Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/07/2008, 12h26
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Publications sur La Guerre des Etoiles.

Lorsque Nikolavitch m’a proposé de réaliser des strips sur Star Wars, j’ai bondi sur l’occasion pour exhumer du grenier quelques anciennes revues de ciné que j’avais achetées plus jeune…
En particulier, L’Ecran Fantastique…



Ce numéro 2 (4ème trim. 1977 - au format 20x20) annonçait l’arrivée du premier Star Wars, déjà précédé d’une réputation élogieuse… Le dossier présente de nombreuses photos NB accompagnées de légendes parfois… décallées. Détail amusant, les protagonistes portent encore leurs noms anglais… On remarquera que Star Wars (pas encore « La Guerre des Etoiles ») partage la couverture avec un autre grand film à effets spéciaux, Sinbad et l’œil du tigre, de S. Wanamaker (et Ray Harryhausen), un peu comme si on assistait à la transition entre les films à trucages de papa et une nouvelle façon de filmer les effets spéciaux comme partie intégrante d’un récit…



Le numéro 13 (2ème trim. 1980) présente un reportage sur le tournage de L’Empire contre-attaque… Belles photos NB avec toujours des légendes pittoresques : "Prisonnier de la planète de la Jungle"... ça fleure bon le sérial...

Dans le même numéro, un article sur un concurrent, totalement inconnu dans nos contrées... Star Trek...



Le numéro 20 (avril 1983) revient sur la génèse du mythe dans un article signé de Randy et J.-M. Lofficier. On y apprend qu'au départ les wookies devaient être les antagonistes, qu'Han Solo n'était qu'un simple garçon de cabine (!) et que Luke s'appelait Starkiller... Et que george Lucas ne cachait pas qu'il avait l'intention de tracer la chronique du passé du présent et de l'avenir de Star Wars...



Superbe couverture pour le numéro 38 (octobre 1983) à l'occasion de la sortie du Retour du Jedi. Article richement illustré de photos couleurs et poster central avec les deux droïdes... En prime, une filmo détaillée des principaux acteurs... et des critiques signées R. Schlockoff, J.-M. Lofficier et A. Tate... Erreur de typo, le Sarlacc devient le Sarlaoo... A noter, un petit article sur une série B en 3D que tout le monde (sauf Nikolavitch et Wicky) aura oublié, Le Guerrier de l'Espace, où Peter Strauss joue les Mad Max contre le cyborg Mickaël Ironside, baptisé Overdog (sic.)

La pièce indispensable :




Starfix hors série n°8, oct. 1983. Riche iconographie, croquis, interviewes, portraits... Tout ce que le vrai fan veut savoir. Guy Delcourt se fend d'un portrait de George Lucas, cinéaste visionnaire et paternaliste qui veut intéresser l'équipe du film aux bénefs... Un manager humaniste comme on en voit qu'à Hollywood... Et à Grenoble, peut être. Une page sur les adaptations BD de Star Wars... Critique acerbe de Gordon et Rogers (Guy ?) sur les crayonnés médiocres de H. Chaykin pour l'adaptation BD de La Guerre des Etoiles...



Celle-là, traduite par Lug dans une édition démocratique... Après une pré-publication dans Télé-Junior. Roy Thomas signe l'adaptation, Chaykin les dessins, l'encreur n'est pas crédité... (alors qu'on en a changé entre le premier épisode et les suivants...) L'auteur de la couv n'est pas crédité non plus... (Jean Frisano ?) Dans cette édition, Jabba fait sa première apparition... sous l'aspect d'un singe glabre à favoris et à la peau jaune... La série a été redessinée depuis...



Al Williamson se chargera de la 2ème adaptation, encré par Carlos Garzon sur des textes d'Archie Goodwin... Nouvelle pré-publication dans Télé-Junior. L'auteur de l'illustration de couverture de l'édition Lug n'est pas crédité... En revanche, l'équipe du film, si. (C'est important dans une BD, si, si...) Notez le signe TM sous le logo-titre... J'ai fait la bêtise qu'il ne faut jamais faire : acheter la BD a parution et la lire le matin avant d'aller voir le film l'aprèm'... Avec un cliffhanger sur trois ans !!!



La même équipe plus Ron Frenz et Tom Palmer, venus renforcer Garzon à l'encrage rempile au numéro 3... Cette fois, la BD est au format album Lug, couverture brochée et papier glacé. C'est beau, mais l'adaptation fait vraiment digest...

Voilà, c'est tout pour ce post.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/07/2008, 13h41
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Quasi un sans faute. A part les deux premiers "Ecran", j'ai tout. "J'avais" serait plus juste ouuiin
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/07/2008, 14h50
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Quasi un sans faute. A part les deux premiers "Ecran", j'ai tout. "J'avais" serait plus juste ouuiin
Bisque bisque rageuh...
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !