Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/09/2013, 19h40
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Panini 100% fusion comics : X-O MANOWAR (Valiant arrive en France!)

100% FUSION COMICS : X-O MANOWAR 1


Auteurs : Robert Venditti, Cari Nord

96 pages, 12,00 EUR, en librairie seulement

L'univers Valiant, complètement remis à neuf, revient en France ! Nous allons commencer avec son héros phare, X-O Manowar ! Découvrez les origines d'Aric de Dacia, héritier du trône des Visigoths, qui se retrouve prisonnier d'un monde qu'il ne comprend pas. Pour retrouver sa famille et les sauver de l'esclavage, il va devoir voler une arme extrêmement puissante et devenir X-O Manowar.

(Contient les épisodes US X-O Manowar (2012) 1-4)
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/09/2013, 19h44
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Ce que j'en pense, que du bien :

Citation:
X O MANOWAR (Valiant) By the Sword

Robert Venditti/Cary Nord/Stefano Gaudiano/Moose Baumann
X O Manowar 1 à 4

Le pitch
Nous suivons l’épopée de Aric Dacia, un guerrier Wisigoth en pleine guerre contre les Romains, enlevé en l'an 402 après JC par une race extraterrestre appelée la Vigne (The Vine). Aric et d’autres Wisigoth sont désormais des esclaves et sont utilisés pour aider à alimenter et maintenir les vaisseaux extraterrestres. Aric va tenter de se rebeller et va être confronté à la légendaire armure extraterrestre X O Manowar. C’est le débit d’une aventure fantastique.


Ce que j’en pense
En quatre épisodes on voyage en Italie, à Manhattan, dans l’espace et le tout sur au moins 2 époques différentes.
Cela commence comme une bataille historique entre Romain et Wisigoth et cela se termine aux états Unis où un complot se trame. Entre temps nous aurons découvert l’espace et les vaisseau de The Vine.

Valiant Comics revit depuis l’an dernier et X O Manowar est des leur série fer de lance. Je me suis lancé ne connaissant pas (à mon grand malheur) les précédents titres. C’ets donc en novice que je me suis lancé dans cette aventure.
Ce premier tome de XO Manowar rassemble les quatre premiers numéros du titre.
Nous suivons donc les aventures d’Aric le Wisigoth en guerre contre Les Romains puis les extraterrestres de The Vine puis à nouveau contre des Romains.
Pour pourvoir lutter il devra revêtir l’armure du peuple extraterrestre, Shanhara, considérée comme une relique sacrée et semblant être l’arme la puis puissante de l’univers.

Le scénariste, Robert Vendetti, conduit son récit à tombeau ouvert laissant peu de place à de l’introspection. En 4 épisodes il nous fait voyager et nous assistons à des batailles toutes plus épiques et différentes les une que les autres. Dès le premier épisode il caractérise bien son héros, Aric, nous démontrant parfaitement la rage qui l’habite mais aussi sa noblesse. Alors oui le personnage est certes assez caricatural mais il colle parfaitement au ton du récit : une histoire de vengeance et de rebellion.
Après tout le peuple d’Aric est massacré par les Romains, ses amis sont exploité et tué par The Vine et lui même doit payer un lourd tribu (éloignement de sa famille et mutilation physique). Vendetti a crée un héros fort et il l’assume.
C’est un récit concentré sur Aric et sa perception du monde qui l’entoure (ses ennemis, son milieu, sa famille). Je pense que c’est un parti pris de Vendetti qui n’a pas souhaité installer son récit comme une histoire sur Spiderman par exemple où le casting est très important. D’ailleurs le titre de la série est X O Manowar qui symbolise une arme unique. A prendre comme un récit du Punisher (qui me semble être la meilleure comparaison). De même comme pour Franck Castle, Vendetti ne cherche pas à idéaliser son héros. Il nous confronte à la réalité d’un homme en colère et qui cherche à survivre. C’est le destin d’un personnage qui lutte dans un milieu hostile et étranger. Le héros n’est pas un surhomme. Il est accompagné de des forces mais aussi de ses faiblesses.
On peut par contre rapprocher au récit de Vendetti d’aller parfois un peu trop vite. Ici peu de place aux personnages secondaires
L'écriture de Vendetti est donc efficace, sans fioriture et nous livre une histoire où côtoient à parts égales l’action, l'histoire et la science-fiction.

Pour la partie graphique c’est Cary North qui s’y colle. Dessinateur apprécié pour ses passages sur Daredevil et Conan j’aime son style assez épuré mais surtout dynamique, style que l’on retrouve ici. Il semble à l’aise sur l’ensemble de l’univers qu’il dessine (bataille rangée, espace, extraterrestre, technologies, ville..). Les scènes d’action sont magnifiques. Il est accompagné de Stephano Gaudiano à l’encrage, qui si il rend une copie honnête, à tendance à surcharger son coup de crayon ou à de pas assez appuyé là où il faut et efface parfois le style de Cary North. Du coup certaines planches sont moins convaincantes Il est plus à l’aise lors de scène se déroulant en milieu sombre (les cachots par exemple). Gaudiano est plus adapté à Lark par exemple dans des ambiances urbaines.

Bilan :
Pour 7€ j'ai passé un très bon moment avec une VO très accessible. Cela fait du bien de s'éloigner des big two. Il y a une fraicheur évidente dans ce titre : un vent de renouveau d'un univers qui ne demande aucune connaissance sur les précédentes incarnations. C’est du comics dynamique qui nous donne ce que l’on attend : une aventure fantastique rondement bien mené sans réel temps mort et sans fioriture.
Cary Nord est tout simplement excellent et marque déjà de son empreinte le titre (il pourra plus tard dire j'y étais).

Ma note : 4/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 27/09/2013, 08h14
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Un point à noter : la version initiale de X-O Manowar ne s'est réellement intéressée aux aventures passées de son héros qu'assez tard dans le run (vers le n°50, lors de Birthquake) et on ne le découvrait que vers le moment de son évasion. Le Aric des années 90 était aussi un conquérant (il forme pendant le premier crossover Unity une tribu plutôt que de participer au conflit contre Mothergod), mais celui des années 2010 est également traumatisé par les combats et les années de captivité, ce qui le rend d'autant plus agressif.
Je ne suis pas fan des origines décompressées qui prennent plusieurs numéros (et déteste à ce titre certaines relectures comme les premiers Ultimate Spiderman) mais prendre le temps d'asseoir le contexte de l'enlèvement d'Aric permet de mesurer sa perte et de comprendre le parcours qui le mènera à Unity.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/09/2013, 11h23
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Pas convaincu graphiquement par la preview, j'ai justement trouvé ça trop épuré, au niveau des arrières plans notamment, et le dynamisme évoqué ne passe pas ! Dommage, parce que le pitch m'intrigue... et qu'il faut faire des choix d'achat.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 27/09/2013, 11h33
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Pourtant graphiquement avec Harbinger c'est le jour et la nuit. XO MANOWAR est largement au dessus de ce point de vu là.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 27/09/2013, 14h59
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
J'ai bien aimé!

Le scénario ne traîne pas mais le contexte et les enjeux sont bien posés.

Le dessin est tout à fait honorable.

La traduction de KG Ben de chez Makma est parfaitement satisfaisante.

Vivement la suite!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/09/2013, 08h33
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
C'est plutôt une lecture fun ou plutôt sérieuse avec peu d'humour?
En gros, c'est léger ou pas trop?
Merci
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/09/2013, 08h34
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
NOn, c'est pas léger du tout
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/09/2013, 09h09
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
En grammage ça donne quoi, plus précisément?
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/09/2013, 13h46
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
C'est plutôt une lecture fun ou plutôt sérieuse avec peu d'humour?
En gros, c'est léger ou pas trop?
Merci
Pour moi le premier TPB était fun et agréable tout en étant très sérieux.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 28/09/2013, 13h59
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Merci pour vos retours

j'aime beaucoup le dessin de Nord mais je sais qu'il est rarement présent sur la série... Et 12 euros pour 4 numéros, ça fait chéro quand même...
peut être me laisserais je tenter en occaz...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 28/09/2013, 14h01
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ou en Vo, à 9$ ca te revient à 7 euros
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 28/09/2013, 14h06
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
ouais t'as raison. je n'arrive pas encore à me lancer sur le fait de faire de la VF et de la VO en même temps... j'ai la névrose accrocheuse...

sinon t'as vu DOOP, tu as plus de 20 000 posts !!!!
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 28/09/2013, 14h14
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
VO plus qu accessible sur XO MANOWAR et comme le signale DOOP le premier tome est pour pas cher.

Après la VF c est bien pour PANINI et le fait que cela marchera en France

Dans tout les cas c est un très bon comics. Tu as ma critique plus haut et Doop en a également fait une sympa. Que cela soit XO ou HARBINGER cela vaut le coup de tenter l expérience
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 28/09/2013, 22h48
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Vos avis m'ont convaincu, j'ai tenté, le prix et le volume souple ont aidé aussi (ça a fait la difference avec Punk Rock Jesus)


Par contre, je vais attendre les retours pour Harbringer, car les dessins m'ont pas convaincu...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
panini, valiant, x-o manowar

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
100% fusion comics : HARBINGER (Valiant arrive en France!) Hilarion Librairie Panini 30 22/01/2015 18h37
100% fusion comics : ARCHER & ARMSTRONG (Valiant arrive en France!) cytrash Librairie Panini 27 22/01/2015 18h23
100% Fusion Comics : BLOODSHOT (Valiant arrive en France!) Jean-Moul Librairie Panini 30 22/01/2015 17h52
100% FUSION COMICS : HIT-GIRL 1 (Fusion Comics) Hilarion Librairie Panini 0 09/06/2013 08h23
100% fusion comics : Stitched 1 (Fusion Comics) Hilarion Librairie Panini 0 09/06/2013 08h20


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !