Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/07/2012, 17h36
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
DC All-Star Batman

Voici une série qui divise beaucoup. En effet, si certains crient au génie, les autres n’hésitent pas à la descendre, arguant que c’est l’une des pires histoires de Batman jamais publiée. Le fait qu’elle n’a jamais été terminée allant dans leur sens.

Nous avons ici tous les arguments d’une saga culte finalement !

Personnellement, j’avoue avoir été sacrément décontenancé à ma première lecture. Mais le fait de la publication erratique (en gros 10 numéros sur 3 ans…) n’a pas aidé au niveau du rythme (surtout qu’il est très lent dans l’histoire, notamment au début). Bref, je m’étais dit que c’était l’occasion de le relire d’un bloc.

Le contexte :

Quelques mots sur le contexte de l’époque tout d’abord. Marvel a réussi un gros coup avec sa ligne Ultimate, qui revisite pour le nouveau millénaire ses héros principaux (Spiderman et les X-Men, puis les Vengeurs et les Fantastic Four), le tout avec une certaine fraicheur.

DC doit réagir, et propose donc sa gamme All-Star. Et décide même de taper plus fort. Là où Marvel avait lancé ses titres avec des dessinateurs confirmés habitués aux personnages, mais avec des scénaristes relativement neufs, DC décide de mettre directement des grosses pointures.

Ainsi, si Marvel avait tablé sur Spiderman et les X-Men, DC lance All-Star avec deux titres : All-Star Superman et All-Star Batman.

Pour All-Star Superman, c’est le duo responsable du succès des New X-Men, Grant Morrison et Frank Quitely, qui est attelé. Pas de problème, la saga, en 12 numéros, a été à son terme, sans fill-in, et fait aujourd’hui partie des classiques de Supes.

Pour All-Star Batman, DC voit encore plus grand, en allant chercher Frank Miller au scénario. Cet auteur est celui qui a sans doute écrit les 2 plus grandes sagas de Batman, à savoir Year One et The Dark Knight Returns.
Et au niveau des dessins, c’est la superstar Jim Lee qui est choisie, lui, l’auteur du carton X-Men 1 dans les 90, fondateur d’Image, et surtout dessinateur de la dernière saga à succès de Batman, Hush.
Miller choisi d’ailleurs de renommer la série : All-Star Batman and Robin, The Boy Wonder, ce qui sous entend qu’il a des projets très clairs pour Robin.

Pour cette critique, je vais m’attaquer à chacun des 10 épisodes. Avec un résumé et une analyse (qui m’est bien sur personnelle, mais n’hésitez pas à contre-argumenter !)
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !