Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1471  
Vieux 11/10/2013, 09h11
Avatar de Olorin
Olorin Olorin est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Adieu La Rochelle, bonjour le 78
Messages: 951
Olorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de Puck
Citation:
Posté par doop
Voir le message
ET une note bas de page avec "ancien maire de new york" non seulement ca mange pas de pain, mais en plus c'est pédagogique.
Même pas besoin, le texte original disais texto
Citation:
Ex N.Y mayor Ed Koch
L'explication est déjà dans le texte...
Réponse avec citation
  #1472  
Vieux 11/10/2013, 09h14
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
donc, selon toi, la francisation dans ce cas n'est pas le choix d'un référent plus adapté au grand public?
Non, lorsque j'étais intervenu dans la discussion sur le surnom d'Hawkeye donné par Stark dans Avengers VF, c'était juste pour tenter d'amorcer une explication quant à ce choix : Robin des Bois étant sans doute plus connu du grand public que Aragon, ou en tout cas le risque de passer à côté de la référence étant à mon avis moins grand, vu qu'on "ratisse" plus large ! Même si pour ma part je préfère le clin d'oeil au Seigneur des anneaux...
Ce n'est pas pour moi une francisation contrairement à l'exemple avec Deadpool.

Ça n'est que mon avis, hein, mais surtout, ce que je dis aujourd'hui ici ne contredit en rien ce que j'ai dit il y a des mois sur un autre sujet.



Citation:
Posté par Olorin
Voir le message
Même pas besoin, le texte original disais texto

.../...

L'explication est déjà dans le texte...
D'où le ridicule de cette traduction.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1473  
Vieux 11/10/2013, 09h28
Avatar de kuentin
kuentin kuentin est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Nancy
Messages: 144
kuentin change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
C'est pour moi une mauvaise traduction. Mais encore une fois, je comprends la difficulté.
ET une note bas de page avec "ancien maire de new york" non seulement ca mange pas de pain, mais en plus c'est pédagogique.
Une adaptation de ce genre ça me fait penser encore une fois à du mauvais fansub de séries US (voire fastsub) ou on retrouve souvent un 7/11 "traduit" en Shopi ou Attac ... Moi ça me sort de la narration ou de l'action et j'ai du mal à m'y remettre ensuite.

+3000 pour la NdT en bas de page !
Réponse avec citation
  #1474  
Vieux 11/10/2013, 10h03
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
PASSION NOTE DE BAS DE PAGE !

(non mais sérieusement la note de bas de page c'est le mal, vous pensez ce que vous voulez de la trad de Jérémy sur ce coup là mais faut arrêter de dire des choses positives sur la note de bas de page, il y a des chiots qui meurent à chaque fois que vous le faites)
Réponse avec citation
  #1475  
Vieux 11/10/2013, 10h24
Avatar de kuentin
kuentin kuentin est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Nancy
Messages: 144
kuentin change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
il y a des chiots qui meurent à chaque fois que vous le faites)
Tant que c'est pas des chatons ...
Réponse avec citation
  #1476  
Vieux 11/10/2013, 10h25
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Ben en tout cas je rejoins les partisans de la note, en bas de page si elle est courte, ou en fin de volume si c'est plus long comme par exemple pour l'excellente traduction de Krazy Kat.

Enfin on avait déjà eu ce genre de débat lors de la parution du Sergio Aragonés chez Urban avec des références françaises, ce qui m'avait fait économiser quelques euros.
Réponse avec citation
  #1477  
Vieux 11/10/2013, 10h41
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
PASSION NOTE DE BAS DE PAGE !

(non mais sérieusement la note de bas de page c'est le mal, vous pensez ce que vous voulez de la trad de Jérémy sur ce coup là mais faut arrêter de dire des choses positives sur la note de bas de page, il y a des chiots qui meurent à chaque fois que vous le faites)
En dehors de l'opposition de principe, il faudrait quand même que tu nous expliques en quoi la nbp est si néfaste.

Bon, dans ma petite tête, je vois plusieurs explications. A toi de me dire:

Ca ne se fait tout simplement pas? Ah, pourquoi, manque d'habitude culturelle? Ben, les habitudes ça se change, c'est même sain parfois.

Ca fait pas joli, ça fait rajout? C'est sûr que ça demanderait un petit effort de maquette et un poil d'investissement du côté de la fab' pour l'intégrer agréablement dans la page. Mais rien d'herculéen non plus.

Ca nous sortirait de notre lecture ? Tu veux dire, plus que le bruit du métro, les piaillements du petit dernier, les odeurs de pied du collègue ou la mention WTF d'un maire étranger?

D'autres raisons?
Réponse avec citation
  #1478  
Vieux 11/10/2013, 10h45
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Ben en tout cas je rejoins les partisans de la note, en bas de page si elle est courte, ou en fin de volume si c'est plus long comme par exemple pour l'excellente traduction de Krazy Kat.
Allez paf, Krazy Kat, un chaton en moins

Non mais, sans remettre en cause l'intégralité de l'excellent travail de traduction effectué par JM et salué de plus régulièrement en ces lieux, il n'est pas non plus totalement délirant que plusieurs personnes trouvent incongru ce Tibéri dans Deadpool.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1479  
Vieux 11/10/2013, 10h53
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
En dehors de l'opposition de principe, il faudrait quand même que tu nous expliques en quoi la nbp est si néfaste.

Bon, dans ma petite tête, je vois plusieurs explications. A toi de me dire:

Ca ne se fait tout simplement pas? Ah, pourquoi, manque d'habitude culturelle? Ben, les habitudes ça se change, c'est même sain parfois.

Ca fait pas joli, ça fait rajout? C'est sûr que ça demanderait un petit effort de maquette et un poil d'investissement du côté de la fab' pour l'intégrer agréablement dans la page. Mais rien d'herculéen non plus.

Ca nous sortirait de notre lecture ? Tu veux dire, plus que le bruit du métro, les piaillements du petit dernier, les odeurs de pied du collègue ou la mention WTF d'un maire étranger?

D'autres raisons?
Oui ça sort de la lecture, car oui une traduction est une adaptation. Traduire c'est trahir. Une note de bas de page ça "défluidifie" la lecture, c'est le contraire d'une traduction.

Et oui c'est tout le problème des références, il y a pas de solution simple : c'est damn if you do, damn if you don't. Si tu laisses la référence originelle tu peux laisser une grosse partie de la volonté de l'auteur de côté (Ed Koch était quelqu'un de connu aux US, mais pas par les jeunes...) quand Gerry Duggan le cite, il cite un type particulier de personnages. Il ne cite pas quelqu'un que tu es obligé de chercher sur Wikipedia pour voir un peu le contexte de qui c'est, quel type de personnalité il avait.
La note de bas de page elle ne peut pas faire RESSENTIR au lecteur le poids culturel. Elle peut informer mais le problème c'est que ce que le lecteur US a comme informations quand il lit le nom d'Ed Koch ne se résume pas à "c'est un ancien maire de NY"...c'est un personnage public.

(je sais pas si je suis méga clair)
(mais sinon c'est mal)
(ça tue aussi des chatons)


@Crisax : c'est parfois impossible de passer outre, ou tout simplement c'est parfois un choix qui se défend (sur Aragones, j'aurais plutôt été pour en fait, parce que le contexte est pas du tout le même : t'es dans une lecture de type "patrimoine" ; quand tu lis des dessins d'actualité, tu admets que cette actualité est "vieille" désormais et que tu peux avoir besoin d'explication)
Réponse avec citation
  #1480  
Vieux 11/10/2013, 11h19
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
Oui ça sort de la lecture, car oui une traduction est une adaptation. Traduire c'est trahir. Une note de bas de page ça "défluidifie" la lecture, c'est le contraire d'une traduction.

Et oui c'est tout le problème des références, il y a pas de solution simple : c'est damn if you do, damn if you don't. Si tu laisses la référence originelle tu peux laisser une grosse partie de la volonté de l'auteur de côté (Ed Koch était quelqu'un de connu aux US, mais pas par les jeunes...) quand Gerry Duggan le cite, il cite un type particulier de personnages. Il ne cite pas quelqu'un que tu es obligé de chercher sur Wikipedia pour voir un peu le contexte de qui c'est, quel type de personnalité il avait.
La note de bas de page elle ne peut pas faire RESSENTIR au lecteur le poids culturel. Elle peut informer mais le problème c'est que ce que le lecteur US a comme informations quand il lit le nom d'Ed Koch ne se résume pas à "c'est un ancien maire de NY"...c'est un personnage public.

Tu sais, c'est pas en écrivant en majuscules "ressentir" que tu me persuaderas qu'une mauvaise trad fait mieux le job qu'une discrète note de bas de page.

Mais, bref, sinon, mmmrh, vous avez des consignes de la part de Panini qui interdisent les NdBP, c'est quoi la politique déclarée de la maison sur cette question? Parce que quand je lis tes explications et que je vois le résultat pour ce cas précis, je ne peux m'empêcher de penser à un pis-aller, du genre (mais je spécule hein) : "bon, Panini nous interdit de faire des notes de bas de page, ou nous n'en avons pas les moyens techniques parce que nous autres traducteurs n'avons pas accès à la maquette, comment on va bien pouvoir se sortir de ce merdier d'Ed Koch? Allez, tant pis, on dégaine la mauvaise trad"
Réponse avec citation
  #1481  
Vieux 11/10/2013, 11h23
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
J'aime les notes de bas de page.

Généralement j'apprends des trucs et en plus ça garde au max le sens qu'a voulu donner l'auteur...
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #1482  
Vieux 11/10/2013, 11h26
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Tu sais, c'est pas en écrivant en majuscules "ressentir" que tu me persuaderas qu'une mauvaise trad fait mieux le job qu'une discrète note de bas de page.

Mais, bref, sinon, mmmrh, vous avez des consignes de la part de Panini qui interdisent les NdBP, c'est quoi la politique déclarée de la maison sur cette question? Parce que quand je lis tes explications et que je vois le résultat pour ce cas précis, je ne peux m'empêcher de penser à un pis-aller, du genre (mais je spécule hein) : "bon, Panini nous interdit de faire des notes de bas de page, ou nous n'en avons pas les moyens techniques parce que nous autres traducteurs n'avons pas accès à la maquette, comment on va bien pouvoir se sortir de ce merdier d'Ed Koch? Allez, tant pis, on dégaine la mauvaise trad"
+1 mon cher Hips

Surtout que la note de bas de page, c'est utilisé dans les romans et perso, je ne suis jamais sorti de la lecture.

Et je ne parle pas de certains lexiques que l'on trouve dans beaucoup de romans historiques.

Citation:
J'aime les notes de bas de page.

Généralement j'apprends des trucs et en plus ça garde au max le sens qu'a voulu donner l'auteur...
Ben oui, c'est aussi ça lire : apprendre des choses.

Faudrait l'expliquer à Panini
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1483  
Vieux 11/10/2013, 11h36
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Vous êtes certain que vous ne faites pas une légère réaction exagérée, là ?
Quand je lis les posts, je vois que le ton monte petit à petit, d'ici 5 pages ça va tourner en insultes...
C'est la traduction adaptée d'une blague, allez-y molo, quoi !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #1484  
Vieux 11/10/2013, 11h39
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Vous êtes certain que vous ne faites pas une légère réaction exagérée, là ?
Quand je lis les posts, je vois que le ton monte petit à petit, d'ici 5 pages ça va tourner en insultes...
C'est la traduction adaptée d'une blague, allez-y molo, quoi !
Bienvenue sur l'internet.

Non, franchement, je ne vois pas ce qui te permet de dire que le ton monte, ça reste au contraire totalement cordial. On discute, quoi, on confronte nos points de vue, aucune animosité de ma part ou de qui que ce soit d'autre et je n'ai pas le sentiment qu'il y en ait en face.

Ne joue pas au pompier pyromane non plus en présumant que ça va tourner à l'insulte tout en nous gardant de le faire, c'est le meilleur moyen que ça vire à l'aigre effectivement…

Dernière modification par HiPs! ; 11/10/2013 à 11h47.
Réponse avec citation
  #1485  
Vieux 11/10/2013, 11h43
Avatar de Cary-4
Cary-4 Cary-4 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 455
Cary-4 change la caisse du Fauve
+1 pour les notes en bas de page.

C'est toujours mieux que le massacre Aragones Urban, ou Jim a fuit buzzcomics sans donner d'explication.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !