Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 07/12/2013, 21h26
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Bin ecoute, comme je le disais, la periode que tu as choisie, c'est 90-2000. Cette periode est appelee le Dark Age des comics. A cette epoque, les heros a la mode etaients des violents et armés jusqu'au dents.
Image a popularisé le genre, mais Marvel, qui multipliait les series Punisher ou Ghost Rider a l'epoque, ou DC, qui a tué ses icones comme Superman, Batman ou Green Lantern, pour les remplacer par des nouveaux, la aussi plus violents, avaient deja balisé le truc.

Derriere, oui, on a des heros plus interventionnistes, a l'image de Stormwatch/Authority.

Kingdom Come, c'est (en plus d'une super histoire) une caricature du monde du comics de l'espoque (la saga date de 96).
Et Waid etait un precurseur, car comme il l'indique dans sa saga, les vrais heros sont revenus sur le devant de la scene et on laissé de coté les gunfights (meme si on y revient ces derniers temps, a l'image des New 52)

Donc pour moi, ça vaut le coup d'en parler, c'est un point de vue contradictoire au reste que tu develloppes.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 07/12/2013, 23h28
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
J'ai oublié de répondre pour Suicide Squad.
Le principe : Amanda Waller dirige pour le gouvernement US une bande de criminels qu'elle envoie en mission secrète. Début 1990, elle prend sa revanche contre une organisation, LOA en en exterminant personnellement les dirigeants. Après un passage en tôle, elle se rend en URSS avec son équipe (cf couv suivante de Comics VF : http://www.comicsvf.com/scans/vodc/suicidesquad/42.jpg)
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 10/12/2013, 14h28
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Toujours pour ton mémoire, la thèse suivante, The American Way: What Superman, Batman, Spider-Man, and the X-Men Reveal About America de Joseph Darowski, pourrait être intéressante
http://contentdm.lib.byu.edu/cdm/ref...ion/ETD/id/772
Comme le titre l'indique, cette thèse évoque l'image des US projeté par les super-héros selon les époques.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 11/12/2013, 12h22
Avatar de Rant
Rant Rant est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 46
Rant change la caisse du Fauve
JB> Tu viens de rentrer officiellement dans les remerciements!

Drix> Je vais me renseigner sur ce Dark Age et notamment utiliser le topic de Doop sur Batman pour voir la saga Knightfall sans l'acheter.

Bon j'ai acheté Kingdom Come, The Nail devrait arriver à noël et j'ai de la méthodologie documentaire en janvier donc je pourrait voir pour les emprunts de livres d'autres bibliothèques.

Merci à tous pour votre aide en tout cas, ça fait plaisir!
__________________
Pourquoi les super-héros ne s'en prennent-ils jamais aux vraies ordures?

http://parce-qu-on-est-des-geeks.com/

Mon topic de ventes!
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 11/12/2013, 12h29
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 230
DevilPoulet change la caisse du Fauve
Tu peux aussi lire ce petit dossier trouvé sur Internet, c'est toujours intéressant: http://cuwhist.files.wordpress.com/2...esentation.pdf

Et n'hésite pas à parler d'Iron Man, dans les premières années, un numéro sur deux parlait d'espionnage industriel des sales communistes (bon j'exagère, mais tu vois le genre)
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 11/12/2013, 13h30
Avatar de Rant
Rant Rant est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 46
Rant change la caisse du Fauve
DevilPoulet> Tout ça est pas mal mais ça parle de la guerre froide, pas vraiment de ce qui ce passe après. Mais ça pourrait me servir dans mon introduction donc merci. Et oui je vois le genre avec tous ces pourris de rouges!
__________________
Pourquoi les super-héros ne s'en prennent-ils jamais aux vraies ordures?

http://parce-qu-on-est-des-geeks.com/

Mon topic de ventes!
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 12/12/2013, 14h59
leocomix leocomix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 846
leocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forum
Le Wildcats d'Alan Moore est une allégorie sur la fin de la guerre froide.

Ministry of Space d'Ellis, sans être du super-héros, revisite la course à l'espace hors d'une logique USA vs URSS.

En tout cas, tu peux aussi rajouter Red Son à ta liste.

Sur la dédiabolisation des héros soviétiques, les Soviet Super-Soldiers deviennent Winter's Guard avec de nouvelles versions héroïques de Red Guardian ou Crimson Dynamo.

Uncanny X-Men 268 revisite l'alliance entre les USA et l'URSS pendant la seconde guerre mondiale.

Je pense aussi à l'intrigue d'Amazing Spider-Man concernant les parents de Peter Parker qui reviennent du goulag, intrigue basée sur des faits réels.

Par contre je ne vois pas en quoi les métaphores et les allégories cesseraient pour cause de fin de guerre froide (sans compter que si ton mémoire portait sur des textes sans allégorie et métaphores, c'est qu'il porterait sur des textes sans grande portée littéraire). Heureusement c'est faux et les bons comics des années 90 reposent tout autant sur des métaphores et allégories que ceux des décennies précédentes.

Par exemple, les nations fictives de l'univers Marvel qui étaient plutôt alliées des héros (Wakanda, Attilan, voire Atlantis) sont réinterprétées comme des puissances étrangères qui gênent l'hégémonie américaine (c'est-à-dire qu'elles sont traitées comme l'Iran, la Syrie, la Lybie, Cuba, l'Irak de Saddam Hussein, la Chine post-Mao, etc)

Même les deux empires Kree (Américains) et Skrull (Russes) voient leur rôle diminuer (destruction de la planète-trône des Skrulls par Galactus) mais cette évolution commence dès la fin des années 70 et le début des années 80, notamment dans les comics de Claremont mais aussi ceux de Mantlo et Byrne.

Tu sembles avoir déjà décidé que le genre super-héros était une allégorie pour la guerre froide et que les comics des années 90 ont rompu avec cette tradition.
Cela reste à voir en ce qui me concerne.

Je ne comprends pas non plus "les auteurs ont dû créer des intrigues en relation avec la situation historique"
De quelle situation historique parles-tu? La fin de la guerre froide? En quoi est-ce différent des comics d'avant qui créaient des intrigues en relation avec la situation historique d'alors, la guerre froide?

Sans compter que si tu ne connais pas Marvel, comment vas-tu placer les comics de super-héros des années 90 (Image mais aussi Valiant et Dark Horse Greatest Worlds et l'Ultraverse de Malibu si tu veux être exhaustif) dans leur contexte historique? Comment peux-tu décider qu'il y a rupture avec une tradition si tu méconnais ladite tradition?
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 12/12/2013, 16h24
Avatar de Rant
Rant Rant est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 46
Rant change la caisse du Fauve
C'est clair que je ne sais pas tout, au contraire je ne demande qu'à apprendre, c'est pour ça aussi que ce topic existe.

Les allégories ne cessent pas, mais celles sur la guerre froide si (pas d'un coup bien sûr). J'explore le fait qu'il n'y a plus d'ennemi commun, c'est la fin du combat de deux idéologies bien différentes (opposées même). Donc je pars du constat, la guerre est finie, les super-héros ne sont plus totalement les portes-étendards qu'ils ont été depuis leur création (38 donc ils ont vécu pendant deux guerres massives). Les allégories persistent mais sur quoi? C'est là toute la problématique de mon mémoire. Ce n'est pas pour rien que l'on parle du New World Order, le monde post-guerre froide.

Pour ce qui est de créer des histoires en relation avec l'époque, comme tu le dis c'est là que l'on reconnait les œuvres à grande portée. Il n'y a pas que les guerres, il y a les maladies, les mouvements sociaux, les crises et un nombre incalculable d'autres peurs traduites dans les œuvres de divertissement tout dépend jusqu'où on va.


Les exemples que tu me donnes sont pas mal du tout, et Red Son est déjà dans ma liste (en introduction, un Superman communiste ça s'utilise). Par contre Ministry of Space et le Uncanny X-men ne conviennent pas réellement au sujet.
__________________
Pourquoi les super-héros ne s'en prennent-ils jamais aux vraies ordures?

http://parce-qu-on-est-des-geeks.com/

Mon topic de ventes!
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 12/12/2013, 17h03
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
En partant des exemples cités, on peut énumérer les "nouveaux" types d'ennemis

Dans Ultraverse, les ennemis humains sont l'armée américaine (qui kidnappe le jeune héros Prime) ou les corporations (illustré dans Prototype ou Hardcase). L'un des antagonistes majeurs est Rafferty, un ancien soldat sans pouvoir dont l'unité a été décimée par des surhumains.

L'univers Dark Horse : Comics's Greatest World est centré sur 4 endroits : Arcadia et Steel Harbor sont des villes où fleurissent corruption et criminalité ; Golden City et le Vortex sont des havres pour surhommes que convoite et/ou craint le gouvernement.

Les univers Valiant ou Defiant doivent beaucoup au New Universe et partent chacun d'un évènement. Pour Valiant, c'est la destruction accidentelle d'un univers lorsque Phil Silesky acquiert ses pouvoirs, et la recréation de ce monde sous la forme du Valiant universe. Du coup (c'est une interprétation personnelle), je trouve que cet univers est beaucoup marqué par la thématique de l'entropie, incarnée par Mothergod, qui distord l'espace et le temps pour recréer l'univers, puis par la faille du crossover Chaos Theory.
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 13/12/2013, 11h13
leocomix leocomix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 846
leocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forum
Une des thématiques de la fin de la guerre froide, c'est l'arrivée de population immigrée d'Europe de l'est en Amérique.
Kurt Busiek utilise cela dans un ou deux Astro City (comic de super-héros qui a marqué la période) et Alan Moore dans Top Ten (et aussi dans Wildcats surcité).
On retrouve d'ailleurs dans les comics des années 1990 des évocations de la période 1942-1946 quand les USA et l'URSS étaient alliés. Même si ces comics décrivent les années 40, le choix scénaristique de rappeler que ces deux pays ont été alliés est bien dans la thématique de l'après guerre froide (je ne comprend donc pas l'exclusion de X-Men 268

Je ne vois toujours pas en quoi les adversaires des super-héros ont changé dans les années 90. Disparition des espions et super-vilains soviétiques, d'accord, mais apparition de nouveaux type d'ennemis? En fait cela faisait assez longtemps que les méchants soviétiques avaient reculé (dès la guerre du vietnam) car l'anticommunisme divise le lectorat. En effet certains y voient une fausse justification de la guerre.

Mais dans le passage d'un monde bipolaire à multipolaire on peut citer les nations comme Wakanda, qui dans Black Panther sous Christopher Priest devient une nation hostile aux USA (vers 1998-2000), ou Attilan (vers 2004).
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 13/12/2013, 11h48
Avatar de Rant
Rant Rant est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 46
Rant change la caisse du Fauve
Ah je le voyais pas sous cet angle donc pourquoi pas pour Uncanny, l'exemple de Black Panther m'a l'air bon aussi.

Si tu vois un peu ma bibliographie tu verras que c'est le questionnement du statu-quo qui importe vraiment. Après la mort d'un ennemi commun, il est temps de se demander si la suprématie du modèle type USA est la meilleure chose ou si on peu faire mieux et c'est là toute la question sur le New World Order.
__________________
Pourquoi les super-héros ne s'en prennent-ils jamais aux vraies ordures?

http://parce-qu-on-est-des-geeks.com/

Mon topic de ventes!
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 13/12/2013, 14h31
leocomix leocomix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 846
leocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forum
Tu parles de questionnement du statu quo. Mais quel statu quo? La guerre froide n'est pas une période monolithique, il y a la guerre froide des années 50 avec le brinkmanship et la course aux armements, la détente à partir de 1962 après la crise des missiles de Cuba jusqu'en 1979, le nouveau durcissement sous Reagan, puis la perestroika en URSS.

Le questionnement sur la suprématie des USA ne commence pas dans les années 90 mais pendant la contre-culture des années 60 (émergence de la Nouvelle Gauche). Certes, les comics ne vont pas refléter cela tout de suite. Il faut attendre les jeunes auteurs des années 70 chez Marvel pour voir ces thématiques apparaître (par exemple, Tony Stark remet en cause son rôle de fabriquant d'armes au début des années 70). C'est à cette époque que commence le questionnement de l'autorité: Captain America remet en cause le président des Etats-Unis (Captain America #175) et devient Nomad, leur politique extérieure incarnée par le secrétaire d'Etat Henry Kissinger est remise en cause dans Super-Villain Team-Up #6-7 (critique des alliances avec les pays autocratiques). David Michelinie montre des tensions entre le gouvernement américain et les Avengers (#181 et suivants), Mark Gruenwald oppose Captain America au gouvernement quand Cap est destitué de son identité. Mark Waid (en 1995) montre Captain America devenir apatride. Et dans toute la période des années 70, le SHIELD est décrit comme un organisme qui souffre de corruption (critique voilée de la CIA et du FBI)

Tel que tu le présentes, Authority me semble le seul comics à représenter ce que tu cherches à démontrer. En effet, ce sont les seuls super-héros résolument anarchistes (voir aussi Black Summer du même Ellis et de Ryp dans lequel des super-héros tuent le président américain pour ses crimes de guerre au moyen-orient).

Il faut alors, comme d'autres l'ont signalé, insister sur le fait que les auteurs sont britanniques et dans ce cas, remonter à des comics comme The Ballad of Halo Jones d'Alan Moore et Nemesis de Pat Mills dans lesquels la planète Terre est l'agresseur (et du coup Return of the Dark Knight et Watchmen dans lesquels les USA sont l'agresseur mais aussi parce que Batman et Veidt ne reconnaissent pas l'autorité des USA)

Secret War de Bendis pourrait s'inscrire dans ta recherche.

Ta bibliographie ne me permet pas de bien saisir ton propos car je ne vois pas le rapport entre le post-communisme, la religion ou Flashpoint.
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 13/12/2013, 20h35
Avatar de Rant
Rant Rant est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 46
Rant change la caisse du Fauve
Alors comme tu n'as pas l'air de comprendre mon sujet, mon interprétation et qu'apparemment tu n'as pas lu que Flashpoint a été retiré et remplacé par The Nail, je vais citer l'auteur Greg Garett:

As elsewhere in the Matrix films, we should never push comparisons so far that they lose their value. Trinity can simultaneously ruah [the Hebrew word for the Spirit of God], and Wisdom, and Holy Spirit, and the female love interest, and one wicked kung fu babe. One reading doesn't have to preclude the others. Let's find our meaning where we can.

Si quelqu'un veut la traduction je la donnerai volontairement.
__________________
Pourquoi les super-héros ne s'en prennent-ils jamais aux vraies ordures?

http://parce-qu-on-est-des-geeks.com/

Mon topic de ventes!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
1990, 2000, aide, comics, mémoire

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un peut d'aide pour un élevage de dinosaure . Buu84 Liens 0 06/04/2008 13h36
Besoin d'aide pour branchement PC/TV timberlake Brêves de comptoir 26 22/05/2007 03h00
Besoin d'aide pour une recherche. Galactus Goodies 2 10/03/2007 10h33
Besoin d'aide pour un montage audio Monsieur Mehdi (expert en connerie) Brêves de comptoir 7 03/01/2006 10h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !