Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/09/2004, 21h54
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Marvel : Number One

Jubilee #1
The Fresh Princess of Bel-Air
Par Robert Kirkman et Derec Donovan.

Gambit #1
House of Cards part 1 : The Prodigal Sinner
Par John Layman, Georges Jeanty & Don Hillsman III.

Elektra : the Hand #1
Chapter One : Hajime no Ippo (The first Step)
Par Akira Yoshida, Christian Gosset, Jim Cheung & Jonathan Glapion.

Bullseye : Greatest Hits #1
Part One : the last Place on Earth
Par Daniel Way & Steve Dillon.

Hulk & Thing : Hard Knocks #1
Tea for Two
Par Bruce Jones & Jae Lee.

Marvel continue sa politique visant à occuper un maximum de place dans les rayonnages des comic-shopistes (shopiers ? shopeurs ? Que fait le correcteur d’orthographe de Word quand on a vraiment besoin de lui ?) et lance encore ce mois-ci un nombre assez effrayant de nouveautés. Des titres dont pour la plupart l’espérance de vie est à peine supérieure à celle d’un cycliste ivre mort prenant le périphérique en sens inverse à une heure de pointe.

Pour ce mois de septembre, j’ai compté douze numéro 1 (en n’incluant pas les cinq one-shot Marvel Knights 2099 prévus pour la fin du mois), dont cinq parus la semaine dernière (Warlock #1, initialement annoncé pour mercredi dernier également, a été repoussé). Par principe, et à moins que le projet ne soit vraiment en dehors de mes centres d’intérêt (une bonne partie de la ligne Marvel Age) ou qu’il se situe au-delà de l’indicible (le relaunch de X-Force par Liefeld), je tente au moins le premier numéro d’une série Marvel. Se fait alors un premier tri : les titres que j’arrête tout de suite (derniers exemples : Iron Fist, Amazing Fantasy, Starjammers) et ceux auxquels je donne au moins jusqu’à la fin du premier arc pour me faire un avis plus précis (Alpha Flight, Cable/Deadpool). Et puis aussi, de temps à autres, il y a ceux dont vous tombez immédiatement sous le charme et que vous notez aussitôt sur votre liste des immanquables mensuels (She-Hulk, District X). Le même principe s’applique aux mini-séries.

Cinq nouveaux titres donc. Deux ongoings et trois minis. Rien ne dit d’ailleurs que les ongoing dureront plus longtemps que les minis. On en est malheureusement là.



Personnage apparu à la fin des années 80 dans Uncanny X-Men, un peu pis de côté depuis quelques années, c’est la première fois que Jubilee se voit octroyer son propre titre. Pourquoi maintenant ? Le personnage bénéficie certes d’une certaine popularité auprès des lecteurs des X-Men, et Marvel a confié sa destinée à Robert Kirkman, un scénariste capable à l’occasion de très bonnes choses (The Walking Dead chez Image), mais cela sera-t-il suffisant pour faire de la série un succès ?

A première vue j’ai quelques doutes. Histoire de séduire l’hypothétique jeune public auquel s’adresse la ligne Marvel Age, Robert Kirkman a décidé d’envoyer sa petite mutante dans un lycée américain typique. Le fait que les aventures de Mary-Jane et d’Emma Frost se situent dans un cadre similaire, et que ces séries vivotent aux alentours de la 75ème place du Top 100 Previews, attendant sagement telles des bœufs à l’abattoir que le couperet tombe (ce qui me semble-t-il est déjà le cas pour Mary-Jane), n’incite pas à l’optimisme quant à la longévité de cette série.

On a donc droit aux stéréotypes habituels, la copine introvertie mal dans sa peau, le champion de football prétentieux, la salope de copine du joueur de football, le proviseur peau de vache, la conseillère compréhensive, j’en passe et des pas plus originaux. Autre choix étrange de la part de Kirkman, celui de donner une famille à Jubilee. On sait que la demoiselle est orpheline, mais voici que débarque dans sa vie une tante pleine aux as qui décide de l’accueillir chez elle. C’est finalement de ce personnage que viendra peut-être le salut de la série, la dame semblant dissimuler sous des airs de brave bourgeoise des activités peu recommandables (la scène où est révélée cette double vie est assez intrigante).

L’autre plutôt bonne surprise de ce premier numéro, c’est le travail de Derec Donovan, qui s’il a comme un peu tous ses compères de la ligne Marvel Age des influences manga certaines, possède cependant un trait beaucoup moins lisse que la plupart, et évoque même par moment le style de Leinil Francis Yu. Pas désagréable du tout.

Verdict : achat du #2 pas totalement exclus.



Pour Gambit, c’est la deuxième série régulière, troisième si l’on compte comme telle Gambit & Bishop. Encore un personnage issu des pages d’Uncanny X-Men à la fin des 80’s, qui a connu son heure de gloire sous la plume de Jim Lee et de Steve Skroce et qui a su se faire une place dans le cœur des fans, mais pas suffisamment pour lui permettre de vivre une carrière solo longue et faste.

Le problème est que jusqu’à présent, lorsqu’il s’agit de faire évoluer le personnage en dehors du cadre des X-Men, les scénaristes utilisent à peu près toujours la même idée : l’envoyer à la Nouvelle-Orléans jouer au monte-en-l’air et damer le pion à la pègre locale. Ca ne rate pas ici encore une fois. C’est donc sans surprise qu’on voit Gambit sillonner les rues de sa ville natale, faire coucou à de vieilles connaissances, descendre dans un bar louche, faire du gringue à la plus séduisante consommatrice présente ce soir-là, et révéler ce qui l’a conduit à revenir ici. C’est à peu près tout ce qui se passe dans ce premier épisode, autrement dit rien. Vive les 6-part storylines…

Georges Jeanty est un dessinateur dont le style varie assez d’un travail à l’autre, en fonction des besoins de la série, de l’encreur ou des deadlines qui lui sont imposées. Dans le cas présent, l’encrage de Don Hillsman III donne à ses planches un côté très lisse, aseptisé qui m’a laissé de glace. Autant dire qu’au final…

Verdict : continuez sans moi.



Concernant le cas Elektra, je pense que Marvel attendra quelques années avant de retenter une ongoing consacrée à ce personnage. Malgré le talent des scénaristes qui se sont penchés sur la jeune femme depuis Miller (Milligan, Bendis, Rucka, Morse…), on ne l’a jamais retrouvée dans le Top 10. En attendant, reste l’option série limitée, dont Marvel ne se prive pas, cette Elektra : the Hand sortant dans la foulée de l’Ultimate Elektra deuxième du nom.

Je ne connais pas Akira Yoshida. Si un fan de manga me lit et que ce nom évoque pour lui quelque chose, je serais ravi qu’il m’en fasse profiter. Je connais en revanche Christian Gossett, dont le Red Star m’avait plongé dans un profond ennui, tant du point de vue du scénario que du dessin. Sa prestation ici est relativement quelconque mais supportable, et la transition entre les premières pages signées Jimmy Cheung et les suivantes de son crû se fait de façon quasi-imperceptible.

Elektra apparaît en tout et pour tout dans deux planches de ce premier épisode. L’histoire est en fait consacrée au créateur de la Main, la secte de ninja dans laquelle la jolie grecque fera ses premières armes. L’action se situe au Japon au XVIème siècle, et conte les malheurs de ce jeune garçon, fils d’un père samouraï disparu et d’une mère vendant ses charmes à des étrangers. Tout cela est cousu de fil blanc pour l’instant, le genre de fil blanc dont on fait les kimonos. La série semble adressée aux lecteurs de comics voulant découvrir le manga tendance samuraïo-historique, mais finalement on leur conseillera plutôt de se tourner directement vers Lone Wolf & Cub que vers cet ersatz sans grande saveur.

Verdict : non plus.



Depuis quelques temps, Marvel aime bien mettre en vedette ses vilains les plus charismatiques. Evidemment quand on y réfléchit ça n’a rien de nouveau, Super-Villain Team-Up date d’un temps que les moins de vingt ans tout ça tout ça, Magneto ou Sabretooth ont bénéficié d’une paire de mini-séries aussi. Mais en quelques mois à peine on a eu droit à l’intéressante série Kingpin de Jones & Phillips, Dr. Octopus Year One, Identity Disc, voire dans un registre plus flou Mystique , Thanos ou l'Elektra précedemment citée. C’est au tour de Bullseye, dans une mini judicieusement sous-titrée Greatest Hits.

Jusqu’à présent Daniel Way ne m’a guère convaincu de ses talents de scénariste, et ses projets les plus prometteurs ont fini dans les limbes éditoriales (Gun Theory, Deathlok : Detour, Ant-Man). Par contre je suivrai Steve Dillon jusqu’au bout du monde.

Soyons honnête : il ne se passe à peu près rien dans ce premier épisode. Dans sa première moitié deux agents du gouvernement entrent dans un bâtiment ultra-sécurisé, dans sa seconde Bullseye leur raconte son enfance. C’est tout. Et bizarrement ça suffit. Là où Gambit avec aussi peu de matière me donnait juste envie d’aller voir ailleurs, Bullseye : Greatest Hits me fait piaffer d’impatience dans l’attente de la suite. Je ne voudrais pas minimiser le rôle de Daniel Way dans cette réussite, mais il est évident que le sens du rythme de la narration de Steve Dillon, sa façon d’insister sur quelque détail juste ce qu’il faut y sont pour beaucoup. Ca s’appelle le talent, oui madame.

Verdict : Pourquoi mensuel plutôt qu’hebdomadaire ? Je ne tiens plus !!!

Pour finir, un vrai-faux relaunch de Hulk. Le run de Bruce Jones s’est terminé assez piteusement (toutes ces manipulations savamment orchestrées n’avaient pour but que de faire débarquer Hulk dans le repère
un décapsuleur à la main au moment précis où celui-ci aurait envie de s’envoyer une bonne bière), les ventes se sont effritées au fil des mois, il était temps de passer à autre chose. En attendant de trouver un nouveau scénariste, Marvel met la série régulière entre parenthèses et nous propose cette mini-série réunissant l’un des duos les plus frappants du Marvel Universe.

Comme pour Bullseye : Greatest Hits, il ne se passe à peu près rien dans Hulk & Thing : Hard Knocks. Tout repose sur l’ambiance étrange que distille Bruce Jones au fil des pages, et sur le travail de Jae Lee. Un peu comme tout le monde j’aime beaucoup ce dessinateur, mais j’ai tout de même un peu de mal avec sa Chose. Je ne conteste pas que sa vision est esthétiquement intéressante, mais j’ai néanmoins un peu de mal à m’y faire.

Outre les inévitables échanges de bourre-pifs sans lesquels une rencontre entre Hulk et la Chose ne serait pas une rencontre entre Hulk et la Chose, Bruce Jones insiste sur ce qui rapproche ces deux personnages, leur côté freak qui les met en marge du commun des super-héros. Ce n’est pas nouveau mais c’est traité suffisamment bien pour rendre la chose intéressante.

Verdict : je serai là le mois prochain.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/09/2004, 22h02
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Et l'oscar de la meilleure critique comique revient à..... Niglo pour Jubilee 1!
J'avais déja pas du tout envie d'acheter ces séries mais là, je n'en voudrai même pas en soldes! ( à part le Jae Lee s'il est vraiment pas cher)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/09/2004, 22h04
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Et une rmarque importante:
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/09/2004, 22h07
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par XXL
Et une rmarque importante:
Quelle horreur !!!



Bon en fait, la couverture sous les yeux elle en a un, mais il est à peine esquissé.

Heu, sinon, je fantasme ou tu n'aimes pas Steve Dillon ?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/09/2004, 22h10
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Tu ne fantasmes pas, j'aime pas Steve Dillon (bon, c'est pas un j'aime pas aussi fort que "j'aime pas Michael Turner" quand même!)mais j'aime pas les tronches de ses persos, on a toujours l'impression qu'ils se font chier à mort et n'ont qu'une envie: s ejeter par la fenêtre...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/09/2004, 22h10
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
(Message subliminal à l'attention d'Ivan Rebroff : Madrox ne paraît que le 15 septembre. Si ça n'a pas bougé depuis.)
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/09/2004, 22h11
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par XXL
Tu ne fantasmes pas, j'aime pas Steve Dillon (bon, c'est pas un j'aime pas aussi fort que "j'aime pas Michael Turner" quand même!)mais j'aime pas les tronches de ses persos, on a toujours l'impression qu'ils se font chier à mort et n'ont qu'une envie: s ejeter par la fenêtre...
Certes, mais on a rarement vu des personnages se jeter (ou se faire jeter) aussi bien par les fenêtres.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/09/2004, 22h13
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
(Message subliminal à l'attention de Niglo: ah? Je croyais que c'était déjà sorti.)

Message du grand mufti sidéral à l'attention de Xavier: même pas vrai, d'abord!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 06/09/2004, 22h40
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 276
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo


superbe
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/09/2004, 23h55
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Bon ben en conclusion, Bullseye et Thing/Hulk en TiPi Bi pour bibi.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 07/09/2004, 00h28
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ben, moi je prendrais Hulk/Thing en 3,50, ouais, j'aime payer

Sinon, j'aime bien Mary-Jane (maisguesguimarrive???
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 07/09/2004, 12h22
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Mais Niglo de me confirmer le sentiment négatif que j'ai pour certaines séries !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 07/09/2004, 13h28
Avatar de conspiration
conspiration conspiration est déconnecté
Sosie de Lex Luthor
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: paris
Messages: 455
conspiration change la caisse du Fauve
Pour plus d'infos sur Akira Yoshida, voir ici :

http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=494
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 10/09/2004, 11h51
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
bon sang ! si niglo n'existait pas il faudrait l'inventer !!!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 10/09/2004, 13h33
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Le monstre de Niglostein!
ou le Niglobot!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h45.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !