Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 02/11/2005, 10h41
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Marvel

Captain America 11:

Cap recoit le dossier Winter Soldier... et c'est une bombe...

Que dire de plus que ransom? peut etre que ce n est pas le comics marvel de la derniere année.... (deja j adore le cap 3 ou 9) mais la qualité est là...
et la derniere case est aussi emouvante que le superman prostré (avec krypto a ces pieds) de Whatever....
un grand moment ...
15/20
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 02/11/2005, 10h50
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Oui, en fait, quand je dis "meilleur comics depuis un an déjà", je fais référence à la série dans son ensemble depuis le relaunch.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 02/11/2005, 13h04
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
bon en mettant ma critique de Night Fisher ici, j'espère qu'elle sera quand même lue, enfin on verra bien.


donc j'avais misé sur ce premier boulot de R.Kikuo Johnson, jeune artiste hawaiien, publié chez Fantagraphics, un travail qu'il dit avoir dessiné entre 2002 et 2005, un long accouchement donc.
le récit est composé de trois chapitres, pour un total de 140 pages, en noir et blanc. il nous narre l'histoire d'un jeune lycée, Loren Forster, vivant depuis six ans dans l'archipel, sur l'île de Maui, ayant suivi son père dentiste depuis la côte Est des Etats-Unis.
d'emblée c'est une histoire très fine sur l'adolescence qui nous est proposée, qui par moment a des accents de Rumble Fish (le phantasme en rêve dans la salle de classe m'y fait penser) de Coppola, mais avec un ton beaucoup plus naturaliste en fait. là où l'adjectif fin est justifié c'est justement en cela qu'aucun jugement moral n'est porté sur les turpitudes traversées par Loren, qu'il s'iniscie à la drogue, mente à sa famille, ou fréquente les mauvaises personnes. il y a une profonde mélancolie dans le texte, célébrée par les dernières planches qui ont particulièrement raisonnées en moi.

Shane le meilleur ami de Loren est un personnage à ce titre assez fascinant, gosse de riche, car scolarisé dans une école privée très chère, white trash par ce goût du stupre qu'il fera partager à son ami, opportuniste enfin car malgré tout cela on se rend bien compte que le garçon ne navigue pas à vue, la fin nous montre une personne calculatrice et opportuniste à souhait.
j'ai beaucoup aimé la façon dont Johnson a géré les scènes de violence dans son histoire, Loren restant toujours d'une énorme passivité face à elle, qu'il y soit partie prenante ou pas, quoi qu'il arrive il ne réagit pas, ne sortant jamais de sa réserve. à cet égard le personnage de Jem est tout son contraire, bouillonnant d'affect et d'énergie, tout ceci culminant dans une scène très viscérale.

ensuite j'ai beaucoup aimé le tableau de l'île dressé par Kikuo Johnson, au détour d'une case on en apprend beaucoup sur ce monde insulaire. en filigrane on est donc familiarisé avec un univers bien à part qui est celui de l'auteur, qui a fait un vrai travail de ce coté là, avec note bibliographique en fin d'ouvrage, chose que j'ai apprécié.

Enfin le dessin, la mise en page, et là j'ai vraiment été impressionné, c'est très très réussi. très client du noir et blanc, gros consommateur d'oni, j'ai été captivé par ces magnifiques planches capturant, souvent de nuit, une ambiance radicalement différente de ce qu'on a l'habitude de lire dans un comic book. toujours dans l'esprit de contextualiser son histoire, Kikuo Johnson par son dessin a réussi à donner un gout hawaiien à son histoire, et rien que ça c'est une belle réussite.
ensuite ça se lit très bien, le rythme est bon et bien géré, les pages se tournent toute seule, et si on a l'idée d'éloigner un peu le livre pour regarder les planches d'un peu plus loin, on remarque le travail sur chacune, y a vraiment du boulot, un peu comme chez un guy davis et ses marquis où en éloignant les pages elles vous sautent au visage.

voilà c'est une aventure douce amère que je recommande à tous, ça fait douze dollars et en plus ça a une très jolie couverture stylisée, sur du beau papier, et ça permet de découvrir un auteur qui je l'espère nous réserve d'autres petites perles comme celle là.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 02/11/2005, 19h29
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ca a l'air interessant, je jetterai un oeil en comic shop, voir si le dessin m'accroche.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 02/11/2005, 19h35
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Que ça fait envie. Bon comment je vais me chopper ça moi ?
Pour les curieux allez voir son très joli site il y a quelques extraits qui finiront de vous convaincre :
http://www.seabread.com/

Je pense que ce bouquin aurait largement mérité un thread à lui tout seul.
j'ai bien peur que seuls les fouineurs déjà intéressés ne le dénichent ici.
Ce serait dommage.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 02/11/2005, 19h41
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
ben j'avais un peu peur de ça, alors je sais pas, est ce que ça vaut la peine de déplacer mon texte sur un sujet à part, faut voir, j'attends vos avis.
sinon en effet son site est très sympa.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 02/11/2005, 20h44
Avatar de totosky
totosky totosky est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 33
totosky change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mr Gumby
Je pense que ce bouquin aurait largement mérité un thread à lui tout seul.
j'ai bien peur que seuls les fouineurs déjà intéressés ne le dénichent ici.
Ce serait dommage.
Faut pas exagérer Fantagraphics est bien distribué et puis je donne un an à ce livre avant d'être traduit en Français tellement le dessin est proche de Frederic Peeters.

Keats trés bonne critique de Night Fisher, je n'aurais pas dit mieux.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 02/11/2005, 20h51
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
une traduction serait une belle consécration pour l'auteur, histoire qu'un max de gens ici puisse y avoir accès, et merci pour les mots sur ma bafouille l'ami, ça vaut tous les carrés verts.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 02/11/2005, 22h19
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par totosky
Faut pas exagérer Fantagraphics est bien distribué
Heu, je parlais de la très élégante critique de Keats bien planquée au fond de ce thrace.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 02/11/2005, 22h40
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Merdouille, je suis passé tout à l'heure chez mon libraire et il n'avait pas encore reçu mon Night fisher. (faudra que je me console avec le Solo d'Allred, qui à première vue à tout du truc vraiment somptueux)
Mais chouette critique hein...
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 02/11/2005, 22h44
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Pareil...

Par contre y avait les Originals en TPB!
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 02/11/2005, 23h43
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
(faudra que je me console avec le Solo d'Allred, qui à première vue à tout du truc vraiment somptueux)
Solo,de Allred.C'ets un truc,qui,au depart,ne m'interressait pas plus que ca,ou plutot,qui n'entrait pas dans mon horizon habituel.Puis,j'ai lu ici des reactions enthousiastes lors de la preview,et je me suis dit pourquoi pas.Je l'ai donc reservé,et je l'ai eu aujourd'hui.Le genre de truc qui change ta journée.La lecture est fluide,agréable,sans accroc.Les dessins sont extras,la colo est geniale,et le scenario est super.Pour toutes les histoires.Un OVNI,avec un point de vue inhabituel,notamment sur Batman,qui meriterait d'etre reutilisé,au moins dans le ton.
En tout cas,lisez le.

PS:encore une superbe critique John^^
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !