Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Star Wars

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #631  
Vieux 05/02/2021, 16h53
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Oui, je le prends comme cela aussi. C'était presque le passage obligé et avec le recul, on peut dire qu'ils ont géré ça a minima, c'est un euphémisme ^^
Rien à voir avec la manière dont ils ont lancé High Republic avec travail en amont, regroupement des auteurs, vision à moyen voir long terme...Cela dit, je ne pense pas que l'on arrive a une telle diversité comme chez DHC (bon, ils n'avaient pas le droit de toucher à la trinité ou aux films donc ils n'avaient pas le choix). Je vois plus avoir 3/4 séries autour des films, genre une base classique, puis 1 ou 2 plus "exotiques". Choix plutôt financier avec prise de risque minimum. Cela dit, vu que les titres principaux ont dépassé l'Empire contre Attaque, je suis curieux de voir leur évolution, surtout après le Retour du Jedi.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #632  
Vieux 09/04/2021, 09h59
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Quelques semaines après, je peux le confirmer : j'aime vraiment Star Wars : The High Republic.
La série est très agréable. J'aime beaucoup voir des Jedi faire "autre chose" que de combattre l'Empire ou des Sith. J'ai conscience que Dark Horse a déjà montré ça, mais je n'en ai quasiment pas lu, et j'apprécie cette bouffée d'oxygène sous pavillon Disney.
Surtout, Cavan Scott m'amuse en assumant les références via des reprises fortes d'éléments extérieurs, comme la station spatiale qui peut rappeler Babylon V ou l'ennemi ici qui évoque Alien ou les symbiotes.
C'est fun, c'est fluide, les personnages sont bons, les dessins sont jolis et dynamiques.

Lire ça me donne le sourire. C'est quand même cool.
Réponse avec citation
  #633  
Vieux 17/04/2021, 14h13
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 675
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Avec des années de retard, j'ai lu la mini-série Han Solo par Marjorie LIU et Mark BROOKS. J'avais été déçu par la plupart des mini sorties au début de la reprise de Star Wars par Marvel (alors que les ongoing me plaisaient plutôt), comme Lei ou Shattered Empire, et cette mini ne va pas me faire changer d'avis. C'est assez joli, certes, même si ça manque vraiment d'âme... le scénario est un scénario prétexte, sans vraiment d'intérêt, et surtout, surtout, passe à côté de son sujet. C'est une course dont il est question, et à aucun moment je n'ai perçu l'impression de vitesse, de compétition, de course... ça manque de dynamisme, et la conclusion est hyper décevante. Bref, j'ai également acheté Lando... j'espère que ce sera plus intéressant.
Réponse avec citation
  #634  
Vieux 20/04/2021, 11h28
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Aaaaah Bennie! j'ai pas commencé mais là tu me vends du rêve !

Tu as pris laquelle Lando Zeid? Celui de Soule et Maleev ou celui avec le "jeune" Lando?

Moué, difficile de se faire plaisir avec les mini série Star Wars depuis Disney.. beaucoup de potentiel sympa mais rien de bien bien ouf au final.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #635  
Vieux 20/04/2021, 12h01
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je pense que le carcan de ne pas dépasser la trilogie originale a clairement coupé toute inspiration.
Réponse avec citation
  #636  
Vieux 20/04/2021, 12h43
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Je suis d'accord.. je trouve qu'il y a quelques fulgurances pas mal du tout chez Gillen dans Vader ou sa reprise de la série principale mais globalement, c'est qualitativement trop léger
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #637  
Vieux 20/04/2021, 13h09
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Et bon, même s'il y en a rarement ailleurs, il faut admettre qu'il y a zéro suspense pour toutes les séries Star Wars (après le IV ou après le V), voire même les Vader.
On sait que les personnages vont s'en sortir, et ne vont pas faire tomber l'Empire.

C'est rigolo de voir le mariage blanc de Han Solo, c'est sympa' de découvrir Dr Aphra, mais ça n'emporte pas l'enthousiasme général.
Réponse avec citation
  #638  
Vieux 20/04/2021, 13h43
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 675
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Jorus C'Baoth
Voir le message

Tu as pris laquelle Lando Zeid? Celui de Soule et Maleev

Celle-ci, oui ! Pas encore lu mais de ce que j'avais entendu, il y avait quelque chose susceptible de me plaire au sujet des artefacts sith de Palpy !



Citation:

ou celui avec le "jeune" Lando?
Pinaise, j'avais totalement oublié qu'ils en avaient sorti une sur lui lol Un jour, je la prendrai. Un jour lol



Pour ce qui est de Star Wars chez Marvel, moi ce que j'ai apprécié, c'est comment on a parfois exploré des pistes qui ne l'ont pas été dans l'ancien UE. J'ai été un fan inconditionnel de cet UE disparu, c'est toute cette période qui m'a rendu totalement fan de Star Wars, mais, a contrario de certains, je n'ai pas rejeté ce qui a été refait ensuite. J'ai plutôt abordé ça de manière bienveillante (peut-être aussi parce que j'ai aimé les films qui ont été faits avec, et qu'en parallèle, les dernières années de l'ancien UE avaient fini par me lasser... il faut dire que dès la fin des années 90, certains trucs tournaient en rond (aaah, la Nouvelle Rébellion, quelle horreur ce roman...), et ensuite, le Nouvel Ordre Jedi avec les Yuuzhan Vong, séduisant au début, a été tellement tiré en longueur que ça m'a gavé... je crois que je n'ai même pas lu la fin, ni les romans qui ont suivi (Darknest, avec les Killiks... :s), me contentant de résumés détaillés. Bref, ce nouvel UE a parfois de bonnes choses: Gillen, notamment. Aaron, sans être incroyable, a également produit des épisodes plutôt sympa. J'ai suivi assidument la série Poe Dameron car j'aime le perso, mais SOULE n'a pas pu terminer son histoire correctement, tout simplement parce qu'il devait finir par rattraper les films.


Ce que j'ai aimé dans tout ça, c'est la manière dont on a exploré certains détails évoqués dans les films pour créer des intrigues. D'ailleurs, j'aime les épisodes de Vador qu'on a en ce moment parce que Greg PAK construit son récit en puisant dans des concepts obscurs des films (les suivantes de Padmé, et ces derniers temps, beaucoup de choses de l'épisode IX). Par contre, je me suis lassé d'Aphra, j'ai lâché toutes ces mini sans intérêt, sans âme (j'étais hyper emballé par la mini Kylo Ren sur le papier, mais les previews m'ont tellement refroidi que je ne l'ai même pas tentée... c'est quoi ce design de Ren ?), qui n'apportent rien... Dans l'absolu, je trouve que l'ancien UE ne sombrait jamais, ou très rarement, dans ce genre d'histoire bouche-trou qui n'apporte rien du tout, portées par des designs fades (et qui parfois tranchent avec l'esprit Star Wars)... la plupart des comics de l'époque étaient vraiment bien écrits, bien dessinés.



Citation:
Posté par Ben
Je pense que le carcan de ne pas dépasser la trilogie originale a clairement coupé toute inspiration.
Le truc, c'est que ce carcan a toujours existé. La plupart des comics Star Wars de l'époque ont comblé les trous entre les films, et pourtant, c'était très sympa ! La série Empire. La série Rebellion avec Janek Sunber... sans oublier Les Ombres de l'Empire. Et pour ce qui est de la prélogie, là aussi, on a eu une excellente série Republic (puis Dark Times), faisant la part belle à de superbes héros (Quinlan Vos et Aayla Secura notamment) ! On était dans le carcan des films, et pourtant, on a produit quelque chose de formidable. Chez Marvel, on a à peine la moitié de potable... et on essaye de nous ressortir l'ancien UE maladroitement... ce sera peut-être une bonne surprise, mais leur super-arc à venir sur les chasseurs de primes qui traquent Boba Fett menant Solo à Jabba, je doute que ça puisse avoir la puissance d'un Shadows of the Empire. D'ailleurs, quand je vois que dans Han Solo on nous ressort une membre de l'espèce de Xizor pour en faire un perso qui ne sert à rien, ça me fait bien rigoler



Bon, sinon, reste la Haute République J'adorai les anciens Tales of the Jedi, car ils proposaient quelque chose de vraiment fort, une version médiévale de Star Wars qui a été massacrée par les pourtant très bons jeux KOTOR. Et là, je trouve que la proposition est pour le moment assez séduisante... ils ont vraiment fait l'effort de créer quelque chose d'original.


Citation:
C'est rigolo de voir le mariage blanc de Han Solo
Rigolo. Après, je sais pas, je n'ai jamais trouvé le perso de Sana très intéressante en réalité ^^" Et ça devient "trop gros" quand en plus elle a connu très bien Aphra, comme si tout le monde dans cette galaxie devait se connaître absolument.
Réponse avec citation
  #639  
Vieux 20/04/2021, 14h04
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Le truc, c'est que ce carcan a toujours existé. La plupart des comics Star Wars de l'époque ont comblé les trous entre les films, et pourtant, c'était très sympa ! La série Empire. La série Rebellion avec Janek Sunber... sans oublier Les Ombres de l'Empire. Et pour ce qui est de la prélogie, là aussi, on a eu une excellente série Republic (puis Dark Times), faisant la part belle à de superbes héros (Quinlan Vos et Aayla Secura notamment) ! On était dans le carcan des films, et pourtant, on a produit quelque chose de formidable. Chez Marvel, on a à peine la moitié de potable... et on essaye de nous ressortir l'ancien UE maladroitement... ce sera peut-être une bonne surprise, mais leur super-arc à venir sur les chasseurs de primes qui traquent Boba Fett menant Solo à Jabba, je doute que ça puisse avoir la puissance d'un Shadows of the Empire. D'ailleurs, quand je vois que dans Han Solo on nous ressort une membre de l'espèce de Xizor pour en faire un perso qui ne sert à rien, ça me fait bien rigoler
Dark Horse subissait aussi ce carcan, mais a eu des années, des décennies pour se développer dessus.
Disney et Marvel reviennent sur une période très figée, et déjà grandement explorée par Dark Horse.

Clairement, les auteurs ne "pouvaient" pas réinventer l'eau tiède.
Après, que la consigne initiale de se figer dessus ne soit pas maline, j'en conviens. Mais en l'état, les dés étaient piés, quoi.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Bon, sinon, reste la Haute République J'adorai les anciens Tales of the Jedi, car ils proposaient quelque chose de vraiment fort, une version médiévale de Star Wars qui a été massacrée par les pourtant très bons jeux KOTOR. Et là, je trouve que la proposition est pour le moment assez séduisante... ils ont vraiment fait l'effort de créer quelque chose d'original.
Oui, c'est une bouffée d'air. Ca ne doit rien révolutionner non plus, mais déjà des Jedi sans Sith, sans Empire, sans Skywalker, ça fait du bien.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Rigolo. Après, je sais pas, je n'ai jamais trouvé le perso de Sana très intéressante en réalité ^^" Et ça devient "trop gros" quand en plus elle a connu très bien Aphra, comme si tout le monde dans cette galaxie devait se connaître absolument.
Je n'aime pas Sana non plus, mais son statut d'épouse fait un bon cliffhanger mensuel et l'explication ensuite a du sens.
C'est rigolo. On s'en fout, hein, mais c'est rigolo.
Toujours plus que Luke qui a déjà croisé Bobba Fett alors qu'il était aveuglé.
Réponse avec citation
  #640  
Vieux 20/04/2021, 14h14
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 675
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Dark Horse

Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Dark Horse subissait aussi ce carcan, mais a eu des années, des décennies pour se développer dessus.
Disons que même sans avoir de plan général (car finalement, effectivement, ça s'est fait sur la durée), Dark Horse a mieux réussi son exploitation de l'UE que ne le fait Marvel, qui, comme souvent, semble être juste dans l'exploitation de licence (et pourtant, quelle licence), avec des intrigues vite écrites, vite publiées, vite lues, vite oubliées, parce que ça se vendra, vu que c'est du Star Wars. Mais au final, ça s'apparente bien trop souvent à "du vent" avec écrit Star Wars dessus.




Citation:
les auteurs ne "pouvaient" pas réinventer l'eau tiède.
Pourtant, sur les ongoing, les auteurs semblent davantage inspirés que sur les mini... ça me semble paradoxal, tant il semble plus facile d'explorer une idée originale sur 4 épisodes. La mini Solo, c'est vraiment symptomatique de ce côté "fainéant"... Solo veut pas jouer avec les rebelles, on lui propose une course, du coup il accepte et joue au chat et à la souris avec Leia. Ok, en soit, le concept est intéressant, on comprend comment ça peut faire évoluer le perso et son entrée dans l'Alliance. Mais dans l'exécution, c'est vraiment mauvais... les concurrents sont fades, la course ne ressemble pas à une course. Et le perso qui doit faire la course pour libérer son espèce, pwaaah, que c'est mauvais et tellement pas cohérent avec le reste. Comme s'il avait fallu que cette course devienne finalement quelque chose d'autre qu'un moyen de sauver des indics/repérer un traître. La course est tellement mal mise en scène qu'à aucun moment on ne semble ressentir une quelconque compétition entre les compétiteurs, qui, sur une si longue distance, sont tous regroupés et suivent les mêmes trajectoires...



Enfin bon, de toute façon, c'est souvent le problème sur les comics à licence, mais ça pourrait être tellement mieux. Tellement tellement mieux. En soit, je regrette quand même "la belle époque".
Réponse avec citation
  #641  
Vieux 20/04/2021, 15h06
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Le terme de bouche trou est très bon je trouve sur pas mal de mini. Zeid, essaie la mini Solo : Cadet Imperial. Pour le coup, je trouve qu'elle fait bien son taff de lien entre les premières scènes du film et le moment où Solo s'échappe de sa condition de soldat. De mémoire, récemment, Dark Temple, Tie Fighter et curieusement Galaxy Edge était tout à fait acceptable malgré des cahiers des charge assez balèze. C'est donc toujours possible de faire du bon dans un carcan mais je rejoins Ben, faire des histoires où des personnages majeurs risque de mourir avec le film suivant est un peu vain. J'ai vraiment pas aimé la maxi série Poe Dameron pour cela, même si la fin, c'était devenu enfin ce que cela devait être : fun, sympa, bourré d'action.

Oué et évite la mini Kylo, il y avait un potentiel de fou entre le perso et les chevaliers de Ren et ça s'écroule minablement
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #642  
Vieux 20/04/2021, 15h18
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Disons que même sans avoir de plan général (car finalement, effectivement, ça s'est fait sur la durée), Dark Horse a mieux réussi son exploitation de l'UE que ne le fait Marvel, qui, comme souvent, semble être juste dans l'exploitation de licence (et pourtant, quelle licence), avec des intrigues vite écrites, vite publiées, vite lues, vite oubliées, parce que ça se vendra, vu que c'est du Star Wars. Mais au final, ça s'apparente bien trop souvent à "du vent" avec écrit Star Wars dessus.
Dark Horse l'a aussi fait plus longtemps, et on a été beaucoup à commencer les comics Star Wars avec déjà un gros réservoir de comics sortis ou existants.
C'est différent de Marvel qui relance entièrement, et doit reconstruire, avec en outre le poids de la réussite de Dark Horse derrière.

Ca n'excuse pas la qualité médiocre de nombreuses productions, mais la reprise de Star Wars, si ce n'est pas un cadeau empoisonné, n'a de facile que la certitude de bien vendre constamment.
D'autant que, au XXIe siècle, le fan la ramène beaucoup sur Internet.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Pourtant, sur les ongoing, les auteurs semblent davantage inspirés que sur les mini... ça me semble paradoxal, tant il semble plus facile d'explorer une idée originale sur 4 épisodes. La mini Solo, c'est vraiment symptomatique de ce côté "fainéant"... Solo veut pas jouer avec les rebelles, on lui propose une course, du coup il accepte et joue au chat et à la souris avec Leia. Ok, en soit, le concept est intéressant, on comprend comment ça peut faire évoluer le perso et son entrée dans l'Alliance. Mais dans l'exécution, c'est vraiment mauvais... les concurrents sont fades, la course ne ressemble pas à une course. Et le perso qui doit faire la course pour libérer son espèce, pwaaah, que c'est mauvais et tellement pas cohérent avec le reste. Comme s'il avait fallu que cette course devienne finalement quelque chose d'autre qu'un moyen de sauver des indics/repérer un traître. La course est tellement mal mise en scène qu'à aucun moment on ne semble ressentir une quelconque compétition entre les compétiteurs, qui, sur une si longue distance, sont tous regroupés et suivent les mêmes trajectoires...
Je pense clairement que les mini-séries servent à cachetonner, et les auteurs ont zéro liberté. Ca se voit, ça se sent : souvent, ça fonctionnerait vaguement en un one-shot, mais c'est étalé sur plusieurs numéros.
Mais bon, c'est là encore le problème de se concentrer sur une période précise, déjà trop lourde. Le nouvel Univers Etendu peut être une bonne solution pour ça.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Enfin bon, de toute façon, c'est souvent le problème sur les comics à licence, mais ça pourrait être tellement mieux. Tellement tellement mieux. En soit, je regrette quand même "la belle époque".
C'était aussi une époque où, clairement, le cinéma se fichait de Star Wars. C'est parce que Lucasfilm avait abandonné la franchise, au moins le temps que la technologie suffise à George pour la prélogie.
Dark Horse avait "zéro pression", quand même.

Citation:
Posté par Jorus C'Baoth
Voir le message
Le terme de bouche trou est très bon je trouve sur pas mal de mini. Zeid, essaie la mini Solo : Cadet Imperial. Pour le coup, je trouve qu'elle fait bien son taff de lien entre les premières scènes du film et le moment où Solo s'échappe de sa condition de soldat. De mémoire, récemment, Dark Temple, Tie Fighter et curieusement Galaxy Edge était tout à fait acceptable malgré des cahiers des charge assez balèze. C'est donc toujours possible de faire du bon dans un carcan mais je rejoins Ben, faire des histoires où des personnages majeurs risque de mourir avec le film suivant est un peu vain. J'ai vraiment pas aimé la maxi série Poe Dameron pour cela, même si la fin, c'était devenu enfin ce que cela devait être : fun, sympa, bourré d'action.

Oué et évite la mini Kylo, il y avait un potentiel de fou entre le perso et les chevaliers de Ren et ça s'écroule minablement
Pour le coup, c'est cohérent : des nazes en film, un comics naze !
Réponse avec citation
  #643  
Vieux 20/04/2021, 18h03
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 675
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Dark Horse l'a aussi fait plus longtemps, et on a été beaucoup à commencer les comics Star Wars avec déjà un gros réservoir de comics sortis ou existants.
C'est pas mon cas lol J'ai vu l'UE se construire brique par brique



Mais par contre, tu soulignes un point que je voulais aborder dans ma réponse précédente, et que j'ai oublié de préciser: le problème de Marvel, je pense, c'est surtout de vouloir trop en faire, d'avoir tout le temps cinquante séries sur Star Wars... et ça explique pourquoi on a des projets assez médiocres (même si encore une fois, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce sont les mini qui sont nazes, sachant qu'en théorie, ce sont des projets plus "soignés").


Citation:
mais la reprise de Star Wars, si ce n'est pas un cadeau empoisonné, n'a de facile que la certitude de bien vendre constamment.
Et en même temps, n'est-ce pas cette même certitude qui fait que l'on ne se casse pas la tête à soigner les projets qui sortent ?


Citation:
Mais bon, c'est là encore le problème de se concentrer sur une période précise, déjà trop lourde.
Et en même temps, on voit que la plupart des séries se cantonnent à explorer la trilogie classique... la prélogie est assez oubliée, alors qu'il y aurait des choses à faire, en fait.


Citation:
C'était aussi une époque où, clairement, le cinéma se fichait de Star Wars. C'est parce que Lucasfilm avait abandonné la franchise
Le cinéma oui, mais Lucasfilm n'a jamais rien abandonné. Ce sont eux qui ont tout géré jusqu'à Disney. Il ne faut pas oublier que si on n'avait pas de films, que la prélogie n'était pas en chemin, on a eu à l'époque de beaux projets gérés directement par Lucasfilm, notamment en jeu vidéo. Ou des trucs super ambitieux comme Les Ombres de l'Empire, où l'idée était d'avoir "tout", sauf le film (on a donc eu une OST, un roman, un roman junior, les comics, le jeu vidéo, le jeu de rôle, les figurines, les cartes à collectionner, etc). Et les partenariats avec Bantam pour les romans et Dark Horse pour les comics sont toujours restés gérés AVEC Lucasfilm. LUCAS lui-même n'hésitait pas à donner son avis sur les histoires (c'est lui par exemple qui a refusé à Tom Veitch de faire revenir Vader d'une manière ou d'une autre dans Dark Empire, mais lui a accordé le retour de l'Empereur). Alors oui, ils avaient moins de pression, mais l'idée a quand même été de relancer Star Wars sans film, et ça a clairement marché. A l'époque, j'étais tombé dedans alors que la prélo n'était pas annoncée, et j'étais "à fond dedans".


On pourra aussi rappeler que la prélogie a été un moment délicat à gérer pour les créateurs de l'époque... il fallait réussir à composer avec une nouvelle mythologie tout en préservant ce qui avait été fait avant. Ça a valu des retcons et autres sur pas mal de choses, mais tout est toujours resté cohérent. Là, les créatifs de Marvel sont repartis de zéro, ils n'ont eu aucun truc autre que les films et les animés à respecter... devant une telle page blanche, ils se sont retrouvés finalement au même stade qu'un Timothy Zahn ou Kevin J. Anderson à l'époque... et encore, avec plus de matière vu qu'il y a eu la prélo entre temps.

Et je ne vois pas en quoi la pression serait moins importante pour une équipe qui raconte une histoire entre l'épisode IV et V maintenant qu'à l'époque. Pourtant, le résultat est très différent.


Citation:
Pour le coup, c'est cohérent : des nazes en film, un comics naze !

Meuuuuuuuh... non ! Moi je les aime bien Même s'ils n'ont servi à rien Et que le comic-book qui aurait pu être leur heure de gloire... semblait tellement naze que je n'ai même pas eu envie de le lire
Réponse avec citation
  #644  
Vieux 20/04/2021, 18h19
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 675
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Ah, zut, je n'avais pas vu la réponse de Jorus, le seul, l'unique, pas son clone Joruus !



Citation:
Posté par Jorus C'Baoth
Voir le message
Le terme de bouche trou est très bon je trouve sur pas mal de mini. Zeid, essaie la mini Solo : Cadet Imperial. Pour le coup, je trouve qu'elle fait bien son taff de lien entre les premières scènes du film et le moment où Solo s'échappe de sa condition de soldat.
Des scènes qui, dans le film, étaient sans doute celles qui avaient le plus la vibe "UE" d'ailleurs ! Et c'est vrai que ce comic avait retenu mon attention (mais il est vrai que j'ai fait passer plein de trucs avant les comics Star Wars depuis quelques années).



Citation:

De mémoire, récemment, Dark Temple, Tie Fighter et curieusement Galaxy Edge était tout à fait acceptable malgré des cahiers des charge assez balèze.
Ceux-là aussi me semblaient intéressants d'ailleurs, notamment le TIE-Fighter (même si là aussi, on a eu du lourd à l'époque de l'ancien UE ! Baron Fel forever !!!



Citation:
je rejoins Ben
Dans les entrailles d'Exegol donc ?

(oops, pardon lol)



Citation:
faire des histoires où des personnages majeurs risque de mourir avec le film suivant est un peu vain.
Je ne partage pas cet avis. La mort d'un perso n'est pas la seule chose qui peut vraiment marquer une histoire, même si les comics Marvel ou DC ont tendance à le laisser penser lol On peut considérer qu'il n'y a pas besoin d'événement tragique pour faire avancer les choses. A l'époque, Les Ombres de l'Empire était passionnant, et pourtant, on savait que personne ne mourrait. D'ailleurs, dans l'ancien UE, PERSONNE n'est mort, ni dans les comics ou les romans, pendant des années, et ça n'empêchait pas les histoires d'être géniales ! Il a fallu attendre Vecteur Prime pour que l'on commence à sacrifier l'ancienne génération (avant ça, on avait eu des perso mineurs sacrifiés, comme Crix Madine, mais qui sait qui est Madine dans les films ? ). Et c'est aussi négliger le fait que l'on peut créer de nouveaux personnages. Gillen l'a prouvé avec Aphra et bien d'autres nouveaux perso dans sa série (le wookie, le droïde protocolaire assassin, etc). Ou Aaron avec l'escadron Scar. Des perso bien écrits, originaux, et qu'on en vient à vouloir suivre autant que les héros des films, si ce n'est plus. si Luke et cie ne peuvent pas mourir, eux, le peuvent !


A l'époque, on se passionnait autant pour les aventures de Luke et toute la bande que pour celles de Mara Jade, Thrawn (C'baoth, tiens, ça c'était du perso ), Talon Karrde, Booster et Mirax, Corran Horn, Kyle Katarn, Quinlan Vos, etc. On ne dénombre plus les super perso inventés dans cette époque bénie



Citation:

J'ai vraiment pas aimé la maxi série Poe Dameron pour cela, même si la fin, c'était devenu enfin ce que cela devait être : fun, sympa, bourré d'action.
Alors étrangement, moi j'ai aimé, et c'est la fin que je n'ai pas aimé, car la fin, c'est juste du rafistolage pour coller au mieux avec l'épisode 8.
Réponse avec citation
  #645  
Vieux 20/04/2021, 20h56
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
C'est pas mon cas lol J'ai vu l'UE se construire brique par brique
Wahou, trop bien ! Ca a dû être formidable à vivre !

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Mais par contre, tu soulignes un point que je voulais aborder dans ma réponse précédente, et que j'ai oublié de préciser: le problème de Marvel, je pense, c'est surtout de vouloir trop en faire, d'avoir tout le temps cinquante séries sur Star Wars... et ça explique pourquoi on a des projets assez médiocres (même si encore une fois, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce sont les mini qui sont nazes, sachant qu'en théorie, ce sont des projets plus "soignés").
Tu as raison, mais je pense que c'est le souci de la période actuelle.
Comme dans les années 90, Marvel et DC (même si DC commence à reculer, avec notamment des séries qui deviennent des back-ups comme JLD) multiplient les titres, les mini-séries, les one-shots pour inonder le marché.

Du coup, avec Star Wars, Marvel fait de même.
De manière cynique, je me demande aussi si Marvel ne se dit pas que, si ils ne font pas ça, les lecteurs et les acteurs du marché ne se demanderaient pas s'il y a un souci.

Quand tu récupères une franchise comme Star Wars, il est maintenant "attendu" que l'éditeur en fasse des caisses dessus.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Et en même temps, n'est-ce pas cette même certitude qui fait que l'on ne se casse pas la tête à soigner les projets qui sortent ?
Le serpent se mord la queue, clairement.
"On ne sait pas trop ce qu'on peut faire, donc on ne fait pas grand-chose."

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Et en même temps, on voit que la plupart des séries se cantonnent à explorer la trilogie classique... la prélogie est assez oubliée, alors qu'il y aurait des choses à faire, en fait.
Il faut aussi admettre que les séries animées se sont tellement concentrées sur la Guerre des Clones qu'il peut être compliqué d'aborder cette période.
Après, on pourrait aussi s'intéresser aux débuts de La Menace Fantôme, ou le Comte Dooku, hein... tu as raison, mais la prélogie résonne souvent comme Clone Wars, et c'est un terrain miné.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Le cinéma oui, mais Lucasfilm n'a jamais rien abandonné. Ce sont eux qui ont tout géré jusqu'à Disney. Il ne faut pas oublier que si on n'avait pas de films, que la prélogie n'était pas en chemin, on a eu à l'époque de beaux projets gérés directement par Lucasfilm, notamment en jeu vidéo. Ou des trucs super ambitieux comme Les Ombres de l'Empire, où l'idée était d'avoir "tout", sauf le film (on a donc eu une OST, un roman, un roman junior, les comics, le jeu vidéo, le jeu de rôle, les figurines, les cartes à collectionner, etc). Et les partenariats avec Bantam pour les romans et Dark Horse pour les comics sont toujours restés gérés AVEC Lucasfilm. LUCAS lui-même n'hésitait pas à donner son avis sur les histoires (c'est lui par exemple qui a refusé à Tom Veitch de faire revenir Vader d'une manière ou d'une autre dans Dark Empire, mais lui a accordé le retour de l'Empereur). Alors oui, ils avaient moins de pression, mais l'idée a quand même été de relancer Star Wars sans film, et ça a clairement marché. A l'époque, j'étais tombé dedans alors que la prélo n'était pas annoncée, et j'étais "à fond dedans".
Tu as raison mais, dans ma tête, je différencie LucasFilms (qui se concentre donc sur les films, a été en pause après la trilogie en tout cas sur Star Wars, avec notamment Indiana Jones et la série dérivée) et LucasArts, qui se diversifiait sur les jeux-vidéos et pilotait l'Univers Etendu.

Maintenant, je continue de penser que, même si la boîte à Lucas (Films ou Arts) s'occupait de Star Wars, et même si la franchise perdurait et faisait encore des sous, la grosse vague était (alors) passée.
Star Wars revenait directement aux geeks et nerds.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
On pourra aussi rappeler que la prélogie a été un moment délicat à gérer pour les créateurs de l'époque... il fallait réussir à composer avec une nouvelle mythologie tout en préservant ce qui avait été fait avant. Ça a valu des retcons et autres sur pas mal de choses, mais tout est toujours resté cohérent. Là, les créatifs de Marvel sont repartis de zéro, ils n'ont eu aucun truc autre que les films et les animés à respecter... devant une telle page blanche, ils se sont retrouvés finalement au même stade qu'un Timothy Zahn ou Kevin J. Anderson à l'époque... et encore, avec plus de matière vu qu'il y a eu la prélo entre temps.

Et je ne vois pas en quoi la pression serait moins importante pour une équipe qui raconte une histoire entre l'épisode IV et V maintenant qu'à l'époque. Pourtant, le résultat est très différent.
Les auteurs Marvel n'avaient quasiment rien à prendre en compte... mais une somme énorme, une véritable Odyssée de comics et romans publiés avant, comme référence.

Il ne s'agit pas seulement d'écrire de nouvelles choses, mais aussi de devoir écrire avec la certitude d'être comparé avec des oeuvres qui ont marqué et ont gagné un statut culte avec le Temps mais aussi la nostalgie.

Gros, gros défi, quand même.
Après, ça reste une question de talent, hein. Il n'y a pas d'excuses absolues.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Meuuuuuuuh... non ! Moi je les aime bien Même s'ils n'ont servi à rien Et que le comic-book qui aurait pu être leur heure de gloire... semblait tellement naze que je n'ai même pas eu envie de le lire
Je les aime bien aussi, mais ça reste des nazes sur qui on ne sait rien et qui font des trucs de nazes durant toute la postlogie.
Quel énorme gâchis.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Dans les entrailles d'Exegol donc ?

(oops, pardon lol)
Alderan 4 ever.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Je ne partage pas cet avis. La mort d'un perso n'est pas la seule chose qui peut vraiment marquer une histoire, même si les comics Marvel ou DC ont tendance à le laisser penser lol On peut considérer qu'il n'y a pas besoin d'événement tragique pour faire avancer les choses. A l'époque, Les Ombres de l'Empire était passionnant, et pourtant, on savait que personne ne mourrait. D'ailleurs, dans l'ancien UE, PERSONNE n'est mort, ni dans les comics ou les romans, pendant des années, et ça n'empêchait pas les histoires d'être géniales ! Il a fallu attendre Vecteur Prime pour que l'on commence à sacrifier l'ancienne génération (avant ça, on avait eu des perso mineurs sacrifiés, comme Crix Madine, mais qui sait qui est Madine dans les films ? ). Et c'est aussi négliger le fait que l'on peut créer de nouveaux personnages. Gillen l'a prouvé avec Aphra et bien d'autres nouveaux perso dans sa série (le wookie, le droïde protocolaire assassin, etc). Ou Aaron avec l'escadron Scar. Des perso bien écrits, originaux, et qu'on en vient à vouloir suivre autant que les héros des films, si ce n'est plus. si Luke et cie ne peuvent pas mourir, eux, le peuvent !
La mort ne marque pas forcément, mais la menace de la mort joue sur le suspense et donc la portée d'un cliffhanger de fin d'épisode.
Sans ça, quand un perso' est en danger, il n'y a aucun impact émotionnel pour le lecteur, qui saute le passage sans vraiment s'y intéresser. C'est quand même un gros levier en moins.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
A l'époque, on se passionnait autant pour les aventures de Luke et toute la bande que pour celles de Mara Jade, Thrawn (C'baoth, tiens, ça c'était du perso ), Talon Karrde, Booster et Mirax, Corran Horn, Kyle Katarn, Quinlan Vos, etc. On ne dénombre plus les super perso inventés dans cette époque bénie
The High Republic prend le relais.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
star wars

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h18.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !