Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 25/01/2011, 16h30
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 311
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Base de données Comics

Yop Yop!

Voilà, j'ai envie de créer un site internet de gestion de collection de comics, un truc simple et sympa où l'utilisateur a la main pour ajouter les comics dans la base de données.
Voici un exemple : Je suis le premier à vouloir ajouter à ma collection Uncanny X-Men 1 et il n'existe pas dans la bdd, pas grave je le rajoute moi en 2 ou 3 clic et c'est bon, il est dispo pour tout les utilisateurs et je peux l'ajouter à ma collection. D'autres utilisateur pourront venir modifier la fiche et ajouter des infos manquantes si ils veulent. En gros, même si j'aime pas trop cette façon de le présenter, je veux le faire en mode Wiki.

Mon objectif n'est pas de créer le futur Facebook ou Twitter mais avant tout de m'amuser en créant un site web et en testant des nouvelles technos. Mais bon, si je peux réaliser un site qui pourrait être utile a quelques personnes, pourquoi pas non ? (j'avoue avoir un peu de marre de faire des sites dont le seul utilisateur/visiteur est moi ... ou ma mère :o ).

Mon problème, cependant, est de taille, je n'arrive pas à m'imaginer un schéma de base de données cohérent. Vu que j'aimerais gérer les VO et VF, en ayant un lien entre les deux, j'ai vraiment du mal.
Est-ce que la plus petite entité du comics et le "single" ou un "arc" ou alors une "histoire". Bref j'ai du mal et j'ai besoin d'aide donc si des âmes charitables auraient quelques idées à me fournir ça pourrait m'aider.

Sinon, il me serait carrément utile aussi de savoir ce que vous aimeriez voir sur ce genre de site internet donc allez y, dites moi tout !


[SIZE="1"]PS: je promets pas que ce site verra le jour, mon objectif premier est de m'amuser en le créant. Pour l'instant j'ai les dispo pour taffer dessus en tout cas.[/SIZE]
__________________
Ma Wishlist Comics
  #2  
Vieux 25/01/2011, 16h36
Avatar de Vince2875
Vince2875 Vince2875 est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 1 119
Vince2875 change la caisse du Fauve
J'ai développé avec la complicité de Patrick07 une base de données sous Access

tu peux lire çà :

[URL="http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=22254&highlight=base+donn%E9es"]http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=22254&highlight=base+donn%E9es[/URL]

ou alors çà :

[URL]http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=23365&highlight=base+donn%E9es[/URL]
  #3  
Vieux 25/01/2011, 16h37
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 2 934
Tandhruil change la caisse du Fauve
Le meilleur découpage, pour moi c'est celui de comicsvf avec un découpage à l'épisode vo (après tout c'est la référence)...

Attention toutefois aux mises à jour collectives tu risques de te retrouver avec :
Uncanny X-Men 1
Uncanny X-Men #1
Uncani X-Men 1
Uncanny XMen 1
...
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
  #4  
Vieux 25/01/2011, 17h01
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 311
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
[QUOTE=Vince2875;1127940]J'ai développé avec la complicité de Patrick07 une base de données sous Access

tu peux lire çà :

[URL="http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=22254&highlight=base+donn%E9es"]http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=22254&highlight=base+donn%E9es[/URL]

ou alors çà :

[URL]http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=23365&highlight=base+donn%E9es[/URL][/QUOTE]

J'avais déjà lu tout le premier topic qui est très intéressant :) Par contre je connaissais pas le deuxième, je vais le lire.

[QUOTE=Tandhruil]
Le meilleur découpage, pour moi c'est celui de comicsvf avec un découpage à l'épisode vo (après tout c'est la référence)...

[/QUOTE]

C'est ce que je me disais, plus ou moins, mais il y a pas des contres exemple ? Les tpb ou les parutions vf de 52 ont bien les petites histoire complémentaire aussi ?

Mais effectivement, c'est peut être la solution la plus simple, à la fois pour la bdd et pour l'utilisateur.

[QUOTE]
Attention toutefois aux mises à jour collectives tu risques de te retrouver avec :
Uncanny X-Men 1
Uncanny X-Men #1
Uncani X-Men 1
Uncanny XMen 1
...
[/QUOTE]

Il y a des moyens pour guider l'utilisateur le mieux possible et lui éviter de faire des boulettes de ce genre, mais ouais, c'est dangereux, je vais faire mon possible pour empêcher ce genre de conneries.
__________________
Ma Wishlist Comics
  #5  
Vieux 25/01/2011, 17h08
Avatar de yannzed
yannzed yannzed est déconnecté
yannzed
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Floirac
Messages: 187
yannzed change la caisse du Fauve
[QUOTE=archerhawke;1127947]C'est ce que je me disais, plus ou moins, mais il y a pas des contres exemple ? Les tpb ou les parutions vf de 52 ont bien les petites histoire complémentaire aussi ?[/QUOTE]Certaines singles contiennent plusieurs histoires, mais cela n'est pas un problème. Regardes par exemple ce que fait le site [URL="http://www.maelmill-insi.de/UHBMCC/datafr.htm"]UHBMCC[/URL] (base de donnée marvel vo) dans la gestion des singles et de leur réédition.
  #6  
Vieux 25/01/2011, 17h56
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 311
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
La vache, il est particulier ce site ...
__________________
Ma Wishlist Comics
  #7  
Vieux 25/01/2011, 19h12
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 6 588
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
[QUOTE=archerhawke;1127936]Est-ce que la plus petite entité du comics et le "single" ou un "arc" ou alors une "histoire".[/QUOTE]

La plus petite entité, c'est bien l'histoire, pour les titres anthologiques ou avec back-up. Si tu vas dans les correspondances VF-VO, le cas le plus tordu je pense, c'est quand l'histoire VF est faite de plusieurs morceaux d'histoire VO

Regarde [URL=http://www.comicsvf.com/fs/8748.php]ici les X-Men dans Spécial Strange n°7 et n°8[/URL] : seules 3 pages sur 18 du Uncanny X-Men #96 ont été publiées, 1 dans le n°7, 2 dans le n°8. Howie s'en tire avec deux entrées VO par numéro, et en rajoutant dans le titre 1/2 et 2/2
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
  #8  
Vieux 26/01/2011, 08h46
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 311
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Voilà un bon exemple de truc casse couille pour mettre en bdd. Ces pages genre la page 6 du UXM 96 qui est dans le numéro 7, c'est une histoire ?
Parce que, même sur le site de Marvel, il ne semble contenir qu'une histoire en VO. Très bizarre.

Je me demande si ce serait pas trop compliqué pour l'utilisateur de devoir créer toutes les infos de l'histoire pour pouvoir ajouter son comics dans sa collection. Pas facile de se décider.
__________________
Ma Wishlist Comics
  #9  
Vieux 26/01/2011, 12h28
Avatar de yannzed
yannzed yannzed est déconnecté
yannzed
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Floirac
Messages: 187
yannzed change la caisse du Fauve
[QUOTE=archerhawke;1128127]Voilà un bon exemple de truc casse couille pour mettre en bdd. Ces pages genre la page 6 du UXM 96 qui est dans le numéro 7, c'est une histoire ?
Parce que, même sur le site de Marvel, il ne semble contenir qu'une histoire en VO. Très bizarre.

Je me demande si ce serait pas trop compliqué pour l'utilisateur de devoir créer toutes les infos de l'histoire pour pouvoir ajouter son comics dans sa collection. Pas facile de se décider.[/QUOTE]Sans doute trop compliquer à gérer par les utilisateurs eux-même.

Certains éditeurs vf publient des histoires à cheval sur plusieurs albums, Panini coupe parfois un n° US (une histoire) en 2. Et du temps de Lug, il y avait même des planches remontées & redessinées. Si on va par là, la plus petite unité est la case.:D

Mais ce n'est pas si compliqué à gérer, un exemple rapide:
[U]En vo:[/U]
Truc #415 de 22 pages (une seule histoire)
[U]En vf:[/U]
REVUE MACHIN n°723 contient Truc #415 (pages 1 à 5)
REVUE MACHIN n°724 contient Truc #415 (page 6, case du haut)
REVUE MACHIN n°726 contient Truc #415 (page 6, case du bas)
REVUE MACHIN n°730 contient Truc #415 (pages 7 à 22)
Il suffit juste d'attribuer une indication à la référence vo pour signaler les pages concernées par le découpage vf qui n'existe pas en vo.

[QUOTE=archerhawke;1127980]La vache, il est particulier ce site ...[/QUOTE]Personnellement, l'uhbmcc est le site de références marvel VO que je trouve le plus clair. Il faut un moment pour le prendre en main, mais après on s'y retrouve très facilement.
  #10  
Vieux 26/01/2011, 12h46
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 6 588
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
[QUOTE=archerhawke;1128127]Voilà un bon exemple de truc casse couille pour mettre en bdd. Ces pages genre la page 6 du UXM 96 qui est dans le numéro 7, c'est une histoire ?
Parce que, même sur le site de Marvel, il ne semble contenir qu'une histoire en VO. Très bizarre.[/QUOTE]

C'est pas si bizarre que ça, Lug a choisi de sauter le Uncanny X-Men #96 dans les Spécial Strange (parce que les N'Garaï étaient trop monstrueux ?) mais en a quand même publié 3 pages qui faisaient avancer des sub-plots, 1 en la rajoutant au #95 dans Spécial Strange n°7, 2 en les rajoutant au #97 dans Spécial Strange n°8.

Pour résoudre ce cas dans une bdd, il suffit d'autoriser plusieurs correspondances VO, et pas juste une seule, pour une histoire VF. Et réciproquement, pour les cas d'épisodes VF coupés en deux que signale Yannzed, ou les multi-éditions, la même histoire VO publiée dans plusieurs bouquins VF différents.
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
  #11  
Vieux 26/01/2011, 13h54
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 311
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Ca, ça me pose pas de probs de faire de multiple association, j'ai l'intention de gérer un tpb VO de la même façon qu'un comics VF.
En fait, lors de l'association entre un recueil et un single VO, je peux demander le nombre de page + un champs indication supplémentaire. Champs dans lequel l'utilisateur pourra spécifier des choses tel que (seulement la page 6, juste la case 3 de la page 7...).

Ca peut le faire je pense.

Ca donnerait une table singleVO et une table recueil avec une table d'association.
__________________
Ma Wishlist Comics
  #12  
Vieux 27/01/2011, 14h06
Avatar de jalhan
jalhan jalhan est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: montpellier
Messages: 127
jalhan a proposé before watchmen à Dan Didiojalhan a proposé before watchmen à Dan Didiojalhan a proposé before watchmen à Dan Didiojalhan a proposé before watchmen à Dan Didiojalhan a proposé before watchmen à Dan Didiojalhan a proposé before watchmen à Dan Didiojalhan a proposé before watchmen à Dan Didio
Oui, mais tu vas galérer. Plus tu complexifies la base et plus il y aura de requêtes, donc plus de temps de chargement...

Jettes un oeil sur mon site, [URL="http://www.jalhan-comics.fr"]jalhan comics[/URL], tu verras que c'est pas facile pour tout organiser. Il me reste encore pas mal de trucs à gérer au niveau des templates d'affichage.

Derrière, j'ai codé un back office assez monstrueux pour pouvoir optimiser le temps que prend l'archivage d'un épisode US ou d'une revue VF.

Je suppose que c'est plus ou moins le même cas de figure que ce qu'ont réalisé les Howie ou Michel sur comics VF...

J'espère pour toi que tu as de bonne notions de php en MVC, car ce genre d'entreprise est titanesque. Par contre, si tu cales sur un truc ou que tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas. (au fait, je suis développeur web dans ma vie professionnelle..) ce sera avec plaisir.
  #13  
Vieux 27/01/2011, 14h57
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 311
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Ah! Mon objectif est aussi de m'amuser puisque vous êtes plein déjà à avoir fait quelque chose de sympa. Donc à la base j'étais partie sur du php objet (ouais je faisais pas de l'objet avant) avec Doctrine pour la persistance et le template de phpbb3 pour l'affichage.
Il se trouve que doctrine 2 est sortie et n'est pas "rétro-compatible" et que dans un mois il va y avoir la première release stable de symfony 2, donc je suis en train de regarder. Mais, pour le moment, je pige que dalle ^^ mais ça va venir :)
Et à coté je test Jquery que je connaissais pas, mais faut bien s'y mettre et je regardes les nouveautés du css3.

Plein de choses "marrante" quoi ... enfin Symfony ça a vraiment pas l'air fun au début :o
__________________
Ma Wishlist Comics
  #14  
Vieux 28/02/2011, 11h00
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 311
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Hop je remontes le topic pour vous demander un avis sur le formulaire d'ajout d'un single.

Pour l'instant, dans mon formulaire j'ai :
- choix de la série (avec un autocomplete et une indication sur l'editeur)
- numéro
- nombre de page
- prix
- ajout du comics à un arc existant ou création de l'arc automatiquement.
- ajout de couverture (jusqu'a 8)
- pour chaque couverture ajout de cover artists (pas de limite de nombre).
- ajout des contributions ( brubaker en dessinateur, madueira en scénariste par exemple :D).

pour les cover artists et contribs le nom de l'auteur est en auto-completion (je rentres bru ça me propose Brubaker).
Tout ça est faisable sans jamais devoir recharger la page.

- Pensez vous qu'il manque des infos ?
__________________
Ma Wishlist Comics
  #15  
Vieux 01/04/2011, 09h28
Avatar de PetitBouc
PetitBouc PetitBouc est déconnecté
Dictateur de Latverie
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Sur les anneaux de Saturne
Messages: 460
PetitBouc change la caisse du Fauve
Hello

Bon, moi je souhaiterais faire une petite base de données personelle pour mes amis et ma famille qui m'empruntent regulierement des comics.
Mais je me sens pas le courage de faire une giga base de donnée sous access et compagnie.

Je souhaiterais juste faire un truc simple, par Categories ( Marvel, DC, Dark Horse, Delcourt ) avec pour chaque titre Le titre du Livre, une photo de la couverture, les infos sur le bouquin et un eventuel petit résumé

le tout fouillable avec un petit outil de recherche.

Un blog me parait difficile a envisager, j'voulais opter pour un Wiki, mais y'en a tellement, que j'sais aps trop comment choisir.

Une idée quelqun ?
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !