, sauf que ce BRAINIAC en question a visiblement un rapport avec KRYPTON, KAL EL et sa cousine SUPERGIRL. N'étant pas un expert en Superman, je ne sais pas si BRAINIAC avait déjà eu un rapport avec KRYPTON dans le passé ou si c'est pour recoller à la série SMALLVILLE. Quoiqu'il en soit, si ce principe d'ULTIMATE BRAINIAC est un peu facile, ca fonctionne.
Surtout que les conséquences de cette bataille vont être nombreuses.
ce qui va bien sur engendrer la très longue histoire NEW KRYPTON. Et pourquoi pas, au pire, ca va relancer l'univers du héros de manière plutôt originale.

Et puis surtout

qui est là uniquement pour coller à l'aspect des fils, c'est clairement une évidence. Si l'évènement arrive de manière un petit peu bizarre, il est quand même très bien traité. on ressent toute l'émotion de KAL et de ses proches, et c'est nettement mis en valeur par les dessins splendides de GARY FRANK. Les deux artistes sont presque arrivés à m'émouvoir, certains dialogues entre CLARK et son père étant véritablement plein d'émotion.
Non, c'est vraiment très bien fichu. on pourra reprocher quand même l'abus de scènes un peu violentes au départ, qui ne se justifient pas vraiment, mais je pense que c'est le pêché mignon de GEOFF JOHNS. Il compense nettement pas la suite, en livrant une histoire solide, parfois pas très originale (le deuxième évènement important étant déjà arrivé plusieurs fois dans la vie de la série) mais plutôt bien traitée et magnifiquement exécutée par GARY FRANK, qui hausse son niveau de manière vertigineuse depuis son arrivée sur ce titre et sur ce personnage.
Une bonne histoire qui se lit bien, des rebondissements , de l'émotion, de l'évolution et de splendides dessins. bref, tout ce qui fait un bon comics de super héros !


SCOTT PILGRIM vol 1 : PRECIOUS LITTLE LIFE


(Bryan Lee O'Malley)


J'en avais entendu trop de bien sur ce forum pour ne pas l'acheter. SCOTT PILGRIM (qui sera d'ailleurs bientôt adapté en film) est un petit comics en noir et blanc au format de poche, tant et si bien que je l'ai trouvé directement dans le coin MANGA de mon libraire.
Et c'est vrai qu'on pourrait rapidement faire l'amalgame : histoire pour adolescents, dessins assez sommaires, bref difficile de ne pas se tromper.
Pourtant, à y regarder de plus près, ce SCOTT PILGRIM et sa couverture flashy n'a pas grand chose à voir avec un manga. Il nous raconte l'histoire de SCOTT , vingt et quelques années, bassiste/glandeur dans un groupe de rock pourri, qui sort avec une jeune lycéenne avant de tomber amoureux d'une fille bien mystérieuse.
SCOTT va donc vivre une petite histoire avec cette inconnue, délaissant sa lycéenne, ce qui n'est pas sans causer de problèmes. C'est en gros les trois quarts de l'histoire de ce volume 1. Chouette, un truc MINX ! (C'est à dire des revues format manga en noir et blanc au style plutôt indé et racontant des histoires avec des adolescentes perdues ou perturbées que DC a essayé de promouvoir il y a deux ans, mais qui n'a pas connu de succès en dépit de très bonnes histoires et de noms assez prestigieux ). Et c'est vrai qu'on est carrément dans cette mouvance, un truc très indé, très léger, bourré de références geekesques (c'est la grande mode) qui ne se prend pas la tête et plutôt facile à lire. Ca tombe bien, je suis plutôt friand de ce genre de récit.
Sauf que voilà, à partir du dernier quart de la revue, on passe complètement à autre chose, SCOTT PILGRIM se transforme en un récit truffé de n'importe quoi (mais pas au sens péjoratif du terme) où l'on apprend que pour conquérir la jeune demoiselle, il faudra que SCOTT affronte littéralement ses anciens petits amis. Et ça tombe bien, car d'après les dernières pages, il sait se battre aussi bien que KEN LE SURVIVANT ou SANGOKU. Je dois avouer que ce final, plutôt inattendu, m'a laissé énormément perplexe. Amusé tout d'abord, car je n'avais rien vu venir et que c'est plutôt amusant ; perplexe quand à la suite car cela risque de devenir assez redondant si l'auteur ne se réinvente pas à chaque fois. SCOTT PILGRIM part comme une bluette racontant les déboires d'un adolescent plutôt mal dans sa peau et mal dans ses baskets pour finir comme un épisode des chevaliers du zodiaque.
C'est en tout cas assez bizarre pour que je tente le deuxième volume, qui devrait m'éclairer sur la direction du titre. Niveau histoire c'est donc particulièrement convenable, même si j'ai nettement préféré certaines publications MINX , mais c'est surtout ce gros délire de fin qui m'amuse et me surprend autant qu'il m'ennuie. On verra bien ce que ca donne. au prochain numéro.
Au niveau des dessins, ben je dois avouer que c'est pas vraiment ma tasse de thé. C'est mignon, mais ca manque franchement de détails à mon goût.
SCOTT PILGRIM n'est donc pas pour le moment le comics du siècle, dans le même format, j'ai plus que préféré EMPOWERED d'ailleurs, mais c'est assez surprenant, et assez bien fichu pour me donner envie de voir jusqu'où l'auteur peut aller;






STAR WARS LEGACY vol 2-3


(John Ostrander-Jan Duursema / Duursema-De Kraker- Wilson)


J'avais beaucoup aimé le premier volume de LEGACY, même si cela me semblait plutôt confus en terme de développement (trop de personnages, trop d'intrigues secondaires, pas assez de détails) et j'avais espéré que la suite me donnerait plus de renseignements sur ce nouvel univers et ses personnages principaux. Je dois dire que sur ce coup là, je n'ai pas été déçu.
Pour les retardataires, LEGACY nous raconte ce qui se passe après STAR WARS VI, et se concentre sur les aventures du dernier de la lignée des SKYWALKER, prénommé CADE.
C'est l'accroche principale, mais on comprend très vite que JOHN OSTRANDER et JAN DUURSEMA ne se focalisent pas sur le héros, mais sur tout l'univers qui l'entoure et toutes les forces en présence, n'hésitant pas à faire des numéros entiers sans que CADE apparaisse et qui ont pour protagonistes des personnages nouveaux ou secondaires, mais très important pour le développement de l'histoire, car il y a beaucoup de forces en présence.
Tout d'abord les SITH, menés par le très sombre DARK KRAITH qui ont pris le pouvoir en destituant par la force et avec l'aide de ses principaux conseillers (les MOFFS) l'ancien EMPEREUR, en exil, mais qui cherche à se venger et à retrouver son trône, aidé de ses jedi impériaux (des jedi "gris", à mi chemin entre les JEDI pur et le SITH) .
Puis de l'autre côté, les jedi, totalement disséminés et dont il ne reste que peu de membres et qui s'allient plus ou moins aux YUZAAN VONG, des extraterrestres qui avaient tenté d'envahir l'empire , qui ont été battus mais qui sont à l'origine de la nouvelle scission de celui-ci.
Si vous rajoutez les trahisons de certains MOFFS, de certains IMPERIAUX, des rebelles qui se battent indépendamment et sans allégeance à l'empereur déchu contre les SITH et l'incapacité pour CADE de savoir s'il suit le chemin qui le mène à la lumière ou vers le côté obscur, vous comprendrez que LEGACY bénéficie d'une intrigue assez complexe, qui peut décontenancer au départ, mais dont les éléments et les personnages se mettent au fur et à mesure en place au fil des épisodes, formant un tout final particulièrement brillant.
Rien que dans le deuxième numéro, on a droit à un épisode nous racontant les dessous de la scission EMPIRE/SITH dont on avait déjà vu quelques moments dans le premier volume et qui met bien des choses en place ; une intrigue politique où deux espions tentent d'empêcher un accord entre l'empereur déchu (FEL) et une coalition armée qui se bat contre les SITH; deux épisodes où CADE retrouve certains de ses anciens camarades JEDI et monte une alliance avec les VONG et un épisode sur la manière dont les généraux de KRAITH Asservissent une planète, vous voyez bien qu'on est très loin du concept de base, et que ce qui prime dans LEGACY , c'est l'univers et les intrigues politiques.
Le troisième volume est particulièrement réussi puisqu'il fait converger quasiment toutes les intrigues développées jusque là, où CADE va s'infiltrer dans le temple SITH pour récupérer un JEDI qu'il avait lui même livré à KRAITH . toujours entre deux eaux, CADE va devoir faire un choix entre le côté obscur et celui de son ancêtre LUKE.
Niveau dessin, c'est impeccable, les fill-ins assurés par ADAM DEKRAKER et COLIN WILSON sont réussis, mais que dire de la prestation de JAN DUURSEMA, que je n'avais jamais vu à un tel niveau. Je ne sais pas si c'est l'encrage de SEAN PARSONS qui lui réussit, mais en tout cas, c'est vraiment très bon et un régal pour les yeux. Je ne pensais pas qu'elle était capable de livrer d'aussi jolies planches !
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé, même si la fin et le retournement de situation dans le temple SITH ets un peu trop rapide à mon goût.
et demi
C'est vraiment très bien !




JOE THE BARBARIAN #2-3


(Grant Morrison / Sean Murphy)

Le premier numéro ne nous apportait pas grand chose, c'était vraiment de la description et de l'installation décompressée, ce qui rendait la chose difficile à juger.
JOE est un jeune garçon qui d'un coup va se retrouver dans un monde fantastique où les héros sont ses jouets et l'univers sa maison. dans les numéros #2 et #3 , qui ont une construction totalement identique, JOE va rencontrer des amis et combattre différentes menaces issues de sa chambre, essayant désespérément de rejoindre la cuisine pour absorber quelque chose de sucré (il est diabétique et pense que les hallucinations sont le résultat d'un manque de sucre).
On n'en sait vraiment pas plus. Illusion ? Projection dans un monde parallèle ? Passage Dimensionnel ?
En tout cas, MORRISON joue très bien avec les codes de ce genre de série fantasy, où un humain à la vie monotone se retrouve dans un monde merveille rus ou il est un guerrier. on a même droit à la fameuse prophétie inhérente à ce style de littérature. Mais pour l'instant, en terme d'avancée, je ne vois toujours rien venir. ce qui en soi n'est pas très grave, il reste encore beaucoup d'épisodes, mais j'espère que la construction du récit va évoluer, au risque d'être rébarbative et surtout très redondante, le héros allant d'une menace à une autre sans véritable lien.
Après, on a toujours ce problème d'écriture, et MORRISON n'arrive pas à donner de la poésie à cet univers fantastique comme aurait pu le faire un GAIMAN ou un MOORE, et ca se ressent vraiment dans l'écriture.
Mais bon, c'est toujours une accroche intéressante, mais qui va donc dépendre énormément de la fin. D'ailleurs, c'est à mon sens compliqué à lire mois après mois, on est typiquement dans le genre de série à lire une fois complète au risque de trouver les épisodes très redondants.
le point fort, c'est quand même le dessin de SEAN MURPHY, qui est toujours foisonnant de détails et de style.
C'est en grande partie grâce à lui que la série est captivante d'ailleurs et les planches du dessinateur me font dire que même si l'histoire est ratée (ce qui n'est pas forcément obligatoire) à la fin, la revue méritait d'être achetée. C'est une véritable révélation.





SPIDER-MAN 123 VF


Contient
SPIDER MAN #592-594
(Waid/ Mc Kone-Kitson / Lanning-Kesel-Morales)

Vous connaissez mon point de vue sur BRAND NEW DAY et la première année d'histoires assez peu convaincantes. J'envisageais même à un moment d'arrêter le titre SPIDER MAN, dont je suis les aventures en VF depuis 1979 et ses deux épisodes dans STRANGE, c'est pour vous dire.
Eh bien, il faut reconnaître que depuis quelques mois ça s'améliore nettement !
Cette saga 24/7 est quand même particulièrement réussie, puisqu'elle réussit pour quasiment la première fois, à m'intéresser à l'univers annexe de SPIDEY version BND et à sa galerie de personnages qui m'avaient jusque là parus totalement insipides. Cela s'était déjà amélioré avec le long arc sur MENACE des mois précédents, et là, je dois avouer que c'est franchement bien!
Il faut dire que lorsque MARK WAID décide de bien faire les choses, il peut hausser son niveau d'écriture largement au niveau des meilleurs scénaristes de super héros. C'est ce qu'il nous délivre ici avec trois numéros où SPIDEY n'est pas véritablement confronté à une menace basique et quelconque , mais plutôt à son univers et aux soucis causés par l'évolution de celui-ci. JAMESON en maire est plutôt une bonne idée, et la confrontation SPIDEY/JAMESON marche impeccablement, c'est à dire que WAID réussit à mon sens à faire ce que quasiment aucun scénariste n'avait réussi jusque là depuis plus d'un an, c'est à dire donner quelque chose de léger et de frais, sans que ce soit forcé, il réussit à mélanger le spider-man que j'ai toujours bien aimé avec ce nouvel univers, et rien que pour ça, chapeau bas !
On a évidemment une menace secondaire avec l'arrivée d'un nouveau vautour, trop générique et pas vraiment intéressant et qui est peut être l'aspect le moins passionnant de cette histoire.
En revanche, tout ce qui est PETER/MAY/JONAH JR et JONAH SR est un pur délice.
Le gros plus, c'est aussi MIKE Mc KONE qui est tout à fait à sa place aux dessins, c'est certainement celui qui donne la meilleure version de SPIDER-MAN, à mi-chemin entre celui du regretté MIKE WIERINGO et de JOHN ROMITA SR. Son SPIDEY est élégant, dynamique et fluide, tout comme sa narration graphique, qui a très peu de points faibles. je ne l'ai jamais trouvé aussi bon.
En bref, un excellent niveau, qui est à peine un peu terni par cette intrigue avec le VAUTOUR qui m'a moyennement convaincu.


et demi

AMAZING SPIDER-MAN #595 : AMERICAN SON part 1
(Joe Kelly / Phil Jimenez / Andy Lanning)

Bon, c'est un peu moins gai sur ce coup là, mais tout à fait convenable. Disons que dans cette aventure qui va mener au #600 ; PETER se voit une fois de plus confronté à OSBORN père, qui va une fois de plus, tirer toutes les ficelles possibles et imaginables pour récupérer son fils HARRY dans son giron. Et il faut dire qu'un évènement particulier (avec le retour de MENACE) va tout faire changer concernant les relations fils/père.
Père qui s'incruste de plus en plus dans la vie de PETER, ce qui le met en rage et va entraîner une violente réaction vis à vis du grand manitou de l'univers MARVEL. Cette réaction me paraît un peu exagérée ou excessive, mais bon, il faut reconnaître que si c'est quand même nettement moins brillant que les trois numéros précédents, les intrigues avancent de plus en plus , on est véritablement dans ce qui fait à mon sens toute la différence entre une série mensuelle réussie et une série anthologique réussie. En plus, PHIL JIMENEZ se met au niveau et livre une excellente prestation. J'espère quand même que le développement de l'histoire ne va pas tomber dans le glauque ou la violence gratuite, ce serait dommage.


En clair, SPIDER MAN redevient mois après mois le magazine fleuron de la gamme PANINI kiosque. Et ca fait bien plaisir de revoir le tisseur à un tel niveau !



WOLVERINE VF 195


Contient
WOLVERINE WEAPON X #1-2
(Jason Aaron / Ron Garney)

Je le confesse, j'ai repris le magazine WOLVERINE en sachant que les épisodes d'AARON et de GARNEY allaient être publiés. Il faut dire que JASON AARON ne laisse pas indifférent, il suffit de lire son SCALPED pour voir que ce garçon est pétri de talent. les quelques histoires qu'il avait servi sur WOLVERINE étant plutôt pas mal, c'était limite normal de tenter le coup, même si c'est quand même une sacré grand écart que de passer de SCALPED à du pur truc commercial WOLVERINESQUE.
Allait-il surprendre, surtout que c'est quand même plus que difficile de faire du neuf avec ce personnage ?
Pas vraiment.
L'histoire est tout à fait classique, et on a du mal a la différencier d'une histoire qu'aurait pu écrire un DANIEL WAY ou tout autre scénariste du personnage. Rien de nouveau donc, si ce n'est quand même une certaine aisance dans le développement des personnages (la journaliste étant bien réussie, dans un rôle qui pourrait devenir comparable à celui de IRENE MERRYWEATHER dans CABLE version JOE CASEY) mais l'intrigue est pur le moment franchement bateau; mettant encore une fois WOLVIE aux prises avec ce qui reste de l'ARME X. Et le plan sur le bassin d'adamantium, et bla et bla et bla..... réchauffé mais bien écrit. et surtout très bien dessiné par un RON GARNEY particulièrement au top. rien à dire, les dessins sont tout bonnement excellents et un peu moins lisses que ce que GARNEY avait l'habitude de faire. C'est impressionnant. Pas grand chose à lire non plus, les deux épisodes étant rapidement expédiés (il faut dire que GARNEY abuse des grandes planches) et le style étant assez décompressé. bref, si il n'y a rien de nouveau et d'original sous le soleil dans la forme et le fond, l'exécution est plutôt bien réussie.


en étant quand même gentil.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/04/2010, 11h52
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 358
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Il me tente bien le New Mutants.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/04/2010, 11h59
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
C'est marrant les gens qui sont autant perturbé par la tournure du Scott Pilgrim. Moi j'ai trouvé que justement c'était là où ça démarrait vraiment.
Sinon pour Joe the barbarian, bof bof, je pense qu'il est juste en pleine hallu à cause de sa maladie, je trouve ça vraiment trop flagrant, et il faudrait vraiment que Morrison se bouge la plume pour essayer de redresser le truc qui à part les magnifiques planches de Murphy ne vaut pas grand chose.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/04/2010, 12h04
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Que ceux qui n'ont pas lu ces épisodes des new mutants se jettent dessus. Aucune excuse ne peut être admise.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/04/2010, 13h28
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Tres bonne fournée Doop!

Pour le Spîder Woman, merci, tu m'éviteras de l'acheter, on y retrouve tout le Bendis que je deteste (celui tres ennuyeux du Marvel Universe quoi!)
Dommage car il y avait vraiment un truc a faire avec ce perso...

Pour le New Mutants, je plussoie, ces épisodes sont a posseder (je les avait dans Titans, et j'ai racheté le X-Men Visionnaries de Adams)
Adams, c'est vraiment du tres tres haut niveau! (A quand une réédition de Longshot en VF?)
mais dans l'ensemble, les New Mutants étaient à l'époque une excellente série, trop souvent sous estimée a mon gout (mais on ne pouvait s'empecher de la comparer avec les X-Men qui étaient à l'époque à leur summum...)
Et Claremont à l'époque, c'est pour moi La référence!

Pour le Brainiac, je ne l'ai pas encore lu, mais j'avoue que le duo Johns/Frank est excellent sur Supes, leur arc sur la Légion a été un de mes grands moments de lecture de l'année passée.
Il me semble oui que Brainiac est lié dès le départ à Krypton. Ma reference étant le super D.A des années 90.
c'était le super ordinateur de Krypton, mais peut etre dans le comics est-ce un peu different...

Spiderman, c'est fini pour moi, je ne fait que les arcs importants (qui coincidence sont illustrés par Romita JR) car BND ne me plait pas du tout.
Donc dommage pour ces épisodes qui semblent bons!

Par contre, je ne savait pas que Weapon X commençait en VF, je le prends direct, merci!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/04/2010, 13h33
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Spiderman, c'est fini pour moi, je ne fait que les arcs importants (qui coincidence sont illustrés par Romita JR) car BND ne me plait pas du tout.
Donc dommage pour ces épisodes qui semblent bons!
Comment tu peux dire que ça ne te plait pas tout en disant que les épisodes sont bons ?


New Mutants, j'avais lu quelques épisodes dans Titans datant de cette période (celui où ils se font tuer par le Beyonder notamment), et je n'avais pas du tout accroché à l'époque...
J'ai toujours les épisodes, il faudra que je retente le coup pour voir.

Et pour le Superman, j'ai vraiment hâte que ça sorte en VF !


Merci pour ces critiques en tout cas !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/04/2010, 13h43
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
New Mutants, j'avais lu quelques épisodes dans Titans datant de cette période (celui où ils se font tuer par le Beyonder notamment), et je n'avais pas du tout accroché à l'époque...
Ne confondons pas : quasiment tout ce qui concerne le beyonder sur terre est pas loin d'être à jeter. Rien à voir avec les épisodes dont parle Doop
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/04/2010, 13h45
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Doop
J'ai toujours eu une tendresse particulière pour ces épisodes, qui démontrent quand même que CLAREMONT était l'un des plus impliqués dans le crossover géant SECRET WARS II, même si la qualité scénaristiques est bien inférieure aux deux premiers épisodes du volume, il y a de bons moments, avec ce que fait subir EMPATH à SHARON et TOM, ou le traitement de DANI MOONSTAR.
Pour moi, ça veut dire "c'est moins bien que le début du bouquin, mais c'est vraiment sympa quand même"...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/04/2010, 14h44
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Pour le New Mutant, j'en ai lu une partie dans l'intégrale Panini 1985(2), je ne conaissais pas du tout et ça ne m'a pas interpelé plus que ça.

J'explique, effectivement, c'est beaucoup plus intéressant que la première partie avec Alfa Flight, effectivement il y a plein de bonne idée, mais d'un point de vue narration c'est mouuuuuuu ! Les évennements s'encahinent les uns après les autre on sait à l'avance tout ce qui va se passer et comment ça va finir.

C'était peut être original à l'époque (quoique le Cristal de M'Kraan ou les Broods me semblent nettement plus originaux) mais je trouve que ça a mal vieilli.

Citation:
Posté par doop
Voir le message
WOLVERINE VF 195

Contient
WOLVERINE WEAPON X #1-2
(Jason Aaron / Ron Garney)
Question, il est prévu que la revue Wolverine ne contiendra QUE Weapon X ?
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/04/2010, 16h16
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Niveau dessins, MALEEV a nettement haussé le niveau par rapport à son truc DARK REIGN, mais son nouveau style, très photographique perd carrément tout dynamisme. Je pense que c'est clairement MARVEL qui impose à ses dessinateurs ce genre de style, où alors que cela permet à ces derniers d'aller plus vite, mais bon, à mon goût, ca ne marche pas, et c'est souvent très irritant, de voir le même dessin décalqué d'une planche à l'autre. C'est quand même un peu plus joli que ce que les previews laissaient entrapercevoir, mais cela perd vraiment tout dynamisme, et tout aspect dessiné justement.
En fait, je crois que ça a été posté dans le sujet news marvel, mais c'est Maleev qui a jeté l'éponge car ce style lui demande trop de travail (il l'avais d'ailleurs utilisé dans ses 4# de HALO!).
Rien a voir donc avec MARVEL qui demanderait ça ou ça à ses artistes (il n'y a qu'à voir la diversité de style pour s'en convaincre!)

D'ailleurs quelqu'un a vu ses # de la tour sombre pour savoir s'il allège son côté photo ou bien?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 07/04/2010, 17h55
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 764
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Comment tu peux dire que ça ne te plait pas tout en disant que les épisodes sont bons ?
Nuance : il dit que ces épisodes lui semblent bons au vu des critiques mais que OMD lui est resté en travers de la gorge et ne devrait pas lui permettre d'apprécier lesdits épisodes
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 07/04/2010, 18h13
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Question, il est prévu que la revue Wolverine ne contiendra QUE Weapon X ?
On va d'abord avoir le premier arc de la série en 5 épisodes si je ne me trompe pas dans les numéros d'Avril à Juin.
De Juin à Août c'est l'arc Romulus d'Origins et Septembre retour de Weapon X avec le 2nd arc..
Cela semblerait à dire que Panini va alterner les arc d'Origins et de Weapon X...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 07/04/2010, 19h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
on me souffle à l'oreille que SCOTT PILGRIM vol 1 date de 2004 et que les références geekesques n'étaient pas encore à a mode (merci IVAN)
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 07/04/2010, 19h35
Avatar de hell_nico
hell_nico hell_nico est déconnecté
Comme Charles Gervais.
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Montp-hell-yeah
Messages: 470
hell_nico change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
En fait, je crois que ça a été posté dans le sujet news marvel, mais c'est Maleev qui a jeté l'éponge car ce style lui demande trop de travail (il l'avais d'ailleurs utilisé dans ses 4# de HALO!).
Rien a voir donc avec MARVEL qui demanderait ça ou ça à ses artistes (il n'y a qu'à voir la diversité de style pour s'en convaincre!)

D'ailleurs quelqu'un a vu ses # de la tour sombre pour savoir s'il allège son côté photo ou bien?
Pas vu dans les news, mais y'a une explication dans le dernier n° (signée Bendis): ce serait l'énorme boulot à abattre en parallèle pour assurer le motion comics et la version papier qui a "dégouté" Maleev.

Bon sinon, c'est vrai que je me suis tout lu d'une traite ce samedi. Que dire de plus que Doop ?
Les couv sont formidables....
__________________
Non aux projets d'exploitation de gaz de schiste des sous-sols !
http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

Que les petits génies de l'industrie étudient d'abord (de près) la possibilité d'exploiter le gaz qui sort du culs des vaches. Non, mais.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/04/2010, 11h59
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui, les couv sont jolies .....
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !