Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #4291  
Vieux 05/08/2021, 11h57
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Sans forcément que ce soit proche, j'aimerais retrouver les mêmes sensations que me procuraient la lecture de Kingdom, qui était devenue la série que lisais en priorité à chaque numéro, tous genres confondus.
Ah qu'est-ce que je comprends cette sensation... vu que je faisais la même chose ! Et j'en sortais comblé à chaque fois

A ce jour, c'est vraiment Sidooh et Gannibal sur lesquels je me précipite à chaque fois... même clairement, l'effet Kingdom était aussi lié à sa longueur. Et ça, ce sera difficile à retrouver ! Mais Sidooh, j'avoue, c'est devenu LE truc que j'adorerai pouvoir dévorer en entier... un tome tous les deux mois, ça me semble une éternité (et encore, j'ai pris la série quand il y en avait déjà cinq de dispo).



Citation:

Par exemple j'ai lu du bien de Vinland Saga, mais je ne suis pas trop attiré par le contexte.
Il faut avouer que ça reste très différent de Kingdom... et que même si j'aime beaucoup la série, on en est assez loin. Par ailleurs, il n'y a pas UN Vinland Saga, mais plusieurs, tant l'auteur fait des choix assez radicaux en termes de narration à un moment !

Pour moi, la série la plus proche de Kingdom, ça reste et restera Berserk, même si avec le décès de Miura, elle ne connaîtra malheureusement jamais de fin.



Citation:
j'avais commencé à lire et apprécier I Am a Hero et quand j'ai voulu acheter après le 13 j'ai appris que pour des soucis de droits elle n'était plus disponible)
Oui, celle-là on ne l'avait pas vu venir :s



Je vais réfléchir à des titres qui pourraient te parler

Pour info, mes incontournables sont Gunnm, Berserk, Jojo's, les différents manga de Tsutomu Nihei et Kingdom... (je n'évoque pas Dragon Ball, la base ) !
Réponse avec citation
  #4292  
Vieux 05/08/2021, 14h10
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est connecté maintenant
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Gunnm c’est un des premiers manga que j'avais lu, dans sa 1ère édition Glénat qu'on m'avait prêtée. Je l'ai acheté dans la réédition (bien cheap quand même quand on voit ce que fait Meian pour des trucs plus confidentiels et en moins cher!).
Jojo, j'ai lu/regardé jusqu'à Stardust Crusaders, si je fais la suite je pense que ce sera en anime.

Dans les trucs évoqués dans les dernières pages, Eden me fait de l'oeil aussi, le dessin me plait de ce que j'ai vu. Mais chez Panini je dois finir 20th Century Boys donc je veux pas non plus leur donner trop de fric vu leurs tarifs
Réponse avec citation
  #4293  
Vieux 05/08/2021, 18h18
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Gunnm c’est un des premiers manga que j'avais lu, dans sa 1ère édition Glénat qu'on m'avait prêtée. Je l'ai acheté dans la réédition (bien cheap quand même quand on voit ce que fait Meian pour des trucs plus confidentiels et en moins cher!).
Alors là, difficile de te contredire... j'ai du racheter Gunnm et Last Order pour bosser, et euh... certes, on a des pages absentes de l'édition précédente, certes, la traduction a été refaite... mais euh... l'édition est tellement peu qualitative, tant au niveau du papier que des jaquettes, que c'est difficile de croire que c'est une édition 2021. Et nouvelle traduction... elle n'est pas digne d'un professionnel... c'est souvent du mot à mot, parfois du contresens total, et parfois même pas français, et souvent, il traduit des choses qui ne devraient pas l'être parce qu'en anglais à l'origine, ou alors il passe totalement à côté des références. Elle est tellement peu professionnelle, d'ailleurs, qu'en dépit d'une réédition intégrale, le traducteur n'est pas capable d'être cohérent d'un tome à l'autre sur les noms, et aucun relecteur n'a été capable de s'en apercevoir.



Citation:

Jojo, j'ai lu/regardé jusqu'à Stardust Crusaders, si je fais la suite je pense que ce sera en anime.
Jojo's commence avec Stardust pour beaucoup ! (même si perso, je préfère la saison 2) !



Citation:

Dans les trucs évoqués dans les dernières pages, Eden me fait de l'oeil aussi, le dessin me plait de ce que j'ai vu. Mais chez Panini je dois finir 20th Century Boys donc je veux pas non plus leur donner trop de fric vu leurs tarifs
Bah les tarifs sont corrects si on considère que c'est deux tomes en un. MAIS après, clairement, difficile de suivre plusieurs séries de front à ce prix... perso, je prendrai 20th Century Boys par la suite, mais je me suis lancé dans EDEN. Et je dois avouer que si j'ai longtemps considéré qu'il y avait 4 gros manga de SF en France dans les années 90 (Akira, Gunnm, Ghost in the Shell et Blame!), c'est bien parce que je n'ai pas découvert EDEN à cette époque, car clairement, il a sa place dans les chefs d'oeuvre ! En plus, il est encore dans un registre différent des autres, plus réalistes, mais mené d'une main de maître. Comme Sidooh, j'étais passé à côté, probablement surtout parce que Panini manga = pire éditeur de manga depuis longtemps... et en même temps, depuis son revival avec Demon Slayer, je dois dire que mon avis s'est clairement amélioré (notamment pour ces trois titres).
Réponse avec citation
  #4294  
Vieux 05/08/2021, 18h29
Avatar de Giorno
Giorno Giorno est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 867
Giorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message

Jojo's commence avec Stardust pour beaucoup ! (même si perso, je préfère la saison 2) !

Oh je suis pas tout seul à préférer la saison 2, la 4 un poil de cul en dessous. Mais sinon quasiment tout est bon/excellent dans Jojo's.
Réponse avec citation
  #4295  
Vieux 05/08/2021, 18h45
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
[QUOTE=Giorno;1873428]Oh je suis pas tout seul à préférer la saison 2[quote]


Quoi ? Je ne suis pas tout seul ?


Peut-être que mon avis est lié au fait qu'à la différence de beaucoup de lecteurs (qui sont arrivés soit par le premier anime, soit par le nouvel anime, soit par la réédition chez Tonkam), j'ai commencé la série par le début chez J'ai Lu... et à l'époque, quelle claque que cette saison 2, qui propulsait le concept esquissé dans la première partie. Quel charisme que les hommes du pilier ! Quelle prestance que Caesar et Lisa Lisa ! Les entraînements ! Les combats dantesques contre chacun des hommes du pilier... ah, c'était juste incroyable



Citation:
la 4 un poil de cul en dessous.
Elle est souvent considérée comme la meilleure par les lecteurs... paradoxalement, c'est l'une de celles à laquelle j'ai le moins accroché. Je reconnais ses qualités (son vilain, notamment), mais le côté "tout dans la ville" m'a peut-être moins emballé. Je trouvais que Jojolion réussissait par contre à utiliser cette idée et à la sublimer, mais je dois bien avouer que cette saison 8 a fini par me perdre, la faute à des hommes rochers auxquels j'ai du mal à accrocher, et à l'absence de véritable ennemi charismatique. On verra sur les derniers tomes (j'ai déjà le 20 et 21 dans ma PAL)).


J'avoue, j'ai beaucoup aimé Golden Wind, assez peu cité parmi les saisons préférées des lecteurs, et qui est, peut-être, ma deuxième saison préférée (cela dit, j'adore Stardust, qui reste inclassable pour moi, car c'est un peu la base de tout... j'ai tellement lu et relu cette partie, vu et revu la première adaptation, que je n'arrive plus à être objectif sur celle-ci... mais elle présente énormément d'ennemis d'anthologie, et notamment Dio dans un affrontement ultime mémorable/inoubliable !



Citation:
Mais sinon quasiment tout est bon/excellent dans Jojo's.
Rien à jeter, c'est clair Mais bon, il y a un topic sur le sujet dans lequel on étale souvent notre amour pour cette série
Réponse avec citation
  #4296  
Vieux 05/08/2021, 19h32
Avatar de Giorno
Giorno Giorno est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 867
Giorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
J'ai commencé avec la 5 globalement un an avant l'anime il me semble, l'une de mes parties favorites mais le final était pas dingue.


La 2 c'était tellement n'importe quoi tout en étant épique et fun, c'est tellement une histoire pour moi.



Jojolion pas été très loin, j'attends la fin pour lire d'un bloc.


La seule saison qui m'a perdue c'est la 7 avec ce combat final qui ne finit jamais, j'en pouvais plus.


Pour la petite histoire c'est grâce au topic Jojo qui je suis arrivé sur ce forum.
Réponse avec citation
  #4297  
Vieux 06/08/2021, 09h19
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message

Dans les trucs évoqués dans les dernières pages, Eden me fait de l'oeil aussi, le dessin me plait de ce que j'ai vu. Mais chez Panini je dois finir 20th Century Boys donc je veux pas non plus leur donner trop de fric vu leurs tarifs
Eden est vraiment très bon avec un graphisme qui "lorgne" du côté de l'école d'Otomo !

Je suis en train de lire, entre autre, SENGO , retour au pays de 2 soldats suite à la défaite du Japon en 45 et c'est vraiment très très bon !
Réponse avec citation
  #4298  
Vieux 06/08/2021, 18h05
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Giorno
Voir le message

La seule saison qui m'a perdue c'est la 7 avec ce combat final qui ne finit jamais, j'en pouvais plus.
Oui, je crois que c'est son principal défaut... et à mes yeux, Jojolion traîne beaucoup, beaucoup trop en longueur elle aussi. J'étais passionné par les mystères qu'Araki cultivait au début de la saison, mais là, je commence à m'ennuyer... surtout que comme je l'ai dit, l'absence d'antagoniste digne de ce nom est assez triste.



En tous cas, j'espère qu'à un moment ou un autre, il explorera frontalement le reboot de son univers. J'espère qu'il y aura une saison 9, et qu'il en profitera pour ramener certains éléments... et pourquoi pas Dio lui-même !


Citation:
Pour la petite histoire c'est grâce au topic Jojo qui je suis arrivé sur ce forum.
Comme quoi




J'ai récupéré mes tomes 4-6 de Tokyo Revengers (oui, il faut y aller au compte-gouttes vu que les tomes sont en réimpression tant la série a de succès)... j'ai déjà lu les 4 et 5, et waw... je suis impressionné par la manière dont Wakui réussit à relancer son intrigue à chaque fois, et cette faculté à créer des personnages hyper charismatiques instantanément (pour le coup, c'est la même qualité qu'on retrouve chez l'auteur de Kingdom). Le seul problème de ce titre, pour le coup, c'est que les couvertures ne sont pas vendeuses... j'aurai pu passer 200 fois à côté sans avoir envie de les feuilleter, et c'est le côté "phénomène" qui m'a fait m'y intéresser. Et là, je dois avouer que je comprends que ça ait du succès, c'est une excellente lecture ! (bon, il y a un petit truc assez maladroit au tout début, mais si on accepte ça, tout passe très bien).
Réponse avec citation
  #4299  
Vieux 06/08/2021, 18h54
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 223
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Tokyo revengers rentre dans son dernier arc au Japon.

Ce ne sera pas une série qui aura trop tiré sur la corde.... .


Et sans transition un nouvel arc de Bleach .. le premier chapitre vient de sortir
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #4300  
Vieux 06/08/2021, 19h40
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par watchblue
Voir le message
Tokyo revengers rentre dans son dernier arc au Japon.

Ce ne sera pas une série qui aura trop tiré sur la corde...

Dernier arc... y a déjà 23 tomes au Japon, ça fera tout de même une trentaine de tomes du coup ! Ce qui est assez énorme ! L'auteur a vraiment réussi à innover dans le furyo, c'est quand même quelque chose d'assez fort !


Citation:
Et sans transition un nouvel arc de Bleach .. le premier chapitre vient de sortir
Il me semblait avoir lu que ce serait un one-shot... enfin, qu'importe, j'ai les 30 premiers Bleach, mais j'ai du n'en lire que les 2 ou 3 premiers. On peut toutefois se demander ce qui pousse Tite Kubo à revenir à Bleach, alors qu'il est supposé poursuivre Burn the Witch... toutefois, considérant que les deux oeuvres se déroulent dans le même univers, on peut imaginer que cette histoire complémentaire de Bleach puisse lui permettre de faire un lien avec son autre oeuvre, histoire d'avancer de front ?
Réponse avec citation
  #4301  
Vieux 06/08/2021, 20h02
Avatar de Giorno
Giorno Giorno est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 867
Giorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Tokyo revengers je l'ai découvert grâce à l'anime et j'en suis au tome 9, quelle claque !!! Je suis pas trop manga de baston mais le côté voyage temporel marche nickel et les personnages sont attachant et d'un charisme de folie.



Une belle découverte.
Réponse avec citation
  #4302  
Vieux 06/08/2021, 20h33
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 223
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Je pensais aussi à un one shot pour Bleach mais il fini par

Début d un nouvel arc
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #4303  
Vieux 07/08/2021, 10h22
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Giorno
Voir le message
les personnages sont attachant et d'un charisme de folie.
Clairement, l'écriture des perso est sa vraie force ! Et il joue habilement avec le côté voyage temporel en nous titillant tout le temps sur les raisons qui ont pu pousser tel ou tel perso à évoluer de cette manière.



J'étais totalement passé à côté du titre; comme je l'ai dit, les couv ne sont pas vendeuses selon moi... en tous cas, sur moi, elles ne fonctionnaient pas, ça faisait presque "furyo gentil"; de plus, le furyo n'est pas un genre vers lequel je me dirige naturellement (même si j'aime les manga de baston). Mais là, le cocktail fonctionne très bien ! Il installe une véritable tension, et les allers-retours entre les époques ne sont pas sans rappeler Psyren, que j'avais beaucoup aimé !
Réponse avec citation
  #4304  
Vieux 07/08/2021, 10h39
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 223
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Sauf twist final de fou il y a par contre au mieux une grosse facilité au pire une grosse incohérence sur les voyages dans le temps
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #4305  
Vieux 07/08/2021, 10h53
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par watchblue
Voir le message
Sauf twist final de fou il y a par contre au mieux une grosse facilité au pire une grosse incohérence sur les voyages dans le temps

Bah sans parler d'une fin potentielle (je ne suis qu'au tome 6, c'est bien trop tôt pour voir où le manga va), il y a de toutes façons une grosse facilité scénaristique (c'est le point noir que j'évoquais dans mon premier post à ce sujet).
au début, ça m'a fait tiqué, car on voit que c'est maladroit. Mais bon, une fois qu'on accepte ça, le reste, c'est du tout bon. Toutefois, je me demande si l'auteur va jouer davantage avec le concept de voyage temporel, en introduisant, pourquoi pas, d'autres voyageurs que le héros, ou en développant les raisons pour lesquelles lui a ce pouvoir !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !