Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 04/07/2013, 19h33
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est connecté maintenant
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Aguéev
Voir le message
Disclaimer : les blagues poils / spoil, ça suffit maintenant.
Zut, et moi qui m'apprétais à spoiler la fin de:



Mais en vrai, le seul truc qui me hérisse, c'est les spoils qui arrivent comme un poil sur la soupe.

Je ne lis jamais les discussions sur des oeuvres (récentes ou vieilles) que je compte lire, et si une discussion me donne envie d'acheter un titre que je ne connaissais pas, j'arrete immédiatement de lire.
J'ai une tolérance zéro pour les spoils, j'aime découvrir une histoire en en sachant le moins possible, c'est pour ça que je voue une haine farouche à ceux qui balancent des spoils à tort et à travers dans des discussions qui n'ont rien à voir (l'identité de Xorn avait été balancé comme ça sur Buzz...)
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 10/07/2013, 00h35
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
C'est souvent du cas par cas, j'irai jamais raconter la fin d'une mini comme Watchmen ou Squadron Supreme (ou un twist important survenant tardivement dans le récit) Meme si c'est connu, y a toujours des gens qui ne l'ont pas encore lu. Sur une ongoing, évidemment, on peut raconter un truc révélé il y a deux mois ou il y a 20 ans, vu qu'il y est encore fait référence.

Après, suffit de réfléchir un peu des fois. Bon exemple que Xorn : 3 mois âpres on pouvait en débattre, mais maintenant que ces événements ont été retconnés, voire quasiment oubliés, que la série actuelle n'y fait quasiment jamais allusion, et que le run de momo est réédité en librairie, y a potentiellement du monde qui a commencé à lire du Xmen récemment et va lire ce run depuis le début sans en connaitre le dénouement ; ça ne me parait donc pas compliqué de leur garder cette "surprise". C'est pas la mort de Gwen Stacy quoi
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 10/07/2013, 00h42
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Quoi? Gwen Stacy va mourir? je suis outré...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 10/07/2013, 00h53
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
C'est souvent du cas par cas, j'irai jamais raconter la fin d'une mini comme Watchmen ou Squadron Supreme (ou un twist important survenant tardivement dans le récit) Meme si c'est connu, y a toujours des gens qui ne l'ont pas encore lu. Sur une ongoing, évidemment, on peut raconter un truc révélé il y a deux mois ou il y a 20 ans, vu qu'il y est encore fait référence.

Après, suffit de réfléchir un peu des fois. Bon exemple que Xorn : 3 mois âpres on pouvait en débattre, mais maintenant que ces événements ont été retconnés, voire quasiment oubliés, que la série actuelle n'y fait quasiment jamais allusion, et que le run de momo est réédité en librairie, y a potentiellement du monde qui a commencé à lire du Xmen récemment et va lire ce run depuis le début sans en connaitre le dénouement ; ça ne me parait donc pas compliqué de leur garder cette "surprise". C'est pas la mort de Gwen Stacy quoi
Assez d'accord avec toi. Je pense qu'il y a des évenements "connus" chez les persos à grandes licences : Batman par exemple et le sort de Barbara. Clark Kent et son père ou bien la mort des Stacys (qui apparait comme tel en titre du Marvel Premiere compilant les deux histoires en question). Ces éléments font partie de la mythologie du personnage et sont importants quasiment au même titre que les origines des personnages. C'est ce qui les construit.

Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
Quoi? Gwen Stacy va mourir? je suis outré...
AH! Remy!
Tu manquais...
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #20  
Vieux 10/07/2013, 01h14
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Je me permets de poster vu qu'il semble que c'est par moi que le crime est arrivé.

Bon déjà je ne souhaitais pas ouvrir un tel débat avec mon spoil qui était spontané et qui était là comme soutient à mon argumentation.

Ensuite no problémo avec Agueev.

Enfin mon opinion : au vu des arguments de chacun il est clair qu'il est compliqué de savoir quoi écrire. Je pense que cela dépend de la discussion. Je sais par exemple que j'ai beaucoup de mal à écrire mes critiques de comics (ou de film) en évitant tout le temps le spoiler. Où alors on passe notre temps à les écrire sous la balise Spoiler. Mais du coup il n'y a plus d'échange entre nous. Par contre il est vrai que des réactions assez spontanées (comme la mienne) doivent être plus réfléchies car si elles paraissent gratuite elle ne le sont pas pour tous. Mais le problème c'est que lors de nos échanges la discussion devient intéressante quand elles est argumentée et avec des exemples. Et là c'est parfois dur d'éviter de lacher certains propos qui peuvent spoiler certains.

Néanmoins à l'heure d'Internet et de la communication il devient dur de ne jamais être spoilé. Quand on vient sur ce type de Forum je pense que l'on sait où on et les pieds et il convient au lecteur de faire aussi attention en amont. Inversement les chartes du forum invite chacun à bien réfléchir à la nature de leur post et surtout au contexte : par exemple si on n'aime pas être spoilé on ne regarde pas les préviews mais on ne se permets pas de raconter un événement marquant de la VO dans une section critique de VF si le numéro n'est pas encore sorti (du style tu verras dans 3 mois quand Luke Cage deviendra le père de Nova....)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 10/07/2013, 01h17
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 230
DevilPoulet change la caisse du Fauve
Question intéressante. Pas plus tard qu'hier, je parlais de "La splendeur du Pingouin" et un type à hurlé au spoiler parce que je disais que j'appréciais beaucoup



Cet événement étant révélé dans l'issue numéro 2, et ne constituant pas un changement de situation ou une révélation à la fin de l'oeuvre, ce n'était pas à proprement parler un spoiler pour moi.

Ce n'était peut-être qu'une question de tournure de phrase, j'aurais dit ça autrement et le gars l'aurait peut-être moins mal pris. Qu'est ce qui justifie un spoiler pour certains et pas pour d'autres?
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 10/07/2013, 01h39
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je me permets de poster vu qu'il semble que c'est par moi que le crime est arrivé.

Bon déjà je ne souhaitais pas ouvrir un tel débat avec mon spoil qui était spontané et qui était là comme soutient à mon argumentation.

Ensuite no problémo avec Agueev.
t'inquietes ça fait déjà un moment que je me pose la question sur ce qui est spoilable et ce qui ne l'est pas . Tu n'as rien à te reprocher.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #23  
Vieux 10/07/2013, 02h53
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Pour moi un spoil n'est défini que par le temps. Il n'y a pas spoil quand un récit est daté, qu'on y a fait plusieurs fois référence depuis ou qu'il a été multi édité.
Surtout que désormais les aboutissements des récits sont très rapidement retconnés pour revenir au statut quo. Donc quand on lit une histoire, on l'apprécie pour son déroulement et sa construction plus que pour sa finalité éphémère.
Quand on lit la Saga du Phénix Noir, La dernière chasse de Kraven ou même House of M on sait ce qui va arriver au bout mais c'est pas ce qui importe.

On sait très bien que le Titanic coule à la fin et pourtant ça empêche pas d'apprécier le film
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 10/07/2013, 09h15
Avatar de Large
Large Large est déconnecté
Indeed
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 328
Large change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
On sait très bien que le Titanic coule à la fin.
C'est hors-jeu, ça. Ce n'est un spoil en aucune façon.
Enfin, sauf pour les passagers.

C'est vachement circonstanciel, la question du spoil.
Si c'est une conversation ouverte, je vais avoir tendance à être précautionneux, même en jactant de Kobayashi, par exemple. Ça n'empêche pas de pouvoir causer suffisamment, décrire, échanger, donner envie, ça ne me semble pas bien difficile.
En plus restreint, avec initiés, je m'en fous, par contre, tant pis pour qui vient au hasard, d'ailleurs lorsque c'est ouam, je me blâme le premier. C'est arrivé.

C'était ma merveilleuse réflexion diverse à l'usage d'Agueev, qui fait rien qu'à me faire écrire précautionneux.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 10/07/2013, 12h07
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par DevilPoulet
Voir le message
Question intéressante. Pas plus tard qu'hier, je parlais de "La splendeur du Pingouin" et un type à hurlé au spoiler parce que je disais que j'appréciais beaucoup



Cet événement étant révélé dans l'issue numéro 2, et ne constituant pas un changement de situation ou une révélation à la fin de l'oeuvre, ce n'était pas à proprement parler un spoiler pour moi.
Je te rassure tout de suite, ce n'est pas un spoil.
C'est un évènement qui fait avancer le récit.
Pour moi un spoil c'est quand clairement il y a un retournement de situation, un aboutissement d'une histoire voulu caché par l'auteur. Y'en a , si on réfléchit bien, pas cinquante finalement. Les grosses révélations qui me viennent à l'esprit :
SUPERIOR SPIDER MAN, XORN, THUNDERBOLTS, X-FACTOR, DAMIAN où tout est mis en ouvre pour aboutir à cet instant.

Tout le reste, c'est un truc de couineur. (et non, c'est pas pour toi Aguéev)

Y'a quand même une sacrée différence entre savoir que le pingouin tue ses frères dans le numéro 2 d'une série en 4 que de savoir qui est réellement XORN.
D'ailleurs, la plupart du temps, les gens qui hurlent au spoil dés qu'on raconte un truc pas importants sont les gens qui commencent les BD.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 10/07/2013, 12h40
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Ah bah tu vois comme quoi chacun voit midi à sa porte.

Superior SM si on parle de la raison qui fait qu'on est passé à cette série je ne considère pas cela comme un spoil car immédiatement su tu t'interesses à cette série tu sais ce qu'il s'est passé. Damian pas trop non plus c'est assez mis en avant (les 15000 couv requiem).
Xorn ouais ok. Pour moi le spoil c'est réveler un évenement qui n'est pas mis en avant et que tu découvres en feuilletant comme dans les Walking Dead et la mort d'un certain perso qui m'a foutu sur le cul.

Après je reste fidèle à ma position de départ Doop : je me fouts souvent des spoil mais il est intéressant de s'interroger sur ce qui peut être considéré comme tel si l'on décide de l'usage fréquent de balises spoilers comme sur le forum
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #27  
Vieux 10/07/2013, 13h13
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ben je pense qu'il s'agit tout simplement du bon sens.
Et pour superior spider man, je parle de son identité à la fin de amazing

Sans aucune volonté d'être argressif ou quoi, je me suis énervé pour ton spoil sur DAMIAN parce que : CA tombait dans un sujet qui n'était pas une preview et pas sysonyle de spoil et surtout ca racontait la fin d'une aventure une semaine après la sortie VO. Quand tu penses que certains "vrais" lecteurs VO (je veux dire ceux qui commandent et attendent parfois deux à trois semaines que leur livraison arrive chez eux, ou qui n'ont pas la possibilité d'aller le jour même sur des comics shops plutôt que ceux qui vont le choper dans la minute sur internet) n'avaient même pas encore eu le numéro entre les mains, j'ai toruvé ca un peu abusé, mais encore une fois, c'est mon avis. Ton image aurait été postée sur le truc des critiques vo ou une chose comme ça, aucun problème, mais il me semble que ce n'était pas le cas (si c'était le cas, désolé par avance).
En revanche, quand ARCHERH te parle d'un développement à peine tertiaire dans une histoire qui a plus de vingt cinq ans (ie SQUADRON SUPREME) et qui ne correspond en rien au fait que ce soit un spoil, ca me gêne nettement moins.
EN fait, seul la personne lit le truc peut savoir si c'est un spoil ou pas, en dehors des évidences , genre des fins de numéros ou des résolutions d'intrigues. En gros, la personne qui n'a pas lu peut très bien prendre pour un spoil ce qui n'en est pas un puisqu'il ne l'a pas lu.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 10/07/2013, 13h34
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Nan mais arretez avec les "il ya 20 ans". Ça ne rime à rien et quelqu'un plus haut considerait cette chose également comme un spoil! C'est comme parler du fait qu'il n'y a plus spoil PARCE QUE il y a reboot.
Non dans ce cas cela ne s'adresse qu'aux accros de la continuité.

Pour être franc le spoil me gène surtout dans le cas de séries auto contenues ou limitée. Le fait qu'un truc ait été fait il y a 20 30 50 ans dans ce type d'histoires ne donne pas le droit à ce que l'on raconte. Tu vois si je dis
Ça ne te choques pas? Fait il y a quoi plus de vingt ans. Les gens ne sont pas forcément au courant de tout cela. En tout cas moins que chez des porte étendards comme Spider Man ou Batman.

Il me semble que justement l'image était dans le topic Critique Vo mais je peux me tromper.

Bon bin pour Superior, sachant que tu sais son identité dans le 1 de Superior ça ne me semble pas comme gachant le récit! (Il doit être suffisamment mauvais sans ça !)
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"





Dernière modification par Aguéev ; 10/07/2013 à 13h52.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 10/07/2013, 21h57
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Je pense vraiment qu'il faut que tu evites tout simplement certains threads. En discutant de comics sortis il y a plusieurs annees c'est tout simplement CHIANT d'avoir a avancer comme sur un champs de mines juste parce que machinchose n'a pas encore lu un truc sorti il y a 5, 10, 20 ou 30 ans, faut "arreter" un peu, la aussi. L'exemple de Watchmen... y a eu un film. le comic est un best seller... si tu n'as pas eu encore le courage de lire le truc ou de voir le film, apres 30 ans... dommage pour toi. Si le gars le met en spoiler, tres bien tant mieux pour lui, sinon, ben... comment dire, c'est un forum comics, ca fait partie des risques (plus crument: t'avais qu'a le lire avant)

Apres, si les gens veulent prendre sur eux de mettre des balises spoilers (je trouve ca tres bien dans les revues de type archivistes seniles qui epluchent des episodes anciens et qui separent la partie analytique de la storyline, au cas ou quelqu'un voudrait lire ou relire du Ka-Zar sorti il y a 30 ans, OK), mais ca devrait rester optionnel dans les discussions courantes. Within reason.

Je prend un exemple: Civil War, le sort de Giant Man. Tout le monde n'a pas forcement lu le truc, mais on s'est deja retrouves dans un ou deux cas ou il a ete evoque dans des discussions, comme exemple pour un argument. Tres bien si c'est en spoiler, mais aussi, ca peut etre tres nul si ca ralentit la discussion ou affaiblit un argument (difficile de repondre si on a peur d'appuyer sur une balise spoiler), et c'est de bonne guerre de tout simplement assumer que si tu es dans une discussion sur Bendis, ou la decompression chez Marvel, ou le racisme dans les comics, tu assumes que les gens qui participent ont suffisamment de bagage pour que, encore une fois, la balise spoiler soit optionnelle pour un truc vieux de quelques annees.

Autres exemple: les morts dans les comics. C'est evident que ca ne peut qu'etre que du tres haut coeff de spoiler. On veut voir quoi? les 4/5emes du thread (et de probablment un tres gros pourcentage de threads) masques en balises juste parce qu'il y a le risque qu'un buzzuki tombe sur une image de
morte? et commence a raler? (exemplifie ici, juste le fait de foutre une balise nique ma phrase alors que les retombees de Final Crisis... soit tu sais, soit tu n'as pas encore lu apres des annees, donc y a de grande chance que tu n'en aies rien a foutre, donc pourquoi meme la ramener? Juste pour expliquer ma "logique"). Ca me semble juste un etranglement non necessaire de la spontaneite. Les gens qui postent bien sur doivent faire preuve de bon sens, mais les gens qui ont peur de se faire spoiler d'hyper vieux trucs devraient faire de bon sens aussi en evitant certains trucs comme les topics de discussions comics, si on doit aller par la.

D'ailleurs je vais commencer a spoiler Justice League International incessamment sous peu, completement gratuitement, juste pour te faire chier, je te previens amicalement
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 10/07/2013 à 22h26.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 10/07/2013, 22h23
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Un spoil sur la mort d'un personnage dans la série Death of the New Gods ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Questions Diverses BouZouK Moovies, Télé & Jeux vidéo 0 24/08/2009 16h05
Question diverses Jerem1306 Comics Culture 19 02/01/2009 13h59
Punisher : Force of Nature Gassian Singles 1 01/02/2008 19h24


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !