Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 28/06/2010, 17h05
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Dans la série sauvons la publication DC en France, il y a plein de trucs bien à lire, un récit du Chevalier Costumé (dixit les traducteurs Panini… on va dire que c’est mieux que le mec à la cagoule…) :

Batman : Minuit à Gotham :



Ce Big Book Panini au papier de meilleure qualité rassemble les douze épisodes de la mini Gotham after Midnight, qui devrait donc en toute logique s’appeler Gotham après Minuit… mais comme personnellement je préfère le titre qu’ils ont gardé, pour cette fois-ci je ne leur en veut pas.

Du Batman, des méchants, du sang et du steampunk :
Gotham City traverse une nouvelle phase de terreur, car un mystérieux tueur dénommé Minuit fait des ravages en arrachant le cœur de ses victimes, et reste impossible à capturer malgré les efforts conjoints de la police et du Chevalier Noir.
Ce dernier va devoir affronter certains de ses plus dangereux adversaires pour résoudre le puzzle, aidé dans sa tache par son fidèle majordome et par des véhicules improbables à l’apparence très steampunk.

Same bat-enemies, same bat-story ?
Vous avez peut être remarqué que le pitch de cette histoire ressemble beaucoup à Hush ou encore à Un Long Halloween. Un mystérieux tueur, et l’ennemi attitré de l’épisode à affronter.
Et en effet, cette histoire utilise des ficelles devenues très classiques, surtout pour des histoires de Batman, à tel point que l’identité du coupable nous semble évidente aux environs du premier tiers du bouquin.

Néanmoins, malgré une histoire vraiment pas originale, cet album n’est pas dénué de qualités. Déjà, les affrontements avec les différents ennemis sont bien menés, se suivent mais ne se ressemblent pas. Certains combats sont abracadabrantesques, par exemple celui contre Gueule d’Argile gigantesque où Batman pilote une machine qui semble sortie de la Guerre des Mondes, mais bizarrement cela ne semble pas du tout nous gêner lors de la lecture. Bien évidemment certains combats sont mieux réussis que d’autres, mais tous ont leur intérêt.
Alfred est très bien utilisé, et son monologue du dernier épisode sonne très juste et est bien trouvé.
Enfin, les dessins, qui de prime abord semblent repoussants et piquent les yeux, se marient très bien avec l’histoire et donnent au récit une ambiance très particulière, ce qui en fait un intérêt de plus.


15 / 20, pour une histoire hélas trop classique, mais qui sait distiller une ambiance très particulière qui fait que la lecture reste très agréable.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 28/06/2010, 17h08
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
C'est fort cette histoire de chevalier costumé quand même.
Quand on pense que même au ciné, où pourtant ils sont balèze pour les trads de merde niveau nom et titre, ils ont réussi à l'appeler le chevalier noir, et que là, les tradeux de chez panono n'y arrive pas...
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 28/06/2010, 17h13
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
C'est fort cette histoire de chevalier costumé quand même.
Quand on pense que même au ciné, où pourtant ils sont balèze pour les trads de merde niveau nom et titre, ils ont réussi à l'appeler le chevalier noir, et que là, les tradeux de chez panono n'y arrive pas...
C'est parce que le Chavalier Noir, c'est le Dark Knight, et là il était question de traduire le Caped Crusader (ce qui aurait pu faire le Croisé Encapé ! ).
Bon, moi j'aurais gardé le Chevalier Noir, puisque c'est le nom le plus couramment employé pour le décrire, et parce que je ne vois pas du tout comment on peut traduire Caped crusader sans être ridicule...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 28/06/2010, 17h33
Avatar de Benlachips
Benlachips Benlachips est déconnecté
Ayatollah des Samo(s)
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Sannois
Messages: 6 273
Benlachips change la caisse du Fauve
Tu vas pouvoir me le revendre...
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 28/06/2010, 17h48
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Celui là je vais le garder encore un peu, les histoires qui me plaisent ne sont pas celles qui dégagent en premier de mon armoire pleine à craquer
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 02/07/2010, 11h59
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Retour de la série les crossovers pop-corn improbables, avec cette fois-ci :

Batman / Judge Dredd : la grande énigme :



Publié en France (et dire qu’ils ont sorti ça et qu’aujourd’hui on a droit ni à Booster Gold, ni à Secret Six…), cette courte histoire relate la troisième rencontre du justicier de Gotham et du juge de Mega-City One.

L’histoire :
Alors que Batman pourchassait l’Homme Mystère, tous deux sont soudainement téléportés sur une planète inconnue, où ils se retrouvent enfermés en compagnie de guerriers d’autres mondes, avec parmi eux Judge Dredd. Un mystérieux personnage fait alors son entrée et leur explique que quiconque abattra Batman gagnera le droit de rentrer chez lui.

Ça a l’air vraiment tiré par les cheveux !
Et ça l’est ! L’histoire est très courte, l’intrigue, si petite soit elle, met du temps à se mettre en place, les divers affrontements sont brefs et sans vraiment de trouvailles, et le twist final est tellement tiré par les cheveux qu’on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer.
Les relations entre Batman et Dredd sont développées au strict minimum : ils se connaissent, ils s’entraident, point final. Si vous ne connaissez pas le personnage du juge et que vous pensiez le découvrir avec cette histoire, passez votre chemin, je suis certain qu’il est beaucoup mieux caractérisé ailleurs.
La grande déception vient tout de même des combats, qui s’enchainent rapidement, sans originalité, et face à des personnages peu charismatiques qu’on oublie en tournant la page.
Restent les dessins, plutôt sympa, et le délinquant qui accompagne Dredd, beaucoup moins énervant que Rob Schneider !


07 / 20, parce que c’est sans originalité, assez bancal, et avec un twist trop tordu pour être crédible.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 02/07/2010, 13h17
Avatar de Benlachips
Benlachips Benlachips est déconnecté
Ayatollah des Samo(s)
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Sannois
Messages: 6 273
Benlachips change la caisse du Fauve
Purée, cette couverture horrible... !
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 02/07/2010, 13h33
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 1 205
Grackos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Retour de la série les crossovers pop-corn improbables, avec cette fois-ci :

Batman / Judge Dredd : la grande énigme :



Publié en France (et dire qu’ils ont sorti ça et qu’aujourd’hui on a droit ni à Booster Gold, ni à Secret Six…), cette courte histoire relate la troisième rencontre du justicier de Gotham et du juge de Mega-City One.

L’histoire :
Alors que Batman pourchassait l’Homme Mystère, tous deux sont soudainement téléportés sur une planète inconnue, où ils se retrouvent enfermés en compagnie de guerriers d’autres mondes, avec parmi eux Judge Dredd. Un mystérieux personnage fait alors son entrée et leur explique que quiconque abattra Batman gagnera le droit de rentrer chez lui.

Ça a l’air vraiment tiré par les cheveux !
Et ça l’est ! L’histoire est très courte, l’intrigue, si petite soit elle, met du temps à se mettre en place, les divers affrontements sont brefs et sans vraiment de trouvailles, et le twist final est tellement tiré par les cheveux qu’on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer.
Les relations entre Batman et Dredd sont développées au strict minimum : ils se connaissent, ils s’entraident, point final. Si vous ne connaissez pas le personnage du juge et que vous pensiez le découvrir avec cette histoire, passez votre chemin, je suis certain qu’il est beaucoup mieux caractérisé ailleurs.
La grande déception vient tout de même des combats, qui s’enchainent rapidement, sans originalité, et face à des personnages peu charismatiques qu’on oublie en tournant la page.
Restent les dessins, plutôt sympa, et le délinquant qui accompagne Dredd, beaucoup moins énervant que Rob Schneider !


07 / 20, parce que c’est sans originalité, assez bancal, et avec un twist trop tordu pour être crédible.

Bon, ça fait longtemps que je l'ai lu, mais je me souviens que j'avais vraiment bien aimé. Ca s'inscrit dans une mini collection de cross Batman-Dredd : "Vendetta in Gotham", "Die laughing", "The ultimate riddle" et "Judgment in Gotham".

J'aime bien la confrontation des 2 personnages. Je crois me souvenir que c'est dans celui-là que, les 2 étant temporairement emprisonnés par le méchant, Batman dit "I kill for noone" et Dredd dit "I kill for noone's pleasure" : tout est dit de la différence entre les 2 personnalités ...

Sinon, j'ai vu plus haut que tu allais mentionner des cross Batman-autres : n'oublie pas le Batman-Spawn. Complètement nul ! A un tel point que c'en est presque une oeuvre d'art.
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 02/07/2010, 13h37
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Grackos
Voir le message
J'aime bien la confrontation des 2 personnages. Je crois me souvenir que c'est dans celui-là que, les 2 étant temporairement emprisonnés par le méchant, Batman dit "I kill for noone" et Dredd dit "I kill for noone's pleasure" : tout est dit de la différence entre les 2 personnalités ...
Ce passage est le meilleur du bouquin, en fait !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 13/07/2010, 15h37
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Ma pile de lectures diminue, et ma pile de critiques à faire augmente, alors je me fais une petite pause pour parler de :

Docteur Strange : Le Serment



Cette mini-série en 5 parties publiée par Panini dans la gamme 100% Marvel a pour protagoniste le Docteur Strange (mais ça vous l’aviez deviné tout seul je présume ).
Le personnage du Sorcier Suprème n’est pas à la base un personnage que j’apprécie vraiment. Tout comme l’ensemble des magiciens parmi les super-héros. En effet, j’ai le sentiment que leurs pouvoirs de nature magique offrent peu de limites, les rendant trop puissant, et leur permettant de tout faire. Difficile par conséquent de proposer des aventures prenantes lorsqu’il est possible de tout résoudre en claquant des doigts…

Mais il faut savoir avouer que parfois, l’impression que l’on a sur un personnage est mauvaise, et qu’il peut effectivement y avoir de bonnes histoires à son sujet pour peu qu’on prenne la peine de les lire.


De quoi ça parle ?
C’était une soirée banale pour l’Infirmière de Nuit (infirmière soignant uniquement les super-héros), jusqu’au moment où Wong entra dans son cabinet, transportant un Stephen Strange mortellement blessé par balle.
Qui pouvait avoir assez de puissance pour blesser le sorcier suprême ? Pourquoi cette attaque ? Les évènements étaient sur le point de s’enchainer à vive allure, et cela allait être une longue nuit pour la jeune femme, le disciple, et le maitre des arts mystiques !


Ec euq aç tuav :
C’est très bon ! Les évènements s’enchainent sans temps mort, il y a plusieurs péripéties bien trouvées, les personnages sont crédibles dans leur rôle, et rien ne semble trop facile juste parce que c’est magique.
Car la magie, que je pensais trouver en élément principal du récit, n’est que la trame de fond. C’est la magie qui sert le récit, et non pas l’inverse. Elle montre ses atouts, mais aussi ses faiblesses, impose des choix, fixe des limites, et fait commettre des erreurs.
Les personnages sonnent juste et sont très bien écrits : le méchant n’est pas qu’une bête caricature, il a ses motivations et ses états d’âme, ce qui en fait quelqu’un de très humain. Wong et l’Infirmière sont des sidekick qui conviennent parfaitement à Strange, qui est lui aussi très bien mis en valeur avec des choix et des décisions difficiles qui donnent de l’intérêt au personnage.


17 / 20, une excellente surprise que ce récit, bien écrit, bien rythmé, avec des personnages très bien maitrisés, à conseiller pour tous lecteurs, même ceux qui (comme moi) ne sont à priori pas fan du personnage.
Très dommage que cela n’ait pas débouché sur une série, j’aurais été preneur !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 13/07/2010, 15h53
Avatar de Benlachips
Benlachips Benlachips est déconnecté
Ayatollah des Samo(s)
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Sannois
Messages: 6 273
Benlachips change la caisse du Fauve
Le dessin m'avait un peu refroidit... C'était pas mal mais je n'aurais pas mis 17 !
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 13/07/2010, 16h08
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
J'ai trouvé le dessin simple sans être simpliste, et assez bien adapté à l'univers.

La note est assez subjective, et je pense que j'ai surtout apprécié parce que je n'en attendais rien du tout.
J'aurais été fan du personnage, j'aurais surement aimé, mais moins.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 13/07/2010, 19h02
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Mince quand même les gars... Vaughan a signé quand même un scénario qui rendait bien hommage au personnage de Strange et que dire de Marcos Martin...
Ce dessinateur est quand même un des rares a apportés de la nostalgie dans son dessin tout en étant étonnamment moderne...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 13/07/2010, 19h27
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
En tout cas, une des meilleures mini-séries Marvel publiées ces dernières années.
J'avais été déconcerté par la mini précédente de JMS et Peterson (qui réinventait le personnage : un ratage selon moi)
Cette fois-ci, on a un bon scénario rythmé et intelligent (sur un personnage quand même assez rare en solo) associé à l'un des meilleurs dessinateurs actuels, au style délicieusement rétro.
J'ai redécouvert le Docteur Strange que j'aime, celui de Ditko et Marie Severin (je me suis acheté cette période en Essential ; c'est dommage qu'il manque la couleur à cette collection, mais même en N&B, ça reste sublime.)
Je plussoie pour ta note, Mil K, mais pas pour les mêmes raisons. C'est un bel hommage au personnage et l'une de ses meilleures histoires.
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 13/07/2010, 19h37
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Oui, très bonne mini. Dans le genre revisitation du vintage Doctor mais dans un autre style lisez aussi le magique Fever avec le team-up Spidey/Strange de McCarthy
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !