Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/11/2012, 12h14
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
crossgen Indie United Reviews

Après Image et Dark Horse voici un nouveau topic de critique pour parler des sorties plus "indés".

Par contre je sollicite votre avis pour ce qu'on y met : est ce qu'on créé un topic spécial pour IDW et BOOM par exemple (en se rangeant sur les topics de sollicitation par exemple) ? Ou est ce que cela fait trop éparpillé et qu'on met ici tout ce qui n'est pas Image ou Dark Horse ? Y compris Vertigo ?

Perso, vu qu'il n'y a pas des tonnes de review je serait pour éviter trop de dispersion.

Bref, un petit mot sur une de mes dernières très agréables lectures :

August Moon, par Diana Thung



Author, Artist : Diana Thung
Publisher : Top Shelf Production
Format : Paperback 320 pages

L'histoire se déroule dans la petite ville isolé de Calico où les habitants croient en l'âme des morts protégeant leur ville. Fiona, une jeune fille arrive avec son père dans cette ville et va croiser la route d'étranges personnages comme un jeune garçon des rues prétendant venir de la lune, ou encore des créatures ressemblant à un mix entre lapin et ours kawaï. Ces rencontres vont la plonger au cœur d'une guerre se déroulant à l'abri des regards, face à une étrange entreprise voulant détruire la forêt de Calico.

Bon rien qu'à la vue du pitch on pense tout de suite aux productions des studios Ghibli.
Et sans trop de surprise Diana Thung remercie justement le studio et Totoro sans quoi elle n'aurai pu faire ce graphic novel.

Et c'est effectivement un bon mélange entre Mon Voisin Totoro et Pompoko, entre modernité et religion, entre protection de la nature et magie.

Il y a donc ce coté religieux, de tradition féodale, qui me dérange un peu comme dansles prods Ghibli, mais aussi tout le charme qu'on retrouve dans ces histoires avec des enfants pour protagonistes principaux qui s'occupent du danger que les adultes sont incapables de voir, des créatures "so cute", sautant de toits en toits, combattant des vilains détruisant la forêt.

Alors vu que je connais bien Ghibli je ne trouve pas le scénario d'une originalité folle, mais ça reste un moment de lecture très agréable où il est difficile de reposer le livre.

La partie graphique est elle aussi pleins de charme, du noir et blanc très bien géré, allant à l'essentiel, avec pas mal de planche muette mais qui n'en reste pas moins lisible et fluide grâce à un très bon storytelling.



Si je devais noter :
/ 5

Si vous aimez Mon voisin Totoro ou Pompoko il y a de grande chance que vous appréciez ce très mignon et très beau récit.
SI par contre vous aimez pas je pense pas que ce soit la peine de tenter le coup

Au passage deux "early concept art" de Diana Thang que je trouve très sympa :



Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/11/2012, 13h41
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Je remet ici ce que j'avais dis suite à la lecture de Lost Dogs, de Lemire, réédité chez Top Shelf.



Il s'agit d'un des premiers (si ce n'est le premier) projet professionnel de l'auteur que je prends le plus plaisir à lire actuellement : Jeff Lemire.

Top Shelf l'a ressorti tout récemment pour mon plus grand plaisir.

La préface de Timothy Callahan résume plutôt bien le graphic novel :

"Lost Dogs is rough, it is raw as hell, but it's rough like a bareknuckle fist fight and raw like a rusty knife into your gut."

C'est exactement cela. Tout d'abord graphiquement où le style est bien plus destroy que sur Sweet Tooth. Mais que d'émotion dans ces planches, quelle violence, quel désespoir.

Et l'histoire elle-même est très violente. En une petite centaine de page Lemire nous présente un homme qui voie sa vie s'écrouler en une poignée de jour. La couverture résume d'ailleurs très bien l'histoire. On ne peut même pas vraiment parler d'histoire de vengeance tant tout s'effondre sous ses pieds, c'est une chute tout au long de ce récit.

Un vrai bijoux à mon goût que je ne peux que vous conseiller, surtout si vous appréciez déjà Lemire.
C'est à la fois beau et moche, horrible et pleins de tendresse, répugnant et touchant.

Pour les curieux voici un planche pour voir à quoi ça ressemble :


Je l'ai relu hier soir, c'est toujours aussi poignant. Une petite et excellente note :

/ 5

C'est vrai qu'après avoir lu ça on peut trouver le reste du taff de Lemire un peu plus lisse et fade (même si je trouve d'autre point très intéressant à ces travaux plus récent).
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/12/2012, 16h28
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Unterzakhn, par Leela Corman.



Author: Leela Corman
Publisher : Schocken Books
Fomat : Hardback 240 pages

En voilà une lecture intéressante !

Unterzakhn (le terme Yiddish pour "Underthings") raconte l'histoire de deux jeunes soeurs jumelles de la communauté juive de New York au début du XXème.
Très proche elles vont malgré tout prendre des chemins très différents, mais avec le même but, celui de se libérer du poids des conventions.

C'est une superbe fresque à la fois historique et sociale qu'a écrite et dessinée Leela Corman.

Le fait de suivre sur plusieurs années les chemins si différents de deux soeurs jumelles permet d'aborder énormément de thèmes (la misère, le poids des traditions, l'émancipation des femmes, la prostitution, l'antisémitisme, etc.) et de mettre en parallèle leurs différents choix, mais donc d'avoir un certains recul par rapport à ce qui est raconté. On ne sent aucun jugement sur chacun des choix qui sont fait, on est bien plus dans une veine "réaliste".

Fresque qui s'enrichit en plus par tout un passage relatant l'histoire qui mena le père des deux soeurs à émigrer à New York.

Dans le dessin aussi ce coté réaliste ressort par moment par exemple dans les scènes de vie de rue, ou dans les costumes des danseuses.
Par contre le dessin en lui même n'a rien de réaliste et est plus proche de l'expressionnisme.
Le tout est en noir et blanc, et le trait est très rond. Personnellement j'ai beaucoup aimé mais je vous laisse juger.



C'est vraiment une histoire poignante, clairement pas très joyeuse mais vraiment touchante.

Le petit défaut que j'y verrais c'est le difficulté parfois à s'y retrouver dans les personnages. Pas tant qu'ils soient très nombreux mais certains se ressemble pas mal. Ca me l'a fait quelques fois mais on s'y retrouve vite par le contexte.

Sinon pour info il y a eu une édition en VF chez les Editions Ca et Là avec pour titre Dessous.

et demi / 5

Une lecture intéressante, intelligence, à recommander à tout ceux intéressé par le sujet et/ou par ce genre d'histoire réaliste, sociale.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/12/2012, 18h07
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 875
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
T'as un bon style qui vend bien le produit, je note et ça tombe bien c'est la saison des listes.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/12/2012, 18h23
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Je remet ici ce que j'avais dis suite à la lecture de Lost Dogs, de Lemire, réédité chez Top Shelf.

Je l'ai relu hier soir, c'est toujours aussi poignant.

C'est vrai qu'après avoir lu ça on peut trouver le reste du taff de Lemire un peu plus lisse et fade (même si je trouve d'autre point très intéressant à ces travaux plus récent).
Tu as lu son The Underwater Welder ? Il me fait de l’œil et je vais me laisser tenter vite fait bien fait.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/12/2012, 11h00
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Merci

Non pas encore lu The Underwater Welder mais il est aussi vers le haut de ma liste ! Dès que je l'aurais lu, et si personne ne l'a fait d'ici là, je viendrais en dire quelques mots ici.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/02/2013, 22h43
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Aller, un petit mot sur ces deux lectures du plus célèbre mangeur d'épinard :

Popeye Vol 1, par Roger Langridge



Comme Langridge l'explique dans l'introduction du TP il n'a pas voulu partir dans tous les sens mais au contraire faire un Popeye cohérent le long de son run. En gros il est parti sur la base de Segar, avec des personnage qui se sont fait moins présent plus tard (comme Castor, le frère d'Olive), des épinards très présent, mais sans l'effet potion magique qui est apparu plus tard où Popeye prend ses épinards comme une potion magique pour acquérir une force surhumaine. Les épinards lui donnent sa force et sa résistance mais de manière permanente.
Il explique aussi ne pas vouloir léser les fans des périodes plus tardive, avec par exemple Bluto qui sans être dans chaque histoire, sera présent occasionnellement (plus souvent que chez Segar quoi).

Bref, ce TP rassemble en tout 6 histoires plus ou moins courtes paru dans les numéros #1 à #4.
C'est toujours très fun, absolument pas répétitif, avec une alternance entre des histoires plus d'aventure, et d'autres histoires totalement gaguesque.
Plusieurs artistes se succèdent : Bruce Ozella, Ken Weathon, Tom Neely (sur trois histoires) et Vince Musacchia qui est celui au style qui tranche le plus avec le reste. Mais le tout est vraiment bon.

Un excellent moment de lecture, j'ai hâte d'avoir les prochains TP, mais bien déçu de savoir qu'il n'y en aura que 3 (puisque la série s'arrête au #12).



Je me suis également fait le cross Mars Attacks Popeye écrit pas Martin Powell et dessiné par Terry Beatty.



Une très chouette histoire en 22 pages.
Alors c'est un scénario tout ce qu'il y a de plus simple : les martiens débarquent sur Terre et sont dirigés par The Sea Hag. Popeye va donc combattre cette menace.
Mais ce qui est top c'est qu'en 22 pages est utilisé une grosse partie des persos de l'univers Popeye : Olive, Eugene The Jeep, Alice The Goon, Prof Wotasnozzle, Castor, Wimpy, Poopdeck Pappy et donc bien sûr The Sea Hag. Tous jouent un rôle ou sont au moins l'objet d'un gag.
Et vu qu'on en a parlé au dessus, contrairement au Popeye de Langridge pour le coup les épinards agissent un peu comme de la potion magique.

Toujours est-il qu'alors qu'un cross du genre aurait très facilement pu être superficiel et sans grand intérêt, ici ça le tout est bien (a)mené. Et si le scénar est léger les dialogues sont assez savoureux et dès le début j'ai été totalement plongée dans ma lecture.

Bref, deux lectures très rafraîchissantes que je conseille vivement
Clairement le genre de chose que je suis sûr de relire d'ici peu.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !