Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #4201  
Vieux 01/11/2015, 13h12
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Cher pays de notre enfance de Etienne Davodeau et Benoît Collombat.

Un roman graphique documentaire passionnant sur les années de plomb de la France des années 70-80. Long à lire mais cela ouvre à plein de questions (sans réponse) et jette un regard très intéressant sur un pan de notre histoire récente pas forcément connu.

Du coup j'enchaine sur deux autres Davodeau : Les ignorants et Les Mauvaises Gens et deux Paul Rabagliati.
Ouaip , superbe album.
J'adore Davodeau et je ne dis pas ça seulement parcequ'il est de ma région ^^

Voilà la critique que je faisais de l'album sur un autre site

"Robert Scarpinato, procureur général de Palerme résume parfaitement un des propos du livre dans la postface de celui-ci : "Il y a deux Histoires : l'Histoire officielle, menteuse, qu'on enseigne, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse."

Et pour cause, l'album s'ouvre sur un assassinat (celui du juge Renaud) et se clôture sur l'enquête d'un autre (celui du ministre Robert Boulin).
Et entre les 2, une obscure organisation , le SAC (Section d'Action Civique) qui sort tout droit des années De Gaulle et qui imposera sa "loi" en totale impunité jusqu'à l'action de trop, l'assassinat d'une famille entière.
La violence de leurs actions sera longtemps ignorée du plus grand nombre puis oubliée par les nouvelles générations ( qui a entendu parlé du SAC ? De l'assassinat du juge Renaud ? Peut être de l'affaire Boulin pour les plus consciencieux d'entre nous ) et pourtant, à cette époque, le SAC était partout, parasitant les divers organes du pouvoir sous couvert de la lutte anti-communisme et le soutien au gaullisme.

Milice sur entraînée (nombreux membres sortent de l'armée et ont combattu en Algérie ou en Corée), elle imposait sa loi par la violence, la menace et la peur.
Une sorte de terreur organisée où il fallait apprendre à se taire. De ce point de vue, les divers témoignages qui égrainent cet album sont édifiants : menace, chantage, passage à tabac et mort suspecte, tout y passe comme dans un bon film de conspiration sauf qu'ici, c'est la réalité de l'Histoire de notre pays.

Etienne Davodeau illustre une véritable enquête journalistique mené par Benoït Collombat, grand reporter à France Inter, qui connaît parfaitement le sujet.
Celui-ci est partagé en plusieurs chapitres : le premier abordant l'assassinat du juge Renaud, le casse de Strasbourg par le gang des lyonnais et le fameux SAC. Puis , ils détaillent l'influence de ce SAC, son rôle, son utilisation que ça soit dans le domaine politique ou celui de l'entreprise (le SAC servant à lutter contre certains syndicats de gauche après mai 68) et enfin l'album se termine sur la mort du ministre Robert Moulin, faux suicide ou vrai assassinat politique toujours non élucidé.
Chacune des parties est parfaitement documentée (par les explications de Collombat) et agrémentée de plusieurs témoignages hallucinants.
Ce qui permet au lecteur sans culture politique de cette époque, d'être à aucun moment perdu par les noms, les dates ou les faits.
De plus, Davodeau,en accompagnant le journaliste, devient le témoin candide de cette enquête et se fait l'intermédiaire du lecteur à travers des questions qu'on aurait pu poser si on avait été à sa place.
L'ensemble, riche et foisonnant de détails, se dévore (même si je l'ai dévoré en 3 fois), captive mais effraie voire dégoûte.
On nous parle toujours de "la petite Histoire qui fait les grandes".
Avec cette enquête , on se rend bien compte que cette petite histoire, on a de cesse de nous la cacher car elle est parsemée d'actes inavouables, d'une violence inacceptable et d'une profonde injustice.
Comme le précise les auteurs à la fin de l'album, la plupart des acteurs de cette histoire disparaissent et n'ont (et n'auront) jamais à répondre de leurs actes, qu'ils aient été de simples exécutants ou des hommes plus influents.
Cette trace, Davodeau l'a parfaitement retranscrit sur la sublime couverture de son album : une trace de sang qui entache et bafoue un idéal politique.
Une tâche inavouable mais qui fait pourtant partie de l'Histoire de notre pays."

Et Arrow, tu peux foncer sur la biblio de Davodeau , la bonne majorité vaut le coup , les ignorants étant effectivement un de ses must (et d'un point de vue personnel, l'album que je préfère de cet auteur)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4202  
Vieux 01/11/2015, 16h10
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 331
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Allez, je me lance sur l'écriture de ma propre chronique, ça y est. Je viens te lire après, Hob... Courage Yaneck, courage.
Réponse avec citation
  #4203  
Vieux 17/11/2015, 18h18
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
lecture du tout nouveau Atlas & Axis de Pau et encore une fois je suis fan, même si ce volume ralentit l'intrigue principale. Mais c'est beau et captivant. Du très bon boulot !

J'ai eu l'occasion de lire "Facteur pour femmes" et j'ai assez aimé les deux premiers tiers de l'album. J'aimais bien la direction prise par l'histoire, l'évolution du perso. Mais paradoxalement la dernière partie m'a vraiment déplu, il y a une certaine facilité morale qui m'a presque fait lâcher l'album ! Très dommage !

Lu aussi "Little Tulip" de Paringaux et Boucq. Du très bon boulot, bien sombre et tout et tout, mais cela fait du bien de retrouver ces deux auteurs en telle forme !

Sinon, je suis content je viens de me récupérer enfin les trois volumes du Mur de Pan de Mouchel que j'avais perdu il y a des lustres. Je vais pouvoir me replonger dans ce chef d’œuvre de la BD trop injustement ignoré du grand public ;-( Un vrai travail d'auteur sans compromis !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4204  
Vieux 17/11/2015, 18h31
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Moi j'ai lu le dernier Astérix (Le Papyrus de César) et j'ai trouvé cela extrêmement décevant. J'ai du mal à comprendre les bonnes critiques dessus. Après relecture avec mon fils, Astérix chez les Pictes était d'un autre niveau.

Je lui reproche un scénario confus, pas très intéressant (trop ambitieux dans le propos et donc pas adapté) et surtout une volonté évidente de faire rire avec une accumulation de jeux de mots ou de comique de situation qui nuisent à la lecture (en clair trop c'est trop, on oublie l'aventure à force).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #4205  
Vieux 19/11/2015, 17h38
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Alors j'ai pu lire en avant première le prochain album de Vince et Zep à paraitre fin novembre chez Glénat Esmera



Et franchement c'est juste magnifique ! Certainement le meilleur boulot de Vince que j'ai vu jusque là (et pourtant je suis fan a donf)
Alors oui c'est parfois très cul, oui l'histoire peut être amenée à "déranger" le lecteur classique, mais qu'importe car les deux auteurs livrent ici un album d'exception...
Allez voir la fiche sur le site de Glénat avec quelques planches en démo... Vous verrez !
J'en profite pour glisser le lien vers mon avis sur Sceneario.com, en passant, je développe davantage mon avis
Tiens, pour ceux que ça pourrait intéresser :
VINCE
"ESMERA"

Exposition / vente
du 25 novembre au 8 décembre 2015

Vernissage Mercredi 25 novembre
de 19h à 21h en présence de l'auteur
ww.galerie-glenat.com
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #4206  
Vieux 23/11/2015, 11h32
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1er_De_Couv_Alb_36-228x300.jpg
Affichages : 84
Taille : 33,4 Ko
ID : 6664



Exprérience patriculière de lire le dernier tome d'Asterix...

Uderzo n'en finnissait plus de pourrir une série qui a autrefois brillé par son intelligence, son esprit et son écriture ciselée qui en fait joyau du 9e art.

Le tome précédent chez les Pictes avec de nouveaux auteurs commençait à rassurer un petit peu étant donné que le ton était revenu sur les rails mais en petite forme.
Ici, les auteurs semblent plus à l'aise dans l'exercice et l'histoire gagne en fluidité...
c'est étrange également de voir une BD franco belge d'auteur devenir une franchise comme nos comics en fait. L'hésitation se fait toujours entre la fidélité et la mise à jour. Satisfaire la fan base et séduire le gamin. Ici, on est clairement dans l'hommage, la fidélité avec un triple Axe humoursitique, les calembours, les anachonismes biens sentis et un léger commentaire sur notre société (les médias, la publicité et les attachés de presse) sans oublier queqleus allusions bienvenues à la culture celtique. Ca passe très bien en élève appliqué, on dirait du Goscinny mais sans les traits de génie. C'est donc plus qu'honnête. Conrad qui possède un style pourtant bien àlui se coule dans les crayons d'Uderzo de manière invisible je dirais. Même les personnages secondaires ont l'air d'avoir été designé par le maitre.
Resultat donc impeccable.

Lecture sympatique clairement nostalgique mais devant tant d'effort pour satisfaire le fan, on ne peut que partager le plaisir qu'ils ont visiblement eu à l'écrire en le lisant sourire aux lèvres...
Réponse avec citation
  #4207  
Vieux 23/11/2015, 16h30
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Ma tante déménage, j'ai donc récupéré dans son grenier un lot de vieilles bds qui allaient partir à la poubelle sinon.

Dedans, j'ai lu un titre pas très récent :


Rien que le duo d'artiste fait réver
Uderzo dans un style réaliste c'est vraiment très très sexy. On retrouve quelques têtes "à la Astérix", notamment la tête de Laverdure dans les moments drôles, mais le reste est réaliste et magnifique.
Le scénario, est assez sympa avec une première partie qui a pour objectif d'enchainer les gags avant d'avoir une monté de tension pour finalement arriver à un final intense.

c'était une très bonne lecture, je me suis bien amusé, c'est très verbeux, mais c'est agréable à lire. C'est assez drôle de voir des références aux nouveaux francs

Bon je n'irai pas à la recherche des autres tomes, mais si un jour je tombe dessus en brocante, je craquerai peut être. Surtout pour les 2 autres dessinés par Uderzo.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #4208  
Vieux 29/11/2015, 09h39
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Suite à une longue discussion intéressante avec Bajram, hier à Toulouse, j'ai appris que le troisième tome de Universal War II sortira en Mai 2016. J'ai vu les premières planches, elles sont splendides.

Le story board du 4 est terminé. Ce sont des crayonnés très poussés. Cela donne envie.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #4209  
Vieux 29/11/2015, 19h57
Avatar de Woulfo
Woulfo Woulfo est déconnecté
is watching you
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Toulouse
Messages: 1 072
Woulfo change la caisse du Fauve
Il a été repoussé alors ! Il me semble qu'il était prévu pour février/mars.
Réponse avec citation
  #4210  
Vieux 29/11/2015, 21h28
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Prévu pour fin novembre initialement, repoussé au 23/03/16 d' après Librisoft il y a qq jours.
Et donc peut-être plus tard.
Réponse avec citation
  #4211  
Vieux 02/12/2015, 12h57
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Puisqu'on en est aux reprises/hommages, il est annoncé, enfin, de la créa inédite chez Glénat autour des perso Disney, avec notamment du Mickey par Loisel !!!!
Source: http://sequencebd.fr/loisel-dessine-mickey/

__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4212  
Vieux 02/12/2015, 13h24
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
J'ai vu ça sur FB
Je pourrais me laisser tenter ^^
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4213  
Vieux 02/12/2015, 14h12
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Moi je ne me pose même pas la question... En plus Loisel s'inspire de la meilleure période du strip, c'est à dire ses début dans les années 30... Ce qui me suffit pour être convaincu !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4214  
Vieux 02/12/2015, 17h47
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
très intéressant ! merci
Réponse avec citation
  #4215  
Vieux 08/12/2015, 20h53
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Dhargo

Cet album, c'est grâce à paul renaud sur son facebook, que j'en ai entendu parler et comme il n'en disait que du bien, j'ai tenté le coup et aucun regret !
C'est une petite pépite cet album. J'ai pris un plaisir fou à le lire.
L'histoire de Wilfrid Lupano est pétillante, fraîche et ces petits vieux, ces Vieux Fourneaux en remontrent aux ptits jeunes ^^ Il y a des phrases dignes d'Audiard là-dedans, "la vache, c'est vrai qu'il a rendu l'antenne le vieux", "j'en ai connu ds pompes à vélo, mais alors lui..." ! Le Pierrot qu'arrive à l'enterrement en retard "Alors ? Il y a de la gonzesse , un peu ?"
Les dessins de Paul Cauuet que je ne connaissais pas non plus m'ont régalé !!
Des couleurs chaudes, des souvenirs à l'occasion d'un enterrement, des révélations tardives qui vont déclencher des réactions, un road movie de séniors pas comme les autres.

Un gros coup de coeur que cet album dont je vais attendre le tome 2 avec impatience !!
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Pareil que Dhargo. J'ai vraiment beaucoup aimé cet album.
Un condensé d'humour , d'amour et de tendresse.

Vivement la suite
Citation:
Posté par HiPs!
Pas grand chose à ajouter. Un vrai vent de fraîcheur. C'est drôle, émouvant, trépidant même par moments, les persos existent et donnent envie de suivre leurs prochaines aventures et d'être de la route avec eux. On a envie de les connaître. Y a un ou deux gags qui m'ont plié de rire et ce qui est assez fort, des gags aussi bien dialogués que visuels (franchement la séquence du démarrage en trombe de Pierre pour finir dans le fossé, j'étais mort de rire). Bien écrit, superbement dessiné avec une mise en couleurs risquée mais finalement très pertinente. Coup de coeur itou.
Coup de coeur également pour le premier tome. J'ai été envouté par ces 3 vieux, plus jeune que bons nombres d'entre nous, de la première à la dernière page. J'ai aimé comment le militantisme est traité avec une tirade extraordinaire sur les ravage d'une génération égoïste.

Par contre j'ai plus de mal avec le deuxième.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !