Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 09/12/2010, 10h03
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 495
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Oh le bel exemple de post teinté de condescendance / je prends les participants à un débat de haut vu que c'est un faux débat, inutile et vain, pour moi.
Je ne pense pas que c'était l'intention de Fred, pas la peine de s'emballer ou de mettre de l'huile sur le feu...

Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
...la discussion a pointé du doigt le fait que "BD américaine" excluait les productions anglaises alors qu'on peut les ranger également dans le comic et qu'il vaut mieux donc parler de "BD anglo-saxonne".

Non, une discussion pareille n'est pas vaine. Si l'on saisit la réalité du comic dans ses généralités, si l'on sait intuitivement à quoi le terme renvoie, on se rend compte qu'il n'est pas si simple à définir. Exactement comme pour le terme "geek", d'ailleurs.

De toute façon, un terme comme comic sera défini par le corpus auquel on pense au moment où on énonce la définition.
Là, effectivement, c'est le fond du débat, c'est bien plus intéressant.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 09/12/2010, 11h35
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ce que j'ai surtout voulu pointer du doigt (bien plus que de savoir si oui ou non on doit débattre sur Buzz, manquerait plus que ça) c'est cette rengaine qu'on ressort systématiquement au sujet de cette intelligentsia "à la française" qui défend une certaine exception culturelle, et qui s'en sert pour classifier les choses, bourrant d'a priori négatifs le terme même de "comics" par rapport à "BD". Oui il y a des snobs qui ont besoin d'avoir ce genre de positionnement, la plupart du temps c'est des journaliste, c'est con, mais déjà, d'une, c'est loin d'être une "exception" française et de deux, c'est loin d'être aussi une généralité. Et encore moins actuellement, surtout devant l'énorme travail de trad, d'ouverture que les éditeurs font depuis quelques années.

De plus l'à priori contraire existe aussi, les débat sur les prix élitistes, sur tel ou tel album "intello" etc, on en voit partout.

Les gens font de moins en moins le distinguo, ça reste surtout pour les titres super héros, d'où le fait que dans bien des cas le terme même de "comics" devient un genre équivalent au super héros (A Angoulême, un des rédacteurs est arrivé le soir avec son sac d'achat "j'ai pris ces albums au stand Delcourt (parmi eux il y avait du Hellboy entre autre), j'ai pris Scalped aussi chez Panini, puis j'ai récupéré du comics en même temps" (Invincible et Spawn), il a pris autant de plaisir a tout lire, il n'y avait pas spécialement d'à priori, juste une distinction de genre)

Je ne pense donc pas que le terme de "comics" puisse complètement se définir comme autre chose que de la BD. Simplement c'est vrai qu'ensuite ça va dépendre du regard que les uns et les autres peuvent porter sur le médium, sur tel ou tel genre.

Récemment un ami lecteur de franco belge me disait qu'à ses yeux "Le dernier des Mohicans" de Cromwell c'était pas de la BD, il trouvait l'album trop illustratif pour ça !!!! Comme ceux qui refusaient de voir dans les albums de McKean (avec ses collages, ses photo etc) de la vraie BD... A ce moment là c'est quoi de la BD ? Ça se limite au médium ? Ça tient compte des techniques employées ? C'est juste une question de cases qui se suivent, de système narratif, de codes, de format ?

J'ai quand même le sentiment que comics (ou "BD anglo-saxonne", merde c'est vrai, désolé) et BD entraînent les mêmes questionnements fondamentaux, il n'y a pas vraiment de frontière entre les deux. Peut-être qu'ici et là il y a certaines spécificités comme le nombre de page, la qualité du papier, le rythme de parution, que ça soit des fascicules ou que ce soit des albums à dos carré... Mais bon...

(ça va là, je ne suis pas trop condescendant ?)
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 09/12/2010 à 12h00.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 09/12/2010, 12h01
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 495
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Je ne pense donc pas que le terme de "comics" puisse complètement se définir comme autre chose que de la BD.
Exactement. C'est là que je voulais en venir.

Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Récemment un ami lecteur de franco belge me disait qu'à ses yeux "Le dernier des Mohicans" de Cromwell c'était pas de la BD, il trouvait l'album trop illustratif pour ça !!!! Comme ceux qui refusaient de voir dans les albums de McKean (avec ses collages, ses photo etc) de la vraie BD... A ce moment là c'est quoi de la BD ? Ça se limite au médium ? Ça tient compte des techniques employées ? C'est juste une question de cases qui se suivent, de système narratif, de codes, de format ?
BD = Bande (donc case, séquence) + Dessinée (donc crayon, peinture, plume, fusain, etc. mais dessin... pas photos ni collage, à mon avis.).

Je fais une distinction avec un roman-photo, un récit illustré, ou un tableau...
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 09/12/2010, 12h10
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Donc Mr Punch ou les autres albums ou McKean utilise des photos (Arkham Asylum par exemple) c'est pas de la BD pour toi, c'est ça ?
Ce qui est important (bon là on s'éloigne du sujet du débat, désolé), c'est justement de jauger aussi un médium sur sa capacité à extrapoler ses propres limites, ses propres codes. Le terme de "mixed media" amène progressivement à construire des alternatives pour que la BD ne soit pas uniquement une question de "dessins qui se suivent en case, en séquence".
Après tout, les "comics" c'est pas juste des histoires humoristiques, et les pin-up ne présentent pas que des belles nanas sexy !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 09/12/2010, 12h15
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Exactement. C'est là que je voulais en venir.


BD = Bande (donc case, séquence) + Dessinée (donc crayon, peinture, plume, fusain, etc. mais dessin... pas photos ni collage, à mon avis.).
un seul dessin photocopié ça passe ?
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 09/12/2010, 12h23
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Virgule
Voir le message
un seul dessin photocopié ça passe ?
bendis??
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 09/12/2010, 12h26
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message


BD = Bande (donc case, séquence) + Dessinée (donc crayon, peinture, plume, fusain, etc. mais dessin... pas photos ni collage, à mon avis.).

Je fais une distinction avec un roman-photo, un récit illustré, ou un tableau...
Tout a fait d'accord sur ta définition ,sauf pour les collage ,pour moi le collage doit etre bien pensé,je pense a Kirby lors de ses runs ou couvertures ou il en faisiat énormement et ca apportait un plus pour dramatiser l'histoire (on remarquera justement qu'il y avait peu ou pas de texte dans ces cas la ) c'est pour montrer un événement majeur .pour moi ca fait partie des + de la "Bande " " déssinné" dans ce sens car l'auteur du collage voulais ou veut montrer quelque chose de marquant et d'inoubliable (cf le passage a la zone négative dans le FF je me rappelle plus le numero avec les cercles et autres choses géniales pour l'époque) c'etais un renouveau ou les cases atteingnaient leurs limites ,dans un Harbinger (Valiant) on voit New York justement en collage avec la voiture des héros survolant la ville .
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
  #38  
Vieux 09/12/2010, 12h41
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Puis ca peut etre aussi une façon de traiter certaines décors, des textures. Maleev quand il bosse pratiquement qu'avec des photos photocopiées, mais mises en scène, construites narrativement, ca fonctionne très bien et c'est de la BD. Quand Steranko intègre des collages aussi, même finalité !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 09/12/2010, 12h43
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
bendis??
david lynch (mais bon bendis aussi )
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 09/12/2010, 14h14
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Ensuite, justement, parce que ça m'agace que, pour "l'opinion publique", on parle de "comics" pour le "bas de gamme", mais qu'on parle de "roman graphique" dés que c'est un peu différent, une sorte de reflexe snob parce que ça ne peut pas être du "comics", on ne mélange pas les torchons et les serviettes!
+1 sur ce coup là
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 09/12/2010, 16h21
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 545
Dredd change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Donc Mr Punch ou les autres albums ou McKean utilise des photos (Arkham Asylum par exemple) c'est pas de la BD pour toi, c'est ça ?
Je réponds même si tu ne t'adresses pas à moi

La bd, c' est le 9ème art, non ? Cet art est divers et varié. Il me paraît inconcevable d'exclure McKean, dont je suis un grand fan, sous prétexte de collages ou photos. Il est plutôt le genre d'artiste qui font avancer cet art.

Les comic books , c'est aussi David Mack, Bill Sienkiewicz, Jack Kirby, Kent Williams et j'en passe ! J'ai pris exprès 4 styles différents. L'avantage avec la production comics , c'est qu'il y en a pour tout les goûts.
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 09/12/2010, 16h25
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ca me parait plus qu'évident, c'est clair !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 09/12/2010, 16h32
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 495
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Dredd
Voir le message
La bd, c' est le 9ème art, non ? McKean, David Mack, Bill Sienkiewicz...
Sauf quelques exceptions dans les travaux de Sienkievicz, je ne suis pas fan du tout de ce type d'artistes...

Cela dit, la photo, c'est le 8ème art, pas le 9...

1er art : l'architecture
2e art : la sculpture
3e art : la peinture
4e art : la musique
5e art : la poésie
6e art : la danse, le mime, le Théâtre et le cirque, aujourd'hui les « arts vivants »
7e art : le cinéma
8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques »
9e art : la bande-dessinée.


Taquinerie à part, utiliser la photo comme support, tant que c'est travaillé, et avec un minimum de dessin, quelque soit le style, pourquoi pas. Même si je n'en raffole pas.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 09/12/2010, 16h50
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Les dernières interventions pourraient faire croire que le critère essentiel est comment c' est fait ou le processus artistique.
Alors que pour beaucoup de gens, qui ne lisent pas forcément de bandes dessinées, ce qui définit un truc, c' est l' objet ou le format de publication générique.

Ca dépends donc bien de quoi on discute et avec qui.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 09/12/2010, 16h51
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Sauf quelques exceptions dans les travaux de Sienkievicz, je ne suis pas fan du tout de ce type d'artistes...

Cela dit, la photo, c'est le 8ème art, pas le 9...

La bd c'est pas du dessin seulement, c'est surtout de la séquence. Si on exclut les collages photo de la bd, on fait quoi des boulots d'Alex Ross ? Parce que bon, c'est souvent très beau, mais pas toujours très dynamique niveau séquence... On le passe au 3ème ?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !