Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1786  
Vieux 09/08/2017, 15h56
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Lecture ce matin du Plutona de Lemire et Lenox, chez Futuropolis...
Avec ce volume on est très clairement dans de la BD indé intimiste, et je dois bien dire que c'est certainement là ou Lemire est le plus à l'aise, mais aussi là ou il brasse le plus de stéréotypes, paradoxalement.
En effet, cette histoire qui lorgne un peu beaucoup sur tout ces récits de groupes hétéroclites de gamins ("stand by me" en tête) qui partagent un secret qui les révèle progressivement, ça n'est pas en soi très nouveau, comme le fait de découvrir le corps d'un super héros présumé mort mystérieusement ! Non, tout l'intérêt de ce récit va plutôt découler de l'étude de caractère de Lemire qui se penche sur chaque ado, observe leurs réactions et l'impact de cette découverte sur leur quotidien.

Cependant, et je rajouterais même "malheureusement", Lemire reste dans des stéréotypes tout du long et ne fait qu'effleurer ces portraits, au point ou l'on se demande même ou il veut en venir tellement l'intrigue n'est qu'ébauchée d'un bout à l'autre.
Effet renforcé par une pirouette finale ou le soufflet s’affaisse d'un coup...

Ainsi, j'aurais tendance à me dire que Lemire aurait du aller encore plus loin dans sa peinture de l'adolescence et dans cette confrontation à la mort d'une héroïne, ainsi que dans la caractérisation de ses personnages qui ne sont jamais réellement charismatiques, ni même vraiment émouvants. C'est franchement dommage !

En contre partie, la belle découverte, à mes yeux, reste peut-être Emi Lenox elle même qui s'en sort assez bien au final. Des planches sobres et expressives, complètement en phase avec le ton de l'histoire. Du bon boulot !

Un album en demi-teinte qui ne va pas me faire changer d'opinion sur Lemire (même si j'aime beaucoup ce que je lis de lui chez Vaillant)...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1787  
Vieux 10/08/2017, 14h39
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark

Le précédent épisode des Defenders s'achevait sur une image terrible qui laissait craindre le pire pour Iron Fist affrontant Diamondback. Qu'en est-il finalement ? Et la série continue-t-elle sur sa brillante lancée ?


Un flash-back récent nous montre Diamondback convainquant d'abord Hammerhead d'écouler sa drogue, le "diamond". Pour la tester, le malfrat en donne une dose à un de ses sbires qui la partage avec sa petite amie : l'effet est saisissant mais mortel comme le découvriront la police et Ben Urich - le reporter récupère une pièce à conviction et l'amène à Robbie Roberston au "Daily Bugle" : de quoi assurer un scoop retentissant... Ou sauver des vies si le rédacteur en chef choisit de ne rien publier tout de suite, jusqu'à ce que les flics arrêtent Diamondback.

Retour à l'affrontement entre Diamondback et Iron Fist et Jessica Jones : la bagarre qui les oppose est épique et, surtout (détail important pour la suite), filmée par les témoins dans la rue. Iron Fist administre une tannée d'anthologie à Diamondback et occasionne suffisamment de dégâts matériels pour que la police se déplace enfin. Diamondback est arrêté, avec les conseils avisés de Jessica Jones.
Mais la défaite du dealer ne signifie pas la fin de son commerce. En même temps que son convoi jusqu'au pénitencier s'effectue en compagnie d'un autre prisonnier peu rassurant... Et qu'une silhouette familière apparaît dans les bas-fonds...

Ce quatrième chapitre marque un tournant évident pour le titre puisque son dénouement induit la fin de l'acte I : Bendis l'aura mené tambour battant tout en semant méticuleusement de quoi alimenter la suite. Diamondback est écarté, mais sa drogue est désormais en circulation grâce à Hammerhead. Et Black Cat, qui fait une nouvelle apparition (pour contester ce nouveau commerce), n'a certainement pas fini de s'immiscer entre les Defenders et la pègre locale (en attendant que le Caïd s'en mêle ?).

L'épisode est également jubilatoire pour la spectaculaire bagarre entre Jessica Jones et Diamondback puis Iron Fist (voir ci-dessus - j'ai hésité à poster toute la séquence mais elle est très efficace et impressionnante). C'est un vrai morceau de bravoure, une de ces explications franches et intenses qui font le sel d'un comic-book super-héroïque.

David Marquez la met en scène avec puissance et prouve une nouvelle fois son talent dans ce registre, aussi à l'aise pour faire parler les poings que les flics et les journalistes au début de l'épisode.

Le dessinateur est remarquable, sa complicité et complémentarité avec Bendis jouissives. C'est ce partenariat réussi qui, avec la contribution du coloriste Justin Ponsor (également excellent), font de la série un must-read actuel chez Marvel (où les nouveautés sont loin d'être aussi abouties et, placées dans un contexte morose - beaucoup de fans espéraient que cet automne les Fantastic Four reviendraient, après deux ans d'absence -, placent Luke Cage, Jessica Jones, Iron Fist et Daredevil comme un substitut très valable, même si très différent.)

Comme fan de Bendis, je suis comblé. Mais il y a là de quoi ravir même ceux qui se méfient de lui.
Réponse avec citation
  #1788  
Vieux 10/08/2017, 18h43
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 044
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Tout à fait : je n'ai pas encore lu le #4, mais les trois premiers étaient une réussite tant graphique que scénaristique. Marquez est brillant, et Bendis est définitivement né pour écrire du justicier urbain ; Defenders réunissant beaucoup d'éléments précédemment avancés et développés par l'auteur, ce dernier réussit le tour de force de livrer une intrigue lisible et dynamique, agréable pour les novices, et très réjouissante pour ceux qui l'ont suivi sur Daredevil, Alias et New Avengers.

Defenders, c'est une très bonne BD, et du Bendis que j'aime lire.
Réponse avec citation
  #1789  
Vieux 11/08/2017, 15h37
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Oh, bigre, j'ai lu Mister Miracle #1 de Tom King et Mitch Gerads et... Wahou !
Très impressionnant !

J'y reviendrai mais si ça annonce le niveau de la mini-série entière, ça va être énorme, digne des modèles qu'ambitionne d'atteindre l'équipe créative, en particulier King. Et de Tom King à Kirby, quel superbe hommage !

Comme je l'ai lu sur FB : "Pour le centenaire de Kirby, DC produit Mister Miracle, entres autres choses... Et Marvel ?"
Réponse avec citation
  #1790  
Vieux 11/08/2017, 15h39
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Et les variant covers Kirby alors, du genre The Defenders de Bendis avec en couverture les Eternals de Kirby ? (bon, on est moins dans l'hommage que dans l'exploitation, mais c'est l'intention qui compte, non ?) Mais je dirais aussi quid de Dynamite et du Kirbyverse ?

Dernière modification par JB ; 11/08/2017 à 15h45.
Réponse avec citation
  #1791  
Vieux 11/08/2017, 15h48
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Disons que l' "intention" reste... Légère. Il y a l'intention et les actes.
Pour parler clair et bref, on a vraiment l'impression que Marvel s'en fout. Apparemment, ça n'a pas été inscrit sur le calendrier.

(Aussi triste, ça fera dix ce mois-ci que Mike Wieringo est parti, et là aussi, rien de rien.)
Réponse avec citation
  #1792  
Vieux 11/08/2017, 18h14
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 044
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Même avis que toi sur la réussite de Mister Miracle, wildcard.
(ça en devient une habitude, ici )

Concernant l'anniversaire du King, Xavier Fournier, dans une de ses reviews sur le site de Comic Box, disait intelligemment que DC fête cette date, là où Marvel est plus timide, avec des événements spéciaux (la maxi-série Mister Miracle, les numéros spéciaux dont New Gods Special sorti récemment, la mini-série Bug des Allred).
Cependant, là où ces événements permettent de fêter Kirby mais aussi de raviver/ramener sur l'avant des personnages délaissés ces dernières années ; l'influence de Kirby chez DC est, en effet, peu visible sur le ton et l'ensemble de l'univers. Tel n'est pas le cas de Marvel, chez qui l'ombre de Kirby rôde et règne depuis le début, et toujours.

Après, cela "n'excuse" pas la grande timidité de Marvel sur cet anniversaire, au contraire (pour un artiste aussi fondateur pour cet univers, on peut espérer mieux).
Réponse avec citation
  #1793  
Vieux 12/08/2017, 15h13
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pour Mister Miracle, j'y reviendrai, mais ce n°1 m'a tellement impressionné que je veux écrire quelque chose à la hauteur - pas forcément une dissertation, mais qui exprime bien mon sentiment. En tout cas, le résultat est à la hauteur du buzz, donc allez-y, n'hésitez pas surtout que j'ai lu sur FB que les exemplaires s'arrachaient et certains ne le trouvaient plus que sur Ebay à des prix exorbitants.

Concernant Kirby et Marvel, tout ça me laisse perplexe : j'ai l'impression que rien n'a été prévu de spécial. DC a organisé les festivités en mettant le paquet, en calant tout ça sur un calendrier précis, ce qui est tout à leur honneur puisque Kirby n'a finalement pas travaillé si longtemps que ça chez eux (quoiqu'en y étant très productif).
Kirby n'a pas inventé Marvel (je me souviens d'un article dans "CB" rappelant que Bill Everett méritait davantage le titre d'architecte, même si cela avait été oublié), mais avec Lee, il est quand même le père de pratiquement tous les héros classiques de Marvel, une référence aussi bien pour des scénaristes que des dessinateurs. Quand on pense Marvel, on pense Lee & Kirby. Et RIEN n'est produit pour son centenaire, même pas un one-shot de prestige par une équipe créative de luxe, une célébration d'un de ses héros emblématiques (Captain America étant sans doute le plus évident). C'est juste hallucinant : on a le sentiment que le staff éditorial a complètement zappé l'événement alors même qu'il choisisse le terme "Legacy" pour annoncer une relance générale !

Cette "affaire" me sidère d'autant plus que, cette année, on fête aussi les 60 de Gaston Lagaffe et, toutes les semaines, dans "Spirou", on a droit à une gaffe inédite réalisée par les auteurs, nouveaux ou plus anciens, de la revue, un numéro spécial récemment : c'est non seulement un tribute au personnage mais aussi à Franquin (qui a été aussi important pour "Spirou" et Dupuis que Kirby pour Marvel). Si l'hebdo avait zappé ça, personne n'aurait compris.

Alors "Legacy", mouais, mais "Memory", pas du tout.
Réponse avec citation
  #1794  
Vieux 12/08/2017, 17h40
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
J'avais tenté il y a quelques temps d'entamer le gros premier volume de Wonder Woman Dieux et Mortels publié par Urban et reprenant les 14 premiers épisodes des WW de perez. J'ai le second qui attend juste à côté, donc c'est nickel (et je viens de découvrir que DC avait récemment sorti un omnibus reprenant le reste du run de Perez sur la série, en tant que scénariste... Parfait ). Je me lance cette fois pour de bon !

Il faut dire que j'ai acheté à l'époque les singles au fur et à mesure de leur sortie, complètement émerveillé par l'incroyable talent de Perez, mais aussi par la revisite de cet univers, avec cette attention portée sur le background mythologique de l'héroïne.
Mais autant être franc, j'appréhendais de tout relire, quelque 30 ans plus tard !

Et bien je suis plus que très agréablement surpris. Non seulement la série n'a absolument rien perdu de son charme, le trait de Perez reste toujours autant actuel qu'à l'époque, on est dans un reboot très intelligent et rondement mené, tout en ne jouant justement pas le jeu du sombre pour le sombre. Toutefois, j'avance plus lentement que je ne le pensais, simplement parce que c'est mine de rien assez dense. Perez, Potter et Wein font partie de cette école qui veut qu'il y ai du texte dans chaque case, quitte à mettre parfois des choses pas toujours très nécessaires. Mais en contre partie, et là c'est agréable, ils ne tombent justement pas dans ce piège de systématiquement raconter dans le texte ce qu'on voit à l'image. Alors oui ça peut mériter d'être allégé un chouilla, mais la lecture n'en est que plus prenante !

Perez et ses compères font néanmoins un travail de fond vraiment passionnant. Certes on reste dans une mythologie d'opérette, mais l'accent est très nettement mis sur le côté divin de WW, plus que sur son aspect super-héroïne, et j'apprécie beaucoup cette distinction car paradoxalement ça la rend aussi plus humaine, plus vivante dans son rôle de jeune femme un peu larguée dans ce monde d'hommes, avec ses idéaux et cette soif de connaissance.
De plus (la j'en suis au 9), Perez et Wein amènent la question de l'image, de la promotion publicitaire de façon très pertinente, confrontant ainsi Diana à son image, plutôt que simplement à ses responsabilités ou à son essence divine.

Du très très bon boulot.
C'est pour ça que je ne comprends pas réellement cette critique qui tend à dire que cette période Perez serait trop datée... C'est bien plus cohérent que ce qui se fera ensuite... Il faudra attendre (selon ce que je me souviens, encore une fois) des périodes comme celle de Phil Jimenez qui rebondissait très astucieusement sur ces bases imposées par Perez et les autres !

Alors oui, ça prend du temps, mais c'est un régal !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1795  
Vieux 12/08/2017, 17h57
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Pour Mister Miracle, j'y reviendrai, mais ce n°1 m'a tellement impressionné que je veux écrire quelque chose à la hauteur - pas forcément une dissertation, mais qui exprime bien mon sentiment. En tout cas, le résultat est à la hauteur du buzz, donc allez-y, n'hésitez pas surtout que j'ai lu sur FB que les exemplaires s'arrachaient et certains ne le trouvaient plus que sur Ebay à des prix exorbitants.
Ouais; je passe juste une tête pour dire que oui, je suis d'accord avec Wildcard et Ben; ce Mister Miracle est le premier truc vraiment intéressant que j'ai lu en mainstream depuis... que je suis devenu un vieux con qui n'apprécie plus le mainstream
Réponse avec citation
  #1796  
Vieux 12/08/2017, 18h14
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Pour Mister Miracle, j'y reviendrai, mais ce n°1 m'a tellement impressionné que je veux écrire quelque chose à la hauteur - pas forcément une dissertation, mais qui exprime bien mon sentiment. En tout cas, le résultat est à la hauteur du buzz, donc allez-y, n'hésitez pas surtout que j'ai lu sur FB que les exemplaires s'arrachaient et certains ne le trouvaient plus que sur Ebay à des prix exorbitants.

Concernant Kirby et Marvel, tout ça me laisse perplexe : j'ai l'impression que rien n'a été prévu de spécial. DC a organisé les festivités en mettant le paquet, en calant tout ça sur un calendrier précis, ce qui est tout à leur honneur puisque Kirby n'a finalement pas travaillé si longtemps que ça chez eux (quoiqu'en y étant très productif).
Kirby n'a pas inventé Marvel (je me souviens d'un article dans "CB" rappelant que Bill Everett méritait davantage le titre d'architecte, même si cela avait été oublié), mais avec Lee, il est quand même le père de pratiquement tous les héros classiques de Marvel, une référence aussi bien pour des scénaristes que des dessinateurs. Quand on pense Marvel, on pense Lee & Kirby. Et RIEN n'est produit pour son centenaire, même pas un one-shot de prestige par une équipe créative de luxe, une célébration d'un de ses héros emblématiques (Captain America étant sans doute le plus évident). C'est juste hallucinant : on a le sentiment que le staff éditorial a complètement zappé l'événement alors même qu'il choisisse le terme "Legacy" pour annoncer une relance générale !

Cette "affaire" me sidère d'autant plus que, cette année, on fête aussi les 60 de Gaston Lagaffe et, toutes les semaines, dans "Spirou", on a droit à une gaffe inédite réalisée par les auteurs, nouveaux ou plus anciens, de la revue, un numéro spécial récemment : c'est non seulement un tribute au personnage mais aussi à Franquin (qui a été aussi important pour "Spirou" et Dupuis que Kirby pour Marvel). Si l'hebdo avait zappé ça, personne n'aurait compris.

Alors "Legacy", mouais, mais "Memory", pas du tout.
On a bien compris ton point de vue : tu n'aimes pas "Legacy" et ce qui va avec, Aaron en premier et DC a pour l'instant tout compris. Mais à part Mister Miracle #1 (en effet les lecteurs et critiques semblent d'accord sur l'excellente tenue de ce premier numéro) as tu lu d'autres hommages à Kirby publiés par DC ? Les 2 Jack Kirby Specials (The New Gods et The New Boy Legion and the Boy Commandos) sortis sont assez moyens d'après les critiques sur le net et le Kamandi Challenge est un échec total. Quitte à critiquer autant mettre tout les éléments dans la balance

Je reproche surtout à Marvel de ne pas avoir encore essayé mais DC ne fait il pas pire avec son approche (attention tout n'est pas à jeter). Car c'est parfois à vous dégouter de l'esprit Kirby et d'ailleurs c'est peut de là que vient le succès de Tom King sur Mister Miracle #1.

Il me semble que Marvel a sorti un gros format deluxe sur des épisodes de Kirby (celui qui est sort en VF dans quelques jours) et leur politique de ré édition est assez soutenue sur le king ? Et puis l'année n'est pas terminée....
Ils peuvent (et doivent) faire plus et mieux mais de là à les clouer au pilori, je reste dubitatif sur la question.

Et puis n'est ce pas toi qui souvent signale qu'il faut aller de l'avant et ne pas vivre dans le passé en matière de comics. Les hommages sont une façon de perpétrer ce passé ... pour le meilleur mais aussi pour le pire
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 31/08/2017 à 16h19.
Réponse avec citation
  #1797  
Vieux 12/08/2017, 22h21
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 044
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
En réussites, Mister Miracle #1 et les trois premiers numéros de Bug par les Allred - le premier pour une expérience sur le personnage, le seconde comme un hommage général à Kirby, dans le style Allred.
En déceptions, je peux confirmer le New Gods Special, creux et d'un ennui triste.
Là, je suis curieux du Special Sandman, hommage tant dans le fond que la forme au vu de la preview.
Réponse avec citation
  #1798  
Vieux 13/08/2017, 15h32
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
On a bien compris ton point de vue : tu n'aimes pas "Legacy" et ce qui va avec, Aaron en premier et DC a pour l'instant tout compris. Mais à part Mister Miracle #1 (en effet les lecteurs et critiques semblent d'accord sur l'excellente tenue de ce premier numéro) as tu lu d'autres hommages à Kirby publiés par DC ? Les 2 Jack Kirby Specials (The New Gods et The New Boy Legion and the Boy Commandos) sortis sont assez moyens d'après les critiques sur le net et le Kamandi Challenge est un échec total. Quitte à critiquer autant mettre tout les éléments dans la balance
Non, non. Il ne s'agit pas de déformer ce que j'ai dit (ou d'interpréter ce que je pense).
Si j'ai des choses à reprocher à Aaron et "Legacy", déjà, je le fais dans le sujet concerné, et je ne hais pas Aaron ni "Legacy" : j'ai dit que, selon moi, c'était un scénariste sur-côté, à qui on passait beaucoup de choses actuellement, en réaction au travail d'autres scénaristes. C'est le gars qui "a la carte" en ce moment : tant mieux pour lui s'il est apprécié, que ses comics se vendent bien, que Marvel lui accorde sa confiance, ça ne m'inspire absolument aucun mauvais sentiment. Tout ça est de toute façon cyclique, la couronne passe de tête en tête régulièrement et elle est sur la sienne actuellement.
Pour "Legacy", ce n'est pas de la détestation ou du mépris que ça m'inspire, mais plutôt une forme d'affliction : je trouve depuis le début cette idée débile (les Avengers de la préhistoire, un énième secret qui va tout remettre en question à la fin, l'imagerie associée déjà exposée en previews...). Mais ce n'est que la cerise sur le gâteau en fait : Marvel a claironné qu'il préparait la révolution, ça a abouti à des annonces pas fôlichonnes jusqu'à présent - en fait ça illustre la révolution mais au sens astronomique, soit faire un tour complet sur soi-même !

Quant à l'opinion critique générale, j'ai déjà eu l'occasion de dire que je m'en fichais : ça ne détermine jamais mes achats ni n'influence ce que je peux penser finalement des comics. Je ne ne souhaite jamais l'échec commercial d'une BD, même par des auteurs que je n'aime pas, c'est toujours déplorable (et celui de The Kamandi Challenge l'est notamment).
Là, je parle de l'intention et de l'effort faits par DC pour célébrer Kirby et je constate que DC a mis les moyens. Je ne dis pas que c'est parfait, mais que c'est fait, ça existe, ça a été pensé, conçu, et ça, c'est louable.

Citation:

Il me semble que Marvel a sorti un gros format deluxe sur des épisodes de Kirby (celui qui est sort en VF dans quelques jours) et leur politique de ré édition est assez soutenue sur le king ? Et puis l'année n'est pas terminée....
Ils peuvent (et doivent) faire plus et mieux mais de là à les clouer au pilori, je reste dubitatif sur la question.
L'année n'est pas terminée effectivement, mais ne soyons pas naïfs : nous sommes en Août et il me paraît très peu probable que Marvel sorte de son chapeau un hommage spécial à Kirby avant la fin 2017, un truc de qualité qui serait resté miraculeusement secret jusqu'ici.
Les rééditions, c'est différent, elles font vivre le patrimoine de Marvel autant que celui de Kirby. Moi, je te parle d'un effort particulier, un projet pour le centenaire. Chez DC, il y a à la fois des choses qui ont été préparées spécifiquement pour cette occasion et d'autres qui sortent la bonne année mais auraient pu être prêtes avant ou après (d'ailleurs Bug des Allred connaît quelques soucis de parution dont on ne connait pas encore l'issue) : quoi qu'il en soit, ça tombe bien.
Je ne cloue pas Marvel au pilori mais je dis que c'est, au "mieux", maladroit parce que je reste sur cette impression que ça a été sinon zappé (en étant indulgent), en tout cas négligé. Quand on annonce un one-shot essentiel pour la suite avec le nom de "Legacy", si ce que ça racontait correspondait un peu à un hommage à Kirby, ç'aurait été malin. Or, ce n'est pas le cas (ça ressemble plutôt à une retcon).

Citation:
Et puis n'est ce pas toi qui souvent signale qu'il faut aller de l'avant et ne pas vivre dans le passé en matière de comics. Les hommages sont une façon de perpétrer ce passé ... pour le meilleur mais aussi pour le pire
Les hommages, c'est surtout ne pas oublier ce qu'on doit aux créateurs. En aucun cas, un acte nostalgique, passéiste. Je ne milite pas pour un retour aux années 60 et à une sorte de charte Kirby, j'aurai juste apprécié que Kirby soit salué à sa mesure par Marvel. Pour aller de l'avant, il faut déjà savoir d'où on vient, qui vous a fait, et s'en servir comme d'un moyen pour rebondir (ce que Marvel souhaite tant faire cet automne).
Réponse avec citation
  #1799  
Vieux 16/08/2017, 10h33
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
J'ai toujours eu du mal avec ce concept de fêter l'anniversaire d'une personne décédée. Je trouve plus marquant le fait de rappeler que Mike Wieringo soit décédé il y a maintenant 10 ans.
Du coup, je suis assez insensible au fait qu'une maison d'édition décide ou non de rendre hommage à Kirby cette année. Par contre, si ça peut nous permettre d'avoir de bonnes histoires, de plus écrites par un duo que j'apprécie et en plus sur des personnages que je ne connais pas, c'est super. Bon je n'ai pas encore lu Mister Miracle, mais ça ne saurait tarder.

Par contre, Legacy me laisse totalement indifférent de part le nombre de crossover/event réaliser par Marvel. Marvel me laisse indifférent en fait. Si les line up change je vais arrêter mes séries, regarder rapidement quelles nouvelles séries pourrait me plaire, m'y abonner et ne pas m'intéresser plus que ça au reste...
Par contre, Aaron est généralement vendeur pour moi, donc je vais quand même regarder d'un petit oeil l'event


Sinon, j'ai lu un truc que vous avez surement tous lu. C'était pour ma culture personnelle. Ne connaissant que très peu l'univers DC et étant de plus en plus attiré par lui, il fallait que je lise ce qui est selon beaucoup (tous?) les bases de l'univers morderne : Crisis on Infinite Earth.

2 petites choses en premier : C'est putain de beau ! Et on en a pour son argent ! il m'a fallu 1 aller retour Paris- mont de marsan (2 fois 3 heures donc) pour en venir à bout !

Niveau narration c'est old school, très bavard, mais extrêmement bien écrit. J'étais totalement emporté par le récit. Toutes ces équipes de personnages qui se croisent, et ces super vilains qui réagissent également à ce qu'il se passe c'est génial ! Habituellement quand les super héros combattent une menace, on n'entends pas du tout parler des méchants, ils sont inexistant pendant cette période. Alors que là, ils en profitent. C'est extraordinaire !
Wolfman a réussi à utiliser de façon intéressante, les super héros, les personnages de Western et de guerre dans la même histoire. c'est de la folie, j'avais un grand sourire en voyant Jonah Hex et les Losers. Les gens ont du me prendre pour un fou dans le train
Et que dire de ces cliffs à la fin de chaque numéro ... ça a du être dur de lire ça en single à l'époque et de devoir attendre entre les numéros.
J'ai aimé toutes les ramifications de l'histoire, la fin rebondit sur les événements du début et j'ai vraiment eu l'impression que tout était lié. C'est vraiment l'histoire d'une vie, on ressent bien que le récit a été longuement réfléchi et n'est pas un event préparé à la va-vite en quelques jours.

Bref, une claque ! Je vais pouvoir attaquer mes All-Star Squadron, les tpb de Wonder Woman par Perez, fouiller mes Secret Origins pour en connaître un peu plus sur certains personnages et aller voir les autres séries de l'époque. Il y a une tonne de personnages et cette série m'a donné envie d'en connaître plus sur eux !
AH, et je suis amoureux de Harbinger dessinée par Perez
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #1800  
Vieux 16/08/2017, 15h21
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
C'est pas l'event (Marvel ou DC) auquel je suis le plus attaché personnellement, sans doute parce que je l'ai découvert vraiment sur le tard, mais objectivement c'est celui qui combine le mieux qualités intrinsèques du récit autocontenu (intrigues, épique, enjeux, émotion...) et promesses tenues sur l'ambition éditoriale affichée (le fameux "plus rien ne sera pareil après ça", tellement galvaudé de nos jours)
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2638 22/01/2024 19h38
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez vous en ce moment? (part II) PSYCHO PIRATE Critiques VO et VF des forumers 11839 07/06/2015 09h30
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !