Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/02/2024, 12h14
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 3 890
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
C’est l’histoire d’un mec, de sa femme et de leurs enfants dans leur joli maison de campagne. Un jardin magnifique, remplie de fleurs de toutes les couleurs, une piscine avec toboggan. Le père lit des histoires à ses filles avant de dormir. Il reçoit ses collègues pour discuter des innovations à effectuer pour améliorer les rendements de leur entreprise. Sa femme est si fière de son jardin et se plaint de devoir quitter ce petit coin de paradis quand son mari serait envoyé travailler ailleurs. Pour se délasser, la petite famille et leurs amis vont se baigner dans la rivière pas loin et faire des pique-niques. Voilà, c’est ce que raconte La Zone d' interêt. Sauf qu’au delà du mur qui ceinture leur maison, il se passe autre chose. Cet autre chose, c’est l’horreur absolu. On la perçoit par le mirador au loin, par l’enfilade de baraquements en brique rouge. Par les fumées noirâtres qui s’échappent des cheminées. Par ses bruits étouffés des détonation et des cris. L’horreur pénètre peu dans la maison. Ou alors, par bribes. On la devine par le manteau de fourrure qu’essaye la maîtresse de maison et le rouge à lèvres qu’elle trouve dans la poche et qu’elle essaye devant son miroir. Par des vêtements ramenés par son mari, commandant du camp d’Auschwitz, qu’elle va distribuer à ses domestiques. Et aussi par d’autres détails qui glacent le sang.

Je ne suis pas totalement ignorant sur la question de l’Holocauste. J’ai lu quelques livres. J’ai été élevé en partie par une personne déportée à Ravensbrück qui m’en a raconté très peu mais suffisamment. Mais jamais je ne m’étais posé la question du quotidien des personnes en charge de la solution finale, de comment on vit tandis qu’à quelques mètres, d’autres êtres humains sont exterminés méthodiquement, industriellement.

Pour tout vous dire, quand j’ai quitté le cinéma hier soir, ça allait, j’avais tenu le choc. Et puis, cette nuit, le film m’a réveillé. Je m’y suis mis à y repenser. J’y repense encore. Et à l’heure où l’extrême-droite recommence à gangréner l’Europe et le monde et que ça fait plusieurs années que je vois la menace monter insidieusement, pays par pays, le film éclaire l’idée que le nazisme n’est pas une aberration de l’Histoire. Que ces hommes et ces femmes engagés dans un projet d'annihilation de leur prochain sont des gens ordinaires, qui vont au travail le matin, cultivent leur jardin, aiment leurs enfants. Ce serait naïf de croire que le scénario ne va pas se répéter.

Dernière modification par HiPs! ; 03/02/2024 à 14h14.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La sélection de la semaine : télé doop TV 570 08/03/2020 19h12
Les super-slips sur grand écran. CRBR Archives Buzz 23 12/05/2013 22h43
critiques doopiennes semaine 136 : Ca tacle dur cette semaine ! doop Archives Buzz 33 23/05/2010 19h21
Crit.Doop 129 : des news VF et indés, RED ROBIN, plein de trucs cette semaine doop Archives Buzz 23 04/02/2010 10h03


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h41.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !