Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #136  
Vieux 03/10/2010, 20h17
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Et puis n'oublions pas qu'il y a plein de trucs creator owned qui sont juste nazes!!!

Je profite de cette remarque pour intervenir dans cette discussion avec une interrogation

Au début des 90's, quand Image s'est crée avec des auteurs qui voulaient se liberer des 2 gros, le label était classé en mainstream ou en creator owned ?

Parce que moi, j'ai surtout eu l'impression de voir des séries qui reprenaient les m^mes recettes que Marvel ou DC

Et j'ai aussi l'impression que beaucoup de trucs dit plus d'auteurs sont devenus des franchises (je pense à Hellboy ou à un certain titre Vertigo)

Je pense surtout qu'il faut considérer l'industrie du comics comme du divertissement et profiter du moment present quand des petites merveilles font leur apparition

Vu le nombre d'éditeurs, on a quand m^me le choix sans venir cracher dans la soupe (ou boire des bites^^)
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #137  
Vieux 03/10/2010, 21h49
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
Citation:
Posté par watchblue
Voir le message
juste une question : si on mettait pas les grand auteurs talentueux sur les grands titres mainstream on mettrait qui ? les nazes ?

pas sur que le marché tienne
Attendre 2033 .
Réponse avec citation
  #138  
Vieux 03/10/2010, 22h51
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 325
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Et puis n'oublions pas qu'il y a plein de trucs creator owned qui sont juste nazes!!!
Je ne puis qu'approuver. Ce n'est pas parce qu'on est "libre" qu'on fait de la qualité.
la liberté n'est pas forcément un bon idéal à mon avis. En société comme en art. Mais la je vais plus loin...
Non, vraiment, je pense que Citrouille met en avant un bon point. Le creator-owned n'est pas gage de qualité. Il y a aussi des déchets. Des bonnes choses, sans nul doute. Comme il y a des bonnes choses dans les séries "licenciées". Blackest Night, et tout ce qui a précédé dans GL, en fait une excellente série Mainstream, d'un très bon niveau.
Réponse avec citation
  #139  
Vieux 03/10/2010, 23h38
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oui, mais là je crois qu'on ne parle pas de qualité, mais de positionnement artistique. Qu'il fasse des trucs bons ou mauvais ça n'enlève en rien au fait qu'un gars qui bosse en creator's owned le fait avec bien plus de liberté que quand il produit pour un grosse boite style Marvel ou DC... Après, bien sur, il y a des gars qui travaillent bien mieux sous franchise, parce que ça leur convient mieux, il y en a même qui bénéficient d'un statut particulier leur donnant droit de faire un peu tout ce qu'ils veulent (Bendis ou Johns). La liberté et le manque de liberté c'est très relatif.

Mais tout ça c'est vraiment une question de choix, je pense, de "confort" ! Parce qu'en contre partie il y a énormément de très bonnes choses en creator's owned, des choses très ambitieuses et "fondamentales" aussi, qu'on ne pourra jamais voir dans le mainstream, mais il y aussi pas mal de créateurs qui ne vivent pas de leur projets, même si ils font preuve d'intégrité (là je pense à Rude qui tient mordicus, mais qui n'a même pas de quoi payer le reste des Nexus et autres projets qu'il affectionne)...

C'est juste un équilibre ensuite !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 03/10/2010 à 23h45.
Réponse avec citation
  #140  
Vieux 04/10/2010, 07h30
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 325
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Moi je comprends tout à fait les auteurs qui cherchent d'abord à se faire un nom sur les séries phares du médium, chez les big-two, et qui ensuite en profitent pour sortir leurs créations personnelles. Percer au milieu de toute la production américaine, surtout vu la prédominance en terme de ventes de DC et Marvel, ça ne doit avoir rien de simple. Alors oui on peut être un auteur méconnu, génial, qui ne vend qu'une poignée de comics par mois. Mais au final, ils n'en mangent pas, doivent éprouver les plus grandes frustrations aussi de ne pas réussir à percer.
Tant mieux pour les quelques uns qui parviennent ainsi à percer. Dommage pour la masse qui ne sortira jamais du lots, faute d'exposition. Je trouve les auteurs qui utilisent le système bien plus malins que ceux qui restent en marge.

Edit: Ca y est, je dois être enfin dans la bonne discution. ^^
Réponse avec citation
  #141  
Vieux 04/10/2010, 07h56
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 325
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Sauf qu'il y a une faille, en y repensant. Et pour les auteurs qui, graphiquement, n'ont aucune chance de passer par un des big-two? J'avoue, là, je n'ai pas la réponse.
Réponse avec citation
  #142  
Vieux 04/10/2010, 08h59
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Oui, mais là je crois qu'on ne parle pas de qualité, mais de positionnement artistique. Qu'il fasse des trucs bons ou mauvais ça n'enlève en rien au fait qu'un gars qui bosse en creator's owned le fait avec bien plus de liberté que quand il produit pour un grosse boite style Marvel ou DC... Après, bien sur, il y a des gars qui travaillent bien mieux sous franchise, parce que ça leur convient mieux, il y en a même qui bénéficient d'un statut particulier leur donnant droit de faire un peu tout ce qu'ils veulent (Bendis ou Johns). La liberté et le manque de liberté c'est très relatif.

Mais tout ça c'est vraiment une question de choix, je pense, de "confort" ! Parce qu'en contre partie il y a énormément de très bonnes choses en creator's owned, des choses très ambitieuses et "fondamentales" aussi, qu'on ne pourra jamais voir dans le mainstream, mais il y aussi pas mal de créateurs qui ne vivent pas de leur projets, même si ils font preuve d'intégrité (là je pense à Rude qui tient mordicus, mais qui n'a même pas de quoi payer le reste des Nexus et autres projets qu'il affectionne)...

C'est juste un équilibre ensuite !
Voilà pourquoi quelqu'un parlait d'enfoncer des portes ouvertes.
__________________
Mon Blog sur les Séries TV : http://seriesverseofknight.hautetfort.com/
Réponse avec citation
  #143  
Vieux 04/10/2010, 09h47
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Niglo
Voir le message
(...)Sauf que Paulie a évidemment raison de parler de "temps merdeux", et que quand l'envie de s'essayer au work-for hire est supplantée par la nécessité économique de le faire, on a le droit d'être amer et de taper sur tout ce qui pourrait sembler de près ou de loin encourager ce phénomène.
Je ne suis pas sur qu'il ait jamais existé un temps où les indépendant ont pu manger à leur faim.

Ce qui me laisse Perplexe c'est de voir qu'on oppose d'un coté DC et de l'autre les "indépendants" en citant des titres Vertigo ou Wildstorm qui sont des labels... DC (enfin plus pour longtemps pour Wildstorm).

Alors quoi, Oui aux indépendants mais à condition qu'ils bénéficie d'une couverture mondial grâce à un gros Label qui mets les moyens suffisant pour les diffuser ?

Et comment on obtient ces moyens ?

Honnêtement il ne faut pas se leurrer, les petits Label n'ont le mérite d'être connu que parce qu'il sont portés par des nom issus du Mainstream.

ABC sans Moore ou Avatar sans Ellis n'existeraient pas où tout au moins ne seraient pas distribués par Diamond (qui doit aussi gagner de l'argent ! Non... ? Siii... !)

Et sinon, ben oui, quand je vois un dessinateur que j'apprécie dessiner un perso Mainstream que j'aime et bien je prend mon pied (Kelley Jones sur Batman par exemple).

A ce sujet, Will Eisner qui a passé l'essentiel de sa carrière à dessiner des manuels de bonne conduite pour l'armée américaine (PS, The Preventive Maintenance Monthly), c'était une pute ?
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #144  
Vieux 04/10/2010, 09h59
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
"
Honnêtement il ne faut pas se leurrer, les petits Label n'ont le mérite d'être connu que parce qu'il sont portés par des nom issus du Mainstream."

Euh... Pas sur de comprendre le sens de ta phrase, mais j'imagine que par labels tu veux dire editeurs? Tu as quand meme entendu parler de Fantagraphics, Top Shelf, Drawn & Quarterly, Oni Press, Slave Labor, etc j'espere
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #145  
Vieux 04/10/2010, 10h05
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Euh... Pas sur de comprendre le sens de ta phrase, mais j'imagine que par labels tu veux dire editeurs? Tu as quand meme entendu parler de Fantagraphics, Top Shelf, Drawn & Quarterly, Oni Press, Slave Labor, etc j'espere
Vi éditeur, même si soyons, honnêtes, c'est la première fois que ces "Labels" sont cités dans ce thread
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #146  
Vieux 04/10/2010, 10h06
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 200
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
1ère fois pour Fantagraphics?
T'es sûr?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #147  
Vieux 04/10/2010, 10h17
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
1ère fois pour Fantagraphics?
T'es sûr?
Moi, j'ai cité Fantagraphics.

Bon sinon, les réflexions que je lis ce matin me semblent imprégnées d'une grande méconnaissance de l'édition comic indépendante.
Ceci dit, il me semble que l'indé pur et dur de type Fanta ou D&Q a sans doute vécu de meilleurs jours dans les 90's qu'actuellement.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #148  
Vieux 04/10/2010, 10h19
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
1ère fois pour Fantagraphics?
T'es sûr?
Effectivement, je crois que j'ai un problème avec les posts de Zen Arcade
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #149  
Vieux 04/10/2010, 10h23
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 200
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Effectivement, je crois que j'ai un problème avec les posts de Zen Arcade
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Moi, j'ai cité Fantagraphics.
Je me disais aussi.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #150  
Vieux 04/10/2010, 10h50
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Vi éditeur, même si soyons, honnêtes, c'est la première fois que ces "Labels" sont cités dans ce thread
Eh ouais y a meme un certain Bendis qui a fait ses armes chez les independants.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !