Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 31/10/2018, 14h55
Avatar de Guiom
Guiom Guiom est déconnecté
Apprenti sorcier suprême
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: Lille
Messages: 345
Guiom change la caisse du Fauve
Les comics et la citoyenneté

Bonjour à tous !



Je poste assez rarement sur le forum même si j'en suis un grand consommateur.

Aujourd'hui, j'aurais besoin de vous.



Je souhaite écrire un article sur mon blog concernant la place de la citoyenneté dans les comics. Du coup je voulais savoir si vous connaissez des comics plus ou moins ancien dans lesquels il y a un vrai message derrière.



Pour vous donner un exemple, j'ai pensé à l'épisode de ms marvel version kamala dans lequel l'épisode a pour but de lutter contre l'abstention.



D'avance, merci à tous. Vous connaissant, je suis sur que vous allez me donner des pépites.
__________________
Venez visiter ma bulle graphique : https://labullegraphique.wordpress.com/


Et suivez-moi sur instagram pour voir mes dessins :

https://www.instagram.com/bullegraphique/
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 31/10/2018, 15h06
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Sujet intéressant à creuser, car déjà j'y vois un paradoxe. Le super-héros est masqué et fait sa propre justice, pas très citoyen tout cela. Sauf qu'il contribue à maintenir la paix dans la cité.

Je pense aussi à ces citoyens qui s'investissent en politique jusque briguer un poste, de Oliver Queen en maire ou Lex Luthor en président, dont le gouvernement a été renversé d'ailleurs.

Ensuite il y a les classiques Green Lantern/Green Arrow de O'Neil et Adams qui traitent de la société américaine du tournant 60's/70's vu de l'intérieur. Avec Civil Rights Movements, la place des indiens, la liberté d'expression, etc...

Enfin, encore et toujours Green Arrow, qui supporte ouvertement un candidat à la présidentielle dans DC Universe Decisions. Un acte qui a forcément des répercutions à travers les autres héros et le peuple.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 31/10/2018, 15h16
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Sujet peut-être trop vaste : on parle de la définition d'un citoyen américain ?
Pour les plus évident, côté DC, il y a Superman (Truth, Justice & the American Way) avec des messages comme celui-ci dès les années 50 sur la discimination raciale/religieuse décrite comme "unamerican" jusqu'au Grounded de JMS où le héros se balade à travers les Etats Unis, ainsi que son rejet de la nationalité US dans Action Comics 900.
Chez Marvel, Cap serait le modèle avec ceci d'intéressant qu'il n'est plus une illustration du jingoïsme américain lors de son retour dans les années 60. Ses confrontations avec la problématique des immigrés (chez Dan Jurgens, je crois ? et probablement dans la série classique), le clivage Civil War ou sa déchéance de nationalité dans Man without a country pourrait correspondre à ta problématique.

Sinon, je pensais à Blue Beetle version Jaimie Reyes ou à des tentatives d'isolationnisme (donc de rejet de citoyenneté ?) dans les Ultimate X-Men de Woods, Catalyst: Agents of Change ou même tout ce qui implique les X-Men période Utopia.

Sur TV Tropes, la page suivante liste plusieurs histoires "à intérêt général" dont plusieurs pourrait t'aider : https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.p...eedToBeDropped
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 31/10/2018, 16h31
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
La citoyenneté? c est assez vaste.
Tu as le run de O'neil et Adams dans les 70's qui parle pas mal de sujets de société.

De manièere générale, des auteurs des 70's comem Englehart (Captain America), McGregor (Black Panther), O'neil (Green Lantern/Green Arrow, Wonder Woman), Steve Gerber (Howard The Duck, Man-thing) étaient pas mal dans les considérations politiques et Sociétales...
Pour les 80's tu en trouves dans la plupart des comics avec un point plus grand avec les auteurs anglais (Swamp Thing de Moore par exemple ou son Miracleman).

Un personnage comme Captain America a bien sur des résonnances politiques qui ressurigissent de temps en temps que ce soit avec Englehart (le watergate, questionnement sur l amerique), Dematteis (plus axé sur les ideaux de société) ou Spencer recemment. Mais même Stern le fait avec le 250 où Rogers réflechit à être candidat.

Tu auras des personnages comme cela qui en viennent à parler plus naturelelment de certains sujets (Xmen, panther, Falcon, Cage, ..) ou des auteurs ...

Mais par exemple tout le run de spencer dans ces titres Cap America, qui finissent dans Secret Empire (bon c est un event donc la fin est moins bonne que les séries) parlent de question de société sur la montée de la remise en question de la démocratie. Waid ou Coates derrière exploite aussi ce run avec la question de ceux qui regrettent le totalitarisme (c est bien en adeuation avec le bresil).

Champions ou Avengers Occupy étaient pas mal sur des questions sociétales et sur un "rapprochement des élites" du peuple en quelque sorte...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 31/10/2018, 18h32
Avatar de Guiom
Guiom Guiom est déconnecté
Apprenti sorcier suprême
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: Lille
Messages: 345
Guiom change la caisse du Fauve
Vous me parlez de chose très intéressantes.


En fait, je cherche surtout des numéros de comics dans lesquels on incite vraiment le lecteur à voter où dans lesquels l'auteur prend vraiment position pour un candidat de manière directe ou détournée.

Vos autres suggestions pourraient nourrir d'autres articles.



Par exemple, j'ai aussi en travaux un article dans lequel j'essaie de retracer l'histoire américaine via les aventures de captain america. Parce qu'au final, ses aventures sont presque toujours reflet de l'actualité.
__________________
Venez visiter ma bulle graphique : https://labullegraphique.wordpress.com/


Et suivez-moi sur instagram pour voir mes dessins :

https://www.instagram.com/bullegraphique/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 31/10/2018, 18h51
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Action Comics #900 où Sup' lâche la citoyenneté américaine ou la campagne 2000 de Lex Luthor.
Après, ça a déjà peut-être été évoqué dessus.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 31/10/2018, 18h56
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Savage Dragon ouvertement anti-trump

les récents captain américa avec Sam Wilson où il allait protéger des mexicains à la frontière. le début du run est intéressant. Mais globalement, Cap America est parfait pour ça.

Tu as acheté le super-héros et politique de William Blanc ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 31/10/2018, 20h39
Avatar de Sn Parod
Sn Parod Sn Parod est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Orléans
Messages: 506
Sn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Par coïncidence, j'ai lu tout récemment le numéro 85 de Brave and the bold (1969), "The senator's been shot !", où Batman doit se poser la question entre arrêter d'être Batman ou reprendre les activités du sénateur.
__________________
Je parle comics en vidéo !
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux.
Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. "
- Terry Pratchett -

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 31/10/2018, 22h12
Avatar de Guiom
Guiom Guiom est déconnecté
Apprenti sorcier suprême
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: Lille
Messages: 345
Guiom change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Tu as acheté le super-héros et politique de William Blanc ?

Je ne connaissait pas mais ça a l'air intéressant !
__________________
Venez visiter ma bulle graphique : https://labullegraphique.wordpress.com/


Et suivez-moi sur instagram pour voir mes dessins :

https://www.instagram.com/bullegraphique/
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 02/11/2018, 00h49
Avatar de Hare Mageddon
Hare Mageddon Hare Mageddon est déconnecté
Comico Cinéphile !
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Dans mon ... Terrier !
Messages: 11 986
Hare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait Sentry
Citation:
Posté par Guiom
Voir le message
En fait, je cherche surtout des numéros de comics dans lesquels on incite vraiment le lecteur à voter où dans lesquels l'auteur prend vraiment position pour un candidat de manière directe ou détournée.
Tu veux dire comme la couverture du Amazing Spider-Man 583, paru une semaine avant l'entrée en fonction du 44ème président des Etats-Unis.

Ou comme le Savage Dragon 137, sorti en août 2008, soit quelques mois avant le scrutin qui a vu Barack Obama devenir président, et où Dragon déclare "J' appuie la candidature de Barack Obama au poste de Président des Etats-Unis" en fin d' histoire, ainsi que sur la couverture ...
__________________
Forever People Chronicles N° 2 : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...99&postcount=8
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 02/11/2018, 01h15
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Attention dans vos propositions, elles sont intéressantes mais trop larges.
Guiom ne semble pas vouloir traiter de messages politiques, mais de messages CIVIQUES, appelant à participer à l'acte électoral.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 02/11/2018, 02h14
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 100
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Je te conseille vivement de lire THE DEMON 26 à 29, où Etrigan se lance en politique. Ce run POLITICAL ASYLUM écrit par Dwayne McDuffie est un brûlot anti-républicain qui incite à voter. Dans le 29, Superman donne une leçon de civisme aux américains.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 02/11/2018, 09h56
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Sn Parod
Voir le message
Par coïncidence, j'ai lu tout récemment le numéro 85 de Brave and the bold (1969), "The senator's been shot !", où Batman doit se poser la question entre arrêter d'être Batman ou reprendre les activités du sénateur.

Petite parenthèse : tu sais pourquoi ce single est si important? Car c'est la première apparition de Green Arrow version moderne, avec le goatie, que l'on doit à Neal Adams.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 02/11/2018, 11h39
Avatar de Guiom
Guiom Guiom est déconnecté
Apprenti sorcier suprême
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: Lille
Messages: 345
Guiom change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Attention dans vos propositions, elles sont intéressantes mais trop larges.
Guiom ne semble pas vouloir traiter de messages politiques, mais de messages CIVIQUES, appelant à participer à l'acte électoral.

Tu as parfaitement résumé ma pensée !


bukowski :



Je ne connaissais pas non plus. Merci


Hare Mageddon :

Je connaissais la cover de Spidey mais pas savage dragon. Merci
__________________
Venez visiter ma bulle graphique : https://labullegraphique.wordpress.com/


Et suivez-moi sur instagram pour voir mes dessins :

https://www.instagram.com/bullegraphique/
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 16/06/2019, 12h43
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
C'est marrant comme ce topic bien spécifique attire les bots perroquets

Citation:
Posté par doop
Voir le message
Savage Dragon ouvertement anti-trump

les récents captain américa avec Sam Wilson où il allait protéger des mexicains à la frontière. le début du run est intéressant. Mais globalement, Cap America est parfait pour ça.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Soutenez Jojo's comics, 1er Comics shop/café de Montpellier ! On a besoin de vous ! Jojo's comics Liens 3 01/06/2017 18h18
FREE COMIC BOOK DAY COMICS 2014 : 3 comics offerts sur le stand Gourvy comics gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 5 06/05/2014 20h32
100% FUSION COMICS : LA NUIT DES MORTS VIVANTS - APRÈS L’APOCALYPSE 1 (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 2 09/04/2014 11h45
Indés octobre 2011(ajout RED 5 COMICS, DYNAMITE COMICS, IDW PUBLISHING, ASPEN) EsseJi Singles 12 03/08/2011 18h38
Soylent Comics : nouvelle boutique en ligne Comics VO et Comics VF Soylent T. Liens 6 16/08/2010 18h53


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !