#1
|
||||
|
||||
Top 5
Comme beaucoup de tarés monomaniaques, j'aime bien classer les choses. je fais des listes pour tout (les courses, les films que j'ai vu, les choses que j'ai pas vu, les choses que j'ai aimé, les pires trucs).
C'est un exercice que je trouve toujours très sympathique, même s'il prête évidemment à caution. Si d'autres sont intéressés, je propose de poster ici des listes par rapport aux comics (les plus beaux, les plus cons, les plus riches, etc.). Et puis, si ça peut lancer des discussions houleuses, c'est toujours ça de gagné. Je commence avec le message du dessous.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..." |
#2
|
|||
|
|||
Fais péter !!! |
#3
|
||||
|
||||
TOP 5 : récit sous haute tension
Y a une chose que j'aime bien regarder ou lire: la tension, parce que c'est souvent là qu'il y a les plus beaux enjeux, les plus grands dépassements de soi, et les actions les plus dingues.
C'est pour ça que pour moi par exemple, le meilleur match de foot de la Coupe du Monde 2006 était le quart Portugal/Pays Bas (16 cartons jaunes - 4 cartons rouges!!). En fiction, quand on maîtrise la tension, ça donne souvent des grands moments de lecture. Mon top so far qui élimine quelques comics un peu trop évidents (genre Watchmen au hasard): 5- Avengers - Under Siege le récit de super héros sous tension par excellence! si j'avais déjà quelques heures de route au compteur quand j'ai découvert cette histoire dans Strange, il y a une utilisation bien serrée du fameux schéma Combat/Défaite/ Recombat/Victoire qui rend le récit haletant. D'abord parce qu'il y a l'équipe la plus bourrine de super vilains jamais réunis (en gros quasiment que des bouchers, mais il fallait bien ça pour tabasser Hercules). Ensuite parce que le récit est très bien amené dans sa spirale de défaite. les mecs tombent un à un avant de se rappeler qu'ils forment une équipe pour tabasser les méchants. Roger Stern a eu le temps pour détailler le bordel que sont les Vengeurs, des mecs qui peuvent pas blairer de se faire diriger par une meuf. l'étude de caractères sert pour le coup le récit tout bien comme il faut. Quand on est môme, ça marque. Quand on est vieux, on aime toujours. 4- Sleeper - série complète Avec Sleeper, on rentre dans le polar (de super héros certes, mais polar quand même), un genre qui colle éminemment bien avec la notion de tension. C'est la découverte de Brubaker qui utilise deux éléments jusqu'au bout pour rendre son récit tendu comme un string de Copacabana: un antagoniste redoutable et une spirale d'enlisement. L'antagoniste, c'est évidemment Tao, un mec tellement fort que même quand on pense avoir un coup d'avance sur lui, on a déjà deux coups de retard. D'où un sentiment de paranoia profond et des attentes trompées en pagaille pendant le récit. Le sentiment de paranoia, c'est aussi ce qui rend la structure du récit aussi forte. Plus le héros pense s'en sortir, plus il s'enlise. Plus il s'enlise, plus il devient taré. Plus il devient taré, plus il s'enlise. CQFD. La rigueur mathématique à son paroxysme. 3- Daredevil - The Devil inside and out Oui, encore du Brubaker, mais pour le coup, c'est vraiment parce que sa prémisse est mortelle: Matt Mudock est en taule, tout le monde connaît son identité. Le Caïd, Bullseye, le Punisher sont aussi dans la place et comme si ça ne suffisait pas pour ambiancer, il y a fatalement une émeute. le début est irrespirable pour le protagoniste, les embûches sont partout, le plaisir de lecture aussi. 2- 100 Bullets - Wylie runs the voodoo down Azzarello, le synonyme de tension quand on regarde dans le dico. Wylie runs the voodoo down ou l'histoire d'un mec qui était finalement bien content d'avoir oublié ce qu'il était. Les souvenirs sont forcément pires que l'amnésie et les dilemmes du personnages comme ses embûches rendent la situation quasi inextricable (dans le sens, à part une balle dans la tête, c'est difficile de trouver solution viable). Un récit fort et haletant pour deux raisons: d'une part parce que l'histoire d'amour a des répercussions intenses dans les emmerdes du protagoniste, chose qui n'est pas évidente à faire. Et aussi et surtout parce que l'essentiel est sans doute ailleurs: dans le destin d'un petit joueur de trompette, laid comme un pou, mais doué comme pas possible. Ici, Azzarello répond à l'équation ultime du scénariste: peut-on écrire un récit tendu et touchant à la fois? La réponse est 100 fois oui. A mes yeux, le plus bel arc du monde, le plus classe et le plus poignant. Prends ça "Counterfifth detective"! 1- Hellblazer Hooked Milligan est un gars brillant. Pas toujours facile à suivre, mais brillant quand même. Ici, il démontre par A + B à quel point il maîtrise deux notions quasiment inutilisées dans l'écriture du comic book: l'implant et le paiement. Dans Hooked, chaque détail compte (genre Julian et ses imitations au téléphone) et rien n'est laissé au hasard, ce qui donne une grosse cohérence interne au récit. On implante les choses plusieurs pages à l'avance pour, quand elles ressortent, faire dire au lecteur "oh, putain évidemment!" Sauf qu'ici, les paiements ne sont jamais ceux que l'on croit. C'est quand même très rare de se faire avoir toutes les trois pages par une solution et une direction totalement différente de ce que l'on est en droit d'attendre (l'utilisation du filtre d'amour et le "qui fait croire quoi à qui" est d'une maîtrise prodigieuse). Et puis, il y a encore cette spirale d'enlisement: le protagoniste passe son temps à faire des conneries de plus en plus grosses pour camoufler les précédentes ce qui met forcément le personnage dans une merde noire. Et tout ça avec les meilleures intentions du monde en plus. Milligan, enfoiré! Mention honorable: Fables -The March of the wooden soldiers pas forcément le meilleur arc de la série, mais faire changer de caleçon à la vue d'une armée de Pinocchio relève de l'exploit. New Thunderbolts - Caged Angels Parce que lire les aventures d'une équipe de tarés aussi stable qu'une poudrière sur une faille sismique est assez jouissif. Crossed récit ultra intense et gore. Ennis rend superbement bien l'insécurité constante dans laquelle les personnages sont plongés. Bon en revanche, c'est vraiment beurk. Et chez vous, alors, ça donne quoi?
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..." Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 12/10/2011 à 01h06. |
#4
|
||||
|
||||
Je rajouterais Scalped : la série entière est à ranger dans cette catégorie !
|
#5
|
||||
|
||||
Deroxat qui parle autant de comics, ça fait tout bizarre.
|
#6
|
||||
|
||||
Deroxat (Expert en Potins) bravo pour ton topic ton top 5 .
Je mettrais en premier Unity : Le crossover ultime,le truc qu'on doit lire avant de mourir ,le truc qui fait fremir les mirettes et l'histoire abouti et les implications dans le Valiantverse .On dit souvent les 90's sont nazes oui pour la plupart mais Valiant a relevée la donne avec ce monument ,tres peu connaissent et tres peu de gens ne comprennent pas l'engouement des fans pour cette maison d'edition ,2012 va changer la donne ! En 2 eme je mettrais le chant du bourreau ,encore des 90's mais au moins on avait une belle palette d'artiste et un scenario béton ,le combat final est enorme. En 3 eme je mettrais la ligue volume 1/2,black dossier 1910 /1969 . Moore nous narre des héros pas ordinaires au détour d'il y a deux siecles a nos jours ,les héros de notre enfance en literature prennent vie en comics,faut s'accrocher desfois mais c'est du bonheur et du bon comics comme devrait etre les comics aujourd'hui . En 4 eme je mettrais La mort de gwen Stacy et ce que ca a représenté dans la vie du tisseur ,aujourd'hui ce perso est oublié et abscent des souvenirs du tisseur ce qui est dommageable et j'ai toujours la lamre a l'oeil a chaque relecture . En 5 eme ca va surprendre mais Chew et walking dead 2 genres differents mais 2 réussites commerciales et approuvés par beaucoup de personnes.Chew est le comics a vous faire jeter tout vos autres comics tellement c'est bon et jouissif et surtout cet humour qui fait mouche et ses personnages tous differents mais si proches de nous . Walking dead est le comics a posseder/lire/preter/relire,etc... ce comics pour un fan de zombie est la consécration du genre c'est nous les intrus et non les zombies ,beaucoup de choses se passent mais c'est le truc ,on ne peut pas lacher l'histoire ni leurs héros ni le déroulement du récit tantot long tantot rapide celui ci nous embarque dans une histoire réaliste et emouvante .
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246 Gourvy the best of comics shopper http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176 Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/ Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1 |
#7
|
||||
|
||||
excellente idée de topic .
Je propose mes chouchous . Moi, ce que je préfère, c'est le fun, où il peut se passer des choses graves, mais avec toujours un sourire en coin, voire où il se passe les trucs les plus loufoques, du moment que c'est maitrisé. Pour moi, le film parfait serait proche de la dame du vendredi d'Howard Hawks, avec le plus grand acteur comique du monde, Cary Grant , se dépêtre de tas d'ennuis avec un rythme endiablé où on rit et on angoisse en même temps . Mes top du fun sont peut être ( quelle misère de n'en choisir que 5): 5 Plastic man de Kyle Baker Le dessin cartoon de kyle Baker qui colle parfaitement au slapstick de plastic man, un scénario débridé. des épisodes équivalents aux dessins animés de l'écureuil fou de Tex Avery. Le premier run est maitrisé dans le n'importe quoi de bon aloi . 4 Captain Marvel de Peter David et Chris Cross Peter David a parfaitement compris le côté comique de la dualité entre Rick Jones et Captain Marvel, et son mélange entre soap opera et space opera fonctionne à merveille . Les dialogues, les situations sont savoureux . Le fait que cette série ait été dénaturée, puis flinguée pour raison d'égo de l'éditeur est très dommage . 3 Dans mon top five, il y a top ten d'Alan Moore et de Gene Ha, pour le côté très maitrisé du fun dans une série qui se passe dans un commissariat pas comme les autres . Il y a des tas de personnages très réussis dans cette série et les relations entre elles sont très bien vues et savoureuses, une BD chorale très fun, avec les dessins de Gene Ha qui s'éclate à faire des clins d'oeil, on croirait qu'il a un toc . 2 Nextwave de Warren Ellis et Stuart Immonem Le n'importe quoi grandguignol assumé et maitrisé du scénario et des dialogues avec un style hyper efficace du dessin. Une équipe composée d'individualités qui s'envoient tant de vannes qu'on se demande pourquoi ils sont ensemble. Un concentré de fun . 1 Jack Staff de Paul Grist Je suis en train de lire et relire Jack Staff, j'adhère totalement à cette BD . Une foule de personnages bien sentis, parodies assumées, un mélange détonnant à chaque numéro, Paul Grist a le même amour des comics qu' Eric Larsen et réalise des plats avec les ingrédients qu'ils préfère ; Miam. son plaisir est communicatif . Et que dire de la grammaire employée ! On ne sait pas si c'est Jack Staff le héros, ou alors le monde autour de Jack Staff . On a l'impression de lire une anthologie d'aventures en 3 à 5 pages des petites aventures séparées des protagonistes, et tout d'un coup, toutes les pièces étant posées, on obtient un tout cohérent, tout prend forme , gonfle et marche . Un comic comme j'aimerai en écrire . |
#8
|
||||
|
||||
Tu fais un top 5 fun, et tu ne mets même pas la JLI dedans ?
En tout cas, je note tout ça pour les lire, j'aime bien les comics fun !
__________________
"My Lord, you have no space suit..." "Air is for cowards ! Do it !" mes ventes diverses et variées mes recherches diverses et variées les aventures d'Archibald Long-Jean |
#9
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Je tiens en très haute estime l'arc Thorcule qui utilise son concept débile (un super héros qui se déguise en un autre super héros) à fond et renverse ses situations pour donner quelque chose de souvent savoureux avec d'énormes running gags (voir toute l'histoire avec la chef des elfes tout bleus). mais sinon, je partage ton top, mis à part que j'ai jamais lu Jack Staff (mais je note, je note).
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..." |
#10
|
||||
|
||||
je n'ai pas lu JLI ni Hercules, mais je note je note
|
#11
|
||||
|
||||
Allez, je vais facher des gens en faisant mon TOP 5 des comics que beaucoup m'ont dit "lis ça, c'est vachement bien" mais que j'ai vraiment eu du mal à lire tellement je n'ai pas accroché :
5) Transmetropolitan Il y avait des bonnes idées par endroit, certains épisodes sont effectivement très bon, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de trash inutile et ça ne m'a jamais vraiment intéressé... 4) Preacher Là je ne m'explique pas trop pourquoi... de bons personnages, des intrigues qui se renouvellent plutôt bien, mais je n'ai pas accroché... 3) Batman - Long Halloween Bon, attention, j'ai trouvé que c'est plutôt une bonne histoire, hein ! Mais juste que c'est quand même assez classique, je ne vois pas pourquoi c'est considéré comme une saga géniale... J'en attendais trop... 2) 300 Parce que j'ai trouvé que des mecs tout en testostérone qui se tapent dessus, c'est sympa 5 minutes, mais vu que j'ai trouvé l'histoire ultra prévisible, ben je me suis ennuyé à la lecture... 1) Dark Knight returns Oui, Dark Knight Returns ! Pour faire simple : je n'ai pas aimé... Alors peut être que je ne l'ai pas lu dans le bon contexte, ou un truc dans le genre, mais je n'ai vraiment pas saisi l'intérêt du bouquin, et je n'ai pris aucun plaisir à la lecture...
__________________
"My Lord, you have no space suit..." "Air is for cowards ! Do it !" mes ventes diverses et variées mes recherches diverses et variées les aventures d'Archibald Long-Jean |
#12
|
||||
|
||||
C'est le top 5 des aveux qui vont niquer ta crédibilité en fait.
__________________
Mes ventes de Comics VO ! |
#13
|
||||
|
||||
Si je mets Watchmen, V pour Vendetta et Fables dans un top 5 des comics qu'on m'a conseillé et qui m'ont vraiment plu, ça rattrape ?
__________________
"My Lord, you have no space suit..." "Air is for cowards ! Do it !" mes ventes diverses et variées mes recherches diverses et variées les aventures d'Archibald Long-Jean |
#14
|
||||
|
||||
deux mots: Steve Dillon.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..." |
#15
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Moi, j'ai 3 trucs que j'ai vraiment pas aimés (pas 5, désolé ; je suis plutôt bon public et je prends en général du plaisir à lire) : 1. Crisis On Infinite Earth : Putain qu'est-ce que je me suis fais chier ! Je savais même pas qu'on pouvait trouver un comics aussi chiant. Heureusement, on me l'avait offert (quoique, maintenant que j'y pense, j'ai un peu de scrupules pour ceux qui l'ont payé. Je devrais peut-être les rembourser). 2. Blackest Night : Grosse déception. C'est sans doute parce que je suis pas très "Lanterns", mais il n'empêche que normalement un bon comics doit pouvoir être apprécié même si on est pas ultra-archi-top-geek-fan des persos. 3. Kingdom Come : Plus que bof.
__________________
Drokk ! |
|
|