Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 02/06/2012, 11h27
Avatar de Golden-Historian
Golden-Historian Golden-Historian est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 13
Golden-Historian change la caisse du Fauve
Un article sur Captain America et sa relation à la guerre:
http://www.infoguerre.fr/fichiers/Captain_America.pdf

Ce n'est pas que sur le golden age, même si ça en parle un peu, mais c'est pas mal.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 02/06/2012, 17h52
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par Golden-Historian
Voir le message
Un article sur Captain America et sa relation à la guerre:
http://www.infoguerre.fr/fichiers/Captain_America.pdf

Ce n'est pas que sur le golden age, même si ça en parle un peu, mais c'est pas mal.
ca amalgame un peu trop..
Déjà ils prennent des elements qui seront présentés dans les 70's comme acquis en 41... c est pas le cas (ses parents, son background)
Déjà par exemple Rogers n est a l origine pas vraiment soldat, il est infiltré dans l armée par ce qui ressemble au FBI...
A l epoque les americains n ont pas confiance en leur armée pouvant être infiltrée... ce sera oublié apres l entrée en guerre officielle ou Cap est engagé par l armée par retcon.. (y avait un chouette article sur le FBI dans Comic Box)

Si tu lis l anglais y a un bon bouquin sur cap.. avec des essais dont un sur le golden age (cap etant crée en 1940 avec une publication soit en decembre 1940 soit en janvier 41 (cover date march 1941) dans une amerique qui ne pense pas entrer en guerre avec des pro nazis encore influent, qui protesteront envers Timely (en 1939, 20 000 personnes se rendent à un meeting du German American Bund)
il traite aussi de la representation des allemands et surtout Japonais
http://www.mcfarlandpub.com/book-2.p...-0-7864-3703-0

sinon le bouquin sur a propagande m est aussi venu a l esprit

tu as aussi Histoire des comic book de Jennequin
http://www.amazon.fr/Histoire-Comic-...sr=1-1-catcorr

enfin je fouillerai dans la rubrique oldies but goodies de Comic Box
http://www.comicbox.com/index.php/ca...s-but-goodies/
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 02/06/2012, 18h29
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
pour le coté illustrations et couvertures tu as ce bouquin aussi :

http://www.fantagraphics.com/browse-...1933-45-2.html

pas que de la Seconde Guerre Mondiale mais pas mal quand même

Sinon y'a aussi des héros typiquement américains en plus de Cap : The Fighting Yank




Uncle Sam (crée par Eisner)

__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"





Dernière modification par Aguéev ; 02/06/2012 à 18h37.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 02/06/2012, 20h07
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
y en a tellement.. Patriot Miss Marvel, Destroyer chez Marvel

L autre approche sur un superheros interessante est aussi comment la guerre transforme Superman en superpatriote .. comme il est le plus souvent connu alors qu au départ il est plutot un personnage "rebelle" en tout cas qui est plutot un redresseur de tort qui s attaque aux plus puissants.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 03/06/2012, 16h24
Avatar de Golden-Historian
Golden-Historian Golden-Historian est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 13
Golden-Historian change la caisse du Fauve
Citation:
ca amalgame un peu trop..
Déjà ils prennent des elements qui seront présentés dans les 70's comme acquis en 41... c est pas le cas
Oui je suis d'accord pour l'article: on ne sait jamais vraiment de quel époque il parle, et l'auteur non plus ne dois pas en être sur... Merci pour les précisions

Citation:
L autre approche sur un superheros interessante est aussi comment la guerre transforme Superman en superpatriote .. comme il est le plus souvent connu alors qu au départ il est plutot un personnage "rebelle" en tout cas qui est plutot un redresseur de tort qui s attaque aux plus puissants.
Yes, je commence à lire les premiers Action Comics, et j'ai bien remarqué le coté "rebelle" de Superman (Grant Morrison reprend un peu cette même attitude dans les premiers numéros du reboot je trouve...)
L'évolution du personnage est en effet hyper intéressante à analyser, et ça rentre vraiment dans mon sujet. Merci beaucoup pour l'info!!

Merci aussi Aguéev pour ces références. Pour choisir un corpus d'étude précis ça va être chaud...
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 03/06/2012, 17h25
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Tiens je ne sais pas si ça pourrait t'intéresser, mais as-tu le "La guerre dans la BD" de chez Eyrolles ? (ils en avait sorti un autre avant sur la propagande dans la BD )
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 04/06/2012, 03h51
Avatar de Showcase 75
Showcase 75 Showcase 75 est déconnecté
I accept tips
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Paris
Messages: 36
Showcase 75 change la caisse du Fauve
Il faut que tu lises le livre de Michael Chabon, "Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay" qui a reçu le prix Pulitzer de la fiction en 2001.
http://www.amazon.fr/Les-extraordina.../dp/226403873X
Tu y trouveras tout ce que tu recherche.
__________________
http://www.editions-deesse.com

Ma Galerie sur CAF
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 04/06/2012, 12h43
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par persepolis
Voir le message
tu es amateur de comics depuis ton enfance et tu n'es pas encore sur buzz comics ?
Y a quelque chose qui cloche .

Tu n'as pas besoin d'écrire en gros , on est peut-être vieux mais on arrive à lire.
Bonne continuation .
persepolis, tu pourrais pas balayer d'abord devant ta porte avant d'aller donner des conseils aux voisins? Tes remarques imbéciles commencent à être fatigantes.

Sinon Golden-Historian, petite question indiscrète: quelle va être exactement la problématique de ton mémoire?
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."

Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 04/06/2012 à 12h51.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 05/06/2012, 11h03
Avatar de Golden-Historian
Golden-Historian Golden-Historian est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 13
Golden-Historian change la caisse du Fauve
Je ne suis pas encore sur de la problématique exacte de mon mémoire. Je ne commence vraiment mon master que en septembre, mais j'essaye de cadrer mon sujet maintenant, parce que c'est énorme comme chant d'étude les comics du golden age...

Du coup le but de mes recherches c'est d'abord de voir quelles sont les questions que posent la relation entre les comics et la guerre, puis de choisir un corpus de comics bien précis à partir duquel répondre à ces questions. Quelques embryons de problématiques:

- Sur la représentation: Comment les comics représentent-ils la Deuxième Guerre mondiale? Quelle "image" en donnent-ils? Tous les comics vont-ils dans le même sens ou bien les représentations évoluent-elles selon les éditeurs, ou selon les moments?

-Sur la "construction" du Super-Héros: Comment la guerre influence-t-elle la construction et le développement d'une nouvelle figure de la culture populaire?

Voilà voilà... Ce n'est que des pistes de réflexion, qui peuvent se rejoindre je pense. J'aimerais surtout travailler sur la deuxième, mais je pense que la première serait plus "raisonnable", car il y a beaucoup de matière (représentation des japonais, des armées allemandes, us, de la figure de Hitler...). Qu'en penses-tu? En tous cas merci beaucoup pour ton intérêt!

Merci aussi Showcase 75 pour cette référence qui me sera surement utile. Je te dirai quand je l'aurai regardé.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 06/06/2012, 00h26
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Golden-Historian
Voir le message
Je suis aussi tombé sur ça: http://www.repere.tv/?p=5289

C'est une courte synthèse, un peu près la même chose que ce que tu disais doop, mais en moins développé
Caribou, elles sont excellentes ces vidéos!

J'en ai regardé quelques unes hier soir, et j'ai appris quelques trucs, notamment sur les années 50. Bon, je t'aide pas, là, mais merci, et bon courage pour ton mémoire. Tu nous le feras lire quand t'auras fini?
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 06/06/2012, 10h03
Avatar de Golden-Historian
Golden-Historian Golden-Historian est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 13
Golden-Historian change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Caribou, elles sont excellentes ces vidéos!

J'en ai regardé quelques unes hier soir, et j'ai appris quelques trucs, notamment sur les années 50. Bon, je t'aide pas, là, mais merci, et bon courage pour ton mémoire. Tu nous le feras lire quand t'auras fini?

Merci Mandrill. Oui elles sont bien les vidéos. Et je suis content que ça t'intéresse! Je ferai lire mon mémoire avec plaisir, mais il ne sera vraiment fini que dans 2 ans.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 06/06/2012, 10h16
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Bon bouquin avec une grosse partie sur les superheros avant-guerre et la creation des superheros patriotiques.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 06/06/2012, 11h25
Avatar de Golden-Historian
Golden-Historian Golden-Historian est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 13
Golden-Historian change la caisse du Fauve
Merci beaucoup mr nix!
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 06/06/2012, 18h52
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
A noter que les comics "de guerre" ne sont apparus qu'après la seconde guerre à partir de 1949 environ.
http://en.wikipedia.org/wiki/War_comics
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 01/03/2013, 13h36
Avatar de Golden-Historian
Golden-Historian Golden-Historian est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 13
Golden-Historian change la caisse du Fauve
Salut à tous, j'ai bien avancé dans mes recherches sur la seconde guerre mondiale et les comics. Merci pour vos conseil de lecture, certains m'ont vraiment aidés.

En pièce jointe : un résumé de mon travail et de ce que je cherche à analyser, plus la liste des livres que j'ai lus ou consultés pour faire mes recherches (j'ai pas tous lu intégralement, mais tous les ouvrages cités ont un intérêt pour mon étude).

Je serai content de connaitre votre avis, vos réactions et vos suggestions. Si vous avez des idées pour compléter ma bibliographie n'hésitez pas, surtout pour la sous-partie "Ouvrages sur les comics et la Seconde Guerre mondiale"
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Les comics et la Seconde Guerre mondiale présentation et biblio.pdf (116,2 Ko, 3586 affichages)
Réponse avec citation
Réponse

Tags
golden age, patriote, patriotisme, propagande, seconde guerre mondiale


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !