Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #151  
Vieux 23/06/2015, 16h34
Avatar de Heliophoenix
Heliophoenix Heliophoenix est déconnecté
Not like this!
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Marseille
Messages: 145
Heliophoenix change la caisse du Fauve
Je viens de terminer Avengers : When the Commissar Commands et je suis très impressionné! Même si l'histoire date de 1965, elle est fraîche et correspond toujours à notre époque.
Réponse avec citation
  #152  
Vieux 23/06/2015, 21h07
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 678
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
De mon côté je découvre les Moon Knight de Ellis et Shalvey. J’attaquerais ensuite les Wood...
Et pour l'instant j'aime beaucoup même si Ellis ne peut empêcher ce côté "poseur", mais ça colle assez bien au perso. En contre partie, je trouve juste que le fond avance très laborieusement, que les intrigue sont un peu rapidement réglée, comme d'habitude. Mais franchement cette lecture est très agréable, avec un perso principal qui m'intrigue (pour info, les dernières fois ou j'ai lu du MK je crois que ça remontait à la mini par Texiera, c'est dire )) ) Je pense que dans la foulée je me lirais la période Bendis/Maleev !
Bref, j'y retourne !
Sincèrement, Ellis ne s'intéresse pas au fond dans ses six épisodes. Ses Moon Knight sont plus des exercices de style, très graphiques, presque des défis d'écriture qu'il se lance à lui-même (raconter une baston dans un immeuble originalement par exemple), et des contraintes comme très peu de dialogue, peu d'explications, etc.
J'ai aimé l'exercice de style, très coordonné avec le dessin, très beau et stylisé. Ca ne va pas plus loin, cependant.
Réponse avec citation
  #153  
Vieux 23/06/2015, 21h22
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 928
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Ben disons qu'il pose quand même quelques bases sur le fond, ça ne va pas super loin, car en effet on a vraiment l'impression qu'il veut davantage poser une ambiance, un cadre pour la série, un nouveau statu quo.
Mais j'ai bien aimé ce postulat qui s'éloigne de l'héritage lourdingue des traitements précédents sur le perso. J'avais peur de me retrouver face à un background trop présent et du coup, cette approche m'a pas mal rassuré tout de même.
Je conçois davantage ce premier run comme une sorte de repositionnement idéal pour le newbie que je suis progressivement redevenu vis a vis de ce Marvelverse mainte fois remodelé. Puis bon, c'est superbe surtout !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #154  
Vieux 23/06/2015, 21h40
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 678
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Oui, surtout.
Mais tu pointes un élément important, je pense, dans les boulots de Ellis chez Marvel : le repositionnement idéal. Que ça soit pour Moon Knight, Iron Man il y a bien dix ans, Thunderbolts dans leur version post-Civil War, Secret Avengers (qui avait besoin d'un vrai positionnement après le run étrange et bâtard de Brubaker), Ellis est souvent appelé et engagé pour écrire les bases d'un repositionnement d'un titre en eaux troubles, ou devenu trop compliqué.

Je pense qu'il est très bon pour moderniser la forme d'une série, en gardant l'esprit principal.
Réponse avec citation
  #155  
Vieux 23/06/2015, 22h04
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Avec des résultats mitigés pour les persos occultes de Marvel dans les années 90 (Doc Strange, Ghost Rider et autre Hellstorm)
Réponse avec citation
  #156  
Vieux 23/06/2015, 22h06
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 678
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Tout à fait ! Même si ses quatre épisodes de Druid étaient très bons.
Je pense surtout que, à l'époque, Ellis n'avait pas encore l'expérience qu'il a actuellement. Il s'investissait beaucoup dans ses projets (je pense surtout à Hellstorm et Druid), il se lançait comme un chien fou, et était déçu (l'annulation rapide de Druid, et sa colère illustrée par le sort final réservé au personnage).

Après son passage chez WildStorm, puis les Indés, je pense que Ellis est beaucoup plus détaché des comics et des personnages. Ca justifie ses passages très courts sur les séries Marvel, et ça explique qu'il soit engagé comme repitcheur/relanceur de séries en souffrance : il reformule le titre, et s'en va pour laisser à d'autres le soin de traiter sur le moyen-terme les nouvelles bases.
Réponse avec citation
  #157  
Vieux 23/06/2015, 22h21
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
D'où la "Révolution" de Gen X, X-Force et X-Man : une histoire + un concept global pour les story arcs suivants, je crois
Réponse avec citation
  #158  
Vieux 23/06/2015, 22h24
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 678
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Oui, et plus un rôle de superviseur voire de showrunner, pour une comparaison avec les séries TV, car il avait des co-scénaristes qui s'occupaient essentiellement des dialogues et scripts détaillés. Ellis ne s'occupait que des grandes lignes.
Réponse avec citation
  #159  
Vieux 23/06/2015, 23h31
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 928
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Mais c'est intéressant de lire, en comparaison l'arc de Wood sur Moon Knight qui se concentre sur le personnage, qui gomme cette part de mystère et construit un arc assez complexe, moins anecdotique... J'aime bien les deux approches, mais je trouve celle de Wood nettement moins personnelle que celle d'Ellis qui a certes des défauts de traitement, malgré tout le style est plus sympa je trouve !!! (je dis ça alors que je suis nettement plus un aficionados de Wood )
Par contre, a ce que j'ai pu lire du 13 je sens que je vais vite déchanter avec Bunn, mais c'est surtout graphiquement que la transition va être dure, je le sens bien !!!! Oula la la !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #160  
Vieux 24/06/2015, 10h30
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 702
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
J'ai découvert Ellis à son top (Transmet-ses Wildstorm) et je trouve franchement que ses divers travaux chez Marvel sont justement des trucs assez passe-partout qui pourraient s'appliquer un peu n'importe où. Il fait du Ellis point barre.
J'ai lu son arc de Moon Knight et je n'ai absolument pas reconnu le personnage si ce n'est quelques détails superficiels qui tiennent du décorum (le dieu Kohnsu, certains gadgets, des caméos de son ancien cast.) mais voilà il en fait une sorte de variante d'Elijah Snow....
J'ai adoré la lecture mais voilà on s'en bat de ce qui est arrivé avant à un tel point qu'on est dans la désincarnation.
Le héros devient plus une fonction (ici le miliardaire philantrope cynoque qui se balade la nuit pour boxer des délinquants), pretexte à experimentations narratives.
Iron Man, secret avengers, nextwave sont tous des titres Marvel en oblique
Je kiffe parce que j'aime son écriture mais je suis souvent déçu en fait (Sauf pour Nextwave, un des trucs les plus excellent que j'ai jamais lu)
Réponse avec citation
  #161  
Vieux 24/06/2015, 10h43
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 928
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
On sent malgré tout très bien que Moon Knight dans cette nouvelle incarnation n'est avant tout qu'un boulot de commande, une démarche éditoriale, bien plus que l'expression d'un ou de plusieurs auteurs. Il faut redistribuer les billes, redéfinir un statut quo et basta. De ce point de vue (la commande, le WFH), je trouve que même s'il ne livre pas l’œuvre de référence sur Moon Knight, Ellis semble malgré tout s'amuser un chouilla en essayant deux ou trois pirouettes narratives, en expérimentant, alors que Wood par exemple ne se contente que de suivre le cahier des charge, sans forcément tenter quoique ce soit.
Certes on semble s'éloigner du travail de fond sur le perso, mais personnellement ça me va tel quel, car fondamentalement le perso et son background schizo ressassé en boucle je trouve que c'est bien aussi de parfois ne pas s'en suffire...
Après, je suis assez d'accord, on n'est pas non plus dans une lecture qui marque, qui reste, on a tendance à ne garder que les petites trouvailles narratives, les belles cases de Shalvey... Mais c'est assez intéressant de voir que la même équipe en creator's owned sur Injection, en ce moment, semble bien moins inspirée, moins enthousiaste... Etrange !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #162  
Vieux 24/06/2015, 21h23
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 678
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
En même temps, le fond de Moon Knight, c'est juste tellement bordélique que ça fait du bien de voir Ellis aplanir tout ça en zappant les trucs relou trop usités (la pseudo schizophrénie, les multiples personnalités, le côté psychopathe) ces dernières années. C'est rafraîchissant, ça relance la franchise, et ça permet de retrouver d'autres bases pour que d'autres en profitent (Wood, Bunn, les prochains). C'est une vraie relance, c'est ça qui est agréable et fort.
Réponse avec citation
  #163  
Vieux 25/06/2015, 20h03
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 6 458
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
J'ai pris le TPB Dr Midnight à -50%

Les dessins étaient assez beau rappelant les new mutant ou elektra de Sienkiewicz.
Malheureusement l'ennui m'a assez pris.
Réponse avec citation
  #164  
Vieux 25/06/2015, 20h41
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 23 890
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
C'est vrai que sorti de Grendel, Matt Wagner c'est assez indigeste.
Réponse avec citation
  #165  
Vieux 25/06/2015, 20h49
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 888
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
C'est vrai que sorti de Grendel, Matt Wagner c'est assez indigeste.
Non non non non.
Et Sandman Mystery Theatre, alors ?
Batman : Faces est pas mal non plus.
Et ses deux mini-séries Batman and the Monster Men et Batman and the Mad Monk sont plutôt sympas.

Pas si mal quand même.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 25/06/2015 à 20h57.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez vous en ce moment? (part II) PSYCHO PIRATE Critiques VO et VF des forumers 11839 07/06/2015 09h30
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Archives Buzz 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !