Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/06/2005, 01h36
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
Daredevil: The man without Fear

Daredevil: L'Homme sans peur
Comics Culture en VF
Par Frank Miller,John Romita Jr et Al Williamson

Apres avoir vu Sin City au cinema,j'avais vraiment envie de lire du Miller.Manque de pot,etant un "jeune" Comicsophile,je n'ai que celui la ( ),mais il est deja tres bien.
Je vous propose donc ma critique,meme si c'est relativement ancien.


Les origines de Daredevil revues par Frank Miller,on peut dire que ca decoiffe.Du casse coup je n'ai lu que peu de choses,mais cet ouvrage fait partie des meilleurs Comics de ma collection.D'entrée,le ton est donné:le jeune Matt sur l'escalier de secours au milieu des immeubles magnifiquement dessinés par JrJ donne vraiment une ambiance sombre et urbaine au recit.
La narration courte et simple de Miller nous fait vraiment ressentir les evenements au plus pres,que ce soit la mort de Jack Murdock ou la vengeance de Matt.Le saut dans le temps et la decouverte du personnage d'Elektra,en femme dejantée,belle et talentueuse est un vrai bonheur.Pareil pour les aventures de Matt avec un costume noir pour delivrer Mickey,dans les griffes d'un Caid effrayant de mechanceté.Puis le denouement,et la fin avec une touche d'humour dans le café avec Stick,et la double page finale ou Matt a enfilé le costume de Daredevil.Un chef d'oeuvre pour moi,autant sur le plan Scenaristique qu'artistique.Une histoire dans un milieu sombre,parfois glauque tres bien rendue,a lire absolument.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : homme sans peur.jpg
Affichages : 200
Taille : 8,7 Ko
ID : 479  
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/06/2005, 09h08
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Un classique absolu de l'homme sans peur.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/06/2005, 09h40
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 2 193
manou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalon
J'adore, Romita n'a pour moi jamais fait mieux que ce travail!
__________________
-+- Mes GamingCards : PSNProfile et XboxLive
-+- Mon GamerTag PSN/Xbox: Manou001
-+- Mes tests de zolies voitures
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/06/2005, 10h26
Avatar de Roe
Roe Roe est déconnecté
Man on the moon
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 1 179
Roe change la caisse du Fauve
Il faut que tu t'achètes Renaissance du même éditeur qu'il a réalisé avec Mazzuchelli. C'est encore du DD, un must dans le genre !
Sinon, il te faut l'incomparable Dark Knight Returns mais DK strikes again n'est pas du tout indispensable.
Je ne sais pas ce que valent ses Ronin. J'en avais lu un à la fnac et pis bon... j'avais pas accroché.
Sinon pour ce qui est de man without fear. Il est clair que tout y est, le scénar', le dessin (du grand JR jr).
__________________
"Ca marche pour moi !"

Galeroe

Dernière modification par Roe ; 30/06/2005 à 10h27. Motif: une connerie
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/06/2005, 10h41
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par manou
J'adore, Romita n'a pour moi jamais fait mieux que ce travail!
Ajoute la majorité de son run sur DD, les 6 premiers Punisher War zone et on est d'accord :-)
Sinon le petit bémol que je mets à la qualif de chef d'oeuvre est qu'il s'agit d'une histoire déjà racontée, donc on a une sensation de déjà vu. Reste une histoire très efficace, un dessin puissant et un encrage extra (dommage pour la mise en couleur "vieillotte")
Pour LE chef d'oeuvre DD il n'y a que Born Again (à lire en vo car le vf a fait sauter des pages)
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/06/2005, 10h44
Avatar de Roe
Roe Roe est déconnecté
Man on the moon
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 1 179
Roe change la caisse du Fauve
Citation:
Al Williamson

L'encrage n'est pas de Janson ? Ah je croyais !
__________________
"Ca marche pour moi !"

Galeroe
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/06/2005, 10h50
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Ro28
L'encrage n'est pas de Janson ? Ah je croyais !
Janson n'a encré Jr sur DD que sur qques pages de Back Up d'un annual de DD et 2 la couv d'un Spider Man (intérieur de Williamson) et qques pages d'un récent Wolverine
Dommage car la combinaison sur ce perso serait classe
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/06/2005, 12h25
Avatar de Tyler Durden
Tyler Durden Tyler Durden est déconnecté
Aupa el Che !
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Spanish Land
Messages: 2 948
Tyler Durden change la caisse du Fauve
En effet, un des meilleurs bouquins dessiné par Romita Jr ! Ce mec déchire tout ! Quant à Miller... ben comme d'hab, ce mec est un grand, y'a pas à dire !
__________________
"J'ai vécu avec une femme. Et puis au bout de 48h elle a decidé qu'on se separerait d'un commun accord. J'ai fais une tentative de suicide : j'ai avalé 2 tubes de laxatifs. J'ai perdu 16 kilos et ma moquette."

Mon compte sur manolosanctis
et mes albums : King Exter, Humor Iberico, ...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/06/2005, 12h34
MattMurdock
Non membre
 
Messages: n/a
nuff said!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/06/2005, 12h54
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Je te trouve dur avec Man without Fear Phil, pour moi c'est le bouquin définitif sur les origines du personnage, et je n'ai pas du tout ressenti de redite ou de frustration. Surtout que voilà, Romita Jr a fait des planches qui sont tout simplement des icones du personnage, du genre qui nous reviennent automatiquement en mémoire quand on pense Daredevil (exemple de Matt sur l'escalier de secours, avec les yeux patchés, ce genre d'image forte).
Ceci étant dit le meilleur pour moi reste le Miller de la série régulière, celui qui faisait scénario et dessin, période Elektra saga, avec Janson qui faisait le reste (couleurs en plus de l'encrage à un moment). Evidemment il faudrait rajouter cet énorme numéro, le #191 je crois, roulette, qui est le numéro ultime entre Bullseye et DD. Le numéro qui fait que je ne peux pas aimer le run de Bendis et ce qu'il a voulu faire de ces deux icones.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/06/2005, 13h03
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Pour avoir lu The Man Without Fear bien avant le run de Miller sur DD, cette histoire reste pour moi celle des origines définitives de Daredevil. Un scénario fort et audacieux, un dessin magnifique. Un des récits fondateurs de l'homme sans peur.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/06/2005, 13h54
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 276
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
seul romita fourni un bon boulot
l elektra présenté dans man of fear n a rien a voir avec le perso de miler (relire le run initial)
les rajouts n apportent rien ou meme desservent les personnages, le reste etait deja dit dans la serie (meme si c etait pas en image ex matt qui regle son compte aux tourmenteur de foogy a la fac)

une immense deception pour moi que cette mini:
c loin derriere tous les scenarios de miller sur les personnages..
2 meme chichester a l epoque sur dd nous presente une elektra plus conforme a miller que miller lui meme.... (je sais c est dans un scarce mais c etait exactement mon ressenti de l epoque)

reste Romita Jr qui livre un superbe travail maiis pas forcement son meilleur (dd, pwz mais aussi (mais bon le scenar suit pas) le GR/Punisher/Wolverine..

le chef d oeuvre de dd reste born again suivit du run de miller et de nocenti suivant celui de colan
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/06/2005, 14h00
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par John Keats
Je te trouve dur avec Man without Fear Phil, pour moi c'est le bouquin définitif sur les origines du personnage, et je n'ai pas du tout ressenti de redite ou de frustration.Ceci étant dit le meilleur pour moi reste le Miller de la série régulière, celui qui faisait scénario et dessin, période Elektra saga, avec Janson qui faisait le reste (couleurs en plus de l'encrage à un moment). Evidemment il faudrait rajouter cet énorme numéro, le #191 je crois, roulette, qui est le numéro ultime entre Bullseye et DD. Le numéro qui fait que je ne peux pas aimer le run de Bendis et ce qu'il a voulu faire de ces deux icones.
Pas de frustration mais je veux simplement dire que j'ai du mal à qualifier de chef d'oeuvre un scénar qui "reprend" quelque chose d'exisatnt, en le traitant "à la manière de" Mais ca reste excellent
Pour Janson en + de l'encrage et couleurs, sur une période il dessinait aussi sur les layouts de Miller
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 30/06/2005, 14h53
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Rhalala... je vais le relire, tiens!
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 30/06/2005, 16h33
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 150
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Un peu comme Mallrat, mais en moins, j'ai un sentiment très mitigé sur ce bouquin.
Il est indubitable que Romita JR fournit un boulot exceptionnel mais le scénar ne m'a pas forcément beaucoup marqué, je ne voyais pas bien l'intérêt de réécrire cette histoire avec des éléments "génants".
Soyons original et conseillons plutôt la lecture de "Born Again".
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fear Itself #7 scarletneedle Singles 54 29/10/2011 16h09
Fear Itself #6 scarletneedle Singles 20 21/09/2011 22h14
Fear Itself #5 scarletneedle Singles 152 18/08/2011 00h28
Fear Itself #3 scarletneedle Singles 17 04/06/2011 13h35
Fear Itself #1 scarletneedle Singles 33 30/03/2011 18h29


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !