Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #181  
Vieux 04/10/2010, 18h25
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 762
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Je ne te savais pas si cynique...
Je te prie de penser avant de poster à la "vacuité des propos qui ne cherchent pas à échanger mais juste d’être entre copains" et à réfléchir à des moyens de faire en sorte que ce forum ressemble à un FORUM DE DISCUSSION
Réponse avec citation
  #182  
Vieux 04/10/2010, 18h26
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 211
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Je te prie de penser avant de poster à la "vacuité des propos qui ne cherchent pas à échanger mais juste d’être entre copains" et à réfléchir à des moyens de faire en sorte que ce forum ressemble à un FORUM DE DISCUSSION
Pen-quoi?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #183  
Vieux 04/10/2010, 18h28
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 762
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
Et puis un type qui n'est pas capable de dessiner 22 pages par mois, faut pas qu'il fasse du comic, faut qu'il fasse autre chose, des graphic novel, ou de la Franco-belge. Les Japonais sont encore plus pressés comme des citrons / productifs, ils doivent fournir une dizaine de pages chaque semaine.
Et ma tante elle doit cuisiner trois repas par jours... Quelqu'un peut m'expliquer comment nous en sommes arrivés à critiquer la rapidité des artistes en les comparant aux Japonais pressés comme des citrons. Ca n'a rien de comparable!!!
Réponse avec citation
  #184  
Vieux 04/10/2010, 18h28
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
C'est pas une question de "j'ai bon-j'ai pas bon" : c'est juste que quand tu te destines à faire ce job (dont je conçois fort bien qu'il est ingrat, mal payé, soumis au mercantilisme des éditeurs et à l'exigence des lecteurs), tu dois savoir dans quoi tu mets les pieds et réfléchir en conséquence ("serai-je capable de fournir les pages qu'on me réclame en temps et en heure ?").
Ce qui me gêne dans ta formulation, c'est que tu sembles considérer toutes les contraintes que tu cites comme des choses aussi incontournables que les lois de la physique. Qu'il est normal que le job soit ingrat, mal payé, etc. Et anormal de dénoncer les effets pervers de ce système.

Edit : enfin bon Chirac le dit vachement mieux que moi, et ça ne m'étonne même pas.

Dernière modification par Niglo ; 04/10/2010 à 18h33. Motif: Votez Chirac
Réponse avec citation
  #185  
Vieux 04/10/2010, 18h29
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Exactement ça, joli monsieur. Le cynisme au plus vilains habits dit que non seulement on doit se soumettre aux dysfonctionnement mais qu'en fait on doit les revendiquer et honte à qui y trouve un problème

(Sinon, c'est gentil mais est-ce qu'on peut démodifer mon nom, il ne veut plus rien dire comme ça, c'est Chirac Hernandez tout court)
Réponse avec citation
  #186  
Vieux 04/10/2010, 18h30
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
C'est la première fois que j'applaudis Chirac.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #187  
Vieux 04/10/2010, 18h32
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
De toute façon, un dessinateur qui n'est pas assez rapide pour respecter la cadence, quel que soit son talent, la beauté de ses planches, ne fera pas de mensuel, pis c'est tout. On le mettra sur d'autres projets, ou on assurera ses arrières, mieux encore, on ne le prendra pas pour lui, tant pis.

Oui, les fans sont plus ou moins des addicts à qui il leur faut leur dose mensuelle.
__________________
Mon Blog sur les Séries TV : http://seriesverseofknight.hautetfort.com/
Réponse avec citation
  #188  
Vieux 04/10/2010, 18h34
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Mais tu ne les plus des comics depuis 10 ans ? Ca fait un paquet de temps que DC et Marvel utilisent 2-3 équipes créatives sur une série, ou une équipe sur un petit run.

Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Mais j'ai un peu de mal avec les artistes qui se plaignent de ne pas avoir le temps alors qu'ils savent très bien que artiste de comics = 22 pages/mois.
Non mais ça c'était il y a plus de 20 ans les 22 pages par mois. Le niveau général dans les détails a bien augmenté, ce n'est plus possible pour un dessinateur normal de sortir les 22 pages par mois, tout en gardant une bonne qualité (et aussi, soyons fou, de garder un semblant de vie à côté).
Il n'y a que les mecs qui torchent et les mecs très rapides qui y arrivent.

Citation:
Posté par Knight
Les Japonais sont encore plus pressés comme des citrons / productifs, ils doivent fournir une dizaine de pages chaque semaine.
Alors déjà, ils ont des assistants, le format est plus petit, et surtout, bizarrement, je ne sais pas trop si c'est malin d'utiliser comme exemple un métier qui demande à l'auteur de bosser plus de 100 heures par semaine.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #189  
Vieux 04/10/2010, 18h37
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Et ma tante elle doit cuisiner trois repas par jours... Quelqu'un peut m'expliquer comment nous en sommes arrivés à critiquer la rapidité des artistes en les comparant aux Japonais pressés comme des citrons. Ca n'a rien de comparable!!!
Ben 3 moyens artistiques que l'on appelle communément "Bande Dessinée", mais qui ont développé leurs différences et tirent leur définition même de leur mode de parution qui conditionne leur production.
Un mangaka, s'il veut percer dans l'industrie du manga, pareil, sait qu'il devra fournir obligatoirement une dizaine de pages par semaine. Autant abandonner s'il n'est pas capable de le faire. Pour les assistants, oui, mais pas toujours, et en général, c'est pour les décors, l'arrière-plan. Ben oui, mangaka, faut vraiment être passionné pour tenter le coup, mais si l'on touche le jackpot avec un méga-hit...
__________________
Mon Blog sur les Séries TV : http://seriesverseofknight.hautetfort.com/
Réponse avec citation
  #190  
Vieux 04/10/2010, 18h41
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Niglo
Voir le message
Ce qui me gêne dans ta formulation, c'est que tu sembles considérer toutes les contraintes que tu cites comme des choses aussi incontournables que les lois de la physique. Qu'il est normal que le job soit ingrat, mal payé, etc. Et anormal de dénoncer les effets pervers de ce système.
Ce que je pense, c'est que quand tu signes pour ce job, si tu n'es pas conscient que c'est ingrat, mal payé, éreintant, tu t'exposes à de graves désillusions. Dans ce sens, oui, ce sont les lois de la physique parce que ça ne changera jamais. Jamais un artiste, un scénariste si vendeur ou talentueux soit-il ne changera la périodicité des comics et donc leur production.
Si tu y vas en croyant que le système n'est pas là pour te presser comme un citron et te remplacer à la première défaillance, c'est de la naïveté. Le système est cynique, il faut donc y travailler avec cynisme, sans illusions, sinon je ne vois pas comment on peut y travailler (je n'ose même pas dire : espérer y être heureux. Pour être heureux en faisant du dessin en telle quantité, il faut être maso ou hyperactif).

Citation:
ce n'est plus possible pour un dessinateur normal de sortir les 22 pages par mois, tout en gardant une bonne qualité (et aussi, soyons fou, de garder un semblant de vie à côté).
Il n'y a que les mecs qui torchent et les mecs très rapides qui y arrivent.
Je suis bien d'accord. Et c'est pour ça que je dis qu'il faut bien réfléchir à tout ce que ça implique, ce genre de vie, avant d'y plonger. Si tu veux être un mec équilibré, bon mari, bon père ET en plus artiste de BD, alors tu as intérêt à avoir une sacrée santé !

Dernière modification par wildcard ; 04/10/2010 à 18h47.
Réponse avec citation
  #191  
Vieux 04/10/2010, 18h42
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 211
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Mais tu ne les plus des comics depuis 10 ans ? Ca fait un paquet de temps que DC et Marvel utilisent 2-3 équipes créatives sur une série, ou une équipe sur un petit run.


Non mais ça c'était il y a plus de 20 ans les 22 pages par mois. Le niveau général dans les détails a bien augmenté, ce n'est plus possible pour un dessinateur normal de sortir les 22 pages par mois, tout en gardant une bonne qualité (et aussi, soyons fou, de garder un semblant de vie à côté).
Il n'y a que les mecs qui torchent et les mecs très rapides qui y arrivent.


Alors déjà, ils ont des assistants, le format est plus petit, et surtout, bizarrement, je ne sais pas trop si c'est malin d'utiliser comme exemple un métier qui demande à l'auteur de bosser plus de 100 heures par semaine.
Tout à fait, dans les interviews, il y en a un paquet qui estime qu'il faut 4 ou 5 semaines minimum pour 22 pages (et les mois à 5 semaines, il n'y en a pas 12 dans l'année).
Ils ont une vie à côté (ils peuvent même tomber malades comme tout le monde...).
Quand je compare un bouquin d'aujourd'hui (la forme, pas le fond hein), ça prend certainement plus de temps qu'il y a 20 - 30 ans.
Si le retard s'accentue, c'est à l'éditeur de prendre les décisions qui s'imposent d'où fill-in ou remplacement sauvage.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #192  
Vieux 04/10/2010, 18h44
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Un dessinateur , ça a une vie et ça tombe malade ....

Vraiment des flemmards ces types
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #193  
Vieux 04/10/2010, 18h45
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 211
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Un dessinateur , ça a une vie et ça tombe malade ....

Vraiment des flemmards ces types
Heureusement qu'on ne parle que de livres...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #194  
Vieux 04/10/2010, 18h47
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Un dessinateur honnête et respectueux de ses lecteurs, selon certains, il se lève à 5 heures de matin, il est à 5h02 à sa table de dessin, prend un sandwich à midi, et se couche à minuit.
C'est bien sûr son rythme du WE, pendant la semaine, il ne dort pas.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #195  
Vieux 04/10/2010, 18h51
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Richard Corben avait même failli perdre la vue à force de bosser jusqu'à plus d'heures. C'est sa femme qui l'a pratiquement forcé à faire un break et aller consulter un ophtalmo.

Bon, y'a aussi le cas délicat des artistes qui, alors qu'ils devraient bosser, tiennent des blogs, twittent, facebookent et fréquentent des forums pour parler aux fans.
Et après ça, on s'étonne qu'ils soient à la bourre!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !