Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/11/2007, 23h50
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Critiques VERTIGO-WILDSTORM–ABC VF de novembre 2007...

Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Voici donc de quoi alimenter notre plaisir de déverser notre fiel et porter aux nues nos artistes de prédilection avec, pour ce mois :

VERTIGO GN : STARDUST – LE MYSTÈRE DE L’ ÉTOILE
Neil Gaiman - Charles Vess

100 % ABC : TOP TEN : AU-DELA DE L'ULTIME FRONTIERE
Paul Di Filippo - Jerry Ordway

100% VERTIGO : FABLES T04
B.Willingham, M.Buckingham, C.Hamilton

Je déclare donc la chasse ouverte avec pour première prise :

TOP 10 : AU DELA DE L’ULTIME FRONTIERE
Paul Di Filippo – Jerry Ordway



Neopolis est une ville fondée en 1949 par des savants Nazi et où tous les flics ont des super-pouvoirs pour pouvoir faire face à une population dont tous les membres, qu’ils soient humains, robots, vampires, sorciers, dieux ou animaux, ont des super pouvoirs ! C’est aussi le terrain de jeu que s’est crée Alan Moore pour rendre hommage à la Bande Dessinée dans son ensemble et au comics en particuliers. Cette ville hors du commun lui permet de faire défiler les personnages les plus pittoresques, les pouvoirs les plus farfelus et les références les plus diverses dans un immense patchwork dont le scénario emprunte à l’atmosphère de « NYPD Blues » et les dessins de chaque page tiennent d’un « Mais où est Charlie ? » super-héroïque.

Au delà des intrigues captivantes tissées par Moore, le lecteur pourra tout aussi bien tester sa culture de bédéphile en énumérant les centaines de personnages américains ou européens qui visitent en guest-stars les pages foisonnantes de Gene Ha. Le trait réaliste et classique de celui-ci donne un aspect intemporel à Top 10 et permet à Moore d’explorer l’esprit et le cœur de ses personnages au delà des costumes multicolores et des capacités hors du commun devenus finalement très ordinaires. Ce qui compte dans Top 10 est plus à chercher dans les relations amicales, amoureuses ou familiales qui lient les personnages et dans les épreuves qu’ils traversent, que ce soit le deuil, l’amour, l’héroïsme, la peur, le racisme, l’homophobie ou la fuite du temps.

Après les 12 épisodes de la série principale, la mini-série « Smax » (dessinée par Zander Cannon qui a aussi encré toute la série) et le prequel « The Forty-niners », scénarisés par leur créateur Alan Moore avec Gene Ha au crayon, Paul Di Filippo, écrivain de science-fiction et Jerry Ordway, connu principalement pour ses travaux sur Superman pour DC, reprennent en main le destin du commissariat du 10th precints de Neopolis.

Di Filippo fait montre d'une fidélité sans faille aux histoires de Moore en en reprenant des éléments laissés en suspens lors des récits précédents mais tente de marquer son territoire en introduisant une galerie de nouveaux policiers au Top 10. Ces « bleus » vont faire leurs armes au côté de leurs aînés en enquêtant sur une nouvelle drogue qui touche les robots de Neopolis, en recherchant une bande d’ anarchistes iconoclastes et un poisson agressif, et en essayant d’élucider les apparitions fantomatiques d’un cyborg qui semblent prendre peu à peu le contrôle des habitant de la ville pour les façonner à son image. Rien de manque de l’univers crée par Moore : l’atmosphère des commissariats de séries TV, les minorités rejetés, des couples improbables, des allusions à des sexualités débridées et marginales, des personnages non dénués de profondeurs, vulnérables et humains malgré leurs pouvoirs, entretenant des relations riches et complexes, l’utilisation ironique des lieux communs du comics tels que les résurrections des héros tombés aux champs d’honneur, etc…

Malgré un trait qui n’a pas la même finesse et quelques cases un peu négligées, Jerry Ordway semble très à l’aise dans les pantoufles de Gene Ha et multiplie les apparitions surprises des icônes de la bande dessinée de toute origine, tout éditeur et de tout temps en y ajoutant quelques stars du dessin animé. Il multiplie les détails humoristiques et référenciels qui font tout le plaisir d’éplucher les planches de Top 10.

Cette nouvelle saga de Top 10 ne démérite donc pas malgré le changement d’auteurs. Les personnages crées par le scénariste restent cependant infiniment moins charismatiques que ceux de Moore. A titre personnel, j’ai aussi regretté un certain manque de rythme et une conclusion alambiquée qui peut s’expliquer par le fait que Paul Di Filippo est un auteur de science-fiction reconnu mais un novice en matière de comics faisant ses débuts sur un monument ! Le Modus Operandi du vilain de service est incontestablement de ceux qui font les beaux jours des romans de science fiction dans lequel il a l’espace nécessaire pour s’épanouir mais se révèle obscur et à l’étroit appliqué au comics. Par ailleurs, le recours au procédé du Deus Ex Machina m’a semblé amené sans subtilité pour résoudre à peu de frais l’intrigue complexe patiemment tissée tout au long des 4 premiers épisodes de l’histoire. En dehors de ces réserves, « Top 10 : au delà de l’ultime frontière » reste une lecture hautement recommandée par le plaisir de retrouver l’univers d’Alan Moore et les héros du 10th Precint en attendant les péripéties à venir de Top 10 sous le crayon de Gene Ha sur un scénario de Zender Cannon.


Dernière modification par Hilarion ; 28/11/2007 à 07h03.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/11/2007, 12h20
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Il me manque le #3 en vo depuis 1 an
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/11/2007, 12h22
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
J'hésitais. Ta chronique m'a convaincu . Arigato.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/11/2007, 13h24
MattMurdock
Non membre
 
Messages: n/a
je conseille
acheté et lu.tres bon top ten. bien mieux pour moi que 49th.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/11/2007, 10h39
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ca c'est du retournement.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/11/2007, 11h41
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Perso j'ai apprécié.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/11/2007, 12h39
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
J'ai lu cette merde il y a deux ans et je m'en relève encore la nuit tellement c'est mauvais. C'est pas seulement "grave pourri pour du top ten", ce qui ne serait pas une surprise, c'est juste une bédé toute ratée du début à la fin. Certes, il y a des idées par-ci par-là, qui tiendrait ailleurs, mais là tout est mis n'importe où, la structure fliquesque est devenu totalement étrangère au truc et le cast , qu'on a découvert autrefois comme le cast le mieux foutu du medium, est aujourd'hui limité à une série de cliché (Kowalski est "lesbienne", c'est tout ce qui la caracterise désormais, pas une fois elle n'ouvre la bouche ou fait quoi que ce soit qui n'ait pas de rapport avec ça. De même, Peregrine est "born again", bouh la réac, elle est intolerante tout le temps, a toujours tort, aime bien Heroes, a tous les défauts du monde)

Mais même mauvaise grave comme de la merde (qui pue de la chatte), la série arrive en cours de route à sauter le requin, avec cette absurde et pathetique scène où un méchant republicain reprend en main le commissariat (car ouah, c'est du message politique fort, behind the farthest precinct, y a même une metaphoredelaguerrenirak, genre, et un sous-entendu comme quoi le racisme serait déplaisant) et où le cast se déchire entre les méchants de droite et les autres qui disent bouh, genre, mais Kemlo fait un speech tellement trop fort et credible sur eh les gars on est tous flics et alolrs là ils se tiennent tous par la main et je sais plus j'ai vomi.

C'est nul.

D'ailleurs Matt Murdock (le gars tout cretin qui nous saoule tous avec son absence de vie, son ex et ses tracas de pauvre propriétaire mais vient insulter les chomeurs et dont on a tous dit un jour "mais il va la fermer quand, lui?") conseille, c'est une preuve.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 29/11/2007, 13h28
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par L'éveil de Paulie Walnuts
Voir le message
D'ailleurs Matt Murdock (le gars tout cretin qui nous saoule tous avec son absence de vie, son ex et ses tracas de pauvre propriétaire mais vient insulter les chomeurs et dont on a tous dit un jour "mais il va la fermer quand, lui?") conseille, c'est une preuve.
EEehhh, c'est quoi ce procès d'intention à la Di Filippo?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 29/11/2007, 20h52
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 223
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Je viens de m'acheter la vf car j'avais la vo et je trouvais ça tellement mauvais que j'ai cru que mon niveau d'anglais ne m'avais pas permis de comprendre. Bah non c'est vraiment nul, ça use de toutes les grosses ficelles pour dire, ouais je fais du top ten les mecs, ce qui m'avait choqué c'était la formation de couples tout bidon genre pour dire et ouais je vais faire aussi bien que la prostituée et le chien, et c'est tellement mal amené que non, je peux pas en parler, je vais retourner lire mes trois premiers semics books de top ten.
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/11/2007, 22h41
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
La premiere saison de Top Ten (les 3 semic books) est un modele de narration maitrisée jusqu au bout des doigts, d inventivité permanente, le tout enrobé dans un paquet cadeau de references a la bd et la pop culture magnifiquement dessiné. Smaxx est sympa. 49ers est annecdotique. Ce truc la est de la merde sur papier.

Lisez, lisez Top Ten!! Mais pas ca.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !