Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/07/2005, 14h18
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Marvel Powers

Powers 1 à 37 + 1 à 11 V2 :

Après la relecture, la critique !
Tous en numéros US. J'en ai chié pour les avoir mais ça valait le coup.

Un avis rapide sur les arcs (avant la critique sur la série) :




Retro girl :

La mort de Retro Girl est un choque dans le monde des supers héros.
L'agent Walker et Deena Pilgrim tentent de trouver l'assassin de Retro Girl. Un indice, Kaotic Chic est signé au dessus du cadavre...
Un premier arc qui plante les bases de la série de fort belle manière puisque cette enquête se révèle passionante.Bendis commence déjà à en mettre plein les mirettes au lecteur avec son découpage de pro. Bref un très bon arc.




RolePlay :

Pour la petite histoire, des étudiants participent à un jeu de role dans lequel il faut s'identifier à un super héros qui traverse le ciel. Ce qui a pour effet d'entrainer la mort des étudiants car n'aynt pas de pouvoir...
L'histoire de ce deuxième arc est bien ficelé, Bendis a trouvé ses marques, la narration est efficace. Néanmoins, la fin est vraiment décevante et laisse un arrière gout de gachi. Cet est arc est loin d'être le meilleur de la série.




Olympia :

Le super héros Olympia est retrouvé mort dans une chambre d'hotel. Comme à l'accoutumée, Piligrim et Walker sont sur le coup...
Qu'il est agréable à lire cet arc. Après une seconde partie plus que médiocre, cette 3ème partie est de très bonne facture. Loin d'être exceptionnel dans son scénario, c'est par l'incroyable génie qui émane du cerveau de sieur Bendis que l'histoire prend toute sa dimension. Parodies de couv' people, interview, l'émission télé... bref tout est fait pour surprendre le
lecteur et ca marche extrèmement bien !
La fin de l'arc est un peu décevante, mais son déroulement est excellent.




Super Group :

Tout démarre par la mort d'un des membres du Super Group, retrouvé assassiné. Walker et Pilgrim mène l'enquête et sont confrontés à divers dilemme...
Résumé succint car cet arc est important. D'ailleurs il s'y passe une chose vraiment cruciale. Comme d'hab' cette enquête est prenante à suivre. Les membres du Super Group sont excellents. Walker subit un choc terrible... Bref il s'en passe. Un très bon arc.




Anarchy :

Omega est en train de combattre un autre super héros(black mondo) quand soudain une personne faisant partie d'un groupe anti-super héros balance
un cocktail molotov sur Omega. Le héros meurt brulé. Au dessus de son cadavre est signé Kaotic Chic. Peu après d'autres super héros sont assassinés, la même signature est retrouvée près de leur coprs...
Très bon arc encore une fois (décidement). La lutte entre les super héros et les êtres humains. Sujet récurrent mais passionant. Harvey Goodman, soupçonnée d'être une des commanditaires des meurtres exige le retour de Walker pour se faire interroger. Celui ci a les maintenant les cheveux blonds
(si quelqu'un sait pourquoi, qu'il m'explique). Dans cette petite histoire (4 numéros US), nous est relaté la haine qu'éprouve certains êtres humains envers les super héros, tout ceci est biensur incarné par le personnage d'Harvey. Ces numéros sont très bons. Bendis use de ses ingrédients habituels afin de rendre ce comics vraiment unique. Tout est très bien amené, la fin n'est pas pourrie. Bref du tout bon.




Sellouts :

Red Hawk, membre du groupe Unity et vivant sous le nom de Broderick (sénateur), est retrouvé mort chez lui de façon plutot
mystérieuse, s'ensuit une explosion nucléaire, la mort du Pape etc.Qui peut bien être l'auteur de tel méfait... Attention moi je dis chef d'oeuvre. Cet histoire est tout bonnement l'une des meilleures que j'ai pu lire. On découvre
dans cet arc le héros Super Shocker (l'un des plus puissants héros) qui pète complètement les plombs. Plus les numéros passent, plus ses actes tombent dans la démesure. Il est aussi interessant de voir que même les force de l'ordre (en l'occurence Walker et Pilgrim) sont impuissantes face à une telle puissance. Cette situation est vraiment interessante, et l'on lit sur le visage des protagonistes cette angoisse lorsqu'ils apprennent que c'est Super Shocker l'auteur des méfaits. Très très bien fait et surprenant, Bendis innove. Les arcs passent et se bonifient.




Forever :

Grosso modo, l'histoire se résume aux différentes vies de Christian Walker...
Rien à dire, après nous avoir bluffé sur l'arc Sellouts avec son imagination débordante, Bendis en remet une louche. Les différentes vies de Walker sont toutes plus variées les unes que les autres (allant de la préhistoire à l'époque actuelle en passant par le Chine etc.) et toutes captivantes. De plus la cohérence entre les vies de Walker rend le tout vraiment unique. Le retour à l'arc Retro Girl (premier arc) en passant par le passé de Walker, est vraiment bien pensé. L'ennemi qui évolue avec Walker au cours de ses différentes vies est un personnage mystérieux, qui n'a de cesse de pourrir les vie du héros.
Encore un arc inoubliable qui signe la fin de la première saison chez Image. Y'a pas à dire ces deux derniers arcs sont inégalables en qualité.




Legends :

Suite aux excès commis par Super Shocker (arc Sellouts), les pouvoirs sont interdits. Pas de résumé, il faut le lire.
Alors que dire de cet arc si ce n'est qu'encore un fois, cela démarre en trombe et que les idées pleuvent. Tout d'abord, la réincarnation de Retro girl. Là, on se dit que Bendis a encore amplifié l'identité de sa série. Fallait y penser et c'est vraiment bien trouvé ! Deena revient au premier plan (avec des pouvoirs...). Pas de spoil mais c'est encore une fois énorme. En gros c'est de la bombe !




L'arc sans nom ^^ :

Il démarre au numéro 7 de la V2. On revient à quelque chose de plus terre à terre. Un nouveau meurtre, une nouvelle enquete. La nouvelle Retro Girl lance sa carrière. Quant à Deena, elle rencontre certains problème avec son petit ami et pète un peu les plombs... Dernier arc avant le numéro 12 (soit le 50, où Bendis passe au dessin et Oeming au scénar' rien que ça !). Et avant de feter l'evenement on a encore le droit à un arc de qualité. Les pouvoirs de Deena font mouche (c'est le cas de le dire...). Tout est encore très bien ficelé. Du grand art !

Critique de la série :

Powers traite donc des super héros mais avec un coté polar/thriller. A l'instar d'Alias (autre série de très grande qualité), Powers est constitué d'enquêtes
très bien ficelées, alliant humour parfois débile (entre Deena et Walker), dialogues chocs et suspens. Bref tout les ingrédients d'une grande série.
Mais c'est sur sa continuité que la série met une claque au lecteur. A la lecture des 3 premiers arc on se dit que la série est sympa sans plus, mais plus les arcs passent, plus cela s'améliore pour devenir un chef d'oeuvre du comics (l'arc Sellouts ou Forever confirment !).
Tout cela est en parti due au père Bendis. Il est évident qu'il y a un gouffre entre le Bendis USM et le Bendis Powers. Sur Powers, on le sent à son aise comme sur ses One shot (Jinx, Torso, Goldfish etc.) ou Alias, tandis que sur USM on voit que tout est formaté et cela ne dégage aucune identité. Bref, cessons de tergiverser sur Bendis Powers/ Bendis USM, mais il était important de redorer le blason de cet auteur. Comme je le disais plus haut, Bendis regorge d'idée. A chaque arc il essaye de nouveau trucs (interviews, pages web, le fameux porte à porte etc.) qui donnent encore plus de relief à la série et rendent la lecture de la série plus attrayante. En gros, Bendis est un génie. Et que dire de ces histoires toutes plus variées les unes que les autres, toutes recherchées, travaillées avec une narration et des dialogues efficace. Je crois que l'on peut aussi parler du caractère évolutif de la série. Powers a une identité forte, dépeinte par ce florilège d'idées plus originales les unes que les autres.
Mais que serait Powers sans ce bon vieux Oeming. Fan de l'auteur, j'adhère vraiment à son style rondouillard et travaillé. Graphiquement, c'est innovant, frais et ça me rappelle parfois ce style qu'il y avait dans la série Batman Animated un peu bouboule mais maitrisé de bout en bout. Oeming est doué, c'est indéniable !
Mais résumer Powers à une série d'enquetes policières, serait commettre une énorme erreur. Bendis a créé un univers unique et inimitable. L'évolution des histoires au fil des arcs en témoigne. Le fan de polar y trouvera son compte, le fan de super héros aussi, l'amateur d'orignalité de même... bref pour celui qui aime les comics travaillés et maitrisés, Powers est fait pour lui ! Un incontournable tout simplement !
A quand une réédition en France...

Dernière modification par Blackie ; 16/07/2005 à 14h28.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/07/2005, 15h50
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Ca fait un bon moment que je me dis que je devrais relire tout ça du début, après avoir lu ta critique j'en ai encore plus envie (mais là tout de suite je peux pas ).

Beau boulot
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/07/2005, 15h58
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
oui je partage ton avis sur Bendis : il est excellent sur les trucs plus noirs, polars avec des pouvoirs et beaucoup moins bon sur du super héros pur et dur. je pense qu'il devrait rester là où il est bon et ne pas tenter de faire des trucs qu'il n'arrive pas vraiment à bien maitriser comme il sait si bien le faire.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/07/2005, 16h13
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Niglo


Ca fait un bon moment que je me dis que je devrais relire tout ça du début, après avoir lu ta critique j'en ai encore plus envie (mais là tout de suite je peux pas ).

Beau boulot
Ca m'a fait la même chose. Ca faisait des mois que je voulais me retaper la série en entier, et c'est seulement il y a 15 jours (oui c'est long Powers à lire) que j'ai eu le déclic. Après pour la critique, je voulais vraiment faire voir que ce comics était exceptionnel. Après relecture, j'en ai la confirmation.

Citation:
Posté par Ben Wave
oui je partage ton avis sur Bendis : il est excellent sur les trucs plus noirs, polars avec des pouvoirs et beaucoup moins bon sur du super héros pur et dur. je pense qu'il devrait rester là où il est bon et ne pas tenter de faire des trucs qu'il n'arrive pas vraiment à bien maitriser comme il sait si bien le faire.
Exact. Mais USM n'est pas non plus une bouse finie, loin de là. Mais quand je compare la longueur d'un Powers qui ne cesse de surprendre le petit lecteur lambda que je suis au fil des numéros et sur USM où au contraire plus les arcs passent, pire c'est... ça choque je trouve. C'est vraiment deux mondes totalement différents.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/07/2005, 16h16
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
j'ai pas dis que USM est nul, je dis juste que j'accroche pas, comme j'accroche pas à Disassembled par ex...

en fait Bendis est un scénariste, pour moi, de polar presque futuriste avec des super pouvoirs. là dedans, il s'en sort parfaitement, et j'aime beaucoup Powers et Torso est une des perles de ma collec' pour moi. le prob', c'est qu'il veut se faire connaitre de tous, je pense, et que Marvel veut tabler sur lui pour changer son univers. mais c'est mal fait et c'est très dommage.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/07/2005, 16h50
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Powers fait partie de ces séries que j'attends comme la prunelle de mes yeux chaque mois , si il y a un défaut que je peux dire c'est que Bendis a toujours du mal à boucler ses sagas , j'ai un sentiment de frustation à la fin de certaines sagas assez déplaisant.
Sinon très bonne critique
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/07/2005, 17h31
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Ben Wawe
je pense qu'il devrait rester là où il est bon et ne pas tenter de faire des trucs qu'il n'arrive pas vraiment à bien maitriser comme il sait si bien le faire.
Comme ça, Claremont pourrait faire plus de séries Marvel?

Ah, faut réfléchir aux conséquences...
S'ils avaient des super-scénaristes de dispo, ils s'en serviraient...
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 18/07/2005, 14h28
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par gillesC
Comme ça, Claremont pourrait faire plus de séries Marvel?

Ah, faut réfléchir aux conséquences...
S'ils avaient des super-scénaristes de dispo, ils s'en serviraient...
va pas dans l'extreme quand meme.

je suis sur qu'il y a plusieurs scénaristes jeunes et doués qui n'attendent que la chance de bosser sur des persos connus et faire de bons trucs.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 18/07/2005, 14h54
Avatar de phenixrieur
phenixrieur phenixrieur est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 287
phenixrieur change la caisse du Fauve
Etrange on dirait qu'il n'y a que sur des créations persos que Bendis livre un (très) beau travail.
Il est un cran en dessous sur les persos existants (l'exception étant bien entendu Daredevil... allez comprendre...)
__________________
[COLOR="Red"]Mon bloug
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/07/2005, 14h58
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
il change énormément DD et a beaucoup de liberté sur le perso...ça doit jouer aussi...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 18/07/2005, 15h15
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Ca doit être ça. Quand je vois le boulot qui est fait sur Alias aussi (pareil que Powers niveau qualité)... c'est incroyable que sur certaine série il ne soit pas à son aise, parce que quand il peut s'exprimer à sa guise, les comics atteignent des sommets ! Assez étrange comme personnage ce Bendis...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 18/07/2005, 15h16
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 2 193
manou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par phenixrieur
Etrange on dirait qu'il n'y a que sur des créations persos que Bendis livre un (très) beau travail.
Il est un cran en dessous sur les persos existants (l'exception étant bien entendu Daredevil... allez comprendre...)
USM est franchement pas mal, et Alias etait terrible!
__________________
-+- Mes GamingCards : PSNProfile et XboxLive
-+- Mon GamerTag PSN/Xbox: Manou001
-+- Mes tests de zolies voitures
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/07/2005, 15h32
Avatar de phenixrieur
phenixrieur phenixrieur est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 287
phenixrieur change la caisse du Fauve
C bien ce que je dis; Alias est génial (Jessica jones est une création de Bendis) et USM est juste pas mal (mais attention, j'aime USM hein... mais faut reconnaitre quoi...)
__________________
[COLOR="Red"]Mon bloug
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/07/2005, 16h44
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 2 193
manou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par phenixrieur
mais faut reconnaitre quoi...)
Faut reconnaitre rien du tout: Marvel lui demande de faire une serie spidey accessible, lisible par des plus jeunes, et avec un format "sitcom". Il reussit pleinement ces objectifs. Bon on va pas recommencer ce debat. Mais je reconnais que quoi qu'il fasse et meme si ca n'est pas tjs parfait, Bendis fait du tres bon comics, et ce depuis un certain temps, gage réel d'un grand talent.

En apparté, Sam and Twitch n'etaient ses créations, et pourtant il y avait fait un travail vraiment génial.
__________________
-+- Mes GamingCards : PSNProfile et XboxLive
-+- Mon GamerTag PSN/Xbox: Manou001
-+- Mes tests de zolies voitures
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 18/07/2005, 17h08
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Blackie
Bref tout les ingrédients d'une grande série.
Mais c'est sur sa continuité que la série met une claque au lecteur. A la lecture des 3 premiers arc on se dit que la série est sympa sans plus, mais plus les arcs passent, plus cela s'améliore pour devenir un chef d'oeuvre du comics (l'arc Sellouts ou Forever confirment !).
Bah c'est bien le problème... Seuls les trois premiers arcs ont été traduits en France. Donc ma vision sur la série est tronquée. Autant le premier arc est excellent, l'effet de surprise et de nouveauté surement, autant le deuxième arc est nettement moins raffraicissant. Et le troisième est carrèment ennuyeux.

Et Oeming est vraiment très bon sur cette série quand il ne cède pas trop aux appels de la photocopieuse.

Bendis est égal à lui-même : de bons scénars, des dialogues tip top mais des fins d'arcs pas glop glops.

Vivement la suite en VF oui.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !