Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1111  
Vieux 19/01/2013, 15h31
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Beaucoup ri sur le fulchibar, perso.
Réponse avec citation
  #1112  
Vieux 19/01/2013, 15h36
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 167
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
[quote=Edmond Tourriol;1344551]Oui. Et c'est aussi ce que je pratique. Récemment, j'ai retraduit la saga Iron Man Doomquest et j'ai veillé à ce que les dialogues soient raccord avec l'époque. Tiens, par exemple, il y a une référence à "Star Wars" que j'ai bien entendu retranscrite en "Guerre des étoiles". Dit comme ça, ça peut paraître évident ou anodin, mais à l'époque, seuls les snobs disaient "Star Wars" (aujourd'hui, c'est le contraire : c'est pour ça que je dis "la Guerre des étoiles").




quote]

Sur cet exemple précis, es-tu certain que ce soit un bon choix ? Déjà, à l' époque, pour un bon nombre, Star Wars était le titre original. Pour d' autres, il aurait fallu dire LES GUERRES DE L' ETOILE et enfin, maintenant, Star Wars est le nom que tout le monde connaît de la franchise. Pour le coup, ta traduction me paraît un peu élitiste et malvenue.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #1113  
Vieux 19/01/2013, 15h43
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 228
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
a l epoque c etait la guerre des etoiles...
En tout cas j ai pas connu de gens qui le disait a l anglaise a ce moment là...
Réponse avec citation
  #1114  
Vieux 19/01/2013, 16h33
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Et bien c'est ce qu'il dit : à l'époque, c'était élitiste de dire Star Wars, alors que maintenant, c'est l'inverse !
D'où le respect de l'esprit de l'époque en voulant garder ce côté snob (enfin, je suppose, je ne connais pas Iron Man Doomquest.)...
Réponse avec citation
  #1115  
Vieux 19/01/2013, 18h05
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
EN passant, le mag est bon et la traduction impeccable C'est un peu fayot mais c'est vrai.
Merci !

Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Beaucoup ri sur le fulchibar, perso.
Héhé. Tant mieux.

Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Sur cet exemple précis, es-tu certain que ce soit un bon choix ? Déjà, à l' époque, pour un bon nombre, Star Wars était le titre original.
Oui, pour les jeunes qui ont découvert la saga avec les ressorties du milieu des années 90, c'est sans doute vrai. Mais la BD dont je parle est sortie bien avant tout ça.

Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Pour d' autres, il aurait fallu dire LES GUERRES DE L' ETOILE
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, c'est possible.

Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Pour le coup, ta traduction me paraît un peu élitiste et malvenue.
Merci.
Réponse avec citation
  #1116  
Vieux 03/02/2013, 13h00
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Je suppose que c'est une étourderie qui est passée à trav' à la relecture mais dans le 100% Marvel de la Panthère Noire volume 2, Hell's Kitchen Parano, page 3, des flics viennent déloger un mec selon "l'injection" du juge.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #1117  
Vieux 03/02/2013, 13h12
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 138
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
En fait ça dépend. Le terme injection est préféré à celui d'injonction pour les cas d'insémination contre-nature ordonnés par un juge.
Réponse avec citation
  #1118  
Vieux 03/02/2013, 13h18
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Et celui d'"infection" quand c'est un juge de pet.
Réponse avec citation
  #1119  
Vieux 03/02/2013, 13h20
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 138
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
Ah non ! Là, on doit parler de zoonose.
Réponse avec citation
  #1120  
Vieux 03/02/2013, 13h23
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
T'as vraiment un problème de nez toi en ce moment.
Réponse avec citation
  #1121  
Vieux 03/02/2013, 13h43
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ou alors le juge est un gros camé et il ordonne plein de trucs à la con dès qu'il s'est fait une piquouse.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #1122  
Vieux 03/02/2013, 13h51
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 138
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
C'est "gros camus" qu'il faut dire, quand on parle de pif.


Allez, promis, j'arrête le flood.
Réponse avec citation
  #1123  
Vieux 19/02/2013, 18h45
Avatar de skrutum
skrutum skrutum est déconnecté
Arrive, Raise Hell, Leave
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Paris XXème
Messages: 1 719
skrutum change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par karasu
Voir le message
Elle est si pourrie que ça la trad des kiosques Panini de All Star Superman ?
Perso j'ai acheté 3 n° et j'ai stoppé, pourtant vraiment fan des 2 lascars qui taffent dessus. Après si on me dit que la trad' a vraiment tiré l'arc vers le bas, j'me laisserais p'têt tenté.
Bizarrement j'ai bien aimé l'anime.
Réponse avec citation
  #1124  
Vieux 19/02/2013, 19h34
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
Citation:
Posté par skrutum
Voir le message
Perso j'ai acheté 3 n° et j'ai stoppé, pourtant vraiment fan des 2 lascars qui taffent dessus. Après si on me dit que la trad' a vraiment tiré l'arc vers le bas, j'me laisserais p'têt tenté.
Bizarrement j'ai bien aimé l'anime.
Chaque page est ....... des exemples De rewhidekid du site X bee .net : :


P4 : -We were grown with zero fear genes/ Nous ne connaissons pas le gène de la peur -> juste un contre-sens et une phrase qui ne veut RIEN dire ! C'est la phrase qui a éveillé ma curiosité. Ne la comprenant pas, je suis allé voir dans l'original et j'ai commencé à avoir de sérieux doutes... -See, I just remembered something/ Vois-tu... je dois t´avouer une chose -> se souvenir/avouer
P5 : -But the temperature at the solar chromosphere is 6000° Fahrenheit/Mais la temperature de la chromosphère dépasse 3300° F ! -> est/dépasse, 6000/3300. Cette traduction est la plus étrange...
P6 : -Superman saves first manned sun-mission/Superman sauve le premier homme envoyé sur le soleil ->mission solaire habitée/premier homme envoyé. Cette erreur aura des répercussions sur la suite -I said how big is it ?/Gros comment ? -I have no idea, Lois, dear/Aucune idée, Lois -I´d say quite literally enormous from where I´m standing/D´ici, ça a l´air énorme. ->appauvrissement du niveau de langue donc des personnages -Superman rescues sun mission ?/T´y vas un peu fort Lois. ->Aucun mot concorde ! Et l´intention du personnage n´est plus la même -Lois, he´s million miles away and I´m right here with a heart that´s true/Superman est à une centaine de millions de kilomètres d´ici. Comment... ->Encore une facette du personnage qui disparaît purement et simplement : le mec est amoureux de Lois mais les français ne le sauront pas. Et, incidemment, on apprenait aussi que Lois était amoureuse de Superman... Ah, et dans l'édito, il nous est présenté comme étant Steve Trevor alors qu'il s'appelle bien Steve mais Lombard, pas Trevor qui est un personnage de Wonder Woman. -Imagine one hundred billion H bombs exploding in your face, Miss Lane... per second/L´équivalent de cent milliards de bombes atomiques y explosent toutes les secondes -> nivau de langage Jimmy/Lois
P7 : -Lex Luthor told/Lex Luthor a crié -> dit/crié -I don´t have to tell you I´m proud of every one of you who stuck by the Planet´s integrity in its darkest hour/Merci d´être restés fidèles à la ligne de conduite du Planet, malgré l´adversité. ->appauvrissement de ce qui est dit et de la manière dont c´est dit. -But Lex Luthor lied, like he always did/Vous avez bien fait. Lex Luthor a menti ->ajout inutile plus information qui passe à la trappe.
P8 : -He said something about journalists/Des journalistes auraient appris quelque chose ->là encore, ajout d´une information. -I´m remote-controlling/Je contrôlais ->erreur de temps ! -and elaborate super death traps/ 00000 -> perte pure et simple d´information et de la façon de parler du personnage.
P9 : -those nasty little spiderwebs of lines around my eyes/des rides avaient fait leur apparition autour de mes yeux ->appauvrissement
P10 : -Not if I can help it/Personne ? Et moi alors ?! ->découle d´une traduction moyenne d´avant et fait penser que Superman a deux de QI... -So, if/Si -> lien logique oublié, c´est un peu crétin pour une démonstration.
P11 : -I´m here to help you with that/Loin de moi cette idée -> rien de concorde
P14 : -There can be only one outcome, even for you/Je te laisse imaginer la suite... ->la fatalité du résultat est amoindrie par l´absence du « même pour toi ». Et puis le scientifique qui parle d´imagination pour une chose dont il connaît le résultat...
P15 : -What a bizarre irony if the source of my powers winds up killing me, when everything else has failed/Si j´ai bien compris, c´est la source même de mes pouvoirs qui va me tuer... ->abaissement du QI par 100 et appauvrissement de la phrase originale bien plus puissante ! -Tu as tout risqué pour me sauver/You risked everything to save my crew and me ->Quintum est un narcissique de première pour les français donc.
P16 : -She´s one of our sensitives-genetically attuned to all life/C´est l´une de nos agents sensibles -> voilà, le concept devait être un peu trop compliqué, on va passer à autre chose...
P17 : -mentally preparing himself for centuries of deep space exploration/ça fait des siècles qu´il se prepare à partir dans l´espace ->contre-sens, superbe ! -unlocking the mysteries of the cell, the atom and the infinitesimal yoctosphere/étudient les mystères de l´infiniment petit ->trop de mots, on coupe ! Là encore, le niveau de langage que donne Morrison à tout son comic-book est anéanti... -And I promise, we´ll find a way to save you/Nous trouverons bien un moyen de te sauver -> ouais, si on a le temps, c´est pas comme si c´était une priorité.
P19 : -Hold the presses !/J´arrive ! -> Arrêtez les rotatives, c´était aussi bien, non ? -Working on my suntan, Chief ?/Je bronzais, Chef ! ->une question qui devient une exclamation, pas mal.
P20 : -Before I do something really terrible to Superman/Avant que je ne fasse quelque chose de terrible a Superman -> Ha, l´auteur a mis en gras un mot, faut l´enlever !
P21
: -Who´s dying ?/00000 -> non c´est vrai, c´est pas le point central de l´histoire, ça ne servait à rien.
P22 : -I have something to tell you/Faut que je t´avoue un truc -> « J´ai une chose à te dire », non ? Ah oui c´est vrai, 2 de QI...
Voilà, et ce n'est que pour la première partie... Faire ça au boulot magnifique de Grant Morrison est insupportable. Moi qui comptait prendre un numéro pour tous les gens que je connais pour leur montrer à quel point c'était génial, je ne peux plus le faire... Je suis très fâché et assez dégoûté que, malgré l'incompétence crasse du traducteur, Panini ait le monopole des comic-books en France. Ca va être joli pour les Vertigo, tiens... "



Je suis tellement fan que j'ai craqué je l'ai acheté , mais j'ai tout retraduit avec l'aide d'un effaceur et d'une Regle aristo pochoir,




,
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : jj.jpg
Affichages : 791
Taille : 44,3 Ko
ID : 5544  
Réponse avec citation
  #1125  
Vieux 19/02/2013, 19h59
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Impressionnant que ce soit à ce point là.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !